Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Plus les runs passent et plus c'est virulent...Cape de youf (montant jusqu'à 2000 j/kg sur le SO Gironde/NO Landes sur CEP blink.png), zonage de PP qui se décale un peu à l'Est ou l'Ouest selon les runs mais globalement toujours un axe NO Landes -> Charente donc passant en plein sur le Bordelais.

Et je laisse cette carte du nouveau WRF pour la postérité, carte rappelant étrangement les modélisations de fin Juillet pour les MCS/MCC :

precip10.png

- Même axe SSO -> NNE.

- Une énergie énorme - nous ne sommes pas à 100 ou 200 j près hein ! tongue.png

- Échauffement diurne important (pour la saison car on sera en-dessous des niveaux de fin Juillet évidemment^^).

- Plusieurs jours d'instabilité emmagasinée (en plus de la chaleur présente) pour faire tourner la marmite.

=> EXPLOSION DE LA MARMITE. sorcerer.giffear.gifalien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui pour le plus gros, le probable épisode marqué, mais l'instabilité sera présente dès demain et se renforcera jeudi en journée pour perdurer jusqu'à vendredi en journée : un bon réservoir qui étale le risque pendant près de 48h. Instabilité maximale entre jeudi mi-journée et milieu de nuit de jeudi à vendredi. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plus les runs passent et plus c'est virulent...Cape de youf (montant jusqu'à 2000 j/kg sur le SO Gironde/NO Landes sur CEP blink.png), zonage de PP qui se décale un peu à l'Est ou l'Ouest selon les runs mais globalement toujours un axe NO Landes -> Charente donc passant en plein sur le Bordelais. Et je laisse cette carte du nouveau WRF pour la postérité, carte rappelant étrangement les modélisations de fin Juillet pour les MCS/MCC : - Même axe SSO -> NNE.- Une énergie énorme - nous ne sommes pas à 100 ou 200 j près hein ! tongue.png- Échauffement diurne important (pour la saison car on sera en-dessous des niveaux de fin Juillet évidemment^^).- Plusieurs jours d'instabilité emmagasinée (en plus de la chaleur présente) pour faire tourner la marmite. => EXPLOSION DE LA MARMITE. sorcerer.giffear.gifalien.gif
La bonne vielle marmite Girondine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ajoutes à tout ça un bon Jet, qui est très bien positionné engendrant des remontés d'air doux et humides en altitude et.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

51-454wzt3_mini.png

Encore un MCC?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa analyse Astrid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ayant pas accès au modèle, ça me donne une idée du potentiel.

Faudrait pas que ça arrive jeudi soir vers 21h vu qu'il y a le match d'Europa Ligue ^^

Bonne soirée stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode de vent d'autan à attendre pour la région toulousaine, entre demain soir et vendredi.

Le plus gros est apparemment pour jeudi soir, avec des rafales max jusqu'à 100km/h.

sneaky2.gif

Pour ce qui est des orages, je ne sais pas trop quoi dire. Il risque d'y avoir du foehn mais pourtant, il y a pas mal de PP sur les données brutes de GFS.

Sinon profitez bien les Aquitains ! Ce qui se profile n'arrive pas tous les ans à cette époque.

De quoi clôturer cette belle saison orageuse en beauté !, ou pas tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode de vent d'autan à attendre pour la région toulousaine, entre demain soir et vendredi.

Le plus gros est apparemment pour jeudi soir, avec des rafales max jusqu'à 100km/h.

Salut,

Effectivement cela s'annonce assez costaud pour jeudi au niveau du vent, rien d'exceptionnel pour sont domaine de prédilection mais nos 2 VP2 tout récemment installer vont être batisé biggrin.png

Elles sont implantées dans le Tarn (81) chez Vent d'autan81 (menbre du forum) à lagarrigue et moi même à Castres.

Les 100 km/h devrait être approcher a Lagarrigue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Oui bon coup de vent d'Autan, et comme toujours c'est favorable pour l'autre bout de la Garonne par chez nous, car soit cela rabat les Txx chez nous en situ "sèche", soit en situ orageuse cela place la zone de convergence près du littoral.

Je signale juste au passage pour le multi qui est prévu de balayer le Grand Ouest tôt jeudi matin qu'il devrait longer le Nord de la côte landaise et la côte girondine en début/milieu de nuit. Tantôt vu déborder dans les terres, tantôt vu en mer, le littoral aura quelque chose à se mettre sous la dent ! Et si cela pénètre dans les terres, alors pourquoi pas du spectacle pour les Bordelais également.

i1s4.png
En tout cas l'énergie sera déjà là et GFS persiste à voir un risque orageux pour le Bordelais. ^^ Revenons-en à la situation de jeudi, et surtout au timing car c'est cela qui demandait à être confirmé, et il semble que ce soit à peu près calé depuis hier. En fin d'après-midi les orages devraient se déclencher dans les terres entre le NO des Landes et la région Poitou-Charentes en passant par l'Ouest girondin (moitié Ouest donc Bordelais concerné de près). Le littoral semble particulièrement bien placé pour une explosion en début de soirée pendant que d'autres cellules orageuses naîtraient sur la moitié Ouest des Landes, d'autres proches en mer et fusionnant peut-être avec des orages pyrénéens qui se seraient déclenchés plus tôt vers le PB espagnol. Cela concernerait donc tout le littoral aquitain avec un maximum d'intensité sur la côte girondine à mesure que tout ce système remontera vers le Nord.
lswu.png
On peut donc, en se basant sur les réactus de WRF depuis hier déterminer 3 zones : - PB et Ouest des Landes qui verraient les orages éclore, avant qu'ils ne grossissent nettement en atteignant la Gironde.- Le système principal ayant tendance à adopter une structure en ligne (relativement large) sur un axe SO Gironde -> Charente-Maritime (et Deux-Sèvres plus au Nord).- D'autres cellules plus à l'Est en fin de soirée, issues de la convection landaise et remontant vers l'Ouest de la Dordogne en fin de soirée/début de nuit, fusionnant avec le système principal en quittant progressivement notre région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Réactu de WRF et on monte encore d'un cran tant en intensité qu'en étendue :

yj5p.png Donc cela donne comme "changement" par rapport à mes prévisions de ce matin sans doute des orages déjà virulents sur le Sud de la région qui aurait donc très largement son lot de belles choses. On remarque l'étendue énorme qui va du PB jusqu'au Nord de Poitou-Charentes (et même encore plus si on prend en compte les cellules qui vont naître à l'avant plus au Nord et se greffer au fur et à mesure de la progression de ce qui serait ici qualifié de MCS, je le pense vu l'étendue ! Bon on est juste sûr du multicellulaire au minimum, mais le potentiel à MCS prend nettement du galon au fil des runs et toutes les conditions sont réunies pour que cela adopte tous types de structures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Belle situation, on est d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour compléter ton analyse, un petit RS de Bordeaux :

sondagegfs_277_487_33_1_1380746473.png

La théta'w qui décroit avec l'altitude (instabilité convective), et une petite intrusion sèche à 700hPa, qui ne fera qu'augmenter la durée de vie du système (MCS ?), avec une belle intrusion sèche en basse couche (signe de grêle), le tout avec un bon Jet de SO idéal pour l'alimentation en air doux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que les départements côtiers ont une belle situation avec une convergence très peu mobile une bonne partie de la journée et convergence dans laquelle les advection douces et humides n'auront que pour but d'accroître l'instabilité de la masse d'air. Je vois bien une succession de cellules orageuses intenses se mettre en place du Pays Basque aux Charentes en passant par les Landes et la Gironde. Le risque de grêle est assez présent sur ces départements et le risque de rafales convectives l'est aussi. Je pense vraiment que le potentiel se situe chez vous demain dès la mi-journée jusqu'en début de nuit. Le risque de supercellules est également présent dans un contexte fortement cisaillé (surtout vrai pour la partie nord de la région donc pour la Gironde et les Charentes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il est clair que les départements côtiers ont une belle situation avec une convergence très peu mobile une bonne partie de la journée et convergence dans laquelle les advection douces et humides n'auront que pour but d'accroître l'instabilité de la masse d'air. Je vois bien une succession de cellules orageuses intenses se mettre en place du Pays Basque aux Charentes en passant par les Landes et la Gironde. Le risque de grêle est assez présent sur ces départements et le risque de rafales convectives l'est aussi. Je pense vraiment que le potentiel se situe chez vous demain dès la mi-journée jusqu'en début de nuit. Le risque de supercellules est également présent dans un contexte fortement cisaillé (surtout vrai pour la partie nord de la région donc pour la Gironde et les Charentes).

Entièrement d'accord! A surveiller également le risques de fortes lames d'eau sur l'Aquitaine demain avec ce front qui ondule, l'arrosage risque d'être copieux et généralisé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vigi orange à MF à 16h, pourtant Estofex, Keraunos et Ouest-Orages envoie du "lourd". Même LCM met le 40,33 et 24 en orange.

A suivre peut être que MF avec ses modèles sait des choses qu'on ne sait pas! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas de vigi orange à MF à 16h, pourtant Estofex, Keraunos et Ouest-Orages envoie du "lourd". Même LCM met le 40,33 et 24 en orange.

A suivre peut être que MF avec ses modèles sait des choses qu'on ne sait pas! ^^

Je ne comprends pas non plus pourquoi MF ne place aucun département en vigilance orange... pourtant le potentiel est largement suffisant pour en justifier une je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, le très beau spectacle jeudi soir, je pense que pour les orages de ce type c'est terminé pour notre beau sud ouest ... J'espère que la nature me fera mentir tongue_smilie.gif !

Maintenant l'automne puis l'hiver place au coup de vent, tempête ? Car l'année dernière on a pas était trop servi niveau vent par ici ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour, Une période de vent d'Autan se dessine a partir de vendredi, il restera modéré. Il est le résultat de la confrontation entre un système dépressionnaire au large de nos côtes atlantiques qui se rapproche et une reconstitution des hautes pressions sur les balkans. Flux de sud-ouest dans ces circonstances, donc grande douceur pour ce week-end en prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A surveiller cette nuit l'activité instable qui devrait se manifester selon les secteurs et plus certainement dans l'intérieur de notre sud-ouest... ceci dès la fin de soirée surtout et dans le courant de la nuit.

Rien d’extraordinaire certes comparé à ce que nous avons eu au tout début du mois, mais le potentiel n'en reste pas moins très correcte pour cette période de l'année.

La dynamique atmosphérique dans sa globalité est largement au rendez-vous en cette journée et devrait gagner en vigueur au fil des heures, avec un bon placement en entrée droite d'une très vigoureuse et vaste branche de jet fort bien positionnée (surtout en soirée et dans la nuit) pour nous apporter un maximum de divergence en altitude, venant se joindre à une instabilité jugée globalement modérée en nocturne et à l'approche progressif d'un forçage d'altitude par l'ouest relativement modeste, mais suffisant pour favoriser le déclenchement de la convection... surtout qu'une belle convergence de basse couche sera en place dans l'intérieur du sud-ouest entre le vent d'autan sur MP et le vent de sud-ouest en allant vers l'Aquitaine.

Ce n'est pas l'élément primordial à retenir pour cet épisode, mais c'est quand même un plus :

2991411838.gif

Quand à la vigueur de la dynamique... un sacré jet bien musclé :

820601nmm9150.png

WRF et CEP réagissent pas mal surtout vers le nord-est de l'Aquitaine pour la première partie de nuit, puis dans une certaine mesure sur un axe partant de Pau à Nontron tout poussant jusqu'aux portes du Lot.

Pour ma part, bien que souvent isolés... je pense que ces orages pourront s'avérer ponctuellement marqués avec un risque de fortes averses mêlées de quelques chutes de grêle et de bonnes rafales de vent.

Sur l'ouest de l'Aquitaine, il s'agira plutôt de quelques ondées éparses parfois accompagnées de quelques coups de tonnerre.

EDIT : connaissant les performances du modèle NAE, on peut dire qu'il réagit localement assez fortement entre la fin de soirée et le début de nuit :

7629191310200021906.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle possibilité d'orages à surveiller dans le détail vers vendredi prochain dans notre région... donc nous serons le 25 Juillet Octobre 2013 fear.gifwub.png

Configuration possible :

Flux de secteur Sud/sud-ouest très dynamique, très doux et modérément instable.

Je ne pense pas que ça manquera de dynamisme si cela se confirme :

725437gfs5126.png

J'espère qu'il n'y en aura pas de trop, d'ailleurs fear.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

---> Pendant que beaucoup se focalisent sur l'arrivée d'un éventuel zonal sick.gif et d'une éventuelle tempête wub.png ... (oui je sais il faut les deux).

Je ne sais pas ce qu'il en sera avec les prochaines mises à jours, mais je trouve le potentiel orageux pour vendredi relativement sévère avec les dernières mises à jours principalement pour l'Aquitaine.

Bien que l'instabilité devrait rester globalement modérée avec des valeurs brutes probables vers 500 à 1500 J/kg de MUCAPE dans la région selon WRF, la dynamique devrait s'avérer très marquée avec des valeurs que j'estime encore jamais atteintes depuis le tout début de la saison estivale...

Le puissant courant jet qui devrait être positionné principalement sur la façade ouest du pays présentera des valeurs de vent approchant ou dépassant les 200 km/h vers 300hpa du Portugal à la Bretagne ce qui induira clairement de puissants cisaillements des vents en vitesse à notre niveau > à 30 m/s entre 0 et 6km.

Le forçage principal relatif à un puissant talweg d'altitude très profond et très dynamique n'aura aucun mal à favoriser le déclenchement de la convection surtout qu'une zone de convergence des vents en basse couche très bien établit s'y joindra dans l'intérieur de l'Aquitaine.

Avec la présence d'un bel afflux d'un air assez chaud et bien humide drainé dans un courant rapide de Sud/sud-ouest (Theta E > à 50°c ce qui était assez énorme pour la saison), je pense que les éventuels orages qui se formeront pourront être assez costauds avec encore une fois... un risque de supercellules à envisager (ça devient une habitude fear.gif).

Ce qui pourrait faire défaut, ce serait une éventuelle couverture nuageuse finalement trop épaisse avec un réchauffement diurne moins sensible ce qui limiterait encore l'énergie disponible tout de même pas si abondante que ça, au risque que les quelques structures convectives trop fragiles dans ce cas de figure soient littéralement malmenées et soufflées par les forts vents d'altitude.

Je m'en remet à ma bonne étoile depuis le début de la saison et à mes analyses que j'espère justes... huh.png

Il serait intéressant que d'autres analyses s'y rajoutent... comme celles de Gaet34, Run999h ou bien de Flash34 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... je préfère avoir d'autres avis non pas par manque de confiance par rapport à mon hypothèse prévisionnelle, mais parce qu'il est intéressant de se concerter entres nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les centres départementaux ne voient plus rien et plus le moindre risque orageux... mais seulement des pluies faibles.

En général, je défend MF sur pas mal de choses mais dans ce cas de figure, je ne comprends pas... si c'est pour ce retrouver avec une situation comme samedi soir alors qu'ils ne voyaient rien ou seulement quelques ondées (au final, SC avec des grêlons de 5cm localement en Poitou-Charentes)... je me dis qu'il y a quand même quelque chose qui cloche...

Après consultation de CEP, on note quand même un bel axe de précipitations convectives vendredi soir surtout et durant la nuit suivante (largement au-delà de simples pluies faibles) avec une CAPE brute vers 500, voir 800/900 J/kg localement en après-midi... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...