Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

il y a une heure, Ced30 a dit :

Je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir des capteurs OY1110, ROMMA en possède également une grande quantité pour couvrir les Alpes.

 

Je ne vois pas comment il pourrait y avoir de souci dans les APPKEY en fait, à chaque fois que j'ai passé commande j'ai reçu un fichier excel avec le DEV EUI, l'APPEUI et le APPKey sur la même ligne pour chaque capteur...

Sans titre 1.png

 

Comment expliquer alors que sur les 21 capteurs livrés ensemble en Bretagne , pour l'instant pas un seul ne fonctionne, alors que Fred59 dont ses 2 capteurs ont fait partie de la même commande mais on été directement livrés chez lui eux fonctionnent ! Mystère ! :S

Quand je vais avoir le temps, je vais essayer mon deuxième capteur mais je ne suis franchement pas confiant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour vous tenir au courant, Alex et moi-même avons eu une réponse du fabricant. On vous tient au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

Comment expliquer alors que sur les 21 capteurs livrés ensemble en Bretagne , pour l'instant pas un seul ne fonctionne, alors que Fred59 dont ses 2 capteurs ont fait partie de la même commande mais on été directement livrés chez lui eux fonctionnent ! Mystère ! :S

Quand je vais avoir le temps, je vais essayer mon deuxième capteur mais je ne suis franchement pas confiant .

Je ne vois qu une seule explication, ils sont anti-breton ^^

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Je possède le mien depuis quasi un an, et aucun souci de fonctionnement 👍

 

J'ai eu le temps de le tester dans différentes dolines du Vercors dans des conditions difficiles, et forcément quand le réseau est mauvais, que le capteur ne capte pas d'antenne, il ne fonctionne pas. Dans ce cas, ça peut être pénible car il faut le réinitialiser et sans réseau ce n'est pas simple depuis le smartphone. Avec une antenne captée, ce n'est pas le top non plus mais dès que le réseau est bon et que l'OY capte beaucoup d'antennes, il fonctionne très bien.

Pas de souci non plus si le temps est humide ou froid, actuellement le mien est par exemple dans une petite clairière et il fait -4,4°C 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne crois pas avoir déjà lu la question : est-il possible de récupérer des données manquantes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Count a dit :

Je ne crois pas avoir déjà lu la question : est-il possible de récupérer des données manquantes ?

 

Non, à ma connaissance il n'a pas de fonction "datalogger".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 22/03/2021 à 18:43, Count a dit :

Est-ce que quelqu'un a déjà constaté une baisse de la réception des données avec de la neige au sol et de fait sur les antennes, les abris, etc. J'ai une station dans cette situation qui rencontre des difficultés d'émissions des données malgré les périodes de temps calme et sous ciel clair. 

Toujours pas mal de soucis sur cette même sonde avec un taux de réception inférieur à 50% malgré les conditions anticycloniques revenues, le dégel et la fonte de la neige (ne pas se fier au chiffre de ce mercredi, non mis à jour). Je suis dans une zone un peu borderline niveau réseau mais pourtant j'étais proche de 100% lors de la première semaine. Que faire ? Désactiver et réactiver la sonde sur place ?

Capture.JPG.5675137dffa65c915671b2906dd84870.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

J'ai rencontré le même problème que mes amis bretons :

J'ai bien pu connecter le capteur en suivant la procédure de @Ced30 (l'heure de connection apparaît bien sur l'interface)

image1.png.8e429f44ac49536ac6184208dcb4ed7e.png

 

Puis voici le message qui apparaît ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La Dani a dit :

J'ai rencontré le même problème que mes amis bretons :

J'ai bien pu connecter le capteur en suivant la procédure de @Ced30 (l'heure de connection apparaît bien sur l'interface)

image1.png.8e429f44ac49536ac6184208dcb4ed7e.png

 

Puis voici le message qui apparaît ...

 

Romain vient d'envoyer de nous envoyer MP, en fait le fabricant c'est trompé de keys pour les bretons, et a renvoyé les bonnes avec un nouveau fichier Excel .

Je ferai le test cet après-midi .

Quand je vous disais que j'attirais toujours les imprévus , désolés pour les nouveaux collègues bretons 😃

 

EDIT : Alex22 vient de tester sur ses 4 capteurs et ..... miracle ça marche !  :$

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

en fait le fabricant c'est trompé de keys pour les bretons

Il avait envoyé des clefs normandes ! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

 

Romain vient d'envoyer de nous envoyer MP, en fait le fabricant c'est trompé de keys pour les bretons, et a renvoyé les bonnes avec un nouveau fichier Excel .

Je ferai le test cet après-midi .

Quand je vous disais que j'attirais toujours les imprévus , désolés pour les nouveaux collègues bretons 😃

 

EDIT : Alex22 vient de tester sur ses 4 capteurs et ..... miracle ça marche !  :$

 

Ça y es, tout fonctionne de mon côté !

 

J'ai reçu ma première donnée ! 

 

Installation prévue demain à Yèvres dans l'Eure et Loire entre Chartres et Châteaudun (28) ; A 20 km de la station la plus proche.

Sur un terrain quasiment dépourvu de tout obstacle. Donc classe 2 je dirai

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 18 heures, Count a dit :

Toujours pas mal de soucis sur cette même sonde avec un taux de réception inférieur à 50% malgré les conditions anticycloniques revenues, le dégel et la fonte de la neige (ne pas se fier au chiffre de ce mercredi, non mis à jour). Je suis dans une zone un peu borderline niveau réseau mais pourtant j'étais proche de 100% lors de la première semaine. Que faire ? Désactiver et réactiver la sonde sur place ?

 

Uplink, c'est le trafic montant. De la sonde vers l'antenne Bouygues.

Dégradation franche du jour au lendemain, et de plus il me semble que tu as signalé du vent fort le 11. Question un peu bateau, as tu vérifié sur place ton installation (Mat + abri?) depuis le 11?

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Dani a dit :

 

Ça y es, tout fonctionne de mon côté !

 

J'ai reçu ma première donnée ! 

 

Installation prévue demain à Yèvres dans l'Eure et Loire entre Chartres et Châteaudun (28) ; A 20 km de la station la plus proche.

Sur un terrain quasiment dépourvu de tout obstacle. Donc classe 2 je dirai

 Idem pour moi, ça marche beaucoup mieux comme ça avec le bon App Key :$

Donc ce capteur est vu être installé dans le Kreiz-Breizh ( il faut que je m'habitue au breton !), le second ce sera pour la vallée de Haute-Sarthe dans l'Orne lorsque je m'y rendrai la prochaine fois .

 

Sinon intéressant , justement l'Eure-et-Loir ( il n'y a pas de e, car il s'agit de la rivière Loir et non du fleuve la Loire) fait partie des départements dépourvus de StatIC :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ce n'était donc bien qu'une malencontreuse erreur sur les appkey, ce n'est pas trop grave au final, juste un léger contre-temps...

 

Le réseau Static va désormais pouvoir se développer :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ced30 a dit :

Ce n'était donc bien qu'une malencontreuse erreur sur les appkey, ce n'est pas trop grave au final, juste un léger contre-temps...

 

Le réseau Static va désormais pouvoir se développer :) 

Oui à partir du moment où on avait tous le même problème ce ne pouvait qu'être qu'un problème d'App Key

 

J'ai juste une petite question, effectivement par défaut le pas de mesure est toutes les 15 mn, et je n'ai pas trouvé où on pouvait le passer à 10 mn ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Oui à partir du moment où on avait tous le même problème ce ne pouvait qu'être qu'un problème d'App Key

 

J'ai juste une petite question, effectivement par défaut le pas de mesure est toutes les 15 mn, et je n'ai pas trouvé où on pouvait le passer à 10 mn ?

 

Point 4°) du tuto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ced30 a dit :

 

Point 4°) du tuto.

Ah ok merci.

Comme je ne suis pas encore prêt à envoyer les données vers IC, je n'avais pas encore lu ce paragraphe .:$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 25/03/2021 à 14:59, cyco a dit :

Question un peu bateau, as tu vérifié sur place ton installation (Mat + abri?) depuis le 11?

Oui rien à signaler de ce côté là ! Un redémarrage de la sonde est nécessaire ? Ou bien tourner son orientation dans l'abri pour essayer de capter une autre antenne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, Count a dit :

Oui rien à signaler de ce côté là ! Un redémarrage de la sonde est nécessaire ? Ou bien tourner son orientation dans l'abri pour essayer de capter une autre antenne ?

 

Le redémarrage n'est pas utile. En revanche l'orientation du capteur joue beaucoup parfois !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a déjà tenté de mettre une antenne externe (type gain élevé) pour les cas où le réseau est difficilement accessible ?

Je vois qu'il y a un connecteur type micro-coax ( https://www.murata.com/en-eu/products/connector/switchconnector ), mais je me demande si ce n'est pas aussi un Switch RF, je n'ai pas regardé en détails s'il faudrait une modif sur le PCB pour installer une antenne externe ou si on pourrait directement de connecter sur ce connecteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'installer le capteur à son emplacement définitif, je l'ai positionné cet après-midi dans l'abri 7714 à côté de la VP2 ; la seule différence étant que la  VP2 est à 1m70 alors que le OY1110 est à 1m50 ( limité par la longueur du mât) du sol

 

J'ai remarqué une différence d'environ 0.3°C en moyenne en plus pour la T° sur l'OY1110 et 7 à 8% en moins pour l'humidité par rapport à la VP2 .

 

Je voulais savoir si certains avaient fait des comparaisons de mesures entre les deux  et s'ils avaient constaté des écarts du même ordre .

 

EDIT: ce matin je n'ai constaté que 0.1°C d'écart sur la Tn et l'humidité est sensiblement la même, il fallait peut-être attendre encore un peu :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

EDIT: ce matin je n'ai constaté que 0.1°C d'écart sur la Tn et l'humidité est sensiblement la même, il fallait peut-être attendre encore un peu :$

 

Oui globalement les relevés sont très cohérents, par exemple ce matin sur l'un des capteurs (en vue d'une installation prochaine) situé près de la VP2 à relever une tn de 2,2°C à 3h50, exactement comme la VP2. Et actuellement, il fait 11,4°C sur cette dernière contre 11,4°C sur le capteur.

 

Le plus important écart que j'ai observé était +/- 0,6°C, en janvier dernier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 27/03/2021 à 09:49, Ced30 a dit :

 

Le redémarrage n'est pas utile. En revanche l'orientation du capteur joue beaucoup parfois !

Cela fonctionne de nouveau parfaitement depuis hier simplement en bougeant un peu la sonde. La demande d'intégration à StatIC a été faite. :) 

166109667_2784660675129750_5169965279097666458_n.jpg.676556eb30e3e74f7369538160ca6458.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Cela fonctionne de nouveau parfaitement depuis hier simplement en bougeant un peu la sonde. La demande d'intégration à StatIC a été faite. :) 

166109667_2784660675129750_5169965279097666458_n.jpg.676556eb30e3e74f7369538160ca6458.jpg

 

Pourquoi si près de l'étang?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 27 minutes, alsavosges a dit :

 

Pourquoi si près de l'étang?

Afin de s'éloigner au maximum du petit chalet qui se situe à 4 mètres. On est sur une île, l'espace est restreint !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Ced30 changed the title to Configuration capteur autonome Lora

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...