Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2021, prévisions météo semaine 2


Oliv92

Messages recommandés

Très impressionnant les masses d'air froides a tlt sur le nord de l'Europe et la Russie

 

Il faut dire que côté pacifique ( de là ou le vortex polaire devrait transiter vers l'europe après le 15 janvier) et Asie, les masses d'air sont particulièrement froides avec des records de froids absolus en Chine A pekin par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous, Je suis nouveau sur ce forum, j'interviendrai très très peu par manque de compétence au regard de tout ce que je peux lire, en revanche, je suis très régulièrement les d

Bonsoir,   Semaine de transition, entre la longue séquence avec air froid stagnant depuis le passage de Bella, et une semaine suivante où, pour la première fois de la saison, la probabilité

Il est normal que ce topic soit déserté et je le fais aussi. Il y a encore 4 jours, pour une éventuelle sortie de l'épisode froid, on avait la remontée de la dépression açorienne qui aurait pu no

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

A nouveau un GFS 18Z très prometteur pour la fin du topic avec des masses d'air très froides qui gagnerait notre petit bout d'Europe de l'OUEST , une superbe synoptique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 CEP illustre bien une possible influence continentale du moins pour l'Est, cela pourrait être synonyme d'un weekend relativement froid en perspective, mais rien d'acquis non plus à l'heure actuelle car les hautes pressions açoriennes pourraient venir jouer les troubles fêtes en tout cas c'est passionnant même à MT ça reste indécis !

 

ECM1-192.GIF?08-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel bordel sur les modèles ce matin !

Alors que gfs est en train d'effacer toutes traces de blocages ssw et touti cep fait tout l'inverse en maintenant le blocage dès le court terme, le redoux aurait alors quasiment disparu avec une belle continentalisation pour la semaine du topic et un drain froid bien plus conséquent par l'est.

Chez gfs c'est flux de sud-ouest à gogo .

faites vos jeux rien ne va plus ...

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kéké a dit :

faites vos jeux rien ne va plus ...

 

 

Ma pièce sur CEP, pas parce qu'il est hivernophilement favorable, mais parce que

 

- GFS Det est en haut de son ensemble,

- ne pas oublier que GFS veut dire Girouette Franchement Soulante.

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, A.M. a dit :

 

Ma pièce sur CEP, pas parce qu'il est hivernophilement favorable, mais parce que

 

- GFS Det est en haut de son ensemble,

- ne pas oublier que GFS veut dire Girouette Franchement Soulante.

 

Diagramme GEFS

Honnêtement même réflexion et pourtant j'étais pas parti sur ce scénario !

De plus ce run n'est pas si isolé  car depuis avant hier on sent cette tendance lourde chez cep alors que gfs fait la girouette et ne sait plus sur quel pied danser ...

Franchement le dernier gfs on dirait presque un bug tellement il efface tout blocage à l'échelle hémisphérique d'un revers de mains .

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voyais un peu la même tergiversation de GFS en regardant pour Paris les T2m (car avec les HP la T850 me semble moins révélatrice dans ce cas).

Deux options avec en mémoire un tube froid qui n'est pas gommé des tablettes pour l'américain ; bien sûr le déterministe se ballade beaucoup mais il faut constater qu'il reste en haut de l'affiche quasiment sur la totalité du run 00Z (donc quelle représentativité ?)

 

image.png.55673e88248217370621466ed7524b64.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, kéké a dit :

quel bordel sur les modèles ce matin !

Alors que gfs est en train d'effacer toutes traces de blocages ssw et touti cep fait tout l'inverse en maintenant le blocage dès le court terme, le redoux aurait alors quasiment disparu avec une belle continentalisation pour la semaine du topic et un drain froid bien plus conséquent par l'est.

Chez gfs c'est flux de sud-ouest à gogo .

faites vos jeux rien ne va plus ...

 



Comme tu le dis, les différences apparaissent dès 96/120h. Et pourtant, de manière assez étonnante mais c'est un avis qui peut ne pas être partagé, j'ai l'impression qu'IFS et GFS ne sont pas si divergents synoptiquement à long terme malgré des conséquences radicalement différentes chez nous.

Comparaison à 120h où effectivement la prévision est plus chaotique qu'elle ne devrait l'être à cette échéance.
IFS avec ses lignes rouges - GFS en bleu, et à l'interface les écart-type :

579528061_Capturedecran2021-01-09a07_44_02.png.3671b944a39a1679da81b30f01fedb1a.png

On voit que ça diffère à peu près partout :
- dorsale Atlantique : GFS voit un thalweg là ou IFS voit l'émergence de HGP
- thalweg européen : IFS est généreux dans la capacité de celui-ci à plonger vers la Méditerranée, GFS beaucoup moins. La conséquence directe est que pour le premier cette trajectoire méridionale continue à perturber le retour à une circulation d'ouest plus classique en favorisant une continentalisation. Pour le second, le thalweg surfe sur le courant d'ouest sans s'isoler
- HGP Scandinave : IFS voit l'isolement d'une anomalie haute avec le début d'une circulation rétrograde là où GFS voit plutôt un thalweg

Et comme souvent, ces différences résultent aussi d'une gestion différente du dynamisme en amont côté américain :

1048334359_Capturedecran2021-01-09a07_53_53.png.6044414539e7fe30bc2cbd283a3ddb63.png

Très peu de différences sur la côte Ouest (ça creuse et ondule de la même manière), en revanche sur la côte Est IFS maintient une tendance ondulatoire là où GFS "zonalise" dans les grandes largeurs  :

35660314_Capturedecran2021-01-09a08_24_00.png.54a0e5b0e039a37fb563edf02ca31478.png1479338456_Capturedecran2021-01-09a08_24_08.png.5843bab9ed457bea28681062966ebb55.png

Et pourtant, si on se projette cette fois-ci à très long terme et de manière globale, les différences ne sont pas non plus énormes :


500.png?run=run00model500.png?run=run00model


A titre perso, même si IFS est très beau ce matin, dans l'idée l'évolution qu'il propose me "plaît" moins qu'il y a quelques sorties. Je trouve que les bas géopotentiels ont à nouveau un peu plus de mal à s'établir sur la Scandinavie/Europe centrale. Pour l'instant, ça se passe toujours bien parce que l'on a une isolation et une continentalisation qui se met en place au bon moment permettant de bloquer l'air froid chez nous mais ça me semble un peu fragile.

Après, ce réajustement et cette difficulté à obtenir des bas géopotentiels ainsi qu'un véritable écoulement polaire sur les zones citées précédemment n'est pas sans rappeler la récurrence des dernières semaines, il est peut-être là finalement l'argument qui donne du poids à ce que modélise IFS ce matin.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

quel bordel sur les modèles ce matin !

Alors que gfs est en train d'effacer toutes traces de blocages ssw et touti cep fait tout l'inverse en maintenant le blocage dès le court terme, le redoux aurait alors quasiment disparu avec une belle continentalisation pour la semaine du topic et un drain froid bien plus conséquent par l'est.

Chez gfs c'est flux de sud-ouest à gogo .

faites vos jeux rien ne va plus ...

 

 

Oui oui et oui ! Cela fait très longtemps qu'on a pas vu autant de bordel sur les modèles. Et bizarrement, c'est lorsqu'un blocage Islandais/Scandinave pointe le bout de son nez que ça devient un véritable casse-tête... Et le potentiel est beaucoup plus gros que ce qu'on a vu depuis le début de l'hiver. 

Bref, la visibilité ne va pas au-delà de 96h/120h....

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 2 minutes, Barth61 a dit :

 

Oui oui et oui ! Cela fait très longtemps qu'on a pas vu autant de bordel sur les modèles. Et bizarrement, c'est lorsqu'un blocage Islandais/Scandinave pointe le bout de son nez que ça devient un véritable casse-tête... Et le potentiel est beaucoup plus gros que ce qu'on a vu depuis le début de l'hiver. 

Bref, la visibilité ne va pas au-delà de 96h/120h....

 

Oui ça rappelle février 2018 où cep avait été le premier à modéliser la mise en place de la synoptique à vague de froid, seul contre tous et là aussi tout se jouait entre 72 et 96h avec la propagation ou non d'anomalies hautes vers la mer de Norvège. Ce matin, cep est le plus extrême dans le froid mais gem et les ensembles montrent que son scénario n'est pas si farfelu. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

Honnêtement même réflexion et pourtant j'étais pas parti sur ce scénario !

De plus ce run n'est pas si isolé  car depuis avant hier on sent cette tendance lourde chez cep alors que gfs fait la girouette et ne sait plus sur quel pied danser ...

Franchement le dernier gfs on dirait presque un bug tellement il efface tout blocage à l'échelle hémisphérique d'un revers de mains .

Y a aucun bug chez GFS. Il est certes très pessimiste "hivernalement" parlant mais d'autres scénarios dans son ensemble lui ressemble. Et on peut faire le même constat inverse chez le Cep qui est très optimiste "hivernalement" parlant comparé à tous les autres modèles hors GFS.

D’ailleurs le diagramme de cep est parlant

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/ecmwf/runs/2021010900/graphe0_00_459_287___.gif

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, sastrugis a dit :

Je voyais un peu la même tergiversation de GFS en regardant pour Paris les T2m (car avec les HP la T850 me semble moins révélatrice dans ce cas).

Deux options avec en mémoire un tube froid qui n'est pas gommé des tablettes pour l'américain ; bien sûr le déterministe se ballade beaucoup mais il faut constater qu'il reste en haut de l'affiche quasiment sur la totalité du run 00Z (donc quelle représentativité ?)

 

image.png.55673e88248217370621466ed7524b64.png

 

Bonjour,

On peut faire la même remarque pour CEP qui est totalement isolé en bas de son ensemble (là avec la T850).

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Enfin bon c'est le bazar et pas sur qu'on puisse dire que c'est plus l'un ou l'autre qui gagnera (même si bien sûr on est nombreux à vouloir que CEP gagne mais aucune crédibilité dans ce propos 🤣). 

 

Edit : Bon et bien on a mis la même chose avec @Virgile ! C'est pas beau la vie ! Comme quoi on peut être d'accord ! ☺️

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Y a aucun bug chez GFS. Il est certes très pessimiste "hivernalement" parlant mais d'autres scénarios dans son ensemble lui ressemble. Et on peut faire le même constat inverse chez le Cep qui est très optimiste "hivernalement" parlant comparé à tous les autres modèles hors GFS.

D’ailleurs le diagramme de cep est parlant

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/ecmwf/runs/2021010900/graphe0_00_459_287___.gif

 

Effectivement.

 

Notons que GEM insuffle la même dynamique et mécanique que IFS avec 1ere pulsion aux conséquences hivernales sur une bonne partie de l'hexagone suivie par une 2de possiblement plus salvatrice pour une invasion continentale ++ en bout de course

 

image.png.29d028106071153d87c802df95c5df05.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Effectivement.

 

Notons que GEM insuffle la même dynamique et mécanique que IFS avec 1ere pulsion aux conséquences hivernales sur une bonne partie de l'hexagone suivie par une 2de possiblement plus salvatrice pour une invasion continentale ++ en bout de course

 

image.png.29d028106071153d87c802df95c5df05.png

 

Notons que le GFS // propose aussi un scénario intermédiaire et au final, ne va pas le sens, à plus LT, de son futur ancêtre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, kéké a dit :

Honnêtement même réflexion et pourtant j'étais pas parti sur ce scénario !

De plus ce run n'est pas si isolé  car depuis avant hier on sent cette tendance lourde chez cep alors que gfs fait la girouette et ne sait plus sur quel pied danser ...

Franchement le dernier gfs on dirait presque un bug tellement il efface tout blocage à l'échelle hémisphérique d'un revers de mains .

Bonjour Kéké,

 

Sinon il y a également l'option du scénario le plus pourri, hivernophilement parlant, qui a souvent de fortes chances de se réaliser. :D

Donc, ne pas sous estimer GFS.

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le souci avec les diagrammes est que ça ne renseigne pas sur la synoptique associée et donc sur le temps sensible en France. En parcourant les 50 membres de l'ensemble cep, on se rend compte qu'il y a environ la moitié des scénarios qui envisagent une synoptique similaire au deterministe. On retrouve dans ce cas une propagation des hauts geopotentiels plus ou moins ample entre islande et scandinavie favorable à une continentalisation du flux en fin de semaine. En termes de masses d'air en France le deterministe est effectivement dans le bas, mais sur les membres où la continentalisation se fait, on retrouve généralement des valeurs autour de -5 à 850 hpa ce qui est déjà hivernal avec un tel flux. 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Iseran2019 a dit :

Le souci avec les diagrammes est que ça ne renseigne pas sur la synoptique associée et donc sur le temps sensible en France. En parcourant les 50 membres de l'ensemble cep, on se rend compte qu'il y a environ la moitié des scénarios qui envisagent une synoptique similaire au cep. On retrouve dans ce cas une propagation des hauts geopotentiels plus ou moins ample entre islande et scandinavie favorable à une continentalisation du flux en fin de semaine. En termes de masses d'air en France le deterministe est effectivement dans le bas, mais dans sur les membres où la continentalisation se fait, on retrouve généralement des valeurs autour de-5 à 850 hpa ce qui est hivernal avec un tel flux. 

 

Et l'autre moitié ? :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Chez l'européen la sensibilité a la synoptique de part et d'autre des hautes-pressions Atlantique apparait dés mercredi et ne cesse de croitre par la suite, pas d'écart-type de ce genre chez l'américain malgré un déterministe qui surfe sur le haut de la vague.

 

anim_okj2.gif

 

D'ou un diagramme très éclaté dés mercredi, mais le déterministe n'est en effet pas totalement seul.

 

1251567884_Capturedcran2021-01-0909_19_34.png.c1c605d97e1bc9fbf725020a8261cb29.png

A 96h les portes nordiques sont ouvertes pour les hautes-pressions et le restent grâce une circulation des basses pressions nord Atlantique qui prend une composante méridienne.

 

anim_bsq4.gif

 

Dés 96h c'est déjà cuit chez GFS avec la dorsale qui est déjà écrétée et les BP nord Atlantique peuvent circuler d'une façon beaucoup plus zonale, les portes du nord se referment illico pour les hautes-pressions.

 


anim_tae5.gif

 

J'aurais tendance a dire que sur ce coup là UKMO est dans le camp de GFS

 

UW120-21.gif.c4d4de5c0f58816f9ef765e55190fdb6.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, trugll a dit :

Bonjour Kéké,

 

Sinon il y a également l'option du scénario le plus pourri, hivernophilement parlant, qui a souvent de fortes chances de se réaliser. :D

Donc, ne pas sous estimer GFS.

 

 

N'oubliez pas que GFS n'a aucune crédibilité ces derniers jours🤗

Modifié par aminos
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 13 minutes, Barth61 a dit :

 

Et l'autre moitié ? :D 

Ils font plutôt écho au deterministe GFS sans être aussi extrêmes. Là on parle uniquement du devenir de la pulsion du milieu de semaine prochaine. Ensuite l'autre élément à suivre est une remontée des hauts geopotentiels côté Atlantique cette fois-ci. Et là on peut dire que le deterministe américain est isolé lorsqu'on confronte son scénario aux membres de l'ensemble cep où la tendance à la constitution d'un bloc anticyclonique entre Groenland et islande est assez nette. 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Y a aucun bug chez GFS. Il est certes très pessimiste "hivernalement" parlant mais d'autres scénarios dans son ensemble lui ressemble. Et on peut faire le même constat inverse chez le Cep qui est très optimiste "hivernalement" parlant comparé à tous les autres modèles hors GFS.

D’ailleurs le diagramme de cep est parlant

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/ecmwf/runs/2021010900/graphe0_00_459_287___.gif

Tu m'avais pris autant pour un couillon cher voisin ? c'était pour grossir le trait car les différences étaient très marquées au niveau hémisphérique .

@cédric du Lot et oui c'est assez rare de souligner qu'ukmo ne se range pas du côté des Européens .... tiens étrange ! au complot !

 

Modifié par kéké
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

C'est vraiment la phase de continentalisation suite à l'extension des hauts geopotentiels vers la scandinavie qui pose problème aux modèles. Paradoxalement, il y a davantage consensus à plus long terme pour voir une puissante dorsale sur l'atlantique. Les GFSs de ce midi ont clairement réajusté en ce sens et rejoignent leurs homologues déterministes. 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS plus hivernale à TLT mais attention à ne pas trop regarder ''Qui sème l'illusion récolte la souffrance''😬

Le temps du weekend prochain n'est pas encore très bien cerné 

Sur CEP c'est continental avec des températures à 850hpa qui sont proches des -8 degrés sur les 3/4 du territoire 

ECM1-168.GIF?09-12

 

Sur GFS ce n'est pas du tout le cas avec un AA qui influence plus nettement la France

 

gfs-0-162.png?6

 

GEM propose une sorte de France coupée en deux avec du temps frais voire froid sur le N et le NE tandis que l'ouest resterait sous une influence plus océanique

 

gem-0-180.png?00

 

Pour JMA advection froide mais le modèle en question semble subir des bugs à répétition

 

J180-21.GIF?08-0

 

Conclusion: Aucun scénario n'est réellement privilégié à l'heure actuelle il se pourrait que nous ayons des surprises... Ou pas c'est assez galvanisant et avec cette histoire de vortex (SSW) cela créer une certaine exultation même si on sait très bien que les impacts de ce phénomène sur l'Europe sont mal cernés mais en 2012, personne n'avait vu venir la VDF qui était indubitablement liée à ce phénomène donc cette année la porte est ouverte à beaucoup plus de choses. Epicurien comme nous le sommes, nous suivrons attentivement les prochaines sorties.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 janvier au 17 janvier 2021, prévisions météo semaine 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...