Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2021, prévisions météo semaine 2


Oliv92

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a même à très long terme une tendance à un retour des racines des HG vers l'Atlantique,:

 

anim_nmp2.gifgensnh-21-1-192.pnggensnh-21-1-288.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous, Je suis nouveau sur ce forum, j'interviendrai très très peu par manque de compétence au regard de tout ce que je peux lire, en revanche, je suis très régulièrement les d

Bonsoir,   Semaine de transition, entre la longue séquence avec air froid stagnant depuis le passage de Bella, et une semaine suivante où, pour la première fois de la saison, la probabilité

Il est normal que ce topic soit déserté et je le fais aussi. Il y a encore 4 jours, pour une éventuelle sortie de l'épisode froid, on avait la remontée de la dépression açorienne qui aurait pu no

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une nouvelle réconfortante pour beaucoup dans ces cartes, c'est la perspective d'un temps sec et froid (la nuit au moins) pour une bonne semaine, car nous avons tout un mois de décembre à éponger, les montagnes viennent d'être plâtrées, et il vaudrait mieux, avant que les premières douceurs pluvieuses reviennent (nous savons tous désormais qu'il est parfois inutile d'attendre le printemps pour ça...), laisser un minimum sécher les sols et abaisser tranquillement certains cours d'eau.

Mais c'est vrai qu'on avait un tel couloir à neige qu'il est dommage de l'avoir vu rester vide...

  • J'aime 7
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Avallon89 a dit :

vraiment le c*l entre deux chaises

 

Même l'albédo qui pourtant ne cesse ces dernières semaines d'être encourageant illustre ta formule :

 

albedo.thumb.png.261c657b3bdc2208a21f4e1549248cf4.png

 

Vraiment difficile de se projeter à LT, on sent qu'il y a une forte sensibilité de l'atmosphère, très loin de l'année dernière. Cette grande sensibilité rend les modélisations trop instables à mon avis et il faudrait sans doute regarder vers les basses fréquences pour tenter de percevoir un signal de fond. Pour ce topic précisément, on serait en flux de NW océanisé, plus ou moins semblable à celui que nous avions connu en début de période froide. Cependant, trop de grains de sable sont présents un peu partout et ce bruit de fond ne rend pas l'analyse facile. Il pourrait être intéressant d'observer les différences dans les modélisations saisonnières de janvier pour Janvier qui vont être publiées par rapport à celles précédentes, pour voir si on peut en tirer un signal de fond sur toute cette période froide / mieux comprendre les écarts par rapport à ce qui était prévu.

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, _sb a dit :

 

Même l'albédo qui pourtant ne cesse ces dernières semaines d'être encourageant illustre ta formule :

 

albedo.thumb.png.261c657b3bdc2208a21f4e1549248cf4.png

 

Vraiment difficile de se projeter à LT, on sent qu'il y a une forte sensibilité de l'atmosphère, très loin de l'année dernière. Cette grande sensibilité rend les modélisations trop instables à mon avis et il faudrait sans doute regarder vers les basses fréquences pour tenter de percevoir un signal de fond. Pour ce topic précisément, on serait en flux de NW océanisé, plus ou moins semblable à celui que nous avions connu en début de période froide. Cependant, trop de grains de sable sont présents un peu partout et ce bruit de fond ne rend pas l'analyse facile. Il pourrait être intéressant d'observer les différences dans les modélisations saisonnières de janvier pour Janvier qui vont être publiées par rapport à celles précédentes, pour voir si on peut en tirer un signal de fond sur toute cette période froide / mieux comprendre les écarts par rapport à ce qui était prévu.

 

 

Ce qui est fou c'est que c'est l'exact opposé de la situation synoptique de l'année dernière à la même époque C'est déroutant de voir un vortex polaire aussi éclaté avec du 1040 hpa modélisé en plein cœur de l'arctique à partir du milieu de semaine prochaine là ou en 2020 il était si concentré. il y'avait bien plusieurs explications pour cette concentration extrême l'année passée et la tendance inverse avec cette année mais rien n'etait sur, surtout que le QBO est redevenu positif alors qu'il aurait du etre negatif(voir message du 29 fevrier 2020)

 

les cartes vont être radicalement redistribuées dans l'Hemisphere nord pour la seconde partie de l'hiver, ca c'est une certitude, avec 2 événements majeurs, le vortex polaire qui débarque et l anti Russe qui disparait. je pense vraiment que les prévisions pourront devenir passionnante la semaine prochaine pour la fin d 'échéance et la semaine d'apres, y'a du potentiel en tout cas

 

Situation actuelle avec un vortex coté pacifique et notre AR Russe qui Trone comme un roi depuis 1 mois et demi

 

GFSOPNH12_48_1.png

 

 

 

Situation prévue en milieu de semaine prochaine avec vortex polaire qui se déplace vers la Scandinavie d'un coté et l'Amérique d'autre part, l'Anti Russe se fait annihiler

 

GFSOPNH12_192_1.png

 

 

GFSPARANH12_252_1.png

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

JMA 12z ce soir, c'est un peu notre JCD numérique... sur un compromis, il semble tenter quelque chose :

 

43eg.gif

 

Ceci étant, ça ne pousse pas si fort que ça côté Atlantique (on est bien loin du rouleau compresseur nitroglycérine sur cette carte) et je me demande s'il ne pourrait pas conclure, hors échéance maximum de son run 🤭.  Quelques signaux et tentatives apparaissent de nouveau (puis disparaissent) çà et là, au gré des modèles et des runs, on verra bien ces prochains jour s'il s'agit d'un mirage ou bien...

 

Le principal, c'est d'être en bonne santé et de bien commencer l'année, après, ce qu'il se passera numériquement, ce n'est que du bonus 😇

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 55 minutes, _sb a dit :

 

Vraiment difficile de se projeter à LT, on sent qu'il y a une forte sensibilité de l'atmosphère, très loin de l'année dernière. Cette grande sensibilité rend les modélisations trop instables à mon avis et il faudrait sans doute regarder vers les basses fréquences pour tenter de percevoir un signal de fond. Pour ce topic précisément, on serait en flux de NW océanisé, plus ou moins semblable à celui que nous avions connu en début de période froide. Cependant, trop de grains de sable sont présents un peu partout et ce bruit de fond ne rend pas l'analyse facile. (...)


Oui ! Et c'est ce qui rend cet hiver intéressant côté prévision pour l'instant. La position du VP, contraint côté Asiatique (effet Nina ?), ne doit pas y être pour rien dans cette sensibilité de notre côté de l'hémisphère avec des centres d'actions moins marqués.

Pour mettre en image ton propos, même si on retrouve du dynamisme côté américain avec la pouponnière à cyclogenèses qui reprend du service après ses vacances de Noël, on est bien loin de ce qui nous était proposé l'année dernière. On retrouve classiquement pour la saison une partie du VP en Mer de Baffin mais on voit que la densité et l'épaisseur du géopotentiel ne sera absolument pas la même, y compris à long terme :

gfsnh-0-24_cmm4.pnggfsnh-0-192_oxx6.png


Au premier coup d’œil le schéma peut sembler identique pourtant on en sera loin au niveau de la T° à 500 hPa :

gfsnh-13-24_chx4.pnggfsnh-13-162_kpu9.png

 

L'autre marqueur est aussi cette dorsale côté Pacifique/ouest États-Unis bien plus présente cette année et qui casse constamment la dynamique zonale qui pourrait se mettre en place sur le continent Américain et favoriser potentiellement une reconcentration du VP.

A voir dans quelle mesure cette récurrence va se poursuivre mais on commence sur la carte des anomalies à bien cerner la dynamique des derniers mois. Ici en choisissant un intervalle volontairement "large" du 01/10/2020 au 01/01/2021 pour que l'anomalie par rapport à la moyenne ait un minimum de sens. Si on rapporte cela à l'anomalie que modélise l'ens d'IFS à J+10, on en sera pas très loin :

2090835619_Capturedecran2021-01-06a21_55_40.png.aa646ce743734e4c9381357196359243.pngEDH101-240_khh9.GIF

 


A la différence que cette fois-ci il y aura une réserve froide qui va se positionner à l'est. On en aura peut-être jamais l'utilité mais au moins elle est là désormais ^_^.

Edit :

 

Citation

C'est déroutant de voir un vortex polaire aussi éclaté avec du 1040 hpa modélisé en plein cœur de l'arctique à partir du milieu de semaine prochaine là ou en 2020 il était si concentré


Ca par contre restons prudents. Ca ne serait pas la première fois cet hiver qu'est modélisé à long terme un éclatement du VP or jusqu'à présent cela ne s'est jamais produit. Le VP est situé spatialement à un endroit qui nous est favorable, ou moins défavorable que l'année dernière, mais il n'a jamais été éclaté. Il s'est contenté de distribuer quelques filaments bleus dont on a été les heureux destinataires ;).

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

100% des clusters de l'EPS modélisent un régime AR pour la période de ce topic,l'amplitude est forcément variable sur les différents scénarios.Parallèlement au rapprochement des HG sur le pays un décrochage polaire devrait se produire sur l'Europe centrale après le replacement du VP vers la Scandinavie.Un grand nombre de scénarios envisagent des masses d'air de l'ordre de -10/-15°C parfois -20°c à 850hpa sur l'Europe du nord et/ou centrale.

Pour l'instant les HG sont plutôt modélisés a proximité du pays et donc ces masses d'air nous influenceraient modérément ou avec du froid de basses-couches mais on constate une évolution sur les membres d'ensembles qui pour certains maintenant envisagent un replacement des racines de HG sur l'Atlantique.

C'est à mon avis l’évolution à surveiller car une advection continentale plus intense pourrait nous concerner dans ce cas.

 

1152702282_Sanstitre1.jpg.cd2c7edbe3770709d6d7be69fb65390f.jpg

 

xx_model-en-339-0_modez_2021010612_270_1642_308_m46.thumb.png.de88e66f18eaaef72f2f563132ef4e6a.pngxx_model-en-339-0_modez_2021010612_270_1642_308_m28.thumb.png.fff97910ff7ba46474818f6c6ce41a47.pngxx_model-en-339-0_modez_2021010612_270_1642_308_m49.thumb.png.36533ee6728f1bbfd595e98837434fdc.png

 

 

Voici le diagramme des T2m de Paris,on aperçoit cette évolution entre la sortie d'hier et celle d'aujourd'hui.

 

2121625736_Sanstitre4.jpg.f31db5fbc969887f14a03262fdda843e.jpg976106948_Sanstitre3.jpg.a3f18ebf5ed087d542aadc256fecc773.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Les GFS 18Z Opé et // insistent sur le LT à nouveau avec les HP sur l'Atlantique , le prochain topic promet de faire écrire beaucoup d'encres sur le forum si ces projections s'inscrivent dans la durée par les modèles 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les modèles convergent entre eux de façon plus homogène : l'AA va venir s'écraser +/- sur nous, mais pas de douceur attendue !

Par contre, on sent que les HP voudrait monter vers l'Islande/Mer du Nord, sans grande réussite pour le moment. Les BP envahiraient enfin toute l'Europe de l'Est et centrale, ce qui est très intéressant, si nous avons des HP qui migrent un peu plus Nord !

 

Mon point de vue : Un AA prés de la France, des BP sur l'Europe centrale et Est. Une extension et une possible extension de l'AA vers l'Islande sans grande réussite. Mais ce serait remis à plus tard, avec une élévation qui pourrait partir un peu plus à l'ouest sur du LT, comme le voit maintenant ENSCEP :

 

EDM1-240.GIF?07-12

 

A suivre, on ne sait jamais. Mais si on arrive à avoir une pulsion dans les parages de l'Islande, la on va pouvoir causer VDF avec des réserves réelles sur l'Europe, enfin ! Mais, pour le moment, rien de tout ça, bien entendu :D 

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout reste possible pour la fin de l'échéance avec ce no man's land au niveau de la mer de norvege

ECM1-216.GIF?07-12
 
gfs-0-180.png
gem-0-210.png?00
 
 
On peut basculer dans tout, dans une vraie vague de froid car les masses sont enfin glaciales à l'est de l'Europe, dans un flux d'ouest mou ou un espèce entre les 2.
 
 
Modifié par Virgile
  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

On assiste à une redistribution des cartes avec effectivement de multiples scénarios possibles.

 

Le tout en notant la mise en place des acteurs principaux consituant un pré requis vers de possibles nouvelles conditions hivernales se mettrent en place telles que des basses pressions (frigo 😊) positionnées enfin sur l'Europe de l'Est et Centrale conjuguées à des HP sur l'Atlantique prêtes à s'étendre à nouveau vers des hautes latitudes.

 

Aucun scénario majoritaire mais... on pressent sur les ensembles et sur qquelques déterministes (CEP hier soir et GEM ce matin) la constitution d'un tube hivernal. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Tout reste possible pour la fin de l'échéance avec ce no man's land au niveau de la mer de norvege

On peut basculer dans tout, dans une vraie vague de froid car les masses sont enfin glaciales à l'est de l'Europe, dans un flux d'ouest mou ou un espèce entre les 2.
 
 

Oui d'autant que les troupes d'anomalies basses Atlantiques sembleraient rester peu prégnantes sur l'Atlantique à J +10. La position entre 2 chaises est évidemment une option pour nous dans ce contexte.

image.png.e4078dc08708d70875bd9429fcfd812b.png

Modifié par lame2
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'interviendrai très très peu par manque de compétence au regard de tout ce que je peux lire, en revanche, je suis très régulièrement les discussions et analyses très riches et très documentées.

Juste à noter que GFS // est excellent (hivernophilement parlant bien sûr) à partir du 16 janvier.

1111570827_prevgfs.JPG.a7e769dfd22ccac666c03699bace96e1.JPG

Toutefois, il faut insister sur deux points:

- Cette prévision est légèrement optimiste car il peut probable qu'on passe en dessous de -273

- On atteindra cette température que progressivement et très probablement de manière asymptotique, ainsi est la thermodynamique...

A suivre donc, mais ce run donne beaucoup d'espoir à tous les hivernophiles.

  • Merci 1
  • Haha 48
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce n'est que mon impression mais j'ai davantage tendance à penser que ce serait une nouvelle fois côté Atlantique (entre Groenland et Islande) que la circulation pourrait redevenir méridienne à très long terme. Malgré les tentatives d'extension des HG vers les hautes latitudes au cours de la semaine prochaine entre Islande et Scandinavie, je ne crois pas en une réelle ouverture favorable à des conditions hivernales en France depuis de cette zone :

 

gens_panel_zzp1.png 

 

 

Modifié par Iseran2019
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 120h gros décalage à l’ouest des hauts géo sur GFS !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Dérapage de GFS ? Important changement sur l'américain puisqu'il nous envoie une nouvelle dorsale vers l'Islande dès le moyen le terme avec à la clé un bon refroidissement. Arpège et le // sont également sur la même idée, UKMO beaucoup moins :

 

gfs-0-132_wqt8.png

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui en gros on gagne au moins 2  jours avant l'écrasement ou l'avancée  de l'anti chez nous qui paraît inéluctable, mais pas forcément pour longtemps ...

et surtout on gagne  une perturbation qui a l'air active et  qui traverse la moitié nord du pays  vers le 12 du mois. Les massifs de l'Est vont encore recharger !

 

A suivre...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 12 minutes, jt75 a dit :

oui en gros on gagne au moins 2  jours avant l'écrasement ou l'avancée  de l'anti chez nous qui paraît inéluctable, mais pas forcément pour longtemps ...

et surtout on gagne  une perturbation qui a l'air active et  qui traverse la moitié nord du pays  vers le 12 du mois. Les massifs de l'Est vont encore recharger !

 

A suivre...

 

 

Oui en effet une belle perturbation en flux de NW, le top pour le Jura et les Vosges, mais même pour des altitudes de 400 m c'est intéressant, Gem en cours de sortie est très proche de GFS, il était déjà le premier ce matin à voir quelque chose, il accentue encore un peu ce soir, à suivre avec CEP et les prochaines sorties, mais on rentre dans une échéance qui est plutôt proche, 144h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En toute fin de la période du post (et après), on rentre dans le monde du  "retour à la normal" pluie, le frais/doux remplace le frais/froid. La pluie à 800/1000 m remplace la neige

Mais bon,  c'est tellement  loin que je n'y crois pas du tout :)

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GEM 12z parvient à quasiment réussir, ce que les deux compères américains ont tenté de faire dans leur mise à jour du soir (on peut y rajouter le JMA 00z dans la même lignée que de la canadien) :

 

 

anim_wff6.gif

 

 

L'AA continue d'avoir des envies dans le LT d'être propulsé (étiré) au-delà de l'Islande (pas sur toutes les mises à jour, certes, mais ça revient chaque jour tout de même), sous l'impulsion aléatoire de talwegs ou dépressions générées toujours et encore vers Terre-Neuve et au Sud du Groenland. Avec un jet stream tout sauf vigoureux et rectiligne (pour ne pas dire léthargique et assez hésitant) entre le continent américain et l'Europe de l'Ouest, il est difficile d'anticiper l'évolution de la situation à venir pour l'échéance du topic et au-delà. Si la dorsale qui tenterait de s'élever en début de période, venait à se faire rapidement rabattre sans nouvelles opportunités (à l'image nette du GFS 12z), il serait assez facile de se retrouver sous un AF (ou dans une sorte de marais anticyclonique un peu ondulant), laissant la place au repositionnement du VP troposphérique, là où il ne le faudrait vraiment pas et ce dernier ne se ferait à mon avis, pas prier du tout...

 

 

anim_tma5.gif

Ca c'est un jet stream après avoir bu un peu trop de Martini... il y a une belle gueule de bois de notre côté, il titube de chaque côté du trottoir !

 

 

Par contre, il existe une chance que la pulsion puisse grimper en latitude, avec même un certain mouvement rétrograde, aidée en amont par l'incursion de coulées polaires, pour ne pas dire continentales, apte à prêter maintes forte à la mécanique et la dynamique (GEM 12z), pour déboucher éventuellement, sur une nouvelle synoptique à tendance hivernale et pourquoi pas, un blocage du flux d'Ouest. Pour moi, rien n'est gagné d'un côté ou de l'autre, dans la mesure ou on garde pas mal de paramètres au vert pour ne pas basculer du côté océanique de la force, sans rentrer dans les détails. L'intérêt prévisionnel reste sympathique encore une fois et devrait je pense le rester ces prochains jours, sauf si JCD se prends un râteau 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte du Jet ci-dessus illustre remarquablement la récurrence qui domine depuis la mi-octobre : Jet  subtropical sur l'Afrique, remontée ouest-asiatique, zonal sur l'est de l'Asie et l'ouest Pacifique, inflexion Aléoutiennes / Rocheuses et remontée Atlantique laissant la porte ouverte aux HG subtropicaux qui souhaiteraient s'y engager.

Dans ce cas, c'est soit hivernal plus ou moins maritime (humide et radouci ou humide et refroidi), soit chaud et sec suivant la position / l'axe des dorsales. Mais sans zonal.

 

On garde une forte activité en sortie du Jet Pacifique, en amont des Rocheuses alors que de notre côté, c'est le (relativement) calme plat. Ce calme permet encore et toujours aux HG de mener le train.

 

Pour illustrer l'entrée dans le topic, la différence du gradient thermique fort à puissant de l'est de l'Asie aux Aléoutiennes et le calme olympien et desserré de l'Atlantique à la Mongolie, avec simplement un peu d'animation grâce à un contraste thermique un peu plus marqué en méditerranée occidentale pouvant valoir un épisode pluvio-neigeux sur le sud de la France. L'ouest de l'Amérique du nord fait office de filtre à la circulation d'ouest et cette récurrence semble avoir du mal à décrocher.

 

 

dt2pvu71.png

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,


BIM pour la fin de semaine et le début de suivante très incertaine dès 144h...

Des signaux se mettent en place vers 240h avec une nette opposition entre mise en place zonal et développement anticyclonique en haute latitude

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13181/une-fin-de-semaine-calme-un-debut-de-semaine-sous-transition-synoptique-incertain.html 

  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 janvier au 17 janvier 2021, prévisions météo semaine 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...