Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.168506494_173003821317151_1591743271410827284_n.thumb.jpg.8b5e9c4130cb2200f8709d227b9eecdf.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Première installation de faite dans la cuvette de mon village, jugon les lacs 

 

Proche de la rivière ( pas le choix ) sur un terrain privé, emplacement vu avec le propriétaire des lieux

 

La demande à static sera faite prochainement 

20210403_174742.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 11 minutes, Alex22 a dit :

Première installation de faite dans la cuvette de mon village, jugon les lacs 

 

Proche de la rivière ( pas le choix ) sur un terrain privé, emplacement vu avec le propriétaire des lieux

 

La demande à static sera faite prochainement 

20210403_174742.jpg

 

Ce n'est pas inondable? Bien ancré dans le sol?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Inondable oui, mais ça a pas débordé à cette endroit depuis 2010, les travaux effectués en amont ont très bien fonctionné, oui bien ancré au sol sur 50cm de profondeur la platine en ferraille sur laquelle j'ai ensuite fixé le poteau bois qui lui est traité 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier le capteur des hortillonnages à Amiens a subi une sérieuse dégradation du taux de succès des uplinks (moins de 50 % ).

Le témoignage de @Count m'ayant un peu fait flippé j'ai contacté le service support qui a répondu.

 

Pour info : 

 

Cher client,

Nous avons subi une panne partielle de notre cœur de réseau LoRa (le LNS) entre minuit et 18h30 de la journée de lundi 05 Mars. Cet incident a impacté 25% du trafic uplink et malgré les efforts de nos ingénieurs support,
nous ne pouvons pas récupérer le trafic perdu.

Modifié par Babarskaja
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une de mes sondes avait eu le souci hier, j'ai mis ça sur la faute de la neige et du vent. Merci du retour. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 02/04/2021 à 17:11, Count a dit :

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

 

168506494_173003821317151_1591743271410827284_n.thumb.jpg.8b5e9c4130cb2200f8709d227b9eecdf.jpg

 

Une éventuelle candidature pour StatIC à venir ?  :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 8 minutes, Matt67 a dit :

 

Une éventuelle candidature pour StatIC à venir ?  :) 

Je suis en train de la faire. Les grands esprits se rencontrent. :D 

J'aurai encore plein d'autres sondes Ellitech à remplacer par des OY1110 mais dans un rayon de 10 km je serai limité prochainement. :D 

Modifié par Count
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, Count a dit :

Je suis en train. Les grands esprits se rencontrent. :D 

J'aurai encore plein d'autres sondes Ellitech à remplacer par des OY1110 mais dans un rayon de 10 km je serai limité prochainement. :D 

 

Top :)  Candidature bien reçu ;) 

 

Idem ... j'ai deux capteurs OY1110 et une Vue en attente de déploiement... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 03/04/2021 à 19:35, Alex22 a dit :

oui bien ancré au sol sur 50cm de profondeur la platine en ferraille sur laquelle j'ai ensuite fixé le poteau bois qui lui est traité 

 

j'ai fait pareil que toi 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, quelqu'un a déjà procédé à un changement de pile sur un capteur oy1110 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Bonjour à tous, quelqu'un a déjà procédé à un changement de pile sur un capteur oy1110 ?

C’était la grande question, de savoir si on pouvait la changer ou pas... Le constructeur évoque plusieurs années d’autonomie mais quid dans des conditions difficiles, le froid, etc. On a pas assez de recul pour juger encore et je ne crois pas qu’il soit possible de suivre sur le site l’évolution de la durée de vie de la pile. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
48 minutes ago, Count said:

C’était la grande question, de savoir si on pouvait la changer ou pas... Le constructeur évoque plusieurs années d’autonomie mais quid dans des conditions difficiles, le froid, etc. On a pas assez de recul pour juger encore et je ne crois pas qu’il soit possible de suivre sur le site l’évolution de la durée de vie de la pile. 

 

Il me semble qu'on peut faire une requête pour avoir le voltage ! Mais oui il serait dommage de voir racheter un capteur juste à cause de la batterie...

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mon capteur le plus ancien (SF 12 très énergivore, pas de mesure de 10 min et conditions extrêmes, parfois -25°C) en place dans le Vercors depuis septembre 2019 indique toujours un voltage de 3.6V, comme lors de son installation. 

La batterie étant soudée, je ne sais pas si elle est inter-changeable. Avec un SF7, la batterie peut durer plus de 10 ans avec un pas de mesure de 5 min, à voir donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 16 minutes, -Tom- a dit :

 

Il me semble qu'on peut faire une requête pour avoir le voltage ! Mais oui il serait dommage de voir racheter un capteur juste à cause de la batterie...

Il faut envoyer Playload = 0206 sur le port 1

 

Je viens d'envoyer un downlink pour ton capteur, tu pourras voir le retour dans l'onglet Activité

Modifié par gigi74
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pile au lithium du capteur est une LS17500 de Saft. Elle est soudée sur le PCB, mais en fin de vie, avec une pince coupante et un brin de soudure (et éventuellement un support de pile adapté), ça se remplacera facilement, par exemple avec : https://fr.farnell.com/saft/ls17500cna/batterie-a-lithium-axial/dp/1282754?st=ls17500

ou pour les plus habiles avec un fer à souder : https://fr.farnell.com/saft/ls175003pfrp/batterie-lithium-montage-ci/dp/1282755?st=ls17500

 

image.png.fe04624daf384b8549774d3321b18e48.png

 

La pile est donnée pour une capacité d'environ 3 Ah à -20°C si l'on tire environ 3mA. A noter que cela est très dépendant de la tension de coupure (ici la courbe est donnée pour 2 V, mais il est probable que le capteur Talkpool coupe avant, probablement vers 3V).

 

En tous cas, dix ans avec 3Ah, ça donne une conso moyenne de 0.03mA sur toute la durée de vie du capteur. Sur ce type de capteur LoRa, on est à quelques 0.01mA en veille, et 10-100mA pendant quelques millisecondes durant l'envoi d'un message. C'est donc théoriquement atteignable - ce type de piles résiste assez bien au froid dès lors qu'on ne tire pas trop de courant dessus - mais en 10 ans il y aura probablement d'autres composants qui risquent de lâcher avant : soudures, condensateurs. Je me demande presque, pour prolonger la durée de vie, s'il ne faudrait pas appliquer un revêtement conforme (vernis de tropicalisation) avant de l'envoyer dans l'humidité.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
20 hours ago, gigi74 said:

Il faut envoyer Playload = 0206 sur le port 1

 

Je viens d'envoyer un downlink pour ton capteur, tu pourras voir le retour dans l'onglet Activité

 

Merci Beaucoup Gildas !


Edit: Merci Fred !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

 

Le 16/04/2021 à 15:57, -Tom- a dit :

Bonjour à tous, quelqu'un a déjà procédé à un changement de pile sur un capteur oy1110 ?

 

Le 16/04/2021 à 18:44, Count a dit :

C’était la grande question, de savoir si on pouvait la changer ou pas... Le constructeur évoque plusieurs années d’autonomie mais quid dans des conditions difficiles, le froid, etc. On a pas assez de recul pour juger encore et je ne crois pas qu’il soit possible de suivre sur le site l’évolution de la durée de vie de la pile. 

 

Le 16/04/2021 à 19:41, Ced30 a dit :

Mon capteur le plus ancien (SF 12 très énergivore, pas de mesure de 10 min et conditions extrêmes, parfois -25°C) en place dans le Vercors depuis septembre 2019 indique toujours un voltage de 3.6V, comme lors de son installation. 

La batterie étant soudée, je ne sais pas si elle est inter-changeable. Avec un SF7, la batterie peut durer plus de 10 ans avec un pas de mesure de 5 min, à voir donc...

Le 22/01/2021 à 22:47, Lachignole a dit :

Petit doute. Lors de l'activation, j'ai essayé de voir si la batterie (Saft 17500) était remplaçable. J'ai à peine forcé pour la déloger mais elle est calée entre deux pattes et semble liée à la PCB. Donc mystère.

capteur.thumb.JPG.c5bacdcd92374ad8f4ae6f800772f1c9.JPGcapteur2.thumb.JPG.2733af82c1a98b975f662b44890a0b4e.JPG

 

 

 

C'

Le 16/04/2021 à 19:54, Fred59_ a dit :

La pile au lithium du capteur est une LS17500 de Saft. Elle est soudée sur le PCB, mais en fin de vie, avec une pince coupante et un brin de soudure (et éventuellement un support de pile adapté), ça se remplacera facilement, par exemple avec : https://fr.farnell.com/saft/ls17500cna/batterie-a-lithium-axial/dp/1282754?st=ls17500

ou pour les plus habiles avec un fer à souder : https://fr.farnell.com/saft/ls175003pfrp/batterie-lithium-montage-ci/dp/1282755?st=ls17500

 

image.png.fe04624daf384b8549774d3321b18e48.png

 

La pile est donnée pour une capacité d'environ 3 Ah à -20°C si l'on tire environ 3mA. A noter que cela est très dépendant de la tension de coupure (ici la courbe est donnée pour 2 V, mais il est probable que le capteur Talkpool coupe avant, probablement vers 3V).

 

En tous cas, dix ans avec 3Ah, ça donne une conso moyenne de 0.03mA sur toute la durée de vie du capteur. Sur ce type de capteur LoRa, on est à quelques 0.01mA en veille, et 10-100mA pendant quelques millisecondes durant l'envoi d'un message. C'est donc théoriquement atteignable - ce type de piles résiste assez bien au froid dès lors qu'on ne tire pas trop de courant dessus - mais en 10 ans il y aura probablement d'autres composants qui risquent de lâcher avant : soudures, condensateurs. Je me demande presque, pour prolonger la durée de vie, s'il ne faudrait pas appliquer un revêtement conforme (vernis de tropicalisation) avant de l'envoyer dans l'humidité.

 

C'était la question à l'époque.

J'ai tenté mais vu qu'il y a effectivement soudure, on va attendre que la Saft rende l'ame. 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mauvaise nouvelle concernant le roaming entre Objenious et Swisscom, il ne nous sera pas possible de déployer des sondes en Suisse via Lora. Voici la réponse qui m'a été faite d'un commercial d'Objenious :

Citation

Nous fournissons du roaming LoRa dans des rares cas, pour les entreprises qui ont des cas d’usage très spécifiques et des volumétries conséquentes.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Count a dit :

Mauvaise nouvelle concernant le roaming entre Objenious et Swisscom, il ne nous sera pas possible de déployer des sondes en Suisse via Lora. Voici la réponse qui m'a été faite d'un commercial d'Objenious :

 

 

Pour ces zones peut être que TTN (Thé Things Network) peut couvrir ?

Mais la récupération des données serait différente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une semaine que je suis dans l'attente d'Appkeys malgré plusieurs relances au SAV de IoT-shops. Certains ont peut-être un moyen plus direct de les contacter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 8 heures, Count a dit :

Une semaine que je suis dans l'attente d'Appkeys malgré plusieurs relances au SAV de IoT-shops. Certains ont peut-être un moyen plus direct de les contacter ?

zafer.cigdem@netop.io

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour :) 

 

Question: Pour le forfait, le nombre de lignes correspond bien au nombre du capteur ?

 

1 ligne = 1 capteur ? 

 

5lnWjZV.png

 

 

Merci! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Ced30 changed the title to Configuration capteur autonome Lora

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...