Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

Le device ne capte pas d'antennes où tu l'as placé:

 

A partir du provisionning sur le portail SPOT, le capteur va porter différents statuts afin de faciliter le monitoring de votre parc :

  • Provisionné : Les capteurs ont été déclarés sur SPOT (imports, ajouts) mais n'ont pas encore été mis en services (non allumé ou hors couverture réseau),
  • Erreur Connexion : Le capteur a tenté de se connecter au réseau sans succès ou problème de reconnaissance de l'objet ou de procédure,

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 12 heures, Babarskaja a dit :

Le device ne capte pas d'antennes où tu l'as placé:

 

A partir du provisionning sur le portail SPOT, le capteur va porter différents statuts afin de faciliter le monitoring de votre parc :

  • Provisionné : Les capteurs ont été déclarés sur SPOT (imports, ajouts) mais n'ont pas encore été mis en services (non allumé ou hors couverture réseau),
  • Erreur Connexion : Le capteur a tenté de se connecter au réseau sans succès ou problème de reconnaissance de l'objet ou de procédure,

 

Justement je ne comprends pas car j'ai refait plusieurs fois la manipulation de créer un profil de capteur puis d'importer un capteur, en des lieux différents et notamment où je les configure en temps normal mais impossible d'avoir quelque chose... 

 

EDIT : Qu'importe l'Appkey rentrée (j'en ai deux car la première reçue était fausse), la sonde est provisionnée... c'est à n'y rien comprendre !

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2021 à 22:53, Count a dit :

Justement je ne comprends pas car j'ai refait plusieurs fois la manipulation de créer un profil de capteur puis d'importer un capteur, en des lieux différents et notamment où je les configure en temps normal mais impossible d'avoir quelque chose... 

 

EDIT : Qu'importe l'Appkey rentrée (j'en ai deux car la première reçue était fausse), la sonde est provisionnée... c'est à n'y rien comprendre !

 

Quand t'es bloqué comme ça contacte le support.

Comme c'est un problème qui t'empêche de recevoir les données tu peux cocher l'option "criticité de l'incident: critique".

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 31/05/2021 à 08:49, Babarskaja a dit :

 

Quand t'es bloqué comme ça contacte le support.

Comme c'est un problème qui t'empêche de recevoir les données tu peux cocher l'option "criticité de l'incident: critique".

 

 

Réponse faite par Objenious en début de semaine puis silence radio quand je leur demande la marche à suivre...

Citation

En fait à ce niveau nous n’avons aucune trace sur notre réseau. On dirait que votre capteur n’a pas encore émis son join request. Faudrait essayer de tracer les logs au niveau de votre capteur, ou voir pourquoi il n’a émis aucun message.

 

 

Autrement, comment expliquer cette amélioration soudaine du réseau (?) sans que je n'ai absolument rien fait au niveau du capteur. C'est une zone qui a toujours été annoncée comme couverte à 5/5. Bon, je ne vais pas m'en plaindre mais c'est surprenant ! On ne peut vraiment pas se fier à la carte de couverture du réseau.

Capture.JPG.6cef12981d64be33daa4d1a77cf4e9d1.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Je confirme que la carte du réseau que l'on trouve sur Objenious n'est en rien fidèle à la réalité.

De mon côté, je voulais installer mon capteur dans une dépression couverte par le réseau et en fait je n'ai aucun réseau. Et j'ai testé dans d'autres endroits, même résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Améliorations soudaines du réseau, encore ça va, ce qui me dérange plus c'est la détérioration: le capteur issu du financement participatif du Causse Méjean a dû être retiré car plus aucun message ne remontait alors que lors de son installation le taux de réception était supérieur à 80% les premiers jours... Je retenterai une installation au début de l'hiver prochain. Même souci en 2019 sur le plateau d'Albion. Plus récemment, le capteur d'Herbouilly a connu le même sort et il n'est pas interdit de penser qu'il se passe la même chose à la pelouse de Derbounouse depuis quelques jours.

Etrangement, sur d'autres capteurs pourtant placés dans des zones mal couvertes, je n'ai aucun souci de détérioration progressive (Sagne Redonde, Oscence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également noté cette variation dans le signal.

C'est pour ça que j'ai renoncé à implanter des capteurs dans des zones mal couvertes (SNR trop faible).

Et comme Bouygues ne souhaite pas communiquer sur l' emplacement des antennes, même à une échelle communale,c'est fastidieux de choper du réseau de façon pérenne (j'admire la gnaque de ceux qui passent la journée à déambuler dans les TAF ! ). :)

 

Par ailleurs les capteurs ne dépendant que d'une seule antenne ont une épée de Damoclès au dessus de leur tête : j'ai retiré un capteur placé en campagne/fond de vallée à Domart/Luce car l'antenne a rendu l'âme début avril.

1 mois plus tard la panne n'était pas réparée..

 

L'avantage des sondes en milieu urbain c'est que ces soucis ne se posent plus (4 à 5 antennes captées en permanence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai trouvé deux solutions remarquablement efficaces face aux capteurs dont le niveau de réception se dégradent lentement et pour les zones un peu trop faibles en réseau :

- Repasser le pas de mesure à 3 minutes permet d'augmenter la probabilité de recevoir un message. D'une sonde à 60 messages/jour j'ai réussi à remonter à plus de 110 depuis plusieurs jours.

- Chose étrange, après voir passé ce pas à 3 minutes, je le remet à 10 minutes et sans que je n'ai franchement d'explication, ça remarche parfaitement avec presque 100% de réception. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Count a dit :

J'ai trouvé deux solutions remarquablement efficaces face aux capteurs dont le niveau de réception se dégradent lentement et pour les zones un peu trop faibles en réseau :

- Repasser le pas de mesure à 3 minutes permet d'augmenter la probabilité de recevoir un message. D'une sonde à 60 messages/jour j'ai réussi à remonter à plus de 110 depuis plusieurs jours.

- Chose étrange, après voir passé ce pas à 3 minutes, je le remet à 10 minutes et sans que je n'ai franchement d'explication, ça remarche parfaitement avec presque 100% de réception. 

 

Pas bête! ;)

 

Par contre le service client Objenious m'a confirmé que le forfait starter n'alloue que 144 msg/24h.

Pour pérenniser un envoi supérieur de message il faut souscrire un forfait classique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonjour, 

 

Ayant fait l'acquisition d'un capteur OY1110 il y a quelques mois maintenant, 

Je constate que depuis plusieurs semaines il y a de nombreux bugs et je perds plein de données (le pas de mesure est automatiquement passé de 10 à 15 minutes). 

 

Cela est-il arrivé à quelqu'un ? Je ne comprends pas le problème et je ne sais pas trop comment le corriger ... 

Modifié par La Dani
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 8 minutes, La Dani a dit :

Bonjour, 

 

Ayant fait l'acquisition d'un capteur OY1110 il y a quelques mois maintenant, 

Je constate que depuis plusieurs semaines il y a de nombreux bugs et je perds plein de données (le pas de mesure est automatiquement passé de 10 à 15 minutes). 

 

Cela est-il arrivé à quelqu'un ? Je ne comprends pas le problème et je ne sais pas trop comment le corriger ... 

 

Salut Bastien,

 

Pour changer le pas de mesure, il faut que tu cliques sur sur ton capteur, en haut tu verras une flèche qui pointe vers le bas s'afficher (à droite du petit crayon pour l'édition) pour envoyer un Downlink, une fenêtre s'ouvre et il faut rentrer les valeurs suivantes :

PAYLOAD :

0123000A

PORT :

1

 

Concernant les soucis de connexion, j'en ai pas rencontré de mon côté. Le SNR de ton capteur affiche quel chiffre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour à tous,

J'ai un souci - dont j'ignore encore l'origine, peut-être un orage - depuis plusieurs jours sur une de mes sondes. Alors qu'elle présentait un taux de réception proche de 100% elle s'est soudainement mise à ne plus rien transmettre (j'ai contacté le SAV). Depuis, quand je vais dans l'onglet « Activité », j’ai plusieurs dizaines de fois par heures un « join » qui est réceptionné, à tel point que j’ai reçu un mail pour suractivité sur cette sonde. D’où peut venir le souci ? Merci ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 22 heures, Count a dit :

Bonjour à tous,

J'ai un souci - dont j'ignore encore l'origine, peut-être un orage - depuis plusieurs jours sur une de mes sondes. Alors qu'elle présentait un taux de réception proche de 100% elle s'est soudainement mise à ne plus rien transmettre (j'ai contacté le SAV). Depuis, quand je vais dans l'onglet « Activité », j’ai plusieurs dizaines de fois par heures un « join » qui est réceptionné, à tel point que j’ai reçu un mail pour suractivité sur cette sonde. D’où peut venir le souci ? Merci ! :) 

Voilà ce que j'ai constamment depuis plusieurs jours. J'ai supprimé tous les Downlink applicatifs qui étaient en cours et dès lorsque j'essaie d'en remettre un, voilà ce qui apparaît dans les mesures.

Capture.thumb.JPG.b3c191294b29624647f86885fd151246.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'est un capteur que tu as sous la main? 

 

La seule fois que j'ai vu ça c'est quand j'ai essayé de connecter un capteur Dragino LHT65 sur Objenious, je n'y suis jamais arrivé, j'avais aussi une suractivité liée aux messages de JOIN qui étaient envoyés quasiment chaque minute. Mais je n'ai jamais eu ce problème avec l'OY.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

C'est un capteur que tu as sous la main? 

 

La seule fois que j'ai vu ça c'est quand j'ai essayé de connecter un capteur Dragino LHT65 sur Objenious, je n'y suis jamais arrivé, j'avais aussi une suractivité liée aux messages de JOIN qui étaient envoyés quasiment chaque minute. Mais je n'ai jamais eu ce problème avec l'OY.

C'est pas très loin de chez mes parents, il faudra que je vois ça quand je passerai par la France fin août. Sinon j'ai quelqu'un sur place qui pourra gérer une petite manipulation si nécessaire. Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est arrivé si soudainement sur une sonde qui est ultra performante en terme de réseau. Le Support technique m'a conseillé de supprimer tous les Downlink et d'attendre, on verra. Je ne suis pas convaincu de leur capacité à résoudre le problème. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un peu dégoûté par ces sondes ; je ne sais pas si je suis un cas isolé ou pas mais sur les 4 dernières sondes commandées, une n'a jamais fonctionné et Objenious et la fabricant se renvoient sans cesse la balle sur la responsabilité de chacun. Une autre m'a lâché récemment (voir mes messages de ces derniers jours...) alors qu'elle n'a que quelques mois et qu'elle fonctionnait très bien jusqu'à maintenant. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je comprends ta frustration. Sur les 9 capteurs que je gère, je n'ai pas de souci avec le matériel, mais plus avec le réseau Objenious suivant les zones géographiques.

 

Le capteur placé depuis quelques semaines à Derbounouse a cessé d'émettre récemment (j'ai soupçonné la forte humidité pendant plus de 5 jours non stop, même si le capteur du Mézenc subit la même chose sans broncher). Je suis donc monté sur place vendredi dernier, le récupérer et le remplacer par un autre qui fonctionnait parfaitement dans le Gard depuis des mois.

 

Sauf que depuis cette nuit, ce nouveau capteur n'envoie plus de messages (97/95/95% de uplinks sur les 3 derniers jours, donc très bon malgré un SNR moyen voisin de -15/-16), suite à 4 Downlinks techniques (automatiques, je n'ai rien demandé, appelés "DL d'acquittement") d'affilée hier soir vers 21h30 (suite à ça, le taux de réception était déjà altéré) puis à nouveau 5 Downlinks techniques vers 23h puis 1h30.

Lors du dernier message, le SNR était de -15 donc pas catastrophique. Peu d'espoir qu'il redémarre tout seul :( 

 

Le support Objenious me répond à côté de la plaque en me disant que c'est normal, que je dois déplacer mon capteur car la zone est mal couverte...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour à tous,

 

Problème sur l'un de mes capteurs ce matin.

En effet, la température est subitement passé de 14°C à 330°C, idem pour l’humidité. Tout de suite, j'ai pensé à un souci de décodage des données, il s'avère que non, puisque les paramètres semblent correct sur Objenious :

 

image.png.90a5217bea537868a31943d5fc3e826b.png

 

Est-ce quelqu'un a déjà rencontrer ce problème?

J'espère juste que la sonde n'est pas HS, elle a seulement 7 mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Cela est finalement rentrer dans l'ordre sans aucune action de ma part, bizarre, mais tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une de mes sondes défectueuses était infestée de forficules (qu'on appelle familièrement « pince-oreille » ou « pince-cul »). Au moins une dizaine sont tombés à l'ouverture de la sonde et il en restait pas mal dedans, pour partie morts. Les excréments sont nombreux également. En plus d'un vernis de tropicalisation sur le circuit imprimé, je pense qu'il est aussi nécessaire d'appliquer un répulsif contre les insectes, surtout dans les lieux humides où nos sondes et abris sont une aubaine pour se mettre au sec. 

pince-cul.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

@Count Tu as pu redémarrer ce capteur?  Sur tous mes capteurs je colmate les ouvertures par un scotch fin et transparent, suffisant pour éviter ce désagrément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 14 minutes, Ced30 a dit :

@Count Tu as pu redémarrer ce capteur?  Sur tous mes capteurs je colmate les ouvertures par un scotch fin et transparent, suffisant pour éviter ce désagrément.

En appuyant sur le petit bouton noir d'allumage (de façon brève ou prolongée), elle ne réagit pas. Il faut que je la démonte pour y voir de plus près, quitte à souder une nouvelle pile mais je pense que l'acidité des excréments n'y est pas pour rien, c'est une vraie infection. :D 

 

Bien joué pour l'idée du scotch. J'y ai pensé mais je n'avais que du chatertone brun sur moi, ce qui n'est pas idéal. J'aurai de toute façon l'occasion d'y retourner prochainement pour en appliquer sur la nouvelle sonde. 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaudrait pas mieux mettre quelquechose de moins hermétique que du scotch,une mousse par exemple ? 

Histoire que l'éventuelle chaleur dégagée par le capteur puisse être ventilée en dehors de la coque en plastique ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Ced30 changed the title to Configuration capteur autonome Lora

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...