Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome OY1110 Lora

Ced30
 Share

Recommended Posts

Posted
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Oui à partir du moment où on avait tous le même problème ce ne pouvait qu'être qu'un problème d'App Key

J'ai juste une petite question, effectivement par défaut le pas de mesure est toutes les 15 mn, et je n'ai pas trouvé où on pouvait le passer à 10 mn ?

Point 4°) du tuto.

• Replies 308
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

La pile au lithium du capteur est une LS17500 de Saft. Elle est soudée sur le PCB, mais en fin de vie, avec une pince coupante et un brin de soudure (et éventuellement un support de pile adapté), ça s

Posted Images

Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons
il y a 2 minutes, Ced30 a dit :

Point 4°) du tuto.

Ah ok merci.

Comme je ne suis pas encore prêt à envoyer les données vers IC, je n'avais pas encore lu ce paragraphe .:$

Posted
Fribourg (DE - 265 m)
Le 25/03/2021 à 14:59, cyco a dit :

Question un peu bateau, as tu vérifié sur place ton installation (Mat + abri?) depuis le 11?

Oui rien à signaler de ce côté là ! Un redémarrage de la sonde est nécessaire ? Ou bien tourner son orientation dans l'abri pour essayer de capter une autre antenne ?

Posted
Il y a 2 heures, Count a dit :

Oui rien à signaler de ce côté là ! Un redémarrage de la sonde est nécessaire ? Ou bien tourner son orientation dans l'abri pour essayer de capter une autre antenne ?

Le redémarrage n'est pas utile. En revanche l'orientation du capteur joue beaucoup parfois !

• Merci 1

Est ce que quelqu'un a déjà tenté de mettre une antenne externe (type gain élevé) pour les cas où le réseau est difficilement accessible ?

Je vois qu'il y a un connecteur type micro-coax ( https://www.murata.com/en-eu/products/connector/switchconnector ), mais je me demande si ce n'est pas aussi un Switch RF, je n'ai pas regardé en détails s'il faudrait une modif sur le PCB pour installer une antenne externe ou si on pourrait directement de connecter sur ce connecteur.

Posted
Portugal - Alcobaca
Il y a 8 heures, Fred59_ a dit :

Est ce que quelqu'un a déjà tenté de mettre une antenne externe (type gain élevé) pour les cas où le réseau est difficilement accessible ?

Je vois qu'il y a un connecteur type micro-coax ( https://www.murata.com/en-eu/products/connector/switchconnector ), mais je me demande si ce n'est pas aussi un Switch RF, je n'ai pas regardé en détails s'il faudrait une modif sur le PCB pour installer une antenne externe ou si on pourrait directement de connecter sur ce connecteur.

Vous pouvez commencer par mesurer la résistance de ce connecteur, généralement les puces LORA avec antenne intégré et antenne externe sont différentes.

Une puce LORA n'a pas en principe les deux types d'antennes.

Dans la doc OY1110 il est spécifier : antenne PCB

Vous avez ceci:

image.png.e6b297c1040b85b709269052b0e8d67a.png

image.png.b0e90ef04c74f77a68a3dba7de1b40e1.png

image.png.44dac322594b5e256cb767b25a6977fa.png

lora_titre.png

Edited by toby

Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons

Avant d'installer le capteur à son emplacement définitif, je l'ai positionné cet après-midi dans l'abri 7714 à côté de la VP2 ; la seule différence étant que la  VP2 est à 1m70 alors que le OY1110 est à 1m50 ( limité par la longueur du mât) du sol

J'ai remarqué une différence d'environ 0.3°C en moyenne en plus pour la T° sur l'OY1110 et 7 à 8% en moins pour l'humidité par rapport à la VP2 .

Je voulais savoir si certains avaient fait des comparaisons de mesures entre les deux  et s'ils avaient constaté des écarts du même ordre .

EDIT: ce matin je n'ai constaté que 0.1°C d'écart sur la Tn et l'humidité est sensiblement la même, il fallait peut-être attendre encore un peu :$

Posted
Hennebont et Kernascléden (56)
Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

EDIT: ce matin je n'ai constaté que 0.1°C d'écart sur la Tn et l'humidité est sensiblement la même, il fallait peut-être attendre encore un peu :$

Oui globalement les relevés sont très cohérents, par exemple ce matin sur l'un des capteurs (en vue d'une installation prochaine) situé près de la VP2 à relever une tn de 2,2°C à 3h50, exactement comme la VP2. Et actuellement, il fait 11,4°C sur cette dernière contre 11,4°C sur le capteur.

Le plus important écart que j'ai observé était +/- 0,6°C, en janvier dernier.

• J'aime 2

Posted
Fribourg (DE - 265 m)
Le 27/03/2021 à 09:49, Ced30 a dit :

Le redémarrage n'est pas utile. En revanche l'orientation du capteur joue beaucoup parfois !

Cela fonctionne de nouveau parfaitement depuis hier simplement en bougeant un peu la sonde. La demande d'intégration à StatIC a été faite. :) 

166109667_2784660675129750_5169965279097666458_n.jpg.676556eb30e3e74f7369538160ca6458.jpg

• J'aime 5

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Cela fonctionne de nouveau parfaitement depuis hier simplement en bougeant un peu la sonde. La demande d'intégration à StatIC a été faite. :) 

166109667_2784660675129750_5169965279097666458_n.jpg.676556eb30e3e74f7369538160ca6458.jpg

Pourquoi si près de l'étang?

• J'aime 1

Posted
Fribourg (DE - 265 m)
il y a 27 minutes, alsavosges a dit :

Pourquoi si près de l'étang?

Afin de s'éloigner au maximum du petit chalet qui se situe à 4 mètres. On est sur une île, l'espace est restreint !

• Merci 1

Posted
Fribourg (DE - 265 m)

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.168506494_173003821317151_1591743271410827284_n.thumb.jpg.8b5e9c4130cb2200f8709d227b9eecdf.jpg

• J'aime 10
  • Merci 1

Posted
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Première installation de faite dans la cuvette de mon village, jugon les lacs 

Proche de la rivière ( pas le choix ) sur un terrain privé, emplacement vu avec le propriétaire des lieux

La demande à static sera faite prochainement 

20210403_174742.jpg

• J'aime 5

Posted
il y a 11 minutes, Alex22 a dit :

Première installation de faite dans la cuvette de mon village, jugon les lacs 

Proche de la rivière ( pas le choix ) sur un terrain privé, emplacement vu avec le propriétaire des lieux

La demande à static sera faite prochainement 

20210403_174742.jpg

Ce n'est pas inondable? Bien ancré dans le sol?

Posted
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Inondable oui, mais ça a pas débordé à cette endroit depuis 2010, les travaux effectués en amont ont très bien fonctionné, oui bien ancré au sol sur 50cm de profondeur la platine en ferraille sur laquelle j'ai ensuite fixé le poteau bois qui lui est traité 

• Merci 2

Hier le capteur des hortillonnages à Amiens a subi une sérieuse dégradation du taux de succès des uplinks (moins de 50 % ).

Le témoignage de @Count m'ayant un peu fait flippé j'ai contacté le service support qui a répondu.

Pour info : 

Cher client,

Nous avons subi une panne partielle de notre cœur de réseau LoRa (le LNS) entre minuit et 18h30 de la journée de lundi 05 Mars. Cet incident a impacté 25% du trafic uplink et malgré les efforts de nos ingénieurs support,
nous ne pouvons pas récupérer le trafic perdu.

Edited by Babarskaja
  • Merci 1

Posted
Fribourg (DE - 265 m)

Une de mes sondes avait eu le souci hier, j'ai mis ça sur la faute de la neige et du vent. Merci du retour. ;) 

Posted
Kogenheim (67) - 162m
Le 02/04/2021 à 17:11, Count a dit :

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

168506494_173003821317151_1591743271410827284_n.thumb.jpg.8b5e9c4130cb2200f8709d227b9eecdf.jpg

Une éventuelle candidature pour StatIC à venir ?  :) 

Posted
Fribourg (DE - 265 m)
il y a 8 minutes, Matt67 a dit :

Une éventuelle candidature pour StatIC à venir ?  :) 

Je suis en train de la faire. Les grands esprits se rencontrent. :D 

J'aurai encore plein d'autres sondes Ellitech à remplacer par des OY1110 mais dans un rayon de 10 km je serai limité prochainement. :D 

Edited by Count
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posted
Kogenheim (67) - 162m
à l’instant, Count a dit :

Je suis en train. Les grands esprits se rencontrent. :D 

J'aurai encore plein d'autres sondes Ellitech à remplacer par des OY1110 mais dans un rayon de 10 km je serai limité prochainement. :D 

Top :)  Candidature bien reçu ;) 

Idem ... j'ai deux capteurs OY1110 et une Vue en attente de déploiement... 

• J'aime 2

Posted
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Me reste 3 capteurs à placer, satané " confinement " qui déjoue nos plans 😅

Posted
Hennebont et Kernascléden (56)

Egalement, dont 2 dans le Morbihan et 1 en Ille-et-Vilaine!

Posted
Colomiers (31) et Aveyron Ségala (12)
Le 03/04/2021 à 19:35, Alex22 a dit :

oui bien ancré au sol sur 50cm de profondeur la platine en ferraille sur laquelle j'ai ensuite fixé le poteau bois qui lui est traité 

j'ai fait pareil que toi 😉 

• J'aime 1

• 2 weeks later...
Posted
La Thuile (73) 890m alt.

Bonjour à tous, quelqu'un a déjà procédé à un changement de pile sur un capteur oy1110 ?

Posted
Fribourg (DE - 265 m)
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Bonjour à tous, quelqu'un a déjà procédé à un changement de pile sur un capteur oy1110 ?

C’était la grande question, de savoir si on pouvait la changer ou pas... Le constructeur évoque plusieurs années d’autonomie mais quid dans des conditions difficiles, le froid, etc. On a pas assez de recul pour juger encore et je ne crois pas qu’il soit possible de suivre sur le site l’évolution de la durée de vie de la pile. 

• J'aime 1