Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome OY1110 Lora

Recommended Posts

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Meteo-Corny a dit :

la réduction tu la déjà en tant que adhérent chez univers metéo , tu as une réduction. 

A 126 euros  l'abri chez Univers Meteo, il va falloir une sacré réduction.

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

La pile au lithium du capteur est une LS17500 de Saft. Elle est soudée sur le PCB, mais en fin de vie, avec une pince coupante et un brin de soudure (et éventuellement un support de pile adapté), ça s

Posted Images

Petit retour d'expérience sur l'installation d'un capteur hier:

En résumé:

- uplinks en retard mais bien présents dans un premier temps après l'installation,

- puis taux de réception famélique jusqu'en milieu de nuit (à peine 30% des messages reçus,SNR compris entre -10 et -18,jusqu'à 3 heures d'affilée sans aucun message reçu),

- depuis ce matin amélioration sensible avec presque tous les messages reçus.

Autre remarque:la chambre de l'abri VP2 par défaut est trop petite pour accueillir le capteur.Il faut découper les ergots intérieurs.

Mais quid de la bonne ventilation de l'abri avec un aussi gros capteur à l'intérieur?

• Merci 2
Posted
Colomiers (31) et Aveyron Ségala (12)
il y a 7 minutes, Babarskaja a dit :

En résumé:

- uplinks en retard mais bien présents dans un premier temps après l'installation,

- puis taux de réception famélique jusqu'en milieu de nuit (à peine 30% des messages reçus,SNR compris entre -10 et -18,jusqu'à 3 heures d'affilée sans aucun message reçu),

Autre remarque:la chambre de l'abri VP2 par défaut est trop petite pour accueillir le capteur.Il faut découper les ergots intérieurs.

Mais quid de la bonne ventilation de l'abri avec un aussi gros capteur à l'intérieur?

Ouille pas top le SNR... Rien ne vaut le terrain mais la carte du réseau donnait quoi initialement?

https://spot.objenious.com/eligibility-public

Posted
Bagnols/Cèze (30) Alt. 65m
Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

En résumé:

Pour une meilleure réception il est recommandé de mettre le capteur en position verticale. J'ai aussi remarqué que selon l'orientation du capteur, la réception peut être grandement améliorée (côté étiquette en direction de l'antenne, lorsqu'on n'en capte qu'une et que l'on sait où elle se trouve...) Les conditions météorologiques peuvent aussi influencer la réception. Bien entendu, lorsque le capteur est placé dans une zone bien couverte, avec de multiples antennes à proximité, toutes ces questions ne se posent pas...

Edited by Ced30
  • J'aime 4

@Lachignole:

c'est le problème de ces cartes de couverture,trop manichéennes:soit on capte soit on capte pas.

Dans mon cas la couverture est en théorie assurée (cercle rouge) mais comme on se situe dans un fonds de vallée (matérialisé par les traits rouges),même peu profond,le réseau ne passe pas partout:

luce_lora.thumb.JPG.e852f8b01b8066f9c296464e26e3960d.JPG

Un peu plus en amont il y a des zones blanches.

Je me doutais que,même dans le bleu,la couverture serait pas folle.

Mais bon depuis ce matin 95% de réception des messages,pourvu que ça dure.

@Ced30:l'OY1110 ne pouvait de toute façon pas être en position debout dans l'abri de la VP2,mais j'en prend bonne note pour mon futur capteur qui sera lui,dans un 7714.

Edited by Babarskaja
  • Merci 1
  • 2 weeks later...

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ne plus recevoir de données pendant plusieurs heures (voire jours) ? 

Le capteur que j'ai placé dans un champ n'envoie plus de messages depuis 1h29 ce matin.

Pourtant le réseau était correct avec un bon taux de succès des messages et un signal convenable.

Screenshot_20210213-192942.thumb.png.2f3e0aff19f651db62a3ae6c87e261d8.png

(Je ne peux pas m'y déplacer pour l'instant et l'agri n'est pas sur place).

• Surprise 1
Posted

C'est une panne sur Spot, j'ai plusieurs capteurs concernés. C'était arrivé une fois, les valeurs avaient été sauvées. Espérons que ça revienne vite, j'ai contacté le support, pas de réponse. 

• Merci 3
Posted
Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient.

Ca semble revenir, un de mes capteurs jusque-là "inactif" indique une "activité", mais pas en temps réel, les données sont en cours de récupération sur IC. 

• Merci 2
Posted
Colomiers (31) et Aveyron Ségala (12)
Le 13/02/2021 à 19:34, Babarskaja a dit :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ne plus recevoir de données pendant plusieurs heures (voire jours) ? 

Le capteur que j'ai placé dans un champ n'envoie plus de messages depuis 1h29 ce matin.

Pourtant le réseau était correct avec un bon taux de succès des messages et un signal convenable.

Screenshot_20210213-192942.thumb.png.2f3e0aff19f651db62a3ae6c87e261d8.png

(Je ne peux pas m'y déplacer pour l'instant et l'agri n'est pas sur place).

Le 13/02/2021 à 19:41, Ced30 a dit :

C'est une panne sur Spot, j'ai plusieurs capteurs concernés. C'était arrivé une fois, les valeurs avaient été sauvées. Espérons que ça revienne vite, j'ai contacté le support, pas de réponse. 

Il y a 5 heures, Romain56 a dit :

Ca semble revenir, un de mes capteurs jusque-là "inactif" indique une "activité", mais pas en temps réel, les données sont en cours de récupération sur IC. 

Idem pour moi ce jour entre midi et deux.

Pas de perte de données.

• 2 weeks later...
Posted
Le 26/01/2021 à 17:34, Romain56 a dit :

Bonjour Ced,

On avait oublié de le préciser ici - on a continué en privé avec ceux qui étaient intéressés par cette commande. Après avoir contacté iot-shops, ils sont prêts à nous faire une réduction de 10% sur la somme totale de la commande (33 capteurs) ce qui équivaut à 63€ le capteur (sans frais de port). 

Bonjour,

La commande a été passée? Où en êtes-vous de votre projet d'équiper la Bretagne?

Posted
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
il y a 19 minutes, Ced30 a dit :

Bonjour,

La commande a été passée? Où en êtes-vous de votre projet d'équiper la Bretagne?

Salut, la commande a été passée oui, et ont a reçu les capteurs hier, y a plus cas avoir les maisons et les piquets et c'est parti 😁

• J'aime 1
Posted
Rupt-sur-Moselle (88) - 428m / Landser (68) - 262m / Ramonchamp (88) - 750m

Petite question par rapport à la transmission des données : la configuration de la sonde peut être faite depuis mon domicile puis procéder à l'installation et donc au déplacement des sondes ou bien tout doit être fait sur place directement ? Merci. :) 

Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 56 minutes, Count a dit :

Petite question par rapport à la transmission des données : la configuration de la sonde peut être faite depuis mon domicile puis procéder à l'installation et donc au déplacement des sondes ou bien tout doit être fait sur place directement ? Merci. :) 

Tu peux tout configurer chez toi et déplacer la sonde comme tu le souhaites ;) 

• Merci 1
Posted
il y a une heure, Count a dit :

Effectivement, tu peux configurer la sonde depuis ton domicile et la déplacer ensuite sans soucis jusqu'au lieu d'installation. Sur le terrain, il faudra toutefois réduire le temps d'envoie des données, pour vérifier la connexion.

Doublé par Matthieu ;) 

Edited by Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Posted

Je ne sais pas si certain on le même problème, mais la réception des données est laborieuse depuis plus de 24h sur mon capteur de Berné, malgré un SNR supérieur à 0. Si bien que je reçois seulement 1 relevé sur 2 voir 1 relevé sur 4 par moments.

Sur mon second capteur je n'ai aucun problème de réception.

Edited by Romain56
Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 46 minutes, Romain56 a dit :

Je ne sais pas si certain on le même problème, mais la réception des données est laborieuse depuis plus de 24h sur mon capteur de Berné, malgré un SNR supérieur à 0. Si bien que je reçois seulement 1 relevé sur 2 voir 1 relevé sur 4 par moments.

RAS de mon côté :) 

Peut être un soucis temporaire ... 

Posted
il y a une heure, Romain56 a dit :

J'ai des coupures régulières sur deux de mes stations alors que ce n'était pas le cas depuis des mois. 

Posted

Aucun souci de mon côté et ce qui me surprend le plus c'est qu'une de mes sondes a constamment un SNR inférieur à -15 et pourtant mon taux de réception dépasse quotidiennement les 95%. Tant mieux !

Posted

Ca devait être un souci technique en effet, puisque depuis mon dernier message cela semble revenir, le taux de succès est de 100% désormais.

Edited by Romain56
Il y a 4 heures, Romain56 a dit :

Salut,

même tarif pour le capteur en attente dans mon jardin (Amiens centre!) avec un taux de succès des messages dégueulasse (40%) contre 98/99% en temps normal.

succes-uplink.JPG.7e12bc9ea2fec9926c3b2a6c3b81f9e9.JPG

Revenu à la raison vers 11h ce matin.

• J'aime 1
Posted

Retour à la normale depuis 11h visiblement.

SNR de -15, c'est limite mais ça reste correct si c'est régulier. Pour mon capteur de l'Oscence, la moyenne est autour de -15 mais c'est très irrégulier (-12 à -20) donc forcément il y a des données qui sautent et un pourcentage de réception assez moyen.

Bonjour,

J’ai installé deux transmetteurs (Lorawan) à un mètre de distance dans un de mes terrains se situant sur le secteur du Haut-Folin (71).

Date d’essai 2 janvier 2021 à ce jour.

1)      Ce produit https://yadom.fr/capteur-de-temperature-precis-sigfox-lora-nis-tr-ls-eu.html

2)      OY1110  (que vous connaissez)

- Transmetteur Nemeus (Yadom) : fonctionne à 100/100 depuis la date d’installation.

- Transmetteur OY1110 : 47 anomalies (transmission).

Voici ma modeste contribution.

Serge

Edited by Serge71400
  • Merci 1
Posted

Première nuit de vent fort pour une de mes sondes et une réception des données qui chute (1 à 3 messages/heure). Je n'avais auparavant jamais eu de souci même par brouillard ou pluie. Certains ont déjà constaté la même chose ? 

il y a une heure, Count a dit :

Première nuit de vent fort pour une de mes sondes et une réception des données qui chute (1 à 3 messages/heure). Je n'avais auparavant jamais eu de souci même par brouillard ou pluie. Certains ont déjà constaté la même chose ? 

Oui uniquement pour le transmetteur OY1110.

Je pensais que j'étais un cas isolé.