Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome OY1110 Lora

Recommended Posts

Posted
La Thuile (73) 890m alt.
48 minutes ago, Count said:

C’était la grande question, de savoir si on pouvait la changer ou pas... Le constructeur évoque plusieurs années d’autonomie mais quid dans des conditions difficiles, le froid, etc. On a pas assez de recul pour juger encore et je ne crois pas qu’il soit possible de suivre sur le site l’évolution de la durée de vie de la pile. 

Il me semble qu'on peut faire une requête pour avoir le voltage ! Mais oui il serait dommage de voir racheter un capteur juste à cause de la batterie...

Edited by -Tom-
  • Replies 229
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

La pile au lithium du capteur est une LS17500 de Saft. Elle est soudée sur le PCB, mais en fin de vie, avec une pince coupante et un brin de soudure (et éventuellement un support de pile adapté), ça s

Posted Images

Posted
Bagnols/Cèze (30) Alt. 65m

Mon capteur le plus ancien (SF 12 très énergivore, pas de mesure de 10 min et conditions extrêmes, parfois -25°C) en place dans le Vercors depuis septembre 2019 indique toujours un voltage de 3.6V, comme lors de son installation. 

La batterie étant soudée, je ne sais pas si elle est inter-changeable. Avec un SF7, la batterie peut durer plus de 10 ans avec un pas de mesure de 5 min, à voir donc...

Posted
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 16 minutes, -Tom- a dit :

Il me semble qu'on peut faire une requête pour avoir le voltage ! Mais oui il serait dommage de voir racheter un capteur juste à cause de la batterie...

Il faut envoyer Playload = 0206 sur le port 1

Je viens d'envoyer un downlink pour ton capteur, tu pourras voir le retour dans l'onglet Activité

Edited by gigi74
  • Merci 1

La pile au lithium du capteur est une LS17500 de Saft. Elle est soudée sur le PCB, mais en fin de vie, avec une pince coupante et un brin de soudure (et éventuellement un support de pile adapté), ça se remplacera facilement, par exemple avec : https://fr.farnell.com/saft/ls17500cna/batterie-a-lithium-axial/dp/1282754?st=ls17500

ou pour les plus habiles avec un fer à souder : https://fr.farnell.com/saft/ls175003pfrp/batterie-lithium-montage-ci/dp/1282755?st=ls17500

image.png.fe04624daf384b8549774d3321b18e48.png

La pile est donnée pour une capacité d'environ 3 Ah à -20°C si l'on tire environ 3mA. A noter que cela est très dépendant de la tension de coupure (ici la courbe est donnée pour 2 V, mais il est probable que le capteur Talkpool coupe avant, probablement vers 3V).

En tous cas, dix ans avec 3Ah, ça donne une conso moyenne de 0.03mA sur toute la durée de vie du capteur. Sur ce type de capteur LoRa, on est à quelques 0.01mA en veille, et 10-100mA pendant quelques millisecondes durant l'envoi d'un message. C'est donc théoriquement atteignable - ce type de piles résiste assez bien au froid dès lors qu'on ne tire pas trop de courant dessus - mais en 10 ans il y aura probablement d'autres composants qui risquent de lâcher avant : soudures, condensateurs. Je me demande presque, pour prolonger la durée de vie, s'il ne faudrait pas appliquer un revêtement conforme (vernis de tropicalisation) avant de l'envoyer dans l'humidité.

• J'aime 2
  • Merci 4
Posted
La Thuile (73) 890m alt.
20 hours ago, gigi74 said:

Il faut envoyer Playload = 0206 sur le port 1

Je viens d'envoyer un downlink pour ton capteur, tu pourras voir le retour dans l'onglet Activité

Merci Beaucoup Gildas !

Edit: Merci Fred !

Edited by -Tom-