Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 12/03/2021 à 14:41, Babarskaja a dit :

à l'aide ! 

 

Je ne vais pas apporter grand chose de plus par rapport à ce qui a déjà été écrit sur ce forum, les infos sur ce réseau sont maigres -_-

A savoir: réseau longue portée utilisant la fréquence 868Mhz. Portée de +/- 2km en zone urbaine et  +/- 15km en zone rurale.

Ce sont des portées théoriques ( sans obstacles)

Sur le site de l'AFNR, ces fréquences n'apparaissent pas. Donc difficile de localiser les antennes Bouygues qui y sont équipées. 

Une question: 

Est ce que ces capteurs remontent en temps réel des infos sur le signal de réception?

J'ai vu plus haut ton graphique sur le SNR mais c'est journalier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 59 minutes, cyco a dit :

Une question: 

Est ce que ces capteurs remontent en temps réel des infos sur le signal de réception?

J'ai vu plus haut ton graphique sur le SNR mais c'est journalier.

Oui ! Pour chaque valeur transmise. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cyco a dit :

Est ce que ces capteurs remontent en temps réel des infos sur le signal de réception?

J'ai vu plus haut ton graphique sur le SNR mais c'est journalier.

 

Pour chaque message il y a un certain nombre d'infos : 

UPLINK
14/03/2021
18:02:33
rh:70.8 temperature:8.8
check.png
7516
Nombre d'antennes
1
Meilleure antenne
M13015
RSSI
-115
SNR
-7.5
Port
X
Bruit
-115.7108185265
Signal
-123.2108185265
SF
XX
NetID
XXXXXX
Type Roaming
none

 

Notamment le nombre d'antennes et leur référence.

Pas sûr que ça soit d'une grande aide..

 

@toby le réseau LORA est le résultat du déploiement de 4300 antennes par Bouygues (privé) mais en parallèle il y a un réseau open source qui s'étoffe via thethingsnetwork : 

https://www.thethingsnetwork.org/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 4 heures, toby a dit :

 

Bonjour,

 

Ce n'est que mon avis, mais je pense que SigFox aurait été plus judicieux pour un déploiement "national"

LoRa et Sigfox on deux philosophie différentes:

SigFox: gère son propre réseau d'antenne tout seul donc les cartes de couvertures sont plus réaliste. Détail important: un objet se connecte sur n'importe quel antenne sigfox.

Lora: fabrique juste des puces et laisse aux autres le déploiement qui sont en fait tous des petits réseaux LoraWan "privé" ou soumis à conditions.

Exemple: j’achète un gateway Lora, j'ai mon LoraWan que j'ouvre à qui je veux! Les opérateurs commerciaux font la même chose.

Mais le gros souci de Lora, est que si à mon domicile ou lieu de placement il y a une antenne de l'opérateur Lora XX et que j'ai un contrat chez YY : c'est pas de couverture!

Pour les vieux, souvenez-vous des débuts des GSM une antenne de XX avec un abonnement chez YY : pas de com.

Lora est moins cher mais avec de gros inconvénients, c'est un avis personnel.

J'ai un peu étudié les possibilités pour un usage ici qui a de gros soucis de couvertures en fonction de l'opérateur.

 

Bonne fin d'apm

 

Bonjour,

 

J'ai pu placer des capteurs Lora dans des zones non couvertes par Sigfox (je possède aussi un capteur Sigfox), donc pour ma part j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients. Effectivement la carte de couverture Sigfox est beaucoup plus réaliste que celle d'Objenious. Globalement le réseau Sigfox est très très limité dans les zones isolées ou avec des reliefs, comparativement au réseau Lora Objenious.

Pour le Lora, il est plus difficile de s'abonner à Orange pour un utilisateur lambda, donc c'est soit Objenious soit le réseau ouvert TTN qui tend à se développer (mais il reste beaucoup à faire). La possibilité d'acheter une petite passerelle peut être une solution pour couvrir des zones sans réseau, ce que ne permet pas Sigfox.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, toby a dit :

 

🙂

Oui mais TTW reste du très local fermé au non "membre" d'un groupe, c'est la base même de LoraWan.

 

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Je possède des capteurs Dragino connectés à des passerelles TTN, je ne suis membre d'aucun groupe, il suffit de se connecter à TTN et de placer un capteur dans une zone couverte pour voir les messages remonter (pour l'exploitation des données, j'utilise MyCayenne). 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

@Babarskaja 

Vu la situation du capteur dans une vallée encaissée,  je ne vois qu'un seul pylône susceptible de te fournir le signal. C'est le pylône Bouygues qui se trouve à Berteaucourt-Lès-Thennes,seul pylône à surplomber la vallée. 

 

2021_03_14_08_52_23.thumb.jpg.fa29f991d9e6eaebc7f5af40491fa863.jpg

 

Pour le reseau mobile, c'est l'antenne azimutée à  110° qui arrose la vallée.

Pour le réseau LoraWan, je pense que c'est ce pylône aussi, les autres pylônes étant trop loin et barré par des collines de 100m. A toi de te rapprocher de ce pylône et de vérifier la puissance du signal.

 

Si tu as d'autres zones en tête pour mettre des capteurs,  donne moi les positions et je te donnerai les possibilités de pylônes. C'est pas garantie puisqu'on ne sait pas où Bouygues à implanter ces antennes LoraWan mais ensuite il te faudra vérifier sur le terrain.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

C'est un put... de calvaire pour moi, j'ai tout fait comme ced à montré, et bien ce satané capteur reste en provisionné,  j'ai juste envie de tout balancer tellement ça me saoule 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Je suis bien embêté, j'ai donc pris 2 abonnements pour faire un test avant installation, mais aucuns ne fonctionne, 1 est en erreur de connexion, l'autre en provisionné, comme j'ai dis dans mon message d'il y a 5h, j'ai bien tout mis comme ced l'a mis dans le tuto, sauf pour IC bien entendu car endroit non definitif, help me please 😮

 

voici le screen

Screenshot_2021-03-16 Capteurs et mesures.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Si tu es sûr d'être dans une zone couverte, éteins le capteur (pression de 10s) puis rallume-le en appuyant 3 à 5s, dis-nous si la Led clignote puis reste allumée 2s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

J'ai effectué cette démarche avec Romain par telephone sur les 2 capteurs, les LED clignotte et reste allumé comme il faut

 

ensuite, oui j'ai bien associé une sonde OY1110 comme tu peux le voir ici

Screenshot_2021-03-16 Gestion des profils de capteurs.png

De plus, ma sonde qui était en provisionné, est passé en erreur connexion

Modifié par Alex22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Peut être qu'il n'y a pas de réseau chez toi. Si tu as l'occasion de te déplacer, prends les capteurs avec toi, tu verras bien si la connexion se fait. 

As-tu un message de "join" dans "Activité"? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
il y a 2 minutes, Ced30 a dit :

As-tu un message de "join" dans "Activité"?

 

voila ce que j'ai sur un de mes capteurs

Screenshot_2021-03-16 Capteur Jugon Les Lacs.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

j'ai déplacer mes sondes dans une chambre de la maison proche d'un velux, le SNR est largement correct pour avoir des fichus donnée dorénevent

Screenshot_2021-03-16 Capteur jugon centre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cycle de vie d'un capteur dans l'aide il est écrit:

  • Erreur Connexion : Le capteur a tenté de se connecter au réseau sans succès ou problème de reconnaissance de l'objet ou de procédure,

Dans la gestion des capteurs j'ai une mention OY1110 dans "équipement associé" contrairement à toi:

 

1.thumb.JPG.8ce95ca0c5b4c49c5259ba59a26f35b3.JPG

 

Screenshot_2021-03-16 Capteurs et mesures.png

 

Dans ton profil de capteur tu as bien ça:

 

image.png.b48fdb9e429e39904ed35a77b9b1fa86.png

 

L'erreur invalidMIC renvoie à une erreur d'identifiant il me semble.

 

Vérifie aussi les clés (APPEUI / DEVEUI).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
il y a 6 minutes, Babarskaja a dit :

Dans la gestion des capteurs j'ai une mention OY1110 dans "équipement associé" contrairement à toi:

C'est une chose que nous pouvons mettre manuellement, puisque depuis je l'ai fait, pour moi ce n'est pas ça le problème

 

en revanche, j'ai pu observé que j'ai une bonne SNR mais aucune antenne de capté, possiblement mon problème depuis ce matin ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je suis avec Alex au téléphone j'ai vérifié l'ensemble des paramètres de configuration avec lui, tout est ok de ce côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contacte le support car cet "erreur: invalidMIC" (MIC = Message Invalid control) signifie qu'il y a un problème de sécurité:

 

https://www.thethingsnetwork.org/docs/lorawan/security.html

 

https://scem-eset.univ-smb.fr/wp-content/uploads/2017/02/Cours-LORA-LORAWAN.pdf  (p35).

 

Par exemple si on recopie mal l'appkey ou qu'on a un routeur,ça peut bloquer.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
il y a 32 minutes, Babarskaja a dit :

Contacte le support car cet "erreur: invalidMIC" (MIC = Message Invalid control) signifie qu'il y a un problème de sécurité:

 

https://www.thethingsnetwork.org/docs/lorawan/security.html

 

https://scem-eset.univ-smb.fr/wp-content/uploads/2017/02/Cours-LORA-LORAWAN.pdf  (p35).

 

Par exemple si on recopie mal l'appkey ou qu'on a un routeur,ça peut bloquer.

 

 

 

 

En gros, si je ne met pas les majuscules ça peux coincé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

J'ai une question, est-il possible de modifier le DEVEUI une fois le capteur crée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Bon, je vais faire un retour d'expérience malgré que ce problème ne soit pas réglé 

 

J'ai enregistré mes 4 capteurs, comme sa c'est fait, les 4 sont donc en invalidMIC.

 

J'ai contacté le support objenious, qui lui a été rapide à répondre et m'a stipulé que le problème venait des appkeys.

 

J'ai donc contacté iot qui nous a fourni la trentaine de capteur pour leurs demandés les appkeys, je suis dans l'attente d'un retour depuis hier

 

Au cas où les copains qui ont commandé avec nous, les appkeys ne fonctionnent pas comme moi, demandé à iot 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Romain56 a dit :

J'ai une question, est-il possible de modifier le DEVEUI une fois le capteur crée ?

 

Non:

 

Il est impossible de modifier le DevEUI d'un capteur dans SPOT. 

Cependant en cas d'erreur de saisi d'un DevEUI, vous pouvez le supprimer (déprovisionner) à partir de la plateforme SPOT.

Voir Comment supprimer (déprovisionner) un capteur du réseau Objenious

En cas de difficultés, vous pouvez contacter le support d'Objenious en indiquant le mauvais DevEUI renseigné afin que nos équipes soient en mesure de le supprimer.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré mes 2 capteurs le weekend dernier et les abris 7714 aujourd'hui, demain je vais commencer à faire les tests en suivant donc le tuto avant leur destination finale , mais les posts précédents ne me rassurent pas trop, surtout que j'ai le don d'attirer les imprévus et que je n'ai pas de compta à saisir en ce moment suite à ce qui s'est passé la semaine dernière à Strasbourg  ! 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Ced30 changed the title to Configuration capteur autonome Lora

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...