Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux en Espagne du 7 au 11 Janvier 2021

Météodu37
 Share

Recommended Posts

il y a 22 minutes, Arkus a dit :

Possible, mais ça ne doit pas être très bas quand même sur les villes voisines, non ? Je n'ai pas les records sous yeux.

Albacete Tx: -6ºC  3/01/1971

Des fortes chutes de neige toujours avec -1,3ºC au centre ville.

https://www.skylinewebcams.com/en/webcam/espana/comunidad-de-madrid/madrid/puerta-del-sol-tio-pepe.html

https://www.facebook.com/watch/?v=3527947417274611

Edited by Cologne
  • J'aime 1

• Replies 193
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Magnifique épisode et réellement exceptionnel sur le plan climatique ! Madrid à beau être à 600 m d'altitude, les moyennes de température même hivernales y sont plus hautes que dans la plupart de

Bonjour à tous,   J'ai eu l'idée de créer un topic spécial pour suivre ce qui devrait ces prochains jours en Espagne, à savoir un important épisode neigeux qui pourrait apporter d'importants

Trouvez l'intrus sur cette vidéo !   La valse des voitures !   Méga bataille de neige !   Deux autres vidéos.    

Posted Images

Posted
Portugal - Alcobaca

Pinhel (Portugal)

8d6f510d67506a3928b8aedc53498bdb.jpg

ffba66bc9e0aba32758bb64433607e9f.jpg

Rio Tinto

IMG-20210109-103710.jpg

Evora

www.facebook.com/100000494528975/videos/4441987059161068/

Sabugal aguaceiros

IMG-20210109-WA0003.jpg

• J'aime 2

Posted
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La grande chute de neige de Madrid en novembre 1904 et quelques autres.

https://www.tiempo.com/noticias/ciencia/gran-nevada-de-madrid-fotos-nieve-noviembre.html

https://www.tiempo.com/ram/7527/las-nevadas-en-madrid-entre-1960-y-2005/

https://www.tiempo.com/ram/7529/las-nevadas-en-madrid-entre-1960-y-2005-2/

8 MAR 1971: A cette date, l'une des chutes de neige les plus importantes connues à Madrid, à la fois en raison de l'épaisseur accumulée et surtout en raison de sa persistance, car la neige est tombée sans interruption 24 heures sur 24, après avoir commencé la chute de neige dans l'après-midi du 7 et se poursuivant jusqu'aux premières heures du 9. 20 cm se sont accumulés, mais il y a des rapports de 30 cm ou plus dans les quartiers du nord-est de la ville. Le jour suivant, cet événement figurait à la une du journal ABC avec le titre: "NEVADA DE ÓRDAGO", qui présentait des images de rues du centre-ville impraticables à cause de la neige et des gens skiant dans le Parque del Oeste. En revanche, il est prouvé que l'épaisseur à l'aéroport de Barajas n'a pas atteint 5 cm.

29 DÉC 1977: Dans la période de ces travaux, c'est la chute de neige qui a accumulé la plus grande épaisseur, avec une couche qui a atteint 22cm et qui a duré plusieurs jours. La situation a commencé le matin du 28, quand il a neigé par intermittence et sans caillage. À l'aube du 29, il a commencé à neiger abondamment et le sol s'est rapidement recouvert, augmentant rapidement l'épaisseur car la neige était abondante et persistante.

Edited by psncf
  • J'aime 1
  • Merci 3

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, l'épisode de 1904 n'était pas aussi extreme que celle d'aujourd'hui ni celle de 1907

ERA_1_1904112818_1.png

• J'aime 1

Posted
Asnelles/mer plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Beau moment pour l'Espagne en terme de quantités. Cela me rappelle le 11/12 mars 2013 🙄

Et ce n'est effectivement pas terminé.

• J'aime 2

Posted
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il y a actuellement probablement plus de neige à Madrid qu'à la nivose de la Meije (3100m) ou des Aiguilles Rouges (2300m) :D.

• J'aime 2
  • Haha 6

Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37) ( 30km au Sud de Tours)
il y a 36 minutes, mike a dit :

en tout cas, l'épisode de 1904 n'était pas aussi extreme que celle d'aujourd'hui ni celle de 1907

ERA_1_1904112818_1.png

Mais on retrouve un peu la même synoptique avec cette "dépression" dans le détroit et cet axe de basses-pressions plus au Nord qui s'enfonce vers le Sud sous forme de talweg, tout comme les situation de 1971 et 1977.

Mais qu'est ce qu'il fait que la situation de cette année soit exceptionnelle ? Le fait que la dépression fasse office de pompe à froid dans les basses-couches ? 

archives-1971-3-8-12-0.png.bd38e726cf0eff189c59915151aff4bd.png

archives-1977-12-29-12-0.png.8b6e7c6444c74291f644fc1736e26d84.png

• J'aime 1

Posted
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, Météodu37 a dit :

Mais on retrouve un peu la même synoptique avec cette "dépression" dans le détroit et cet axe de basses-pressions plus au Nord qui s'enfonce vers le Sud sous forme de talweg, tout comme les situation de 1971 et 1977.

Mais qu'est ce qu'il fait que la situation de cette année soit exceptionnelle ? Le fait que la dépression fasse office de pompe à froid dans les basses-couches ? 

archives-1971-3-8-12-0.png.bd38e726cf0eff189c59915151aff4bd.png

archives-1977-12-29-12-0.png.8b6e7c6444c74291f644fc1736e26d84.png

Sans avoir regardé la situation en détail, par rapport aux 2 synoptiques proches que tu présentes, celle que Madrid connait aujourd'hui en est un peu le combo parfait :

gfs-0-12_wov2.png

On retrouve une forte d'anomalie de basse tropo comme en 1977 et dans le même temps une dorsale Atlantique qui coupe moins rapidement le conflit de masse d'air et le drain froid un peu à l'image de 1971.

Au final, le conflit de masse d'air est violent et durable dans un contexte pourtant faiblement dynamique en terme de circulation de masse d'air (O -> E). On en parle peu, mais les Tx qui seront atteintes aujourd'hui en Tunisie ne seront pas loin des records (actu > 30° à Djerba) avec une masse d'air proche des 20° à 850 hPa. C'est tout aussi impressionnant à 500 hPa où le thalweg plonge à des latitudes très méridionales, hors cadre de nos carte européennes habituelles :

gfs-1-12_mav5.pnggfseu-13-6_xro6.png

Edited by Kyrion
  • J'aime 10

Posted
Bernin 38 (Grésivaudan, 290m)

Les espagnols parlent de la "Chute du siècle"... 

Les ski de rando sont de sortie pour se déplacer dans l'hyper centre de Madrid 

Screenshot_20210109_144025_com.snapchat.android.jpg

• J'aime 3

Posted
Baurech (20km au S de Bordeaux)

Et dire que ce front neigeux en conflit de masses d’air était vu sur un axe sud-ouest / Centre-Est ! Un gâchis français, une victoire pour l’Espagne qui connaît une véritable situation exceptionnelle. 

• J'aime 3
  • Haha 3

Le record de hauteur de neige à Madrid est connu ?

A mon avis dans d'autres villes d'Espagne c'est absolument historique ce qu'il se passe.

Edited by MidiPy

Posted
Saint Sébastien sur Loire / Nantes (44)

Comme évoqué plus haut, après la neige c'est le froid qu'il va falloir surveiller, si les conditions sont propices avec un ciel dégagé et un bon rayonnement nocturne ça va cailler sévère ! 

• J'aime 3

Posted
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

Et dire que ce front neigeux en conflit de masses d’air était vu sur un axe sud-ouest / Centre-Est ! Un gâchis français, une victoire pour l’Espagne qui connaît une véritable situation exceptionnelle. 

La FFL, Fédération Française de la Lose, est contente 😎

Merci pour ces magnifiques photos, juste magique!  🤩

• Haha 14
  • Surprise 1

Rassurant de voir qu'on peut encore sortir des épisodes historiques sur le plan hivernal en Europe, qui plus est en Espagne !

Incroyable épaisseur sur Madrid, les photos qui tournent sur les réseaux sociaux font froid dans le dos :D on se croirait à Montréal !

Ps : dommage en effet ce coup de FFL, il y a une semaine c'était prévu pour nous...

• J'aime 9
  • Haha 1

Posted
Frontonas (230 m)
il y a 39 minutes, MidiPy a dit :

Le record de hauteur de neige à Madrid est connu ?

A mon avis dans d'autres villes d'Espagne c'est absolument historique ce qu'il se passe.

en tout cas il s'agit de la première vigilance rouge pour un risque de neige/verglas de l'histoire de l'Espagne ; cela donne une bonne indication, à condition bien sûr de savoir à quand remonte l'établissement de cette vigilance par les services météo espagnols, quelqu'un le sait parmi vous ?

Edited by sebinnis
  • J'aime 1

il y a 20 minutes, sebinnis a dit :

en tout cas il s'agit de la première vigilance rouge pour un risque de neige/verglas de l'histoire de l'Espagne ; cela donne une bonne indication, à condition bien sûr de savoir à quand remonte l'établissement de cette vigilance par les services météo espagnols, quelqu'un le sait parmi vous ?

Pas la première vigilance rouge pour neige de l´histoire de l´Espagne mais de Madrid!! 😃  Les médias parlent toujours comme ça...il neige en Espagne quand il neige à Madrid alors qu´on a connu pire dans beaucoup d´autres zones. L´établissement de cette vigilance remonte à 2007

Edited by Cologne
  • J'aime 1

Posted
Frontonas (230 m)

Relevés météo en temps réel à Madrid/Barajas - Espagne | Datos meteorológicos en tiempo real en Madrid/Barajas - España - Infoclimat

je constate avec surprise en consultant les stats de cette station (qui émet tout de même depuis une 40aine d'années) que de nombreux records de txn (mensuelles) sont récents , dont déjà le 0,6 degré d'hier.

le classement :

1) 0,5°C (10/01/10)

2) 0,6°C (8/01/21)

3) 1°C (9/01/09)

4) 1,4°C (5/01/97)

5) 1,6°C (8/01/13)

à cologne : merci d'avoir rectifié, encore une erreur de Guillaume...

par contre je comprends pas trop Climatologie mensuelle en janvier 2021 à Madrid/Barajas | climatologie depuis 1900 - Infoclimat il est noté une épaisseur de seulement 10 cm alors qu'on doit en être grosso modo à 30 cm si on suit la conversion 1 mm = 1 cm (je ne sais pas où se trouve Barajas précisément) ?

• J'aime 1

Posted
Juvisy sur Orge 91
il y a 9 minutes, Cologne a dit :

Pas la première vigilance rouge pour neige de l´histoire de l´Espagne mais de Madrid!! 😃  Les médias parlent toujours comme ça...il neige en Espagne quand il neige à Madrid alors qu´on a connu pire dans beaucoup d´autres zones. L´établissement de cette vigilance remonte à 2007

Exactement, et attention à l'altitude certains quartiers sont à 700m. Il ne s'agit pas de neige en plaine comme entendu sur une grande chaîne info, d'ailleurs la limite pluie neige était à 400-500m . C'est historique pour la région mais à relativiser quand certains évoquent ce qu'on à raté en France où l'altitude est beaucoup plus faible. On aurait pas eu les mêmes quantités.

Posted
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

finalement ce n'est pas obligé d avoir un contexte hémisphérique  d'exception pour avoir quelque chose de sympa à une échelle locale...
Ça me rappelle les hivers  2005 et 2012 en Algérie.

il y a 12 minutes, pasion a dit :

Exactement, et attention à l'altitude certains quartiers sont à 700m. Il ne s'agit pas de neige en plaine comme entendu sur une grande chaîne info, d'ailleurs la limite pluie neige était à 400-500m . C'est historique pour la région mais à relativiser quand certains évoquent ce qu'on à raté en France où l'altitude est beaucoup plus faible. On aurait pas eu les mêmes quantités.

Mais même avec des quantités moindres chez nous, ça aurait pu titiller les records, si on prend par exemple Toulouse où des 20 cm ont été modélisés à certains moments.

Par ailleurs l'épisode touche aussi des zones de plaine en Espagne : toute la vallée de l'Ebre notamment ramasse. A Saragosse à 200 m d'altitude on est à 15 cm actuellement. Je ne connais pas non plus les records là-bas mais c'est probablement exceptionnel pour le coin.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posted
Frontonas (230 m)