Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux en Espagne du 7 au 11 Janvier 2021


Météodu37

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours d'énormes inversions qui permettent le maintien de conditions remarquables en Espagne :

 

-5 °C à Retiro

-10 °C à Barajas

-10 °C à Tolède

-21 °C à Molina de Aragon

 

En attente des valeurs définitives

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique épisode et réellement exceptionnel sur le plan climatique ! Madrid à beau être à 600 m d'altitude, les moyennes de température même hivernales y sont plus hautes que dans la plupart de

Bonjour à tous,   J'ai eu l'idée de créer un topic spécial pour suivre ce qui devrait ces prochains jours en Espagne, à savoir un important épisode neigeux qui pourrait apporter d'importants

Trouvez l'intrus sur cette vidéo !   La valse des voitures !   Méga bataille de neige !   Deux autres vidéos.    

Images postées

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

On se situe à quel niveau par rapport aux normales à Madrid et Tolede ? Ça me paraît vraiment exceptionnel cette intensité dans la durée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est passionnant cette affaire, surtout que le brassage n'est pas encore prévu les prochains jours, et que la t850 passe bien au dessus des normes.

Madrid pourrait ainsi continuer à fortement voire très fortement geler sous 8 à 850. Et vu la couche de neige, c'est pas des tx douces par temps calme qui vont l'anéantir en 2 jours. 

 

On arrive en effet à des trucs complètement improbables, comme un temps plus froid à Madrid qu'à Helsinki (qui est pas archi doux non plus) sur plusieurs jours, etc. 

 

Bon, ce qui est rageant c'est qu'on aurait pu avoir ça en France au lieu de se coltiner la fadasse actuelle douce et bruineuse (hors extreme nord-est....) 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, bibi1526 a dit :

On se situe à quel niveau par rapport aux normales à Madrid et Tolede ? Ça me paraît vraiment exceptionnel cette intensité dans la durée. 

 

Salut,

 

Tolède +1.3/+11.5 en janvier

Barajas +0.2/+10.7 en janvier

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu en est il de la fonte ? Avec un ciel dégagé et de bonnes gelées matinales, en cette saison, la neige ne doit pas beaucoup bouger je suppose. Des photos pour illustrer ? 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Qu en est il de la fonte ? Avec un ciel dégagé et de bonnes gelées matinales, en cette saison, la neige ne doit pas beaucoup bouger je suppose. Des photos pour illustrer ? 

Le couvert de neige bouge très peux.

Quelques webcams :

https://www.youtube.com/watch?v=VDj5Khx8B2M

https://www.youtube.com/watch?v=040TiQoDans

https://www.youtube.com/watch?v=z9d1AixZcmc

 

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans l'exemple type d'une vague de froid en "roue libre". On a la neige qui a créé le froid, qui entretient la neige, etc ... on est complètement décorrélés de la masse d'air d'altitude qui a dépassé les +5°C à 850 aujourd'hui, et d'ailleurs il n'y a jamais eu d'advection glaciale, on est à peine passés sous les -5°C à 850 au plus froid. Mais que quiconque ose me parler de "faux froid" :D

Ça continuera tant que les conditions seront assez calmes et la neige suffisamment présente au sol. A Molina on perd de l'ordre de 3-4 cm par jour, on est encore à 24 cm aujourd'hui.

Mais c'est très sensible aux conditions locales, on voit par exemple que Saragosse qui n'a pas échappé à l'épisode neigeux (15-20 cm) est passée complètement à côté de la vague de froid à cause d'un vent persistant.

 

Il y a 11 heures, edd a dit :

 

On arrive en effet à des trucs complètement improbables, comme un temps plus froid à Madrid qu'à Helsinki (qui est pas archi doux non plus) sur plusieurs jours, etc. 

 

 

Il se trouve qu'Helsinki est en train de connaître un coup de froid aujourd'hui, mais la comparaison est amusante car Barajas est justement en ce moment pile dans la moyenne de la période pour la capitale finlandaise :

 

image.thumb.png.0a62d6d70e4a9ec1e6bd9834e14ca82d.png

 

Il y a 12 heures, bibi1526 a dit :

On se situe à quel niveau par rapport aux normales à Madrid et Tolede ? Ça me paraît vraiment exceptionnel cette intensité dans la durée. 

 

Clairement c'est exceptionnel ! -4.4°C de Tm à Barajas sur la moyenne des 3 derniers jours. C'est comme si Orly avait -15°C de Tm sur 3 jours à la même période de l'année.

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
Il y a 6 heures, sebinnis a dit :

Qu en est il de la fonte ? Avec un ciel dégagé et de bonnes gelées matinales, en cette saison, la neige ne doit pas beaucoup bouger je suppose. Des photos pour illustrer ? 

Toujours beaucoup de neige à Tolède

 

Imagen

Photo Ángel Gómez Balboa

 

ErhUqDpW4AELfHI?format=jpg&name=large

Photo d´hier de Lucía Tolosa

 

 

Modifié par Cologne
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pensez vous que des pluies verglaçantes soient possibles ?(inversion importante de T)

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 9 heures, Arkus a dit :

On est dans l'exemple type d'une vague de froid en "roue libre". On a la neige qui a créé le froid, qui entretient la neige, etc ... on est complètement décorrélés de la masse d'air d'altitude qui a dépassé les +5°C à 850 aujourd'hui, et d'ailleurs il n'y a jamais eu d'advection glaciale, on est à peine passés sous les -5°C à 850 au plus froid. Mais que quiconque ose me parler de "faux froid" :D

Ça continuera tant que les conditions seront assez calmes et la neige suffisamment présente au sol. A Molina on perd de l'ordre de 3-4 cm par jour, on est encore à 24 cm aujourd'hui.

Mais c'est très sensible aux conditions locales, on voit par exemple que Saragosse qui n'a pas échappé à l'épisode neigeux (15-20 cm) est passée complètement à côté de la vague de froid à cause d'un vent persistant.

 

 

Il se trouve qu'Helsinki est en train de connaître un coup de froid aujourd'hui, mais la comparaison est amusante car Barajas est justement en ce moment pile dans la moyenne de la période pour la capitale finlandaise :

 

image.thumb.png.0a62d6d70e4a9ec1e6bd9834e14ca82d.png

 

 

Clairement c'est exceptionnel ! -4.4°C de Tm à Barajas sur la moyenne des 3 derniers jours. C'est comme si Orly avait -15°C de Tm sur 3 jours à la même période de l'année.

 

C'est comparable au mois de décembre 1879 à Paris. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas loin de -10 a Barajas et Tolede ce matin et meme en dessous de cette valeur a Molina de Aragon et Calamocha.

 

Les prochaines après midi devraient bien faire fondre la neige cependant... donc le froid va rebrousser chemin dans les jours a venir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Pensez vous que des pluies verglaçantes soient possibles ?(inversion importante de T)

 

Non je ne pense pas, et les modélisations actuelles ne font ressortir aucun risque de pluie pour ces prochains jours sur le pays. De plus, la masse d'air devrait progressivement se radoucir d'ici ce week-end dans les basses-couches, les températures pourraient rester négatives durant les nuits et au lever du jour, mais le mercure devrait nettement revenir positif l'après-midi. 

Modifié par Météodu37
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement peut-on affirmer que cet épisode est le plus important que Madrid n'ait jamais connu (au moins depuis 1900) avec ces 50 cm mesurés par endroits ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre élément que je ne n'ai pas cité et qui peut amenuiser la vague de froid, c'est l'apport d'humidité. C'est arrivé en partie à Molina dans la nuit de jeudi à vendredi avec du brouillard, la T est "seulement" descendue à -12.8°C. Par contre ce matin on repart proche des -15°C.

A Barajas, les Tn continuent de s'enchaîner de manière assez régulière, on est à la 6ème consécutive inférieure à -9°C. Hallucinant 😮

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en aura encore une ou deux avant le brassage désormais inexorable, compte tenu de l'échéance, pour mardi, et une fonte qui s annonce alors rapide. Après l'alerte à la neige, alerte au risque d'avalanche sur Madrid ?... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore des minimales remarquables avec -16 °C à Molina de Aragon et -9/-10 à Tolède et Barajas

 

En revanche jour après jour les maximales rejoignent des niveaux corrects, HR assez basse mais ça doit quand même fondre de plus en plus.

 

Avec ça et les prévisions, la fin de cette vague de froid incroyable est proche. On verra à la fin du mois le déficit mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet vu les prévisions la journée de mercredi marquera au plus tard la fin de cet épisode, avec un cocktail de nuages, vent, pluie, et humidité.

En attendant on est à -6°C d'anomalie sur la Tm depuis le début du mois de janvier à Barajas.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-7.1 °C à Tolède, -7.7 °C à Barajas et -12.8 °C à Molina de Aragon en Tn provisoire du jour.

 

8e forte gelée consécutive à Barajas et Tolède.

 

Même sans la neige, beaucoup de gelées en Andalousie, la 11e du mois à Cordoue ! Ce qui me semble beaucoup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 25 minutes, nicolass a dit :

Même sans la neige, beaucoup de gelées en Andalousie, la 11e du mois à Cordoue ! Ce qui me semble beaucoup ?

Pour Cordoue, ça semble beaucoup mais comme le climat est très ensoleillé donc avec des nuits radiatives, les gelées nocturnes ne sont pas rares

La Tnm est de 4° donc ça laisse de la place pour les gelées sans que ce soit exceptionnel.

 

La Tnm mensuelle la plus basse en janvier 2005

257h de soleil !!!! Et donc quasi que des gelées nocturnes. Et plus de 16° d'amplitude journalière moyenne! 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/08410/janvier/2005/cordoba-aeropuerto.html

 

Autre mois froid en Tn

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/08410/janvier/2015/cordoba-aeropuerto.html

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
Il y a 5 heures, nicolass a dit :

 

Même sans la neige, beaucoup de gelées en Andalousie, la 11e du mois à Cordoue ! Ce qui me semble beaucoup ?

 

Voici les mois de janvier avec les plus de jours de gel à Cordoue: 

 

Janvier 1968, 22 jours de gel.

Janvier 1993, 22.

Janvier 2005, 21  (-8,2ºC à Cordoue-ville et -14,5ºC à Montoro à 190m)

Février 2012, 20.

 

L´arrière-pays andalou connait des gelées habituelles qui sont très nombreuses et parfois très fortes dans les plateaux de Grenade, Almería et Jaén.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode touche lentement à sa fin, nuit et journée un peu moins froides sur Madrid, et d'ailleurs Txx provisoire du mois avec ... 9.5°C :D

Vu de loin c'est un épisode rêvé, mais je pense que pour les madrilènes le redoux doit commencer à se faire attendre, la ville n'est pas préparée pour un tel truc. Et surtout vu le contexte actuel, c'est un peu la paralysie dans la paralysie 🙄

 

Les chiffres sont simplement stupéfiants, on est à -1.2°C de Tm sur la dernière quinzaine. Sans difficulté la quinzaine la plus froide depuis le début de ma série en 1958, c'est assez inattendu de voir un tel graphique aujourd'hui :

 

image.thumb.png.369c700ed591e0653fed0643bdf112ad.png

 

Présenté différemment :

 

image.thumb.png.5842e6c80b635950c4b0a66b1be4f0d4.png

 

Et l'anomalie de la quinzaine, tous mois confondus, on est sous les -4 sigmas, c'est du exceptionnel++, totalement hors norme. On voit que même dans le contexte encore peu ou pas réchauffé des années 70, ça aurait le plus froid de l'époque, aujourd'hui c'est simplement un exploit :

 

image.thumb.png.538b3f08161e4fb45757d6aa604ca4cb.png

 

Lueur d'espoir ou mirage pour les hivernophiles français, le "grand soir" serait-il donc encore possible ? 😄

 

Le seul truc qui m'agace d'avance, c'est les prochaines années à se taper les climatosceptiques qui vont nous sortir du "oui mais Madrid" à longueur de temps. Pourtant la tendance est claire, visible sur les graphiques que j'ai posté en données brutes. Claire aussi sur les données post-traitées (BE ici) :

 

1654344822_LocalClimate40_99N4.26W-temperature-chart.png.36ac45d6e1baf62ddd4dba7450cab4ca.png

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci @Arkus, très parlant

 

Quel épisode hors du commun.

Il reste quelle épaisseur environ?

Les Td sont restés très bas. Ce genre de journée (hier) ne doit pas faire trop de mal à la couche de neige (sf orienté au soleil évidemment)

image.thumb.png.0c31e2309be912262086f995771f7091.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Merci @Arkus, très parlant

 

Quel épisode hors du commun.

Il reste quelle épaisseur environ?

Les Td sont restés très bas. Ce genre de journée (hier) ne doit pas faire trop de mal à la couche de neige (sf orienté au soleil évidemment)

 

 

Malheureusement les données synop sont très parcellaires sur les hauteurs de neige, et je ne vois pas de relevés sur l'AEMET.

Molina de Aragón a quand même un relevé aujourd'hui, et il n'y a eu que 5 cm perdus depuis jeudi (de 24 à 19 cm), donc effectivement ça à peu bougé. La couche doit être désormais bien tassée et gelée.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
il y a une heure, RomainD a dit :

 

Il reste quelle épaisseur environ?

 

 

 

Sur le forum espagnol ils parlent d´entre 20 et 30 cm dans quelques quartiers de Madrid.

 

À Tolède on dirait toujours plus de 20cm à plein soleil (photos d´hier)

 

Er7_oj5XMAM0CAo?format=jpg&name=large

 

 

Er7_oidXUAEr_AY?format=jpg&name=large

 

Modifié par Cologne
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...