Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux en Espagne du 7 au 11 Janvier 2021


Météodu37

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le record de hauteur de neige à Madrid est connu ?

A mon avis dans d'autres villes d'Espagne c'est absolument historique ce qu'il se passe.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique épisode et réellement exceptionnel sur le plan climatique ! Madrid à beau être à 600 m d'altitude, les moyennes de température même hivernales y sont plus hautes que dans la plupart de

Bonjour à tous,   J'ai eu l'idée de créer un topic spécial pour suivre ce qui devrait ces prochains jours en Espagne, à savoir un important épisode neigeux qui pourrait apporter d'importants

Trouvez l'intrus sur cette vidéo !   La valse des voitures !   Méga bataille de neige !   Deux autres vidéos.    

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Comme évoqué plus haut, après la neige c'est le froid qu'il va falloir surveiller, si les conditions sont propices avec un ciel dégagé et un bon rayonnement nocturne ça va cailler sévère ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

Et dire que ce front neigeux en conflit de masses d’air était vu sur un axe sud-ouest / Centre-Est ! Un gâchis français, une victoire pour l’Espagne qui connaît une véritable situation exceptionnelle. 

La FFL, Fédération Française de la Lose, est contente 😎

 

Merci pour ces magnifiques photos, juste magique!  🤩

 

 

  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurant de voir qu'on peut encore sortir des épisodes historiques sur le plan hivernal en Europe, qui plus est en Espagne !

Incroyable épaisseur sur Madrid, les photos qui tournent sur les réseaux sociaux font froid dans le dos :D on se croirait à Montréal !

 

Ps : dommage en effet ce coup de FFL, il y a une semaine c'était prévu pour nous...

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, MidiPy a dit :

Le record de hauteur de neige à Madrid est connu ?

A mon avis dans d'autres villes d'Espagne c'est absolument historique ce qu'il se passe.

en tout cas il s'agit de la première vigilance rouge pour un risque de neige/verglas de l'histoire de l'Espagne ; cela donne une bonne indication, à condition bien sûr de savoir à quand remonte l'établissement de cette vigilance par les services météo espagnols, quelqu'un le sait parmi vous ?

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
il y a 20 minutes, sebinnis a dit :

en tout cas il s'agit de la première vigilance rouge pour un risque de neige/verglas de l'histoire de l'Espagne ; cela donne une bonne indication, à condition bien sûr de savoir à quand remonte l'établissement de cette vigilance par les services météo espagnols, quelqu'un le sait parmi vous ?

 

Pas la première vigilance rouge pour neige de l´histoire de l´Espagne mais de Madrid!! 😃  Les médias parlent toujours comme ça...il neige en Espagne quand il neige à Madrid alors qu´on a connu pire dans beaucoup d´autres zones. L´établissement de cette vigilance remonte à 2007

Modifié par Cologne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Relevés météo en temps réel à Madrid/Barajas - Espagne | Datos meteorológicos en tiempo real en Madrid/Barajas - España - Infoclimat

je constate avec surprise en consultant les stats de cette station (qui émet tout de même depuis une 40aine d'années) que de nombreux records de txn (mensuelles) sont récents , dont déjà le 0,6 degré d'hier.

le classement :

1) 0,5°C (10/01/10)

2) 0,6°C (8/01/21)

3) 1°C (9/01/09)

4) 1,4°C (5/01/97)

5) 1,6°C (8/01/13)

à cologne : merci d'avoir rectifié, encore une erreur de Guillaume...

 

par contre je comprends pas trop Climatologie mensuelle en janvier 2021 à Madrid/Barajas | climatologie depuis 1900 - Infoclimat il est noté une épaisseur de seulement 10 cm alors qu'on doit en être grosso modo à 30 cm si on suit la conversion 1 mm = 1 cm (je ne sais pas où se trouve Barajas précisément) ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91
il y a 9 minutes, Cologne a dit :

Pas la première vigilance rouge pour neige de l´histoire de l´Espagne mais de Madrid!! 😃  Les médias parlent toujours comme ça...il neige en Espagne quand il neige à Madrid alors qu´on a connu pire dans beaucoup d´autres zones. L´établissement de cette vigilance remonte à 2007

Exactement, et attention à l'altitude certains quartiers sont à 700m. Il ne s'agit pas de neige en plaine comme entendu sur une grande chaîne info, d'ailleurs la limite pluie neige était à 400-500m . C'est historique pour la région mais à relativiser quand certains évoquent ce qu'on à raté en France où l'altitude est beaucoup plus faible. On aurait pas eu les mêmes quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

finalement ce n'est pas obligé d avoir un contexte hémisphérique  d'exception pour avoir quelque chose de sympa à une échelle locale...
Ça me rappelle les hivers  2005 et 2012 en Algérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pasion a dit :

Exactement, et attention à l'altitude certains quartiers sont à 700m. Il ne s'agit pas de neige en plaine comme entendu sur une grande chaîne info, d'ailleurs la limite pluie neige était à 400-500m . C'est historique pour la région mais à relativiser quand certains évoquent ce qu'on à raté en France où l'altitude est beaucoup plus faible. On aurait pas eu les mêmes quantités.

 

Mais même avec des quantités moindres chez nous, ça aurait pu titiller les records, si on prend par exemple Toulouse où des 20 cm ont été modélisés à certains moments.

 

Par ailleurs l'épisode touche aussi des zones de plaine en Espagne : toute la vallée de l'Ebre notamment ramasse. A Saragosse à 200 m d'altitude on est à 15 cm actuellement. Je ne connais pas non plus les records là-bas mais c'est probablement exceptionnel pour le coin.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Et dire que ce front neigeux en conflit de masses d’air était vu sur un axe sud-ouest / Centre-Est ! Un gâchis français, une victoire pour l’Espagne qui connaît une véritable situation exceptionnelle. 

Nous au nord ça va, "non rien de rien non je ne regrette rien "

Au sud c'est clair qu'il doit y avoir un léger goût amer de frustration ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kéké a dit :

Nous au nord ça va, "non rien de rien non je ne regrette rien "

Au sud c'est clair qu'il doit y avoir un léger goût amer de frustration ...

Le 28 février 2018 quelques jours avant l'événement (chutes de neige exceptionnelle dans l'Hérault avec jusqu'à 40 cm près de Montpellier , autoroute A09 bloquée pendant 2 jours ...) certains modèles voyaient tout sur l'Espagne et finalement c'est le Languedoc qui a été touché. Les espagnols devaient être déçus mais aujourd'hui c'est pour eux, tant mieux ! Ca ne peut pas toujours tomber du même côté à chaque fois.

En tous cas belles photos !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusque 70 cm avancés par un internaute sur ce "foro tiempo", l'infoclimat espagnol 🙃 à Becerril de la Sierra à 1000 m d'altitude pas de dégel ce jour bien sûr avec environ -2 degrés.

et réponse obtenue pour Barajas, 40 cm annoncés ; bon cela est logique, on retrouve à peu près le ratio 1 mm pour 1 cm avec 37 mm sur l'épisode.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les photos illustrent d’une couche de neige parfois dantesque à Madrid (Carte Map Snapchat).
 

Il neige encore faiblement dans la capitale en ce moment.  
 

B5C4ED49-3793-44BC-B053-36753D0B14FA.jpeg

 

E67C4460-9BA1-4109-BB13-65312EA50D00.jpeg

Modifié par Aleksi
  • J'aime 8
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et le soleil va se coucher, ça va se jouer au timing ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

index.php?action=dlattach;topic=150676.0;attach=806273583;image

index.php?action=dlattach;topic=150676.0;attach=806273585;image

index.php?action=dlattach;topic=150676.0;attach=806273589;image

index.php?action=dlattach;topic=150676.0;attach=806273592;image

toujours la meme source Comunidad de Madrid, Extremadura y Castilla La Mancha. Enero de 2021. - Foro General de Seguimiento (tiempo.com)

 

la question a été posée sur le record de neige à Madrid, il n'a pas neigé autant depuis 1971 et 1952 mais quand a t il pu bien neiger davantage ? la traduction littérale de la réponse d'un internaute, merci à google :

 

 Il y a un doute quant à savoir s'il aura surmonté la grande chute de neige de 1904, quand les chroniques disent qu'il a neigé pendant plus de trois jours pratiquement sans interruption. Dans l'affirmative, il était probablement plus élevé, compte tenu du fait qu'à cette époque, l'effet d'îlot de chaleur de la ville était évidemment moins et peut-être plus favorable à l'accumulation. Cependant, quelque part, j'ai lu récemment qu'à cette occasion, il y avait un certain intervalle de pluie. Il est difficile de savoir quelle était son épaisseur à l'époque. Aujourd'hui encore, à quelle épaisseur peut-on dire que la ville de Madrid a atteint? Eh bien, cela a sûrement varié selon les régions et dans certains districts ils se seront accumulés plus que dans d'autres, (bien que les différences soient discrètes). Alors, comment déterminer un chiffre: on fait la moyenne des accumulations de chacun des quartiers, on considère le centre de la ville comme une référence ...?

 

c'est du copier coller - si on résume l'info importante c'est : 1904, pour la chute vraisemblablement plus forte encore avec 72 heures de neige non stop, on peut penser que le mètre n'était pas si loin.

 

extrait du jt de france 2 avec cette scène surréaliste à 49 secondes Filomena : la tempête de neige sème le chaos en Espagne (francetvinfo.fr)

 

en ce moment en direct EN DIRECTO 🔴 Sigue el Telediario con toda la información sobre el TEMPORAL DE NIEVE | RTVE Noticias - YouTube

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Pour ceux qui connaissent Madrid, c´est la calle Alcalá à coté de Plaza Cibeles très tôt ce matin. Il devrait il y avoir beaucoup de voitures  (10cm de plus sont tombés après ça).

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et - 11 degrés attendus mardi et mercredi sur Madrid, les sols enneigés y contribuant largement évidemment, ce qui serait tout bonnement un record absolu !

peu de fonte attendue demain avec -3 de tn et +4 de tx attendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...