Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2021, prévisions météo semaine 2


Oliv92

Messages recommandés

Ce run 18z est plein d'espoir pour une fois qu'il n'est pas très hivernal sur la majorité du pays.

Par contre regarder le 850p sur ce run est assez impressionnant, des masses d'air froid partout à  nos portes et une chaudière sur le pays. 

Un run très prometteur...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous, Je suis nouveau sur ce forum, j'interviendrai très très peu par manque de compétence au regard de tout ce que je peux lire, en revanche, je suis très régulièrement les d

Bonsoir,   Semaine de transition, entre la longue séquence avec air froid stagnant depuis le passage de Bella, et une semaine suivante où, pour la première fois de la saison, la probabilité

Il est normal que ce topic soit déserté et je le fais aussi. Il y a encore 4 jours, pour une éventuelle sortie de l'épisode froid, on avait la remontée de la dépression açorienne qui aurait pu no

Images postées

Ce soir, je vais aborder la configuration de la semaine du topic avec IFS et GFS déterministes. En effet, au-delà des nuances et en oubliant leur caractère déterministe pour les besoins des illustrations, ils offrent deux visions radicalement différentes dont l'aboutissement pourrait être :

- le scénario IFS ;

- le scénario GFS ;

- un scénario intermédiaire et, si on souhaite maximiser ses chances, c'est là qu'il faut miser mais pour maximiser ses gains, les deux premiers outsiders sont indiqués :D

 

C'est le froid l'hiver que les bookmakers numériques semblent vouloir privilégier. Sans en faire une certitude ni une prévision robuste.

 


Dès H96, les différences s'exacerbent sur un petit bout de l'HN, entouré de noir :

 

ifsgfs96h.gif

 

Cela va avoir de l'influence sur la suite. IFS modélise la récurrence de HG développé sur ce secteur. GFS est beaucoup plus mou avec un gradient thermique affaibli. Si on regarde plus finement, on s'aperçoit que l'origine de cette différence se fait dans la gestion de l'anomalie méditerranéenne (FILOMENA).

 

La présence de HG chez IFS bloque le noyau de BG sur l'Europe centrale alors que chez GFS celui-ci se décale tranquillement vers l'est.

 

gfsh132.png

 

Du côté de la sortie Pacifique, nous avons toujours une succession d'ondes sur les Rocheuses. GFS12Z en modélise une plus puissante à H132 pilotée par une dépression Aléoutienne vitaminée. Cette pulsion interagit ensuite avec une bulle subtropicale près du pole (2) et, dans un troisième temps, avec la remontée chaude atlantique s'isolant sur le Groenland (3).

 

Sur IFS, toutes ces interactions ne s'effectuent pas. Alors que d'autres apparaissent.

 

500.png?run=run12model

 

En conséquence, GFS propose un « magma » sans gradients définis du pôle au Labrador et à l'ensemble de l'Europe là où IFS opte pour un gradient thermique structurellement fort guidé par une puissante pulsion atlantique. Pulsion qui se renforcerait sur le topic suivant. Influence stratosphérique vue par IFS versus celle (non ?) vue par GFS ?

 


Je continue volontairement avec IFS, tout en précisant que c'est un choix arbitraire et assumé de ma part. Il ne représente pas forcément le scénario plus probable mais le scénario qui me semble le plus proche des évolutions récentes, aux réajustements inévitables près.

 

ifsens1.gif

 

Lundi, une nouvelle onde arrive sur le Labrador (rouge), l'anomalie méditerranéenne s'étire encore (jaune) de Gibraltar à l'Adriatique, un noyau de BG est dans les parages de la Scandinavie (vert) et la pulsion subtropicale atlantique de la fin du topic précédente finit de s’affaisser sur l'Europe occidentale.

 

Mardi, l'onde (rouge) se propage vers l'est levant une nouvelle dorsale vers l'Islande (blanc). L'anomalie méditerranéenne se redresse (orange) et se scinde, les BG investissent temporairement la Scandinavie (vert).

 

Mercredi, l'onde (rouge) continue de lever la dorsale (blanche) mais sans grande puissance. L'ex Filomena est désormais scindée : une partie file vers l'est, sous les HG, l'autre partie s'isole vers les Canaries. Les BG descendent vers l'Europe centrale (vert).

 

Jeudi, peu de changements structurels si ce n'est que les BG investissent l'Europe centrale. L'onde, manquant de puissance, commence déjà son comblement en remontant vers l'Islande.

 

Sur notre quadrant, le scénario est ficelé sur les grandes lignes, aussi bien chez GEM, GFS, ICON, JMA  ou encore ARPEGE, en limite d'échéance.


La seconde partie de la semaine, vue depuis le continent :

 

ifsens2.gif

 

Jeudi, on retrouve les éléments vus précédemment. Les BG sur l'Europe centrale font tourner leurs satellites et forcent quelque peu l'isolement d'une bulle anticyclonique sur la Scandinavie. Ces BG ne se décalent pas vers l'est, bloqués par des HG. L'Europe centrale peut se refroidir, comme cela a été mentionné par d'autres intervenants.

 

Vendredi, une seconde onde apparaît (double trait rouge). Samedi et dimanche, les BG tournent encore et toujours sur le continent. La seconde onde se scinderait en deux (?), une partie réalimentant les BG issus de la première onde, l'autre filant vers le SE, coupant l'alimentation scandinave et interagissant ensuite avec les BG continentaux pour un éventuel pont froid.

 

La différence avec une proposition comme celle de GFS (le 18Z emboîte le pas au 12Z) se fait une nouvelle fois sur le secteur Aléoutiennes / Rocheuses. La vigueur de ce couple chez GFS annihile les possibilités de jonction, la bulle froide arrivant sur le Labrador est trop puissante et traduit une proposition « classique » de la circulation d'ouest, en aval de la perturbation nord-américaine.

 

Au contraire chez IFS, la relative faiblesse du couple permet aux anomalies de couper les HG atlantiques et d'établir cette jonction. Un des effets stratosphériques est peut-être là, je ne sais pas.

 

Ce post n'est pas pleinement objectif. Il se pourrait d'ailleurs que l'apparent magma des sorties de GFS sur notre quadrant provient de sa moindre capacité à prendre des influences venant d'en haut : il les perçoit sans aucun doute mais possiblement de façon dégradée. Hypothèse de ma part...

 

En tout cas, les probabilités hivernales s'accentuent alors qu'on se dirigeait plutôt vers une normalisation.

=> Ces probabilités hivernales ne concerneraient pas que le froid, en terme de masses d'air, mais également le dynamisme : au froid s'ajouterait cette fois de l'agitation selon les critères hivernaux : vents et précipitations excédentaires. Les modélisations de la PWAT, plus représentative que les RR à ces échéances, des ensembles dont IFS ENS sont encourageantes. Et ce dynamisme débuterait sa traduction concrète sur l'ouest du continent durant la seconde partie du topic.


Je trouve la modélisation de MF cohérente avec ce qui précède : une NAO- en phase de croissance (HG coupés par des BG de faibles envergures).

 

regimesmf.png

Modifié par _sb
  • J'aime 12
  • Merci 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

 

Semaine de transition, entre la longue séquence avec air froid stagnant depuis le passage de Bella, et une semaine suivante où, pour la première fois de la saison, la probabilité de "vraie" vague de froid ne sera pas nulle. A part l'Ariège qui grâce à des sols enneigés mardi, a pu cocher tout juste la vague de froid départementale jeudi, à l'échelle du pays ce n'en est pas une. Il a fallu attendre aujourd'hui pour que Strasbourg observe son premier faible jour de gel depuis le 27 décembre, par exemple.

 

Je vous propose une approche synoptique à partir des PE GEFS de ThetaE.

L'idée dominante, est qu'on va observer un redoux, culminant selon les régions entre mercredi et jeudi (voire vendredi sur extrême SE).

Ce redoux va s'effectuer au passage de perturbations alimentées en air doux océanique, d'où le choix de la ThetaE. 

Ces perturbations, visibles en ondes thermiques (gradient positif de ThetaE), gagnent depuis les îles britanniques, mais vont buter sur un air froid et sec antérieur. (faible ThetaE).

Pas moins de 3 ondes, de plus en plus alimentées, viendront buter sur l'air froid en place, entre dimanche soir et jeudi. Ici le diagramme d'ensemble de Brest, avec trois marches d'escalier,  demain soir, mardi matin et mercredi-jeudi, la dispersion augmentant au fur et à mesure. Ensuite, le grand flou, pas de signal.

brest.gif.2b9ab7a162767ec994c7d43e2434bdad.gif

Plus on ira vers l'est, plus l'air froid antérieur résistera, occasionnant des phénomènes glissants (d'ouest en est, classiquement, pluie, verglas, neige), comme l'illustre cette coupe Le Havre -Strasbourg mardi matin. Cette répartition pluie - verglas - neige n'est d'ailleurs pas stationnaire, et évolue en fonction du déplacement de l'onde thermique, et de son activité.

coupearpegefr_313_248_588_284_66_0_1000_250.png.c0269858bd95f31808080c790d57fa7c.png

Même diagramme GEFS en ThetaE pour Strasbourg, où l'on voit que la première onde est quasi imperceptible. Beaucoup plus d'incertitudes entre les deux et troisièmes, notamment sur l'activité du front froid, et le gradient d'air chaud ensuite.

stras.gif.0d251fe90885200b95583c839a324481.gif

 

Plus au sud, les ondes circuleront dans des champs plus anticycloniques, et donc l'air froid des fronts froids ne gagneraient pas. Redoux plus lent mais s'effectuant de jour en jour. En régime de nord-ouest, pas de RR près de la Méditerranée, un temps plus ensoleillé et plus doux (tx approchant 14-15°C).

Diagramme de Marseille : peu d'informations à retirer dessus, l'ambiance se radoucira également. mars.gif.79b7275e3c2e4a3c28863b0b23c61dda.gif

 

Diagramme de Bordeaux : après le redoux, la majeure partie des scénarios ne descendent pas aussi bas qu'avant le redoux ; le sud-ouest garderait une influence océanique, après une séquence froide plus marquée qu'ailleurs.bdx.gif.4b54b6d17be27cd2def02d7892cfcbaf.gif

 

Autre manière de faire une prévision, après le synoptique, le suprasynoptique, ici l'anomalie de Z500 sur 5 jours, de lundi midi à samedi midi, qui montre le schéma de dorsale atlantique en place. Logique de retrouver une tendance au redoux moins marquée au nord-est qu'ailleurs, un temps sec près de la Méditerranée, et plus pluvieux au sud-ouest.

gfs-ens_z500aMean_eu_3.thumb.png.60187dc178465a2acd59f4b82a7c19db.png

 

 

  • J'aime 35
  • Merci 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez marrant, comment la synoptique ressemble à celle que l'on a depuis un moment. Une tentative d'AS +/- réussie, avant montée de HP sur l'Atlantique plus tard.

 

Mais dans le détail, il y a toujours des différences dés 96h sur la crête des hautes anomalies vers la Mer du Nord. CEP/Arpége toujours plus incisif avec un flux de plus en plus continental. Le redoux plus marqué à l'Ouest qu'à l'Est sera assez vite balayé par ce temps de nouveau frais/froid.

GFS continue petit à petit de se rapprocher de CEP. UKMO faisant aussi un pas vers le CEP.

 

Comme rien n'est encore bien calé, nous avons vraiment de tout. Des scénarios à la GFS avec un temps contrasté entre l'Ouest et l'Est, en passant par CEP qui voit un temps frais/froid partout, à des scénarios encore un peu plus incisif sur GEFS. 

D'ailleurs la moyenne CEP n'arrête pas de sérieusement mettre le flux de + en + continental :

7EDM1-120.GIF?10-12

 

Assez beau. Par contre, ce sera juste un passage d'AS avant une pulsion sur l'Atlantique à nouveau.

 

Si on compare avec GEFS moyenne :

 

gens-31-1-120.png

 

Sur l'ensembliste CEP, il doit avoir pas mal de scénario froid pour la France.

Modifié par Barth61
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 9 heures, gaet34 a dit :

Bonsoir,

 

Semaine de transition, entre la longue séquence avec air froid stagnant depuis le passage de Bella, et une semaine suivante où, pour la première fois de la saison, la probabilité de "vraie" vague de froid ne sera pas nulle. A part l'Ariège qui grâce à des sols enneigés mardi, a pu cocher tout juste la vague de froid départementale jeudi, à l'échelle du pays ce n'en est pas une. Il a fallu attendre aujourd'hui pour que Strasbourg observe son premier faible jour de gel depuis le 27 décembre, par exemple.

 

Je vous propose une approche synoptique à partir des PE GEFS de ThetaE.

L'idée dominante, est qu'on va observer un redoux, culminant selon les régions entre mercredi et jeudi (voire vendredi sur extrême SE).

Ce redoux va s'effectuer au passage de perturbations alimentées en air doux océanique, d'où le choix de la ThetaE. 

Ces perturbations, visibles en ondes thermiques (gradient positif de ThetaE), gagnent depuis les îles britanniques, mais vont buter sur un air froid et sec antérieur. (faible ThetaE).

Pas moins de 3 ondes, de plus en plus alimentées, viendront buter sur l'air froid en place, entre dimanche soir et jeudi. Ici le diagramme d'ensemble de Brest, avec trois marches d'escalier,  demain soir, mardi matin et mercredi-jeudi, la dispersion augmentant au fur et à mesure. Ensuite, le grand flou, pas de signal.

brest.gif.2b9ab7a162767ec994c7d43e2434bdad.gif

Plus on ira vers l'est, plus l'air froid antérieur résistera, occasionnant des phénomènes glissants (d'ouest en est, classiquement, pluie, verglas, neige), comme l'illustre cette coupe Le Havre -Strasbourg mardi matin. Cette répartition pluie - verglas - neige n'est d'ailleurs pas stationnaire, et évolue en fonction du déplacement de l'onde thermique, et de son activité.

coupearpegefr_313_248_588_284_66_0_1000_250.png.c0269858bd95f31808080c790d57fa7c.png

Même diagramme GEFS en ThetaE pour Strasbourg, où l'on voit que la première onde est quasi imperceptible. Beaucoup plus d'incertitudes entre les deux et troisièmes, notamment sur l'activité du front froid, et le gradient d'air chaud ensuite.

stras.gif.0d251fe90885200b95583c839a324481.gif

 

Plus au sud, les ondes circuleront dans des champs plus anticycloniques, et donc l'air froid des fronts froids ne gagneraient pas. Redoux plus lent mais s'effectuant de jour en jour. En régime de nord-ouest, pas de RR près de la Méditerranée, un temps plus ensoleillé et plus doux (tx approchant 14-15°C).

Diagramme de Marseille : peu d'informations à retirer dessus, l'ambiance se radoucira également. mars.gif.79b7275e3c2e4a3c28863b0b23c61dda.gif

 

Diagramme de Bordeaux : après le redoux, la majeure partie des scénarios ne descendent pas aussi bas qu'avant le redoux ; le sud-ouest garderait une influence océanique, après une séquence froide plus marquée qu'ailleurs.bdx.gif.4b54b6d17be27cd2def02d7892cfcbaf.gif

 

Autre manière de faire une prévision, après le synoptique, le suprasynoptique, ici l'anomalie de Z500 sur 5 jours, de lundi midi à samedi midi, qui montre le schéma de dorsale atlantique en place. Logique de retrouver une tendance au redoux moins marquée au nord-est qu'ailleurs, un temps sec près de la Méditerranée, et plus pluvieux au sud-ouest.

gfs-ens_z500aMean_eu_3.thumb.png.60187dc178465a2acd59f4b82a7c19db.png

 

 

C'est quand plus compliqué que ça je trouve pour qualifié cet épisode qui est quand même hivernal. On observe quand même certains jours sans dégel ce qui n'est pas non plus anodin sans être exceptionnel.

J'ai envie de dire, heureusement que la nébulosité à éviter aux températures de bien plonger la nuit même si part endroit c'est bien descendu.

 

Pour en revenir au topic avant de regarder une possible zone de conflit entre jeudi et la fin de semaine, il a déjà un redoux encore mal cerné mardi entre le Nord Est et les régions autour du Massif Central. Celui devrait donné de la neige une bonne partie de la journée et/ou de la pluie verglaçante selon les endroits. Le froid de basse couche persistant un long moment en l'absence de flux dynamique au sol.

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très excitant les runs de ce matin. D'abord ils confirment le grand redoux du milieu de semaine (à Paris, entre 6 et 12°C jour et nuit durant au moins 72 h...), et ils sont très incertains ensuite avec malgré tout une tendance commune à un retour au calme anticyclonique froid mais sans plus.

Bref un enchaînement banal pour un hiver.

Rien d'extraordinaire non plus sur l'Europe centrale et de l'Est.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai pris pas mal de plaisir à vous lire et cela m'a rappelé de grands moments passés ici il y a quelques années.

 

Les modèles du matin sont incertains il me semble encore, avec un grand écart type sur ECMWF et GFS pour la période allant jusqu'au 15. Le signal est clairement hivernal sur le fond pour ECMWF, mais comme vous le signalez tous (ceux qui prennent le temps de nous abreuver, pas les sceptiques habituels hein...) , l'incertitude est trop grande sur le placement à court terme (jeudi pour la première bifurcation visible si je ne m'abuse) avant de pouvoir commencer à travailler avec plus de visibilité.

 

Grand merci à tous, encore une fois pour la clarté  de vos discours !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est encourageant ce matin avec une montée de géopotentiel sur le Groenland

 

 

GEMOPEU00_180_1.png

 

 

avec une descente polaire pour le topic suivant

GEMOPEU00_240_1.png

Modifié par gigi2004
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS 6Z rejoint totalement le CEP avec continentalisation en fin de semaine, assez marquée dans le NE. Il voit même l'édifice un peu plus à l'ouest que l'européen :

 

gfs-0-138.png

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant ! GFS rejoint donc CEP.

 

En réalité, nous avons pleins de petits détails qui sont favorables, et ce blocage naissant, n'est toujours pas très bien modélisé par les modèles. Attention aux surprises quand même.

Mais on sent qu'après un lundi froid, un redoux entre mardi/jeudi, le froid revient.

 

A suivre GEFS.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter deux points :

 

* Le premier, c'est l'intensité de la première pulsion vers la Scandinavie, où il y a encore des variations entre les modèles. CEP/Arpège les plus puissants, GFS milieu, et UKMO moindre.

 

* Le deuxième point, la deuxième pulsion venant de l'Atlantique. Plus ça va, et plus cette deuxième pulsion est décalé légèrement vers l'Ouest. Plus elle sera à l'Ouest, mieux ce sera pour nous. En image :

 

image.thumb.png.2a0a37ca526d58e79fa8b332c92e7a94.png

 

Le GFS 00z ne voyait pas trop cette pulsion (image de droite). Le GFS 06z, voit cette pulsion. Le CEP voit cette petite pulsion depuis plusieurs runs déjà. Ce matin, il est un peu plus Est que GFS 06z, mais son ensemble suggère qu'il suit majoritairement le GFS 06z. 

 

Si ce soir, on arrive encore à avoir quelques kilomètres vers l'Ouest, ça pourrait devenir intéressant.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque comme souvent dans ce genre de configuration c'est des dorsales un peu trop accrochées à la France pour que celle-ci profite pleinement des coulées est et nord européenne. Un peu comme les modèles l'envisagent ce matin. Un AA qui se "dorsalise" un peu Trop sur l'ouest du pays. A voir comment ca évolue.

Modifié par math92
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Pas très excitant les runs de ce matin. D'abord ils confirment le grand redoux du milieu de semaine (à Paris, entre 6 et 12°C jour et nuit durant au moins 72 h...), et ils sont très incertains ensuite avec malgré tout une tendance commune à un retour au calme anticyclonique froid mais sans plus.

Bref un enchaînement banal pour un hiver.

Rien d'extraordinaire non plus sur l'Europe centrale et de l'Est.

 

je crois que tu as très très mal regardé les modeles ce matin 🤪

 

On a un énorme potentiel, avec déjà un refroidissement des jeudi par l'est et une arrivé du vortex polaire sur la Scandinavie et la Russie après le 15 qui est responsable de l enorme incertitude depuis hier, deja gfs est completement paumé avec un changement radical de scenario en 24 heures par rapport aux européens

 

Pour le redoux, il sera tres temporaire et limité au nord ouest

 

Les masses d'air en provenance de l'extrême orient russe sont bien froides et c'est pas tout les ans que t'as une masse d'air comme ca au dessus de nos tètes avec un vortex inexistant

 

GFSPARAEU06_180_2.png

 

 

GFSPARANH06_180_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde la masse d'air à 850 hPa, les 3 modèles principaux sont maintenant à peu près en phase sur ce topic, à quelques détails près sur les positions.

On voit bien la rythmique de formation des dorsales sur l'Atlantique et leur propagation/écrasement vers l'Est (n° 0-1-2-3) en arrivant sur le continent, en lien avec la masse froide stationnant sur l'Europe Centrale. Dans ce système, la France serait à partir de vendredi à nouveau dans une arrivée d'air plus froid/frais mais en marge du gros de l'air froid car aucune dorsale n'apparait pour le moment suffisamment costaude et suffisamment à l'Ouest pour former un blocage nordique qui pourrait davantage profitable aux hivernophiles français. Des conditions thermiques très différentes sont possibles en fonction du décalage des éléments précités. Un net gradient ouest/est également. 

 

image.thumb.png.5e5e4c417aa8bc8e278a9da4d4714eab.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, les incertitudes se sont envolées pour cette semaine.  Demain dernière journée froide avant un redoux important mardi apportant pluie et neige temporaire dans le nord est.

Mercredi : le front pluvieux devrait stagner de la Normandie aux alpes à cause de l'air froid sur l’Europe central dont l'Allemagne.

Jeudi : le front très lent devrait se décaler entre le nord est et les alpes avec une possibilité de neige sur les frontières belges là où le froid résiste.

Entre vendredi et dimanche: flux d'est sec et froid avec des sévères gelées où l'on pourrait descendre sous les -10 degrés dans l'est.  C'est bon, on peut fermer le topic. 😆

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Virgile a dit :

Franchement, les incertitudes se sont envolées pour cette semaine.  Demain dernière journée froide avant un redoux important mardi apportant pluie et neige temporaire dans le nord est.

Mercredi : le front pluvieux devrait stagner de la Normandie aux alpes à cause de l'air froid sur l’Europe central dont l'Allemagne.

Jeudi : le front très lent devrait se décaler entre le nord est et les alpes avec une possibilité de neige sur les frontières belges là où le froid résiste.

Entre vendredi et dimanche: flux d'est sec et froid avec des sévères gelées où l'on pourrait descendre sous les -10 degrés dans l'est.  C'est bon, on peut fermer le topic. 😆

 

 

Cette configuration ainsi parfaitement décrite je m'empresse avant que le clap de fin requis ne soit brandi, de me permettre de suggérer que ces conditions peuvent amener bien autres choses que du froid sec sur la Grande Bleue...🤔😉😁  

 

Coupez !! 

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Cette configuration ainsi parfaitement décrite je m'empresse avant que le clap de fin requis ne soit brandi, de me permettre de suggérer que ces conditions peuvent amener bien autres choses que du froid sec sur la Grande Bleue...🤔😉😁  

 

Coupez !! 

En +. les européens sont bien + tempérés sur le froid pour le week end prochain. Le Cep a l'air pourri de bout en bout.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

En effet la visibilité est assez médiocre cette semaine niveau température notamment dans l’Est, c’est assez surprenant  de voir une telle dispersion des scénarios à moins de 72h .

18029A23-C3BB-4447-B369-974007158A94.thumb.png.f68729dcd94776f06df5850416109851.png
Plus de 7 degrés d’écart a j+2 entre les plus doux et les plus froid . 

La première cause est l’advection anticyclonique au niveau de l’Islande qui est encore source de légère de divergence. Celle ci cause une importante incertitude sur le bord occidental du décrochage de Mercredi ( d’où les écarts types marqués dans l’est )


Puis la seconde cause c’est l’interaction et le renforcement de cette crête d’altitude au contact avec le froid de surface scandinave . Celle ci cause une importante incertitude sur la vigueur du flux continental  qui se mettra en place à partir de jeudi sur l’Europe centrale .

 

 

Au contact de l’air océanique et de l’air continental , un long front pourrait onduler plus de 48h sur le quart nord est . Cette situation sera à surveiller pour plusieurs raison :

- Les cumuls pourraient être remarquables , gare au rivières qui pourrait sortir de leur lit ici et là. Cumuls de neige remarquables à envisager dans le Jura et les Vosges par blocage orographique .

- Risque d’isothermie , en effet le vent serait assez faible sous ce front ondulant , l’air froid en embuscade sur le Benelux pourrait contribuer à une baisse du Mercure près du point de congélation . Autrement dis , un épisode neigeux est à surveiller notamment entre Jeudi et Vendredi entre les Hauts de France et la Franche Comté en passant par la Champagne .

 


 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir

 

BIM pour la semaine à venir, tous les phénomènes de la semaine sont évoqués (retour de la pluie, possible conflits neigeux/pluie verglacante, retour du froid le week-end) et le topic suivant est également évoqué ;) 

Bonne lecture :)  

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13182/vers-un-retour-dans-les-normes-cette-semaine-un-week-end-probablement-froid-avant-un-possible-nouveau-potentiel-hiverna.html

 

Gugo

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 16
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Flux de Nord-Ouest doux et perturbé, plus froid en fin de semaine :

 

Après une semaine bien hivernale avec un froid marqué par endroits et des chutes de neige jusqu'en plaine, c'est un temps de plus en plus humide qui devrait s'imposer sur notre pays. Au vu du contexte synoptique attendu, c'est un flux de Nord-Ouest qui devrait concerner notre pays avec le retour d'un temps plus humide ; la fin de semaine s'annonce bien plus différente avec probablement le retour d'une masse d'air plus froide en vue d'une prochaine semaine possiblement hivernale. 

 

Le bassin Atlantique-Nord se retrouve encore dominé par une configuration de NAO-, on retrouve des champs pression assez relâchés sur l'ensemble du bassin et une activité dépressionnaire d'une moindre intensité du fait de l'absence de flux dynamique au-dessus de l'océan qui est orienté bien au Sud des moyennes latitudes, on peut le voir nettement avec une régression du courant jet plus au Nord et un affaiblissement progressif de sa vitesse. Mais cette situation de NAO- pourrait probablement changer d'ici la fin de semaine avec des champs de pression se resserrant sur l'Atlantique, pouvant faire basculer l'indice en NAO+. 

 

Cependant, la zone dans le golfe du Labrador reste propice à des développements dépressionnaire durant toute la durée de ce topic suite à une zone barocline toujours aussi présente et dynamique, c'est ce qui devrait justement occasionner la remontée des hauts géopotentiels vers le Nord faisant office de barrage empêchant les dépressions de parvenir jusque sur le continent. 

 

1768622646_Sanstitre.thumb.png.d2ef42aa5b66a8a4ab7af23d2f49cfbe.png

 

Pour cé début de semaine, on retrouve un anticyclone étiré entre les Açores et l'Ouest de l'Europe (A1) alors que le talweg d'altitude se résorbe progressivement en Méditerranée et sur l'Afrique du Nord. Suite à la circulation d'une dépression entre le golfe du Labrador et le Sud du Groenland (D1), les hauts géopotentiel de l'anticyclone Atlantique vont se retrouver projeter vers le Nord sous forme d'une vaste dorsale qui devrait s'étendre entre Groenland et Scandinavie d'ici le milieu de semaine. Dans le même temps, une dépression venue d'Islande (D2) entame sa route en direction du continent Européen en voulant contourner un puissant anticyclone calé sur la Russie (A3). On peut également apercevoir les précurseurs d'une cyclogenèse sur l'Ouest de l'Atlantique entre Mardi et Mercredi (cercle rouge) qui devrait nettement s'intensifier à partir de Jeudi. 

 

Rien à dire en comparant le scénario du 6z de GFS avec le run 0z du déterministe de CEP. On retrouve ces hautes pressions qui se cantonnent sur l'Ouest de l'Europe avec l'étirement de la dorsale très au Nord, et la circulation de la dépression Islandaise en direction du continent. 

 

 

337984248_Sanstitre2.png.088140b919c98fb93bfc5252092cfbfe.png

 

Cette synoptique occasionne la mise en place d'un flux de Nord-Ouest perturbé avec plusieurs passages perturbés attendus entre Mardi et Mercredi. Ce sont surtout les régions du Nord qui devraient bénéficier de ces passages perturbés, les hautes-pressions présentent plus au Sud vont faire les perturbations qui auront ainsi du mal à vouloir s'engouffrer vers la Méditerranée. 

 

On pourrait d'ailleurs observer un phénomène de blocage sur ces pluies, principalement sur les régions du Nord-Est et du Centre-Est. Les accumulations d'eau envisagées d'ici Mercredi soir pourraient atteindre les 20-30mm, voir davantage au niveau des Alpes. Avec la descente de la dépression sur le continent Européen, elle apporte dans le même temps de l'air froid et humide dans les basses-couches, cet air froid arriverait à s'engouffrer jusque sur l'extrême Est de notre pays. Avec l'arrivée de ces perturbations par le Nord-Ouest, la neige pourrait de nouveau faire son apparition sur la plupart des reliefs de l'Est.

 

anim_kjn6.gif

 

precip-cumul.thumb.png.c88f984005f9dd5dbe363eac9e0b86be.png

 

En prenant le scénario du run 6z du modèle ARPEGE, on constate l'arrivée du premier front à partir de Mardi matin, voir déjà dans la nuit de Lundi à Mardi sur le Nord-Pas-de-Calais. En arrivant sur l'extrême Nord-Est, ce front va se confronter à l'air froid des basses-couches, et la limite pluie-neige pourrait s'abaisser de manière très basse. Il n'est pas improbable que ces chutes de neige se produisent jusqu'en plaine entre la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté . On peut constater un bel accord entre les modèles ARPEGE et AROME concernant les cumuls attendus au passage de ces chutes de neige, on pourrait retrouver des cumuls entre 1 et 5cm en plaine, et jusqu'à 20-30cm voir davantage sur les reliefs des Vosges, du Jura mais également du Morvan. Progressivement, le front devrait s'enfoncer vers le massif central et les Alpes mais les chutes de neige se cantonneront principalement sur les hauteurs. 

 

De plus, cette neige pourrait tomber facilement puisque le front attendu devrait arriver en début de matinée sur ces régions, et les températures pourront être nettement favorables à l'apparition de ces chutes de neige jusqu'en plaine. Globalement, on tournerait autour de -2 voir 0°c dans les zones environnantes des reliefs, et jusqu'à 0-2°c jusqu'en plaine. Cependant, l'air un peu plus doux présent à l'Ouest pourrait ne pas faire tenir longtemps cette neige au sol, surtout dans les plaines. 

 

1285727210_Sanstitre3.thumb.png.6e73c7cdc164aad927f4cb846266cccc.png

 

A partir du milieu de semaine, on peut constater que la synoptique prendrait une légère petite tournure mais les principaux modèles tel que GFS et CEP restent tout deux en bon accord sur ce qui est envisagé sur le plan synoptique jusqu'en fin de semaine. 

 

Sur l'Atlantique, on retrouve notre précurseur de cyclogenèse qui donne naissance assez rapidement à une belle dépression synoptique (D3) qui remonte en direction de l'Islande. Pendant ce temps-là, la dépression (D1) qui était sur le Sud du Groenland présente une phase d'affaiblissement rapide et lorsque celle-ci vient circuler entre Groenland et Islande, la dorsale d'altitude présente un peu plus à l'Est se décale vers la Scandinavie. 

 

La dépression (D3) qui remonte en direction de l'Islande, occasionne une nouvelle poussée, cette fois plus importante, des hauts géopotentiel sur l'Atlantique. On se retrouve ainsi avec une seconde dorsale d'altitude provenant de l'anticyclone au large de la péninsule Ibérique (A1), celle-ci étant mieux constituée que la première qui s'étend également sous les même latitudes. Dans le même temps, la dépression (D2) en provenance de Scandinavie continue de s'évacuer sur le continent Européen en direction du proche Orient sous forme de goutte-froide plus principalement, ce qui laisse tout le champ libre à l'anticyclone Russe (A2) de pouvoir s'étirer jusqu'en Scandinavie. De ce fait, on pourrait assister à la constitution d'un bloc anticyclonique sur l'Ouest de l'Europe.

 

Durant la journée de Jeudi, on peut constater la transition d'une petite anomalie d'altitude sur la carte à 1.5 PVU de GFS. Elle proviendrait du front froid piloté par la dépression entre Islande et Groenland (D1) pour venir onduler sur la Grande-Bretagne et transiter sur le Nord-Est de notre pays avec de s'isoler dans le golfe de Gênes, elle devrait être reprise progressivement avec la circulation des basses-pressions plus à l'Est. 

 

1756146015_Sanstitre4.png.230f9bc0166e5843925247dd314d8d29.png

 

2126369253_Sanstitre5.thumb.png.bde24af4b59cc701cbba3ae97fed4078.png

 

Dans ce contexte, le flux reste toujours orienté au Nord-Ouest sur le pays. L'anomalie d'altitude en transite sur notre pays ne reste tout de même pas sans conséquence, elle pilote un front dés la journée de Mercredi entre le Nord-Ouest et le Nord-Est mais la courbure du flux toujours à tendance anticyclonique, ce front se retrouve bloqué sur le Nord-Est en prenant des caractéristiques de front quasi-stationnaire. ce front ne devrait transiter vers le Sud qu'à partir de Vendredi lorsque l'anomalie d'altitude descendra progressivement en direction du golfe de Gênes.

 

A partir de Mercredi donc, et surtout en soirée, ce front devrait se trouver sur le Nord-Est confronter à un flux de Nord qui apporte toujours de l'air froid dans les basses-couches. On pourrait ainsi assister à de nouvelles chutes de neige le long des frontières plus principalement. Durant la journée de Jeudi, ces chutes de neige pourraient s'enfoncer un peu plus dans les terres de Lorraine, de l'Alsace et des Ardennes. Cependant, la limite pluie-neige aurait du mal à s'abaisser en-dessous de 300-400 mètres, mais quelques flocons ne sont pas à exclure jusqu'en plaine sur ces régions du Nord-Est.

 

Vendredi, l'anomalie transite entre la mer du Nord et le Nord-Est du pays occasionnant une descente d'air froid sur les trois quarts du pays. De ce fait, le front pourrait également gagner en activité, mais il va également produire des chutes de neige plus étendues et un peu plus soutenues. Ces chutes de neige pourraient concerner les régions au Nord de la Loire et une grande partie Est du pays, ainsi que le massif central, les Cévennes jusque dans les pré Alpes. Localement, cette neige pourrait faire son apparition jusqu'en plaine si la limite pluie-neige le permet, mais l'échéance est encore bien lointaine pour pouvoir en tirer des conclusions, il faudra ainsi prendre le temps d'en reparler à partir de Jeudi pour voir les cumuls qui pourront être envisagés. Mais ces chutes de neige devraient principalement concerner la plupart des reliefs. 

 

anim_rpi5.gif

 

anim_kpt7.gif

 

Pour le week-end, le contexte pourrait rester dépressionnaire entre l'Atlantique Nord et le continent Européen, le bloc anticyclonique présent sur l'Ouest du continent pourrait présenter un certain affaissement. 

 

Alors que GFS voit une persistance des hautes pressions sur l'Ouest de l'Europe (malgré de bas géopotentiel présent non loin), CEP est un peu plus différent avec un anticyclone plus axé entre la péninsule Ibérique et la Méditerranée, alors qu'on assisterait à la mise en place d'un flux d'Ouest-Nord-Ouest perturbé suite à la circulation d'une dépression synoptique sur la Grande-Bretagne. Cependant, la moyenne des ensemblistes de CEP rejoint plutôt le scénario du déterministe de GFS avec des hautes-pressions installées sur le pays. 

 

Pour le moment, soit on se dirige vers des conditions assez anticycloniques mais humide, soit c'est un temps plus perturbé si l'on se fie aux dernières mises à jour de CEP.

 

638546873_Sanstitre6.thumb.png.cb4c28220131f8c5d2d0a991d58b5589.png

 

En prenant Paris et Bordeaux comme exemples, on peut constater une certaine incertitude sur les caractéristiques de la masse d'air sur les diagrammes ensemblistes de GEFS. La moyenne des scénarios penche pour un léger radoucissement progressif, mais le run GFS lui s'oriente vers la persistance d'une masse d'air froid sur le pays. 

 

Sur les ensemblistes de CEP, l'incertitude est la aussi avec une certaine hésitation entre le retour d'un air plus océanique et donc plus doux, ou la persistance d'un air froid bloqué par les hautes-pressions. 

 

1460512254_Sanstitre7.thumb.png.5eebb5506f3706ae08a2da8c9520825a.png

 

847453177_Sanstitre8.thumb.png.e537081eae9b33306644899e60d61b6d.png

 

Ce qu'il faut donc retenir pour cette nouvelle semaine : 

  • Flux de Nord-Ouest humide et plus doux sur l'Ouest et le Sud du pays
  • Neige possible jusqu'en plaine entre Mardi et Vendredi sur le Nord-Est et le Centre-Est (bons cumuls attendus sur les reliefs)
  • Incertitude sur le week-end entre le retour d'un temps plus agréable ou dans la continuité de la fin de semaine, c'est à dire froid
  • J'aime 12
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 janvier au 17 janvier 2021, prévisions météo semaine 2
Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

????????????????????????

gfs-16-114.png?12

????????????????????

arpege-45-110-0.png?12-16

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • Haha 17
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous rigolez tous dont moi mais c'est un événement qui subitement arrive sur les tous les modèles. Gem et Icon aussi mais + sur l'ile de France.  A surveiller plutôt que de regarder la descente polaire maritime mirage.

  • J'aime 7
  • Haha 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Virgile a dit :

Vous rigolez tous dont moi mais c'est un événement qui subitement arrive sur les tous les modèles. Gem et Icon aussi mais + sur l'ile de France.  A surveiller plutôt que de regarder la descente polaire maritime mirage.

 

Effectivement, ces petites gouttes froides qui glissent le long de l'AA pourraient nous donner de belles surprises. On avait les prémices pour vendredi avec la première goutte froide qui a été décalé vers l'est mais celle de samedi soir dimanche pourrait nous intéresser sur une large partie Nord. A suivre au niveau de la trajectoire exacte !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...