Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La station météo de métropole française la plus sèche de 2020


Chartres28000
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 12 minutes, Chartres28000 a dit :

Les enjeux sont ouverts 

Chartres ?

 

Alors, je ne vois pas vraiment d'enjeu à cette question puisqu'il suffit d'aller consulter la climatologie des stations. Tu as par exemple : 365 mm pour 2020 à Toulon qui sont bien loin des 508,3 mm de Chartres qui n'est en rien la station la plus sèche de France. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)
Il y a 2 heures, gerardt a dit :

 

Alors, je ne vois pas vraiment d'enjeu à cette question puisqu'il suffit d'aller consulter la climatologie des stations. Tu as par exemple : 365 mm pour 2020 à Toulon qui sont bien loin des 508,3 mm de Chartres qui n'est en rien la station la plus sèche de France. 

Et il y a encore plus sec que Toulon avec, par exemple, 309,8 mm à la station MF du Palais Longchamp à Marseille (mais j’imagine qu’on doit être encore plus sec dans des îles au large de Marseille ou en Corse, par exemple). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 19 heures, Gourmet a dit :

Et il y a encore plus sec que Toulon avec, par exemple, 309,8 mm à la station MF du Palais Longchamp à Marseille (mais j’imagine qu’on doit être encore plus sec dans des îles au large de Marseille ou en Corse, par exemple). 

 

 

Oui, l'endroit le plus sec de France se situe vraisemblablement à l'extrémité sud-ouest de la commune de Marseille proche du village des Goudes. D'ailleurs, il n'y a qu'a voir la végétation, qui est presque absente au passage. Sinon, en effet, l'île Maïre, l'île Jarre ou l'île Riou doivent être encore plus sèches, mais elles sont interdites au public (pas aux rats :D).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, gerardt a dit :

 

Oui, l'endroit le plus sec de France se situe vraisemblablement à l'extrémité sud-ouest de la commune de Marseille proche du village des Goudes. D'ailleurs, il n'y a qu'a voir la végétation, qui est presque absente au passage. Sinon, en effet, l'île Maïre, l'île Jarre ou l'île Riou doivent être encore plus sèches, mais elles sont interdites au public (pas aux rats :D).

Sans oublier l'archipel du Frioul, dans la rade de Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Faudrait peut être rebaptisé le sujet et comparer aux normales, parce que sinon pas beaucoup d'enjeu même si j'aurais pas penser que la rade de Marseille était l'endroit le plus sec (je serais plutôt parti sur Toulon ou un peu dans l'arrière pays).

Mais chercher la station avec le plus fort déficit pluviométrique annuel et donc le plus de conséquence à court terme sur le milieu naturel peut certainement avoir plus de sens.

Chartres avec 508 mm et -15 % n'est certainement pas candidate au titre.

 

Vite fait j'ai Dijon-Longvic avec 577 mm et -24 % qui me semble plus sérieuse candidate, mais il doit y avoir mieux.

 

Pour revenir au challenge de base, j'ai 282.2 mm sur l'île de Porquerolles (83), à voir si c'est la plus séche de France.

Modifié par metre3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est effectivement Porquerolles, mais avec 306,2 mm dans les données MF.

Sinon en dehors de la Méditerranée c'est Saint Luperce en Eure et Loir, 405,6 mm.

 

Tant que j'y suis, plus fort cumul : Sewen lac Alfeld dans le Haut Rhin, 2367,8 mm.

 

Plus fort excédent parmi les stations principales : Mont de Marsan +39,6%

Plus fort déficit : Montpellier -42,5%

 

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...