Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude
Il y a 11 heures, Romain56 a dit :

 

Excuse-moi, je n'avais pas vu passer ton message. Dans ce cas-là oui avec plaisir, un capteur c'est bien ça?

Donc la commande est clôturée, pour de bon cette fois :D

Ok super c'est sympa :)

Dans le cas où les 40 modules soient impératifs pour obtenir un rabais pour tout le monde, j'en prendrai un deuxième.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 16:49, Fred59_ a dit :

 

Cela sort du cadre de ce sujet - au vu des questions que tu poses je pense que tu devrais faire quelques tutos de programmation web pour réussir à faire ce que tu veux faire, sinon on va y passer beaucoup de temps et polluer ce sujet 😉

 

Bonjour,

Je comprends pas de souci. 

J'ai trouvé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Hello, j’ai mis le mien en service ce matin. Pour résumer: 

 

- A la réception du capteur, Downlink pour reporting toutes les 10 min 0123000a

- Désactivation temporaire du capteur le jour de l’intégration

- Réactivation au moment de l’implantation

- Downlink pour reporting toutes les 5 min 01230005

- Implantation sur site, vérifier que les uplinks remontent bien toutes les 5 min et que le SNR est correct. 
Dans mon cas le SNR a été amélioré en montant le capteur à 2m.

- Une fois que les uplinks semblent stables Downlink pour reporting toutes les 10 min 0123000a

 

6C91AE19-D3D0-427A-AD58-AE3B51671BA2.thumb.jpeg.4fc8b11a060d72f2a07a3ab7b8abdc23.jpeg

Modifié par Lachignole
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

merci pour ton retour,j'ai fait les tests ce soir de la même façon et tout fonctionne.

 

Le 20/01/2021 à 19:38, Lachignole a dit :

- Désactivation temporaire du capteur le jour de l’intégration

 

qu'entends tu par là?

L'as tu désactivé sur SPOT ou as tu éteint le capteur? (si c'est le cas comment as tu fait?) :)

 

Sinon par curiosité,avez vous aussi un capteur placé dans le Golfe de Guinée?

 

529560354_guineB.thumb.JPG.77ac24f9daf19c106721596c6cf7c9fa.JPG

 

En cartographie ça signifie que le système de projection n'est pas bon mais c'est un problème interne à SPOT dans ce cas.

 

Ah et une dernière remarque,je viens de tilter en voyant ceci:

 

Specifications: OY1110 LoRaWAN® temperature and humidity sensor

Accuracy and range

Temperature accuracy

± 0,2 °C (conditions 0 °Cto +50 °C)

Temperature range

-20 °C to +60 °C

 

Sauf que La Chapelle en Vercors lui a déjà mis 4 Tn inférieures à ce seuil dont un cinglant -25,1°c vendredi 8 janvier.

Qu'en penses tu @Ced30 ?:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 30 minutes, Babarskaja a dit :

 

Salut,

 

merci pour ton retour,j'ai fait les tests ce soir de la même façon et tout fonctionne.

 

 

qu'entends tu par là?

L'as tu désactivé sur SPOT ou as tu éteint le capteur? (si c'est le cas comment as tu fait?) :)

 

Sinon par curiosité,avez vous aussi un capteur placé dans le Golfe de Guinée?

 

529560354_guineB.thumb.JPG.77ac24f9daf19c106721596c6cf7c9fa.JPG

 

En cartographie ça signifie que le système de projection n'est pas bon mais c'est un problème interne à SPOT dans ce cas.

 

Ah et une dernière remarque,je viens de tilter en voyant ceci:

 

Specifications: OY1110 LoRaWAN® temperature and humidity sensor

Accuracy and range

Temperature accuracy

± 0,2 °C (conditions 0 °Cto +50 °C)

Temperature range

-20 °C to +60 °C

 

Sauf que La Chapelle en Vercors lui a déjà mis 4 Tn inférieures à ce seuil dont un cinglant -25,1°c vendredi 8 janvier.

Qu'en penses tu @Ced30 ?:)

Salut, le capteur reste allumé mais spot n'affiche plus les uplinks.

Étant donné que le forfait autorise 144 uplinks/jour soit 1 uplink/10min, la désactivation avant l'intégration permet "d'économiser" des uplinks pour pouvoir réduire temporairement l'intervalle entre 2 uplinks une fois sur site...et donc éviter de trop attendre entre 2 messages.

Pour bloquer les uplinks, ça marche aussi avec un saladier en inox ou une boite en fer ;)

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

J'ai aussi la même position géographique.  Surement du au fait que le capteur n 'a pas de fonction gps et que spot le place à l'intersection de Greenwich et de l'équateur aux coordonnées (0,0)..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lachignole a dit :

J'ai aussi la même position géographique.  Surement du au fait que le capteur n 'a pas de fonction gps et que spot le place à l'intersection de Greenwich et de l'équateur aux coordonnées (0,0)..

 

Normalement le réseau calcule une position estimée par trilateration des antennes LoRa, mais faut l'activer dans le profil du device il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 45 minutes, Babarskaja a dit :

 

Salut,

 

merci pour ton retour,j'ai fait les tests ce soir de la même façon et tout fonctionne.

 

 

qu'entends tu par là?

L'as tu désactivé sur SPOT ou as tu éteint le capteur? (si c'est le cas comment as tu fait?) :)

 

Sinon par curiosité,avez vous aussi un capteur placé dans le Golfe de Guinée?

 

529560354_guineB.thumb.JPG.77ac24f9daf19c106721596c6cf7c9fa.JPG

 

En cartographie ça signifie que le système de projection n'est pas bon mais c'est un problème interne à SPOT dans ce cas.

 

Ah et une dernière remarque,je viens de tilter en voyant ceci:

 

Specifications: OY1110 LoRaWAN® temperature and humidity sensor

Accuracy and range

Temperature accuracy

± 0,2 °C (conditions 0 °Cto +50 °C)

Temperature range

-20 °C to +60 °C

 

Sauf que La Chapelle en Vercors lui a déjà mis 4 Tn inférieures à ce seuil dont un cinglant -25,1°c vendredi 8 janvier.

Qu'en penses tu @Ced30 ?:)

 

J'ai plusieurs capteurs qui ont passé plusieurs heures sous les -20°C. 

De même, il n'y a pas réellement de limite à 144 messages par jour (je suis monté à 200 parfois, peut-être qu'il y a une restriction si le dépassement est continu, mais ponctuellement ça passe), inutile donc de désactiver le capteur. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 11 minutes, Ced30 a dit :

 

J'ai plusieurs capteurs qui ont passé plusieurs heures sous les -20°C. 

De même, il n'y a pas réellement de limite à 144 messages par jour (je suis monté à 200 parfois, peut-être qu'il y a une restriction si le dépassement est continu, mais ponctuellement ça passe), inutile donc de désactiver le capteur. 

C'est bon à savoir. Je pensais que le blocage était systématique comme avec une carte SIM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lachignole a dit :

C'est bon à savoir. Je pensais que le blocage était systématique comme avec une carte SIM

 

Dans les bandes ISM qu'utilisent LoRa et Sgifox, il s'agit d'un pourcentage de temps d'occupation du canal, pour laisser la fréquence radio libre pour les autres dispositifs, d'où certaines de ces limitations.

Mais en effet il me semble que Objenious, dont l'offre indique une limite de 144 par jour, n'a pas de limite très ferme sur le nombre réel de messages acceptés par jour, par contre avec du Sigfox la limite est plus "ferme" (140 par jour, 12 octets par message maxi, ce qui est un peu plus réduit également).

 

Il me semble (à confirmer ça fait longtemps que j'ai étudié la question) que souvent ces limites sont plus souvent implémentées côté du device pour pouvoir être certifié, d'où une limite "molle" côté opérateur (jusqu'au jour où ils trouvent qu'on abuse trop). De manière générale, comme ces bandes de fréquence sont "libres" d'utilisation, sous ce couvert d'usage modéré (en puissance et en durée d'émission totale), il est préférable pour la bonne marche de tous les systèmes qui utilisent ces bandes de fréquence (y compris nos VP2!), de respecter ces limitations pour ne pas trop encombrer le spectre.

 

Bref en tous cas pour faire un relevé toutes les 10mn ça passe ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Petit doute. Lors de l'activation, j'ai essayé de voir si la batterie (Saft 17500) était remplaçable. J'ai à peine forcé pour la déloger mais elle est calée entre deux pattes et semble liée à la PCB. Donc mystère.

capteur.thumb.JPG.c5bacdcd92374ad8f4ae6f800772f1c9.JPGcapteur2.thumb.JPG.2733af82c1a98b975f662b44890a0b4e.JPG

 

 

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 16 minutes, romain05 a dit :

Bonjour,

 

comment passé le pas de mesure à 10 min au lieu de 15 avec le forfait Starter ?

 

merci

Bonjour,

Il faut envoyer le downlink suivant au capteur  

Payload 0123000a

Port : 1

 

 

Modifié par Lachignole
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 06/01/2021 à 15:15, Ced30 a dit :

4°) Configuration du capteur et envoi des données vers Infoclimat

 

Cliquez sur la petite flèche noire pointée vers le bas, dans le bandeau supérieur pour envoyer un Downlink. Cela va vous permettre de modifier le pas de mesure.

 

2.png

 

Rentrez les valeurs suivantes :

 

PAYLOAD :

0123000A

 

PORT :

1

 

Cochez « Confirmer le downlink » puis ENVOYER

 

Cela prendra effet dans le quart d'heure suivant.

Voici la procédure @romain05

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 19/01/2021 à 20:03, Romain56 a dit :

 

Excuse-moi, je n'avais pas vu passer ton message. Dans ce cas-là oui avec plaisir, un capteur c'est bien ça?

Donc la commande est clôturée, pour de bon cette fois :D

 

Bonjour Romain,

 

J'ai contacté iot-shops pour connaître leur tarif pour les commandes importantes, ils me demandent le nombre exact pour un devis. Je vais leur dire 32 donc, pour que tu puisses comparer avec un achat chez le fabricant.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 31 minutes, Ced30 a dit :

 

Bonjour Romain,

 

J'ai contacté iot-shops pour connaître leur tarif pour les commandes importantes, ils me demandent le nombre exact pour un devis. Je vais leur dire 32 donc, pour que tu puisses comparer avec un achat chez le fabricant.

 

Bonjour Ced,

 

On avait oublié de le préciser ici - on a continué en privé avec ceux qui étaient intéressés par cette commande. Après avoir contacté iot-shops, ils sont prêts à nous faire une réduction de 10% sur la somme totale de la commande (33 capteurs) ce qui équivaut à 63€ le capteur (sans frais de port). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ce qui serait intéressant désormais, étant donné que l'un ne va pas sans l'autre, c'est voir si on peut également avoir des prix intéressants sur une commande groupée d'abris Davis ?! Les différents sites semblent tous proposer un prix à l'unité à 89€ mais rien vu en ce qui concerne un éventuel prix dégressif. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Meteo-Corny a dit :

la réduction tu la déjà en tant que adhérent chez univers metéo , tu as une réduction. 

 

A 126 euros  l'abri chez Univers Meteo, il va falloir une sacré réduction.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience sur l'installation d'un capteur hier:

 

 

En résumé:

- uplinks en retard mais bien présents dans un premier temps après l'installation,

- puis taux de réception famélique jusqu'en milieu de nuit (à peine 30% des messages reçus,SNR compris entre -10 et -18,jusqu'à 3 heures d'affilée sans aucun message reçu),

- depuis ce matin amélioration sensible avec presque tous les messages reçus.

 

Autre remarque:la chambre de l'abri VP2 par défaut est trop petite pour accueillir le capteur.Il faut découper les ergots intérieurs.

Mais quid de la bonne ventilation de l'abri avec un aussi gros capteur à l'intérieur?

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 7 minutes, Babarskaja a dit :

Petit retour d'expérience sur l'installation d'un capteur hier:

 

 

En résumé:

- uplinks en retard mais bien présents dans un premier temps après l'installation,

- puis taux de réception famélique jusqu'en milieu de nuit (à peine 30% des messages reçus,SNR compris entre -10 et -18,jusqu'à 3 heures d'affilée sans aucun message reçu),

- depuis ce matin amélioration sensible avec presque tous les messages reçus.

 

Autre remarque:la chambre de l'abri VP2 par défaut est trop petite pour accueillir le capteur.Il faut découper les ergots intérieurs.

Mais quid de la bonne ventilation de l'abri avec un aussi gros capteur à l'intérieur?

 

Ouille pas top le SNR... Rien ne vaut le terrain mais la carte du réseau donnait quoi initialement?

https://spot.objenious.com/eligibility-public

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

Petit retour d'expérience sur l'installation d'un capteur hier:

 

 

En résumé:

- uplinks en retard mais bien présents dans un premier temps après l'installation,

- puis taux de réception famélique jusqu'en milieu de nuit (à peine 30% des messages reçus,SNR compris entre -10 et -18,jusqu'à 3 heures d'affilée sans aucun message reçu),

- depuis ce matin amélioration sensible avec presque tous les messages reçus.

 

Autre remarque:la chambre de l'abri VP2 par défaut est trop petite pour accueillir le capteur.Il faut découper les ergots intérieurs.

Mais quid de la bonne ventilation de l'abri avec un aussi gros capteur à l'intérieur?

 

Pour une meilleure réception il est recommandé de mettre le capteur en position verticale. J'ai aussi remarqué que selon l'orientation du capteur, la réception peut être grandement améliorée (côté étiquette en direction de l'antenne, lorsqu'on n'en capte qu'une et que l'on sait où elle se trouve...) Les conditions météorologiques peuvent aussi influencer la réception. Bien entendu, lorsque le capteur est placé dans une zone bien couverte, avec de multiples antennes à proximité, toutes ces questions ne se posent pas...

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lachignole:

 

c'est le problème de ces cartes de couverture,trop manichéennes:soit on capte soit on capte pas.

Dans mon cas la couverture est en théorie assurée (cercle rouge) mais comme on se situe dans un fonds de vallée (matérialisé par les traits rouges),même peu profond,le réseau ne passe pas partout:

 

luce_lora.thumb.JPG.e852f8b01b8066f9c296464e26e3960d.JPG

 

Un peu plus en amont il y a des zones blanches.

Je me doutais que,même dans le bleu,la couverture serait pas folle.

Mais bon depuis ce matin 95% de réception des messages,pourvu que ça dure.

 

@Ced30:l'OY1110 ne pouvait de toute façon pas être en position debout dans l'abri de la VP2,mais j'en prend bonne note pour mon futur capteur qui sera lui,dans un 7714.

 

Modifié par Babarskaja
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Ced30 changed the title to Configuration capteur autonome Lora

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...