Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux en Espagne du 7 au 11 Janvier 2021


Recommended Posts

Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37) ( 30km au Sud de Tours)

Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'idée de créer un topic spécial pour suivre ce qui devrait ces prochains jours en Espagne, à savoir un important épisode neigeux qui pourrait apporter d'importants cumuls. Un bulletin spécial a été émis par l'organisme Espagnol de l'AEMET --> http://www.aemet.es/documentos_d/enportada/20210106123612_p52tesp1.pdf

 

Contexte synoptique :

 

Le pays se retrouve au sein de l'ondulation d'un talweg d'altitude dynamique et bien structuré, lui même piloté par un système de basses-pressions sur le continent Européen. Au fil des jours, le talweg d'altitude devrait progressivement s'étendre vers le Sud-Ouest de la péninsule en reprenant la circulation d'une dépression en provenance des Açores et qui se dirige vers le bassin Méditerranéen. L'affaissement des hauts géopotentiels sous forme de dorsale plus au Nord fait appui sur ce talweg qui va l'obliger à s'étendre plus franchement vers le Sud d'ici ce week-end, on constate également la descente d'une anomalie d'altitude en provenance de la mer du Nord et qui viendrait onduler entre le Portugal et l'Espagne durant ce week-end. Durant son ondulation sur la péninsule Ibérique, cette anomalie pourrait se confronter avec la circulation d'une autre anomalie en surface qui pourrait occasionner la naissance d'une méso-dépression de surface en plus des effets engendrés par les reliefs, mais ces effets seront tout aussi indésirables pour l'organisation de cette dépression qui ne devrait pas forcément aboutir si l'on en croit les dernières modélisations. 

 

Le talweg d'altitude est responsable d'une forte advection d'air froid à l'étage moyen qui s'impose depuis le Nord au fur et à mesure que le talweg s'enfonce vers le Sud, surtout à partir du week-end quand l'anomalie viendra se loger sur la péninsule. Dans le même temps, la dépression en provenance des Açores va apporter un flux de Sud à Sud-Est très humide dans les basses-couches, une humidité qui va se confronter à l'air froid qui va s'imposer sur l'ensemble du pays. 

 

1365368124_Sanstitre.thumb.png.e096ab17bc4c52cd1e4b894464a1a801.png

 

Evolution de la situation attendue :

 

Tout d'abord, le service météorologique de l'AEMET a déclenché une première vigilance orange pour neige-verglas à 18h sur les secteurs suivants 

 

- Carzola y Segura

- Guadix y Baza

- Valle del Almanzora y Los Vélez

- Noroeste de Murcia

 

D'autres secteurs limitrophes sont passés en vigilance jaune pour neige-verglas. On remarquera également que l'extrême Sud de l'Espagne va également subir des phénomènes pouvant être dangereux, dont d'importantes vagues-submersion près des côtes et de fortes pluies suite à la transition de la dépression depuis les Açores vers la Méditerranée ; plusieurs secteurs sont même en vigilance orange suite à des fortes pluies pouvant engendrer des cumuls jusqu'à 80-100mm en l'espace de 12h. Cette vigilance sera amenée à être réactualisée plusieurs fois dans les prochains jours voir plusieurs fois par jours.

 

Pour plus d'infos sur la vigilance --> http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/avisos

 

281477331_Sanstitre2.png.202f195e383697cdb34e2a2f7034ea23.png

nmm_sp1-25-24-3.thumb.png.c4c872de6f48c64ad4c301c82f255692.png

 

Jeudi 7 Janvier 2021 : Pour le moment, l'air froid ne s'impose pas complètement sur le pays mais la présence d'air frais dans les basses-couches sur le Sud du pays va permettre la naissance des premières chutes de neige. Dans la nuit de Mercredi à Jeudi, une masse pluvieuse remonte sur l'Andalousie avant de gagner progressivement les régions de Murcia, Valencia et Castilla - La Mancha en cours de journée. C'est à partir de ce moment-là que l'on devrait observer les premières chutes de neige sur les reliefs du système Pénibétic, la Sierra Nevada et la Sierra Morena à partir 600-800 mètres. Petit à petit, cette zone perturbée devrait se décaler vers le Nord-Est en fin de journée vers les régions d'Aragon et le Sud de la Catalogne, ainsi que sur les reliefs du système Ibéric et les monts de Toledo. Ces chutes de neige pourraient tomber jusqu'en plaine et notamment du côté de Madrid mais sans pour autant tenir au sol pour le moment. A partir de 500 mètres, les cumuls pourront atteindre les 5-10cm en fin de journée, et parfois plus de 20cm à partir de 800 mètres sur les reliefs du Sud et notamment sur la chaîne de la Sierra Nevada avec des cumuls pouvant atteindre les 40-50cm au-delà de 1000-1500 mètres. 

 

Vendredi 8 Janvier 2021 : Ce Vendredi serait une journée de transition avec un affaiblissement de ces chutes de neige, elles devraient se cantonner entre les régions de Castilla - La Mancha, le Sud de la région d'Aragon, Valencia, Murcia et les reliefs de l'Andalousie. Ces chutes de neige devraient se produire à partir de 600 mètres voir jusqu'en plaine entre les régions de Castilla - La Mancha et le Sud de la région d'Aragon. Sur les reliefs du système Pénibétic, les cumuls depuis Jeudi pourront atteindre les 30-40cm, jusqu'à 20-30cm sur les reliefs de la Sierra Morena et jusqu'à 15-20cm sur les reliefs du système Ibéric ; et les premiers cumuls pourraient être relevés en plaine. 

 

Samedi 9 Janvier 2021 : Dans la nuit de Vendredi à Samedi, on devrait observer un renforcement et une généralisation de ces chutes de neige sur plusieurs régions à savoir les régions de Castilla y Leon (la partie Est et Sud), la Rioja, le Sud de la région de Navarre et la partie Est d'Extremadura. Alors que la limite isotherme remonte très haut sur la partie Sud du pays suite à l'arrivée d'air plus sec en basses-couches (apparition de la neige au-delà de 1500 mètres, voir 2000 mètres sur les reliefs du Sud-Est), la neige devrait apparaître jusqu'en plaine partout ailleurs. En fin de soirée, on pourrait cumuler jusqu'à 10-15 voir 20cm en plaine voir plus dans la région Madrilène avec pourquoi pas 25-30cm dans la capitale, alors qu'on pourrait excéder les 40-50cm sur les premières hauteurs du Centre et de l'Est du pays. Sur le Nord du système Pénibétic, les cumuls pourraient déjà atteindre les 80-90cm depuis le début de l'épisode. 

 

Dimanche 10 et Lundi 11 Janvier 2021 : Ces chutes de neige se décalent sur le Nord-Est du pays plus principalement entre la région d'Aragon et la Catalogne, quelques chutes de neige peuvent persister sur le système Pénibétic et la Sierra Nevada. C'est à partir de Lundi que les chutes de neige vont progressivement s'estomper sur l'ensemble du pays. 

 

arpegesp-45-114-0.thumb.png.6d54fac025c211ba0eae24d6e50d7510.png

 

  • J'aime 15
  • Merci 4
Link to post
Share on other sites
  • Replies 193
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Magnifique épisode et réellement exceptionnel sur le plan climatique ! Madrid à beau être à 600 m d'altitude, les moyennes de température même hivernales y sont plus hautes que dans la plupart de

Bonjour à tous,   J'ai eu l'idée de créer un topic spécial pour suivre ce qui devrait ces prochains jours en Espagne, à savoir un important épisode neigeux qui pourrait apporter d'importants

Trouvez l'intrus sur cette vidéo !   La valse des voitures !   Méga bataille de neige !   Deux autres vidéos.    

Posted Images

Posted
Juvisy sur Orge 91

Très bonne précédente analyse. Ce matin, rien de bien méchant encore, cela tient sur les surfaces à Tolède mais Madrid est pour le moment épargné ( c'est rageant car les précipitations sont à 50 k au sud ). Du blanc aussi sur Albacete, à suivre ça va monter en puissance à priori.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Portugal(sesimbra)

Pour suivre en direct l'évènement, de nombreuses caméras routières espagnoles sont disponible ici :

http://www.dgt.es/es/el-trafico/camaras-de-trafico/

 

 

 

les meilleurs ici

http://www.dgt.es/es/el-trafico/camaras-de-trafico/toledo/a-4/

http://www.dgt.es/es/el-trafico/camaras-de-trafico/ciudad-real/a-4/

http://www.dgt.es/es/el-trafico/camaras-de-trafico/madrid/a-4/

 

accumulation prévu sur le dernier arpège avec environ 30 cm (voir 40) en cumulé sur Madrid et seulement 20-25cm sur ECMWF

arpegesp-45-72-0_prg2.png

us_model-en-087-0_modez_2021010700_82_14_215.png

Edited by gigi2004
  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Salut, 

 

Merci d’avoir ouvert ce sujet ! Je m’intéresse pas mal à l’Espagne, alors si en plus la météo s’en mêle... 👍🏼

 

Un autre site avec quelques webcams en plein centre-ville de Madrid 

 

https://www.enterat.com/servicios/webcams-madrid.php

 

La neige tombe maintenant jusqu’à Madrid, et blanchi la végétation en périphérie ;) 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37) ( 30km au Sud de Tours)

Bonjour à tous,

 

L'organisme météorologique de l'AEMET a étendu sa vigilance orange pour neige-verglas sur plusieurs communautés pour ce 7 Janvier en plus de ceux qui sont déjà en vigilance depuis hier, les régions concernées sont l'Andalousie, Aragon, Castilla - La Mancha, communauté de Madrid, la région de Murcia et la communauté de Valence ou l'on s'attend à des cumuls entre 5-10cm sur 24h en plaine et jusqu'à 15-20cm sur les premières hauteurs (dés 500-600 mètres). Les communautés concernées par la vigilance orange sont :

 

- Bajo Aragón de Teruel-Teruel

- Interior de Alicante-Alacant/Alicante

Litoral norte de Alicante-Alacant/Alicante
- Valle del Almanzora y Los Vélez-Almería
- Interior norte de Castellón-Castelló/Castellón

- Guadix y Baza-Granada

- Cazorla y Segura-Jaén

- Interior norte de Valencia-València/Valencia

- Interior sur de Valencia-València/Valencia

- La Mancha albaceteña-Albacete

- Alcaraz y Segura-Albacete

- Hellín y Almansa-Albacete

- La Mancha de Ciudad Real-Ciudad Real

- Valle del Guadiana-Ciudad Real

- La Mancha conquense-Cuenca

- La Mancha toledana-Toledo

- Sur, Vegas y Oeste-Madrid

- Altiplano de Murcia-Murcia

 

Les régions de Castilla y Leon, la Catalogne et Extremadura sont en vigilance jaune neige-verglas également avec des cumuls jusqu'à 1-5cm en plaine et jusqu'à 10-20cm à partir de 700-800 mètres. 

 

Toutes les infos sur la vigilance sur le site de l'AEMET --> http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/avisos

 

102411536_Sanstitre.png.12bc82c7045573da316cbb901849f8f7.png

 

La dépression Açorienne se dirige tout doucement en direction des îles Canarie mais elle reste encore au large Sud-Ouest de la péninsule Ibérique. Cette dépression pilote une occlusion qui évolue au sein du pays dans une masse d'air se rafraîchissant dans les basses-couches, cet air froid en provenance du Nord commence doucement à envahir le pays mais le flux océanique engendré par la dépression influence toujours une bonne partie Sud du pays. La perturbation qui nous intéresse le plus se trouve encore au large de la péninsule Ibérique, il s'agit d'un front bien plus conséquent et nettement plus structuré.

 

L'activité du front qui concerne le pays reste peu actif pour le moment, quelques pluies se produisent sur la région de Murcia, Valence et l'Andalousie. Cependant, les températures sont parfois en-dessous de 0°c sur le centre du pays, voici ce qu'on peut relever :

 

0°c à Tomelloso, Madridejos, Madrid

-1°c à Segovia, Soria, Teruel et Montalban 

 

On peut relever entre -2 et -3°c sur les hauteurs des régions d'Aragon et de Castilla y Leon.

 

Ainsi, la neige fait son apparition entre les régions de Castilla - La Mancha, la communauté de Madrid et le Sud de la région d'Aragon, la neige se mêle localement à la pluie sur les hauteurs de la région de Murcia et de Valence. Mais cette neige a du mal à tenir pour le moment, on relève quelques traces voir 1 à 2cm très localement ; mais elle peut bien tenir à partir de 600 mètres avec des chutes de neige un peu plus soutenues suite à de l'air plus froid qui est plus favorable à une tenue au sol. 

 

202101071100_s92g.jpg.9c7efd05bee9c5601a6b324203c2ac6d.jpg

 

A partir de demain Vendredi en fin de journée, la situation devrait nettement se dégrader avec une généralisation des chutes de neige avec des cumuls devenant de plus en plus important. L'organisme météorologique pense a étendre sa vigilance et à même déclencher une vigilance rouge sur certaines commune de la région de Castilla - la Mancha, toutes les infos sur cette probable vigilance --> http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/avisos?w=mna

 

111353983_Sanstitre2.png.cb804f92512e0a92e9fbc8e3e7ebde89.png

 

 

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L’extrême forecast index(EFI) pour chutes de neige de l'ensemble Européen qui évalue l'anomalie de la situation météorologique passe au rouge,indiquant qu'un temps très inhabituel devient probable:

 

1923181704_Sanstitre1.jpg.b7bae5c64e8f89e6f118a5c8bd91f6db.jpg1176018072_Sanstitre2.jpg.29820a0c259f69b9fa0947d2b85c984f.jpg

Edited by Nico 14
  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37) ( 30km au Sud de Tours)

Alors que les chutes de neige se concentrent principalement sur le centre et le Nord-Est du pays, le second front arrive par le Sud de l'Espagne en commençant à toucher l'Andalousie tandis que la dépression commence à arriver près du détroit de Gibraltar. 

 

ARPEGE a revu à la hausse l'activité du front pour ce Vendredi, les chutes de neige attendues demain sur le pays s'annoncent bien plus fortes qu'initialement prévu hier soir, surtout à l'arrivée de la nuit  ou ces chutes de neige devraient également se renforcer. 

 

image.jpg.4780d1c19a968e47878dd1ccb22544a3.jpg

  • J'aime 5
Link to post
Share on other sites
Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37) ( 30km au Sud de Tours)

Une photo parvenue ce matin du Twitter de l'AEMET du côté de Cuenca (946m) avec 40cm de neige :

 

832193096_Sanstitre.thumb.png.d5ca380ff95f31475dc23d57b5f12b87.png

 

Il y a 11 heures, sebinnis a dit :

Avez-vous une liste de records d'enneigement (récents) sur certaines villes ?

 

Je suis en train de chercher sur le net mais je n'arrive pas à trouver. Je vais approfondir mes recherches après avoir rédigé une analyse complète ce qu'il se passe en ce moment ; je pense pouvoir trouver sur le site de l'AEMET mais faut que fasse appel à mes souvenirs d'espagnol au collège 😅

 

  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites
Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37) ( 30km au Sud de Tours)

Point sur la situation à 10h30 :

 

La situation se dégrade très nettement sur le pays avec la mise en place d'une vigilance rouge neige-verglas sur la région de Madrid et Castilla - La Mancha, cette vigilance rouge sera effective à partir de 18h pour la région de Madrid. Sur les secteurs concernés, on s'attend à une accumulation de neige pouvant aller jusqu'à 20cm en 24h jusqu'en plaine, et davantage à partir des premières hauteurs, les communautés concernées par cette vigilance rouge sont les suivantes

 

- La Mancha albaceteña-Albacete

- La Mancha conquense-Cuenca

- La Mancha toledana-Toledo

- Valle del Tajo-Toledo

- Alcarria conquense-Cuenca

- Alcarria de Guadalajara-Guadalajara

- Metropolitana y Henares-Madrid

- Sur, Vegas y Oeste-Madrid

 

La vigilance orange neige-verglas est également étendue sur plusieurs régions, les régions concernées sont l'Andalousie, Aragon, la Catalgone (uniquement à partir de 21h ce soir), Extremadura, Murcia et la région de Valence. Sur ces régions, on s'attend également à des cumuls pouvant atteindre 10-15cm dans les prochaines 24h et bien plus sur les hauteurs évidement. La vigilance jaune neige-verglas concerne principalement la région de Castilla y Leon mais aussi les côtes Catalanes, accumulation jusqu'à 5-10cm en 24h. 

 

Cependant, la région de Castilla y Leon est concernée par une vigilance orange pour grand froid avec des températures s'abaissant jusqu'à -10 voir -12°c. L'Andalousie est également concernée par une vigilance orange pour fortes pluies du côté de Cadiz principalement avec des accumulations d'eau pouvant atteindre les 100mm d'ici les 12 prochaines heures. 

 

Toutes les infos nécessaires --> http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/avisos

 

1819658717_Sanstitre2.png.0042d7ffc558b11bbf443087afbb4620.png

 

La dépression en provenance des Açores arrive désormais dans le détroit de Gibraltar, on observe la constitution d'un axe de basses-pressions entre ce détroit et le bassin Méditerranéen. Avec la mise en place de cet axe de basses-pressions près du sol, c'est un flux de Sud-Est maritime qui s'impose dans les basses-couches du Sud du pays, faisant apparaître une petite poche d'air doux sur l'Andalousie principalement. Plus au Nord, le talweg d'altitude piloté par les basses-pressions du continent Européen commence doucement à s'enfoncer vers le Sud en apportant un flux de Nord-Nord-Ouest plutôt froid, ce qui occasionne une nette baisse des températures sur la moitié Nord et centre du pays. 

 

Ce matin, on a pu relever des températures minimales jusqu'à -10°c principalement à partir de 1000 mètres (jusqu'à -14.7°c à Palacio de la Sierra). En-dessous des 1000 mètres, on a pu relever des températures généralement comprises entre -5°c et -8°c. Et en plaine, comme par exemple dans la région de Madrid, on a pu relever des minimas jusqu'à -3°c voir -4°c. Actuellement, il fait toujours aussi froid sur l'ensemble de la région de Castilla y Leon à savoir des températures comprises entre -6 et -10°c. Sur le Nord-Est et le centre du pays, les températures tournent autour de 0°c à -4°c, on peut relever entre 0°c et 1°c du côté de Madrid. 

 

temp_sp.thumb.png.23638e2180b23c95ccd521c661d74780.png

 

Pour le moment, le front qui concerne le pays est assez mal structure et plutôt peu actif. Les pluies sont assez dispersées du côté de l'Andalousie, peut-être un peu plus soutenues sur la partie Ouest de la région. Mais on observe une petite masse de neige qui circule sur la région de Castilla - La Mancha principalement et dans une moindre mesure la région de Madrid mais pour le moment, ces chutes de neige restent faibles.

 

C'est à partir de cet après-midi que ces chutes de neige devrait se renforcer avec un front qui devrait se restructurer et devenir plus actif. Ces chutes de neige devraient gagner davantage le Nord du pays tandis que les pluies pourraient s'intensifier sur le Sud de l'Andalousie. 

 

anim_emu2.gif

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Juvisy sur Orge 91

Le front prend de la consistance, affectant une bonne partie de la Manche et désormais Madrid , dans le centre cela tient sauf sur les routes pour le moment. Dans la Manche plusieurs routes sont en orange et le réseau secondaire très perturbé.

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37) ( 30km au Sud de Tours)

L'AEMET a rajouté une partie de la région de Valence en alerte rouge neige-verglas pour les communautés suivantes :

 

- Interior norte de Valencia-València/Valencia

- Interior sur de Valencia-València/Valencia

 

En effet, la masse prend un peu de consistance autour de la région Madrilène, on commence à voir une bonne petite accumulation de neige dans la capitale désormais. 

 

Quelques liens Twitter montrant l'étendue de ces chutes de neige actuellement :

 

 

 

 

Les fortes pluies en Andalousie ont engendrées des accumulations d'eau jusqu'à 100mm dans la communauté de Cadix et les vents forts ont perturbés l'activité aérienne vers les îles Canaries. Plus d'une centaine de routes sont fermées à la circulation, le trafic ferroviaire est au ralenti et la circulation aérienne connaît de nombreux retard suite à ces chutes de neige. 

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Juvisy sur Orge 91

Pour le centre historique de Madrid , la température est pour l'instant un peu douce , la neige est très gadoue et dans certaines rues on dirait qu'il pleut car rien ne tient. Le refroidissement nocturne devrait jouer à plein. Mais  il faut dire que l'air doux pousse avec 4 degrés à Talavera de la Reina à 100 km au sud ouest de la capitale. Ailleurs , sur Cuenca et Teruel la neige tient. On risque d'avoir une grande disparité entre campagnes et villes et entre quartier car l'altitude joue et varie beaucoup. 

Edited by pasion
Link to post
Share on other sites
Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

La neige tient désormais jusque sur les grandes avenues de centre-ville de Madrid, comme en attestent les webcams.

Les stations météo de la capitale (et environs) relèvent entre 0 et -1 degré à 21h.

 

Le réveil risque d’être sympa demain pour les madrilènes !

 

06553FE9-DF5D-4127-A26D-A86AB711A389.thumb.jpeg.c14e772bdf500a75a9afaa8d2b53c409.jpeg

  • J'aime 6
Link to post
Share on other sites
Posted
Portugal(sesimbra)

la neige et le vent en direct sur Madrid

https://www.youtube.com/watch?v=040TiQoDans

beaucoup de monde sur la place touristique pour profiter de l'évènement

https://www.skylinewebcams.com/es/webcam/espana/comunidad-de-madrid/madrid/puerta-del-sol-tio-pepe.html

 

 

la neige est prévu de tomber sans discontinue jusqu’à demain  samedi en fin d’après midi (16-17H) selon arpège accumulation dépassant 40cm dans la banlieue madrilène

Edited by gigi2004
Link to post
Share on other sites

Des webcams de Madrid centre ville.  Les 4 millions de kilo de sel n´a servi à rien

 

https://www.skylinewebcams.com/es/webcam/espana/comunidad-de-madrid/madrid/puerta-del-sol-tio-pepe.html

 

https://www.skylinewebcams.com/es/webcam/espana/comunidad-de-madrid/madrid/edificio-metropolis.html

 

Le périphérique madrilène: 

 

 

Edited by Cologne
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...