Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux en Espagne du 7 au 11 Janvier 2021


Météodu37

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Incroyable s'il reste tout ça à Tolède !!!

 

Baroud d'honneur :

 

-7.7 °C à Barajas

-5.6 °C à Tolède

 

Et... -16.5 °C à Molina de Aragon !!!!

 

En ville dans Madrid ça a du bien fondre, à peine -1 à Retiro... ICU important.

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique épisode et réellement exceptionnel sur le plan climatique ! Madrid à beau être à 600 m d'altitude, les moyennes de température même hivernales y sont plus hautes que dans la plupart de

Bonjour à tous,   J'ai eu l'idée de créer un topic spécial pour suivre ce qui devrait ces prochains jours en Espagne, à savoir un important épisode neigeux qui pourrait apporter d'importants

Trouvez l'intrus sur cette vidéo !   La valse des voitures !   Méga bataille de neige !   Deux autres vidéos.    

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

ICU important.

C est clair

Sinon cet épisode montre bien l impact de l albedo sur les T sur une vaste zone, je pense a l'amplification arctique en disant ça...entre autres, petite remarque en passant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Matpo a dit :

C est clair

Sinon cet épisode montre bien l impact de l albedo sur les T sur une vaste zone, je pense a l'amplification arctique en disant ça...entre autres, petite remarque en passant

 

L'albedo oui mais combiné à un air sec et une absence de brassage dans les basses couches qui permet un fort refroidissement radiatif dès que le soleil décline

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui, et vu que les T 850 étaient quasi normales (si j' ai bien suivit) ça donne aussi une idée de l'impact de l albedo

J imagine même pas l'inertie du Groenland 😳, bien qu il possède des points de basculement avec aussi de sacrés amplifications, mais voilà il auto entretien son propre climat si on peut dire, sinon il aurait déjà beaucoup plus souffert

C est fascinant tout ça

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autocatalyse du froid est un phénomène bien connu... mais si un élément du système vient à fléchir celui-ci peut disparaitre très rapidement.

D'où la surchauffe rapide de l'Arctique avec la diminution des surfaces de banquise ce qui réduit l'albedo et permet à l'apport solaire d'être absorbé par l'océan au lieu d'être réfléchi vers l'espace sans bénéfice thermique dans les basses couches... On passe alors à une chaîne de rétroactions positives et la surchauffe s'accélère !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arkus a dit :

L'épisode touche lentement à sa fin, nuit et journée un peu moins froides sur Madrid, et d'ailleurs Txx provisoire du mois avec ... 9.5°C :D

Vu de loin c'est un épisode rêvé, mais je pense que pour les madrilènes le redoux doit commencer à se faire attendre, la ville n'est pas préparée pour un tel truc. Et surtout vu le contexte actuel, c'est un peu la paralysie dans la paralysie 🙄

 

Les chiffres sont simplement stupéfiants, on est à -1.2°C de Tm sur la dernière quinzaine. Sans difficulté la quinzaine la plus froide depuis le début de ma série en 1958, c'est assez inattendu de voir un tel graphique aujourd'hui :

 

image.thumb.png.369c700ed591e0653fed0643bdf112ad.png

 

Présenté différemment :

 

image.thumb.png.5842e6c80b635950c4b0a66b1be4f0d4.png

 

Et l'anomalie de la quinzaine, tous mois confondus, on est sous les -4 sigmas, c'est du exceptionnel++, totalement hors norme. On voit que même dans le contexte encore peu ou pas réchauffé des années 70, ça aurait le plus froid de l'époque, aujourd'hui c'est simplement un exploit :

 

image.thumb.png.538b3f08161e4fb45757d6aa604ca4cb.png

 

 

Incroyables graphiques ! Merci @Arkus

Ça donne un peu d'espoir comme tu dis :D

L'équivalent en France c'est du février 56 ?

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui, autant le phénomène de maintient du froid est massif et étendu, autant il est "versatile" et sujet a renversement

Il y a même une rétro action peu connu , faible certes mais qui existe bien: les eaux captant plus de lumière (moins souvent de banquise aubdessus) et se réchauffant, les micro planctons, se multiplient, et cette augmentation de particules en suspension dans l eau modifie son albedo, elle renvoie encore moins d ondes du visible vers l'espace

Mais je m'éloigne du topic, excusez moi

il y a 3 minutes, Néant27 a dit :

L'équivalent en France c'est du février 56 ?

 

Je me posais la même question

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Néant27 a dit :

 

 

Incroyables graphiques ! Merci @Arkus

Ça donne un peu d'espoir comme tu dis :D

L'équivalent en France c'est du février 56 ?

 

 

Comme équivalent je dirais plutôt du décembre 1879 ou après l'advection glaciale à tous niveaux et la tempête de neige, le temps est plus banalement anticyclonique durant 2 semaines (de mémoire) et on enchaîne les Tn < -10°C à Paris au-dessus des sols enneigés (30 cm).

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Matpo a dit :

Il y a même une rétro action peu connu , faible certes mais qui existe bien: les eaux captant plus de lumière (moins souvent de banquise aubdessus) et se réchauffant, les micro planctons, se multiplient, et cette augmentation de particules en suspension dans l eau modifie son albedo, elle renvoie encore moins d ondes du visible vers l'espace

 

J'aurais plutôt pensé qu'une eau riche en plancton a un albédo plus élevé. Les effervescences se repérant sur l'imagerie satellitaire par une eau plus claire.

Mais si des études sur le sujet ont dit l'inverse, alors c'est que ça doit être vrai. Un lien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui, faut que je le retrouve 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends mieux. En fait, c'est plus une question d'épaisseur optique que d'albédo. L'énergie absorbée se concentre sur une couche d'eau moins importante en présence de plancton, d'où une hausse de température proportionnellement plus grande.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, anecdote a dit :

 

Comme équivalent je dirais plutôt du décembre 1879 ou après l'advection glaciale à tous niveaux et la tempête de neige, le temps est plus banalement anticyclonique durant 2 semaines (de mémoire) et on enchaîne les Tn < -10°C à Paris au-dessus des sols enneigés (30 cm).

 

Tu as quel âge ? :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 4 heures, Néant27 a dit :

 

 

Incroyables graphiques ! Merci @Arkus

Ça donne un peu d'espoir comme tu dis :D

L'équivalent en France c'est du février 56 ?

 

Non 🙃 ! décembre 1879

Modifié par psncf
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Néant27 a dit :

 

Tu as quel âge ? :D

 

 

LOL

voir les archives de wetterzentrale :

 

NOAA_1_1879120112_1.png

 

NOAA_1_1879120412_1.png

 

NOAA_1_1879120712_1.png

 

Après il faisait nettement plus doux en Scandinavie que sous la cloche anticyclonique glacée des basses couches de France :

 

NOAA_1_1879121312_1.png

 

NOAA_1_1879121712_1.png

 

NOAA_1_1879122112_1.png

 

NOAA_1_1879122612_1.png

 

12.79 paris.GIF

(Tn/Tx à Paris Montsouris)

 

Ou lancez l'animation :

https://www.wetterzentrale.de/reanalysis.php?map=1&model=noaa&var=1&jaar=1879&maand=12&dag=17&h=0&nmaps=64

Voir aussi :

 

 

 

Modifié par anecdote
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

 

LOL

voir les archives de wetterzentrale :

 

 

 

 

 

 

 

Après il faisait nettement plus doux en Scandinavie que sous la cloche anticyclonique glacée des basses couches de France :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12.79 paris.GIF

(Tn/Tx à Paris Montsouris)

 

Ou lancez l'animation :

https://www.wetterzentrale.de/reanalysis.php?map=1&model=noaa&var=1&jaar=1879&maand=12&dag=17&h=0&nmaps=64

Voir aussi :

 

 

 

Ou : https://blog.francetvinfo.fr/mecaniques-du-ciel/2013/02/26/decembre-1879-a-paris-de-neige-de-glace-et-de-sel.html

Des airs de Madrid avec 35 a 50 cm de neige..

Phil

Modifié par psncf
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos a publié un dossier très bien fait sur décembre 1879, avec un déroulé précis et illustré de la synoptique à l'origine de cette VDF.

https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/1850-1899/decembre-1879-froid-neige-record-pluie-orages-temperatures-gel.html

Il y a quelques similitudes avec la situation espagnole, notamment le violent conflit thermique entre masse d'air aux caractéristiques très différentes à l'origine d'une dépression neigeuse exceptionnellement active, suivie d'un important blocage anticyclonique (patator). 

La différence importante est le rabattement d'air continental sec et très froid l'arrière de la dépression avant que les puissantes inversions prennent le relais. Il y a donc eu une véritable advection initiale d'air glacial.

 

La situation espagnole de début janvier est donc un peu différente dans le sens où il n'y a pas eu véritablement d'invasion froide à l'arrière du système neigeux. Le froid de BC s'est en quelque sorte initié tout seul grace au bilan radiatif négatif dû fait de l'importante couche se neige et d'une atmosphère calme et anticyclonique.

Je ne suis donc pas certain que ce type de situation ait pu arriver sur notre pays.

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, Néant27 a dit :

L'équivalent en France c'est du février 56 ?

 

 

Je pense que pour les comparaisons, il faut distinguer les approches en termes statistiques et en termes synoptiques.

Synoptiquement, je suis également d'accord pour dire que l'on se rapproche nettement de 1879.

 

il y a 58 minutes, thib91 a dit :

La différence importante est le rabattement d'air continental sec et très froid l'arrière de la dépression avant que les puissantes inversions prennent le relais. Il y a donc eu une véritable advection initiale d'air glacial.

 

La situation espagnole de début janvier est donc un peu différente dans le sens où il n'y a pas eu véritablement d'invasion froide à l'arrière du système neigeux. Le froid de BC s'est en quelque sorte initié tout seul grace au bilan radiatif négatif dû fait de l'importante couche se neige et d'une atmosphère calme et anticyclonique.

Je ne suis donc pas certain que ce type de situation ait pu arriver sur notre pays.

 

 

Justement, en regardant les réanalyses NOAA sur 1879, la température estimée de la masse d'air ne me semble pas très marquante. Au plus bas les -15°C à 850 lèchent les frontières du NE, Paris n'a que du -12°C à 850. Par comparaison, par exemple sur janvier 1987 qui s'était aussi prolongée par une séquence anticyclonique, l'advection froide a donné du -22°C à 850 sur un bon quart NE.

Du coup, ramené à Madrid et au contexte de 2021, les modestes -6°C à 850 advectés ne me semblent pas totalement invalider la comparaison.

 

 

Maintenant, pour répondre sur l'aspect purement statistique, sans s'occuper de la synoptique, en comparant dans un 1er temps Barajas à un site similaire en France, soit Orly. Même en restant à référentiel climatique fixe (81-10), depuis 1945, Orly n'a eu aucune quinzaine aussi anormalement froide que ce qu'a vu Barajas ce mois-ci. Même février 1956 n'est pas aussi extrême sur une quinzaine et n'atteint que -3.6 sigmas dans le référentiel 81-10 :

 

image.thumb.png.74f25e0871ab0f4176eeb83ec90874c2.png

 

Si on ramène à référentiel (autant que possible) contemporain de l'événement, c'est encore plus net :

- Barajas atteint -4.7 sigmas sur la dernière quinzaine en anomalie 91-20, sur quelque chose d'encore plus proche de 2021 on doit atteindre les -5 sigmas

- Orly n’atteint que -3.1 sigmas sur la quinzaine la plus froide de février 1956 en anomalie 51-80

 

 

En faisant cette fois la comparaison avec 1879, en prenant les données de Montsouris dispos sur la page de Keraunos citée plus haut, on voit qu'on s'approche de quelque chose de comparable en référentiel contemporain. En anomalie par rapport à la période la plus proche possible (1901-1930), Montsouris atteint sur sa quinzaine la plus froide de décembre 1879 la valeur de -5.4 sigmas.

Bien sûr les valeurs diffèrent pas mal si on prend un référentiel fixe commun, mais Montsouris, plus urbaine, s'est aussi plus réchauffée que les autres stations depuis cette date. Voici le graphique de comparaison :

 

image.thumb.png.d711d9fadb0d310935542471e52fe861.png

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça n'enlève rien à la vague de froid incroyable, les graphiques d'arkus en attestent. Mais le déficit mensuel se réduit considérablement sur ces derniers jours de janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...