Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

En plus de ce qu’observe @Ced30 on peut aussi améliorer la réception en installant le capteur plus haut @Babarskaja

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ne plus recevoir de données pendant plusieurs heures (voire jours) ? 

Le capteur que j'ai placé dans un champ n'envoie plus de messages depuis 1h29 ce matin.

Pourtant le réseau était correct avec un bon taux de succès des messages et un signal convenable.

 

Screenshot_20210213-192942.thumb.png.2f3e0aff19f651db62a3ae6c87e261d8.png

 

(Je ne peux pas m'y déplacer pour l'instant et l'agri n'est pas sur place).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'est une panne sur Spot, j'ai plusieurs capteurs concernés. C'était arrivé une fois, les valeurs avaient été sauvées. Espérons que ça revienne vite, j'ai contacté le support, pas de réponse. 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ca semble revenir, un de mes capteurs jusque-là "inactif" indique une "activité", mais pas en temps réel, les données sont en cours de récupération sur IC. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 13/02/2021 à 19:34, Babarskaja a dit :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ne plus recevoir de données pendant plusieurs heures (voire jours) ? 

Le capteur que j'ai placé dans un champ n'envoie plus de messages depuis 1h29 ce matin.

Pourtant le réseau était correct avec un bon taux de succès des messages et un signal convenable.

 

Screenshot_20210213-192942.thumb.png.2f3e0aff19f651db62a3ae6c87e261d8.png

 

(Je ne peux pas m'y déplacer pour l'instant et l'agri n'est pas sur place).

 

Le 13/02/2021 à 19:41, Ced30 a dit :

C'est une panne sur Spot, j'ai plusieurs capteurs concernés. C'était arrivé une fois, les valeurs avaient été sauvées. Espérons que ça revienne vite, j'ai contacté le support, pas de réponse. 

 

Il y a 5 heures, Romain56 a dit :

Ca semble revenir, un de mes capteurs jusque-là "inactif" indique une "activité", mais pas en temps réel, les données sont en cours de récupération sur IC. 

 

Idem pour moi ce jour entre midi et deux.

Pas de perte de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 26/01/2021 à 17:34, Romain56 a dit :

 

Bonjour Ced,

 

On avait oublié de le préciser ici - on a continué en privé avec ceux qui étaient intéressés par cette commande. Après avoir contacté iot-shops, ils sont prêts à nous faire une réduction de 10% sur la somme totale de la commande (33 capteurs) ce qui équivaut à 63€ le capteur (sans frais de port). 

 

Bonjour,

 

La commande a été passée? Où en êtes-vous de votre projet d'équiper la Bretagne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
il y a 19 minutes, Ced30 a dit :

 

Bonjour,

 

La commande a été passée? Où en êtes-vous de votre projet d'équiper la Bretagne?

Salut, la commande a été passée oui, et ont a reçu les capteurs hier, y a plus cas avoir les maisons et les piquets et c'est parti 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petite question par rapport à la transmission des données : la configuration de la sonde peut être faite depuis mon domicile puis procéder à l'installation et donc au déplacement des sondes ou bien tout doit être fait sur place directement ? Merci. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 56 minutes, Count a dit :

Petite question par rapport à la transmission des données : la configuration de la sonde peut être faite depuis mon domicile puis procéder à l'installation et donc au déplacement des sondes ou bien tout doit être fait sur place directement ? Merci. :) 


Tu peux tout configurer chez toi et déplacer la sonde comme tu le souhaites ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, Count a dit :

Petite question par rapport à la transmission des données : la configuration de la sonde peut être faite depuis mon domicile puis procéder à l'installation et donc au déplacement des sondes ou bien tout doit être fait sur place directement ? Merci. :) 

 

Effectivement, tu peux configurer la sonde depuis ton domicile et la déplacer ensuite sans soucis jusqu'au lieu d'installation. Sur le terrain, il faudra toutefois réduire le temps d'envoie des données, pour vérifier la connexion.

 

Doublé par Matthieu ;) 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je ne sais pas si certain on le même problème, mais la réception des données est laborieuse depuis plus de 24h sur mon capteur de Berné, malgré un SNR supérieur à 0. Si bien que je reçois seulement 1 relevé sur 2 voir 1 relevé sur 4 par moments.

Sur mon second capteur je n'ai aucun problème de réception.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 46 minutes, Romain56 a dit :

Je ne sais pas si certain on le même problème, mais la réception des données est laborieuse depuis plus de 24h sur mon capteur de Berné, malgré un SNR supérieur à 0. Si bien que je reçois seulement 1 relevé sur 2 voir 1 relevé sur 4 par moments.

Sur mon second capteur je n'ai aucun problème de réception.


RAS de mon côté :) 

 

Peut être un soucis temporaire ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Romain56 a dit :

Je ne sais pas si certain on le même problème, mais la réception des données est laborieuse depuis plus de 24h sur mon capteur de Berné, malgré un SNR supérieur à 0. Si bien que je reçois seulement 1 relevé sur 2 voir 1 relevé sur 4 par moments.

Sur mon second capteur je n'ai aucun problème de réception.

J'ai des coupures régulières sur deux de mes stations alors que ce n'était pas le cas depuis des mois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Aucun souci de mon côté et ce qui me surprend le plus c'est qu'une de mes sondes a constamment un SNR inférieur à -15 et pourtant mon taux de réception dépasse quotidiennement les 95%. Tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ca devait être un souci technique en effet, puisque depuis mon dernier message cela semble revenir, le taux de succès est de 100% désormais.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Romain56 a dit :

Je ne sais pas si certain on le même problème, mais la réception des données est laborieuse depuis plus de 24h sur mon capteur de Berné, malgré un SNR supérieur à 0. Si bien que je reçois seulement 1 relevé sur 2 voir 1 relevé sur 4 par moments.

Sur mon second capteur je n'ai aucun problème de réception.

 

Salut,

 

même tarif pour le capteur en attente dans mon jardin (Amiens centre!) avec un taux de succès des messages dégueulasse (40%) contre 98/99% en temps normal.

 

succes-uplink.JPG.7e12bc9ea2fec9926c3b2a6c3b81f9e9.JPG

 

Revenu à la raison vers 11h ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour à la normale depuis 11h visiblement.

 

SNR de -15, c'est limite mais ça reste correct si c'est régulier. Pour mon capteur de l'Oscence, la moyenne est autour de -15 mais c'est très irrégulier (-12 à -20) donc forcément il y a des données qui sautent et un pourcentage de réception assez moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai installé deux transmetteurs (Lorawan) à un mètre de distance dans un de mes terrains se situant sur le secteur du Haut-Folin (71).

Date d’essai 2 janvier 2021 à ce jour.

 

1)      Ce produit https://yadom.fr/capteur-de-temperature-precis-sigfox-lora-nis-tr-ls-eu.html

2)      OY1110  (que vous connaissez)

 

- Transmetteur Nemeus (Yadom) : fonctionne à 100/100 depuis la date d’installation.

- Transmetteur OY1110 : 47 anomalies (transmission).

 

Voici ma modeste contribution.

 

Serge

Modifié par Serge71400
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Première nuit de vent fort pour une de mes sondes et une réception des données qui chute (1 à 3 messages/heure). Je n'avais auparavant jamais eu de souci même par brouillard ou pluie. Certains ont déjà constaté la même chose ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Count a dit :

Première nuit de vent fort pour une de mes sondes et une réception des données qui chute (1 à 3 messages/heure). Je n'avais auparavant jamais eu de souci même par brouillard ou pluie. Certains ont déjà constaté la même chose ? 

Oui uniquement pour le transmetteur OY1110.

Je pensais que j'étais un cas isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être en lien avec ce temps venteux une chute du SNR moyen hier en effet:

 

snr.JPG.173c3ee1ef01fd0fe21942fd2b92e3ce.JPG

 

Sinon quelqu'un sait-il comment accéder à la localisation des antennes déployées par Objenious en France?

Je sais qu'il y en a environ 4300 mais je ne parviens pas à mettre la main sur leur localisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

 

Sinon quelqu'un sait-il comment accéder à la localisation des antennes déployées par Objenious en France?

Je sais qu'il y en a environ 4300 mais je ne parviens pas à mettre la main sur leur localisation.

 

J'avais fait une demande auprès du service-client mais je n'ai jamais eu de réponse. Essaie de tenter ta chance, ça m'intéresse vivement en tout cas (mais je ne pense pas que ces informations sont accessibles librement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ced30 a dit :

J'avais fait une demande auprès du service-client mais je n'ai jamais eu de réponse. Essaie de tenter ta chance, ça m'intéresse vivement en tout cas (mais je ne pense pas que ces informations sont accessibles librement)

 

Comme d'hab, l'ANFR, non ?

https://data.anfr.fr/

Modifié par Thundik81
reformulation
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ced30

ils m'ont répondu que Bouygues Telecom ne souhaitait pas communiquer l'emplacement des antennes à leurs clients.

 

Sur le lien de @Thundik81 alias Thundik81-le-moteur-de-recherche-humain-d-infoclimat,on peut visualiser les antennes de Bouygues:

 

Capture1.thumb.JPG.d91f756be389d0a4c5b6dae375ec4310.JPG

 

https://data.anfr.fr/anfr/visualisation/map/?id=dd11fac6-4531-4a27-9c8c-a3a9e4ec2107&refine.adm_lb_nom=BOUYGUES TELECOM&location=14,49.8854,2.32957&basemap=undefined

 

Mais différents systèmes sont concernés (LTE,GSM etc).

Or le réseau Lora est basé sur autre chose que la 2G,3G,4G etc.

Chez orange il me semble qu'ils utilisent le système LTE-M.

 

Tout ça c'est du grand charabia pour moi. :)

 

@cyco à l'aide ! ;)

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les antennes Objenious se trouvent sur certaines installations Bouygues mais pas toutes, donc difficile d'en savoir plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Ced30 changed the title to Configuration capteur autonome Lora

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...