Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2021, prévisions météo semaine 2


Oliv92

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

En effet ce scénario n'est pas si improbable quand on voit l'intensité du froid qui régnera à l'avant du front de samedi , on a meme une bonne demi douzaine de perturbations GEFS qui proposent un bel épisode neigeux ce weekend . Ce qui est le plus drole dans cette histoire , c'est qu'ARPEGE et GFS// ne proposent meme pas le même scénario .

Sur GFS// on a un talweg qui perd sa composante zonal et qui par conséquent vient buter sur  l'air continental en prenant une direction sud , c'est enfaite un simple décalage à l'ouest, la majorité des autres modèles voient la meme chose arriver mais sur l'Allemagne et le Benelyx

gfs-0-120.png?12

ARPEGE est lui beaucoup plus isolé  , plus de dorsale , plus de tawleg , juste une petite anomalie de surface qui navigue sur la zone barocline bloqué entre l'AA et un petit anticyclone de surface sur l'Irlande . Ce scenario est quand même très exotique mais pourquoi pas après tout 🤷‍♀️

arpegeeur-0-114.png?12

 

Si cet épisode neigeux semble anecdotique , celui de jeudi et vendredi prés des frontières du NE l'est beaucoup moins sur tout une bande allant de Lille à Strasbourg . 

pearp-45-90-0-36.png?12-14

Modifié par faycal
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous, Je suis nouveau sur ce forum, j'interviendrai très très peu par manque de compétence au regard de tout ce que je peux lire, en revanche, je suis très régulièrement les d

Bonsoir,   Semaine de transition, entre la longue séquence avec air froid stagnant depuis le passage de Bella, et une semaine suivante où, pour la première fois de la saison, la probabilité

Il est normal que ce topic soit déserté et je le fais aussi. Il y a encore 4 jours, pour une éventuelle sortie de l'épisode froid, on avait la remontée de la dépression açorienne qui aurait pu no

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, faycal a dit :

En effet ce scénario n'est pas si improbable quand on voit l'intensité du froid qui régnera à l'avant du front de samedi , on a meme une bonne demi douzaine de perturbations GEFS qui proposent un bel épisode neigeux ce weekend . Ce qui est le plus drole dans cette histoire , c'est qu'ARPEGE et GFS// ne proposent meme pas le même scénario .

Sur GFS// on a un talweg qui perd sa composante zonal et qui par conséquent vient buter sur  l'air continental en prenant une direction sud , c'est enfaite un simple décalage à l'ouest, la majorité des autres modèles voient la meme chose arriver mais sur l'Allemagne et le Benelyx

gfs-0-120.png?12

ARPEGE est beaucoup plus isolé  , plus de dorsale , plus de tawleg , juste une petite anomalie de surface qui navigue sur la zone barocline bloqué entre l'AA et un petit anticyclone de surface sur l'Irlande . Ce scenario est quand même très exotique mais pourquoi pas après tout 🤷‍♀️

arpegeeur-0-114.png?12

 

Si cet épisode neigeux semble anecdotique , celui de jeudi et vendredi prés des frontières du NE l'est beaucoup moins sur tout une bande allant de Lille à Strasbourg , le risque est toujours bien réel ce soir .

pearp-45-90-0-36.png?12-14

A SUPP

Modifié par faycal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, faycal a dit :

ARPEGE est lui à la limite du négationnisme , plus de dorsale , plus de tawleg , juste une petite anomalie de surface qui navigue sur la zone barocline

 

Je comprends ce que tu as voulu dire mais fais tout de même attention aux mots que tu utilises.😬

  • J'aime 2
  • Merci 6
  • Haha 7
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur IFS, pour l'épisode de samedi/dimanche, le modèle voit des précipitations neigeuses précéder la pluie à partir du nord du pays et s'étendant du NE au CE du pays:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021011212_96_15_155.thumb.png.92de348466609fc4e37e5f485aa2b500.pngxx_model-en-339-0_modez_2021011212_102_15_155.thumb.png.f20393c14b11f5e291b0535b7b7dc7d2.pngxx_model-en-339-0_modez_2021011212_108_15_155.thumb.png.df96f3a57b72d6bb51ba8feea78d61d9.png

 

Couche de neige à dimanche matin:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021011212_108_15_108.thumb.png.e00ebdb066f05e6f45218f9d242b8853.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

L'air froid résiste un peu mieux sur le dernier GFS pour samedi & dimanche. La coulée maritime froide semble être légèrement décalé Ouest.. Un rafraichissement légèrement retardé par rapport au dernier run du même modèle. 

 

Les conséquences sur notre week end peuvent être multiple. Un froid plus vif à l'Est, un dimanche encore plus pluvieux / neigeux avec "redoux" amoindri. Concernant la neige et neige au sol aussi les conséquences peuvent être multiple selon le secteur géographique, le risque de neige à fort épisode de neige augmente sur l'Est de la France. Une bonne moitié de la France est exposé au risque neigeux. 

 

Je prend le run de lundi pour montrer l'exemple du "décalage temporelle" (lundi est hors topic)

 

gfs-1-114.png?12

 

 

Le run GFS juste avant 

 

gfs-1-120.png?6

 

Arpège pet un cable 

 

arpege-45-100-0.png?13-16

 

Même Icon..

 

iconeu-45-102-0.png?13-17

 

Voyez plutôt : Cette languette douce et humide poussé par un flux frais de Nord Ouest en direction de l'air très froid sur l'Est de l'Europe. Un scénario parfait.

 

iconeu-50-71-0.png?13-16

 

iconeu-5-73-0.png?13-16

 

iconeu-1-73-0.png?13-16

 

iconeu-47-81-0.png?13-17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO modélise à son tour un épisode neigeux samedi débutant vers la Normandie et s'étendant du nord au centre du pays:

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021011312_78_15_108.thumb.png.6df45913b62c3aed85f2ca7b800ca3ba.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L'épisode neigeux se confirme pour demain, vigilance orange émise sur l'extrême NE , MF reste plus prudent pour ce qui est des Hauts de France mais un passage un orange n'est pas exclu demain .

Le front chaud en place sur la région depuis maintenant plus de 24h va continuer à onduler parallèlement au frontières belges et allemandes ce Jeudi . Alimenté par une  onde chaude bien humide , il se matérialisera par des précipitations éparses ponctuellement modérées mais surtout très persistantes. 

Cette épisode neigeux est un cas d'école d'isothermie

 

+ Actuellement le front chaud est déjà bien en place , on observe bien sa signature . On détecte toute fois que l'onde chaud n'atteint presque pas le sol , on a donc un front chaud vraiment pas loin d'entrer dans sa phase d'occlusion . Les PP sont pour l'instant pluvieuses avec une iso0° autour de 900hpa, on observe une pente douce de cette isotherme en allant vers le NE, à part ça le gradient est assez régulier . Le tracé des coupes est représenté sur la première carte. Paris à gauche , Bruxelles à droite , le petit relief au milieu , il s'agit du plateau des Ardennes. 

image.png.61d8dfc350995fe5abbd5d4124f0bc8e.pngimage.png.96336027bfeae6bf4c5454c376e17108.png

coupearome_371_303_524_146_7_0_1000_250.png

 

+ Demain en cours d'après midi , à la faveur d'un vent faible , d'advections d'air froid en basse couche  en provenance du Benelux mais surtout de précipitations persistantes et peu mobile, l'isotherme0° va nettement baisser le long de la bande de précipitations.

image.png.a6034e548a3350226da1481d56cb0907.pngimage.png.9180bf8b08b1ba4bd70398efe22aff79.png  

 

+ En soirée , la limite pluie neige va progressievement s'abaisser au niveau du sol tout le long du front , nottament pendant et après le passage du minimum de surface. En effet le passage du minimum va affaiblir les vents alors qu'en parallèle les advections douces en basses couches cesseront avec l'affaiblissement de l'onde chaude, tout ceci permettra d'accentuer l'isothermie . On sera alors en présence d'un front occlus, l'air froid va ainsi gagner massivement les basses couches la nuit suivante , la neige pourrait apparaitre ponctuellement sur l'ensemble des Hauts de France et peut être même jusqu'en IDF . 

image.png.f48e468ddc90ee77d7f2b72d4c42f0ec.png coupearome_371_303_524_146_33_0_1000_450.png

 

arpege-3-26-2.png?13-23arpege-1-27-2.png?13-23

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,


Je me permets de poster ici le BS de l'épisode neigeux de demain car il concerne plusieurs régions en même temps. Voilà, voilà...! :)

 

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-357-episode-neigeux-sur-le-nord-du-pays.html#slider-acc-bs01

 

 

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...