Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2021, prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La situation est effectivement complexe avec toutes ces anomalies dépressionnaires sur l'Atlantique. Malgré tout, on retrouve un beau rapproché de GFS 6z vers CEP à long terme avec la constitution d'un GA "foireux" nous soumettant à des remontées de sud-ouest douces et humides :

 

gfs-0-186_lei7.png

Cela ne condamne pas pour autant le potentiel hivernal en Europe de l'ouest qui reste malgré tout présent avec le déboulement de cet air glacial par l'Europe du nord et semble t-il le maintien (ce qui est un peu nouveau par rapport à hier) des hauts géopotentiels sur l'Atlantique sans que l'éventuel GA ne s'éloigne trop vers le Canada (mais tout cela est trop loin).

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   C'est quoi cette réponse à un post étayé avec lequel on peut être en accord, avec lequel on peut être en désaccord, avec lequel on peut partager une partie des propositions? C'est

Déroulé de la semaine :   Lundi : La moitié nord se réveillera sous des nuages bas et des brouillards surtout sur la moitié est. En cours de journée, des éclaircies se dévoileront avant le

Pour apporter du baume au cœurs et de la bonne humeur, la nouvelle couverture de l'Hiverno'mag est parue 😊 :     Et ça promet !

Images postées

Hummm… Ce matin on garde la même tendance de fond, mais il y a un grain de sable sur l'Atlantique. On va voir comment ça évolue, mais ça pourrait être vraiment dommageable, surtout si un bout de vortex polaire se promène sur la Scandinavie ! Le dernier point, revient maintenant sérieusement sur toutes les modélisations.

 

GEM parfait.

GFS en deux temps.

GFS // quel bordel !

CEP plutôt en deux temps.

UKMO ça sent pas bon.

 

Bref à suivre.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint CEP sur cette anomalie qui s'incruste dans la masse anticyclonique. Mais on voit que sur l'ensemble GEFS et sur celui de CEP, l'écart-type semble plutôt important entre 144h et 168h sur la gestion de cette anomalie qui joue un rôle primordial dans la suite, pour la coulée ( faisant la jonction avec celle-ci, ce qui ne donne pas une bonne finalité sur nos contrées ). 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour les grincheux du run 

 

Si la première partie est foireuse,

La seconde est majestueuse !

Comment croire qu'en ce mois,

Déjà tout du long selon,  frais ou froid,

Et qui déjà d'une météo folle

A fait ces neiges espagnoles

Nous servent pas dans les jours à venir

Des tempêtes extrêmes de neige et de plaisir ?

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

C'est sacrément le bordel quand même dans l'ensemble au travers des mises à jour et modèles. On pressent " que quelque chose se trame " ou que comme JCD il y a des tentatives pour conclure, mais le nombre de variables et de grains de sable ne permets pas vraiment de pouvoir réellement et clairement dégagée une tendance pour la semaine du topic. Le menu propose de la dorsales, plus ou moins amples et solides, des envies de GA aussi, avec pas encore vraiment de blocages solides en vue et un flux d'Ouest, anémié et galérant tout autant pour se frayer un chemin dans un marais de HP's pas réellement organisé et montrant quelques signes de faiblesses aussi.

 

Néanmoins on pourrait presque dire que pour l'instant et en moyenne, on partirait sur un temps modestement hivernal avec tantôt des redoux et par moment de franches incursions polaires possibles avec éventuels conflits de masse d'air à la clef. On sent qu'il est et sera possible de basculer dans une coulée franchement hivernale voire glaciale comme finalement être en partie ou totalement en marge, le c** entre deux chaises, sans une synoptique franche et bien solide. Cela reste fort intéressant et encore engageant hivernophilement parlant (@sastrugis: perso je me suis levé confiant et de bonne humeur en voyant les modèles 😄), mais la prévision hors meilleure évolution dans la situation avec plus de stabilité risque d'ête fort compliquée.

 

Tant qu'il y a de telles grands mouvements encore en vue, les possibilités sont nombreuses... cela ne veut pas dire qu'à tous les coups, on va soudainement se retrouver avec une synoptique à la février 2012 ou fin février 2018, mais le potentiel est présent. Les modèles risquent se chercher encore plusieurs jours.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 7 minutes, Twister83 a dit :

GFS qui ne veut pas s'actualiser... Même lui en a marre :D

On se contentera du modèle Canadien, beau flux de N en provenance directe du pôle :

 

gemnh-0-192_qim9.png

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le GFS qui fait grève. En attendant , on a GEM qui nous envoie une coulée polaire. C'est pas un mauvais scénario, mais cela reste bien maritime encore une fois, avec certes une masse d'air plus froide.

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GEM 12z, me paraît (c'est peut-être une apparence), le plus stable au gré de ses mises à jour et la mécanique qui se met en place au travers de sa projection, ne serait pas freinée par des anomalies que lui, semble " gérer et digérée " sans difficulté pour en arriver à terme, mais néanmoins pour la semaine du topic, à une nouvelle synoptique hivernale :

 

anim_ctq7.gif

 

Cela ressemble dans une certaine mesure, dans les grandes lignes, à la configuration qui s'est mise en place après Noël au-dessus de notre tête, avec cependant cette fois-ci une composante plus polaire et une masse d'air froid en flux de Nord, qui même si non-exceptionnelle, aurait moins de mal à envahir le pays et à apporter du solide, en cas de précipitations. D'ailleurs, par extrapolation la suite du run du canadien semblerait intéressante.

 

ICON 12z est visiblement bien foireux sans rentrer dans les détails et UKMO 12z propose plutôt un scénario intermédiaire, même si la dynamique, il se rapprocherait plus de GEM. Ceci en attendant les deux GFS et le CEP de ce soir...

il y a 3 minutes, MétéoBreizh a dit :

Bon, le GFS qui fait grève. En attendant , on a GEM qui nous envoie une coulée polaire. C'est pas un mauvais scénario, mais cela reste bien maritime encore une fois, avec certes une masse d'air plus froide.

 

Au contraire, c'est bien moins maritime que ce que nous avons eu durant la période des fêtes. Avec GEM, ce serait du solide fréquemment et sur les 3/4 du pays (du moins en allant vers la fin d'échéance).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le problème avec GEM c'est quid de l'anomalie Atlantique qui met le fouttoir chez l'européen et chez les deux GFS? bé en fait il la mange! elle disparait comme par magie dés le début de cette échéance(on la distingue au large de Terre-neuve au début du gif).

anim_ghb5.gif

 

C'est clairement pas la même mayonnaise chez l'anglais, même s'il s'arrête a dimanche on comprend que pour la suite ça ne va pas passer crème.

 

image.png.2d8364c0a79c2c7284e867e87660b38d.png

 

Et en effet, ICON ne ressemble a rien, son père doit certainement se poser des questions sur sa progéniture...

 

image.png.2feb2ede3ca1e9b3cd933f299154e9ee.png

 

En attendant les modèles "poids-lourds" car les poids-légers ne font pas trop avancer le schmilblick, 3 sorties déjà toutes différentes pour une échéance plus si lointaine.

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

si il revoit un peu sa mauvaise copie d'hier soir et de ce matin ! 😁

Il va pas le faire vu qu’il est stable 😀

 

sur Gem de ce soir le blocage se fait trop à l’ouest ,on se retrouve avec une configuration qui a eu lieu entre les fêtes

 

Modifié par driccesnow
Suppression cartes
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ce qui donne en terme de masse d'air :

 

image.png.0d1e3fb6cc330aad3aa875ad1d026596.png

 

Super ! Encore du polaire maritime tout pourri !!! 🤣

 

C'est du second degré hein, je préfère toujours ça que de la vieille douceur océanique ou même un flux continental sec et plat, du coup un run pas dégueu ! 👍

 

Personnellement je trouve que le modèle le plus crédible dans cette situation synoptique que l'on connaît actu, c'est CEP, toujours avec une longueur d'avance et mine de rien assez stable. Je pense que sa sortie de ce soir sera déterminante, voir si il revoit un peu sa mauvaise copie d'hier soir et de ce matin ! 😁

 

Le plus important c'est la structure, la durée et la solidité de ce type de synoptique en tout premier lieu et ensuite, son évolution... La masse d'air devient suffisamment froide par la suite, une fois le dorsale à son maximum et le flux de Nord bien ouvert. Au contraire, c'est loin d'être pourri, du moins si on évite de se fixer seulement à une échéance et à la température de la masse d'air sans prendre en compte le reste... 

 

Ce n'est qu'un run de toute manière, et ça va encore évoluer, mais il y a des détails plus prometteurs en terme de potentiel hivernal que ce que nous avons eu pendant les fêtes. Ce soir, sur GEM c'est un cran au-dessus. Les réserves d'air bien froides sont bien plus proches et le radoucissement de la masse en flux de Nord, durant son trajet dans ce type de situation, sera apte à moins perdre en composante polaire. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Tentative d'impeachment du parallèle sur l'opérationnel ? C'est vrai que c'est poussif cet après-midi... :D.

Je me garderai bien de faire une prévision pour l'instant même si ça semble avoir du mal à basculer du bon côté.
Synoptiquement (ce n'est pas ça qui va nous donner de la neige en plaine mais on peut aussi apprécier les belles cartes), c'est quand même particulièrement esthétique de voir cette puissante advection de HTP être capable de progresser aussi loin en direction du pôle :

gfsnh-4-180_gbj8.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kyrion a dit :


Je me garderai bien de faire une prévision pour l'instant même si ça semble avoir du mal à basculer du bon côté pour le moment.
 

 

En tous les cas, 2000 km à l'est seulement il y aura (aurait ?) du gros potentiel !

Et là tous les modèles sont d'accord pour du -16 à -24°C à 850 hPa (longtemps pas vu ça à ces latitudes il me semble ?)

 

image.png.0e52ff2daf46aba697e8cccd5e25bce4.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kyrion a dit :

Tentative d'impeachment du parallèle sur l'opérationnel ? C'est vrai que c'est poussif cet après-midi... :D.

Je me garderai bien de faire une prévision pour l'instant même si ça semble avoir du mal à basculer du bon côté.
Synoptiquement (ce n'est pas ça qui va nous donner de la neige en plaine mais on peut aussi apprécier les belles cartes), c'est quand même particulièrement esthétique de voir cette puissante advection de HTP être capable de progresser aussi loin en direction du pôle :

gfsnh-4-180_gbj8.png

C'est un peu un comble 😩même avec ces hP aussi hautes perchées on aurait pas grand chose, attention je parle au conditionnel et tout peux basculer même si pour l'instant on serait en marge 

il y a 1 minute, sastrugis a dit :

 

En tous les cas, 2000 km à l'est seulement il y aura (aurait ?) du gros potentiel !

Et là tous les modèles sont d'accord pour du -16 à -24°C à 850 hPa (longtemps pas vu ça à ces latitudes il me semble ?)

 

image.png.0e52ff2daf46aba697e8cccd5e25bce4.png

 

 

C'est les balkans qui vont se régaler 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence entre GFS et le cep est que le premier voit la dépression du labrador venir nous rende visite avec un passage dans un flux de sud ouest alors que pour ce dernier, il reste aux states stoppé par le blocage. On se retrouve fin décembre avec aussi peu d'air froid arrivant du nord. (Logique car l'Europe central et de l'est auront pompé  une partie du pole). 

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, cette anomalie atlantique qui apparaît (très) au Sud immédiat du Groenland vers 120h, pour ne pas dire le talweg, est gérée d'une manière assez différente entre nos modèles et risquent de donner beaucoup de fil à retordre à nos modèles et être à l'origine de bien des variations, même si ça n'est pas le seul grain de sable. Chez GEM 12z, comme déjà évoqué, elle se résorbe rapidement en début de période de ce topic, après avoir fait quasiment du surplace. Sur le GFS 12z encore en cours de sortie, elle semble se diriger doucement mais certainement vers l'Est, avec pour effet de fragiliser un peu et en partie la dorsale qui s'élève, au niveau de ses racines (la suite en verra après du coup). Chez ICON 12z elle file vers l'Est et se résorbe aussi bien avant d'atteindre le Portugal.

 

Au final, le père CEP 12z se rapproche certes beaucoup du canadien, mais l'anomalie persiste au Sud du la pulsion, en fragilisant de ce fait ses racines et en risquant de couper l'alimentation. En amont, une vaste coulée polaire se met rapidement en place, mais avec une phase " maritime " dans un premier temps, qui découlera beaucoup de l'inclinaison de la dorsale, de sa structure et de sa durée, mais aussi du flux engendré par la dépression qui se creuse entre lundi 18/01 et mardi 19/01 entre la GB et l'Allemagne. Le potentiel reste bien présent et les cartes, plus ou moins esthétiques, ce qui change nettement de l'hiver dernier, par exemple (voire de pas mal d'hivers antérieurs) :

 

CEP :

 

37ww.gif

 

GEM :

 

5w4v.png

 

Au final, si le blocage (la dorsale) évolue de la bonne manière et sur la durée, sans grain de sable fatal, le froid pourra plus ou moins s'installer en flux de Nord, après sans nul doute effectivement une phase un peu ressemblante à la période des fêtes ou le froid, assez maritime au niveau du flux, mais avec plus de probabilités pour un bon froid humide à plus long terme, apportant du solide sur un plus grand nombre de régions.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 16 minutes, sastrugis a dit :

 

En tous les cas, 2000 km l'est seulement il y aura (aurait ?) du gros potentiel !

Et là tous les modèles sont d'accord pour du -16 à -24°C à 850 hPa (longtemps pas vu ça à ces latitudes il me semble ?)

 


A mon avis janvier 2018 et plus sûrement janvier 2017 où on avait assisté aussi à un beau décrochage sur les Balkans.
Mais là en l'occurrence ça me parait difficile d'en tirer quelque chose directement. Ca me semble plutôt de nature à tamponner l'advection douce qui se produira lorsque (si) le thalweg plonge vers la France. Tout le contraire de fin décembre où le flux de sud qui s'était redressé sur l'Europe centrale avait cisaillé rapidement l'alimentation froide entre Islande et nord R-U.

Ici ça peut basculer du mauvais côté à cause de mauvais réglages fins mais contrairement aux autres années où il fallait compter sur un concours de circonstances pour bénéficier d'une synoptique hivernale, ici il faudrait plutôt bénéficier d'un concours malheureux de circonstances pour ne pas tirer profit au moins temporairement de cette synoptique.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 18 janvier au 24 janvier 2021, prévisions météo semaine 3
Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Cep évolue comme ce matin en blocage en GA sauf que le blocage s'isole de ses racines subtropicales. C'est la synoptique typique apportant des contrastes de températures importants entre le nord et le sud du pays lié à une barocline très basse en latitude. Au sein de la zone de conflit, le risque neigeux n'est généralement pas anodin. À largement confirmer, le blocage s'il se confirme pourrait aussi rapidement d'évacuer vers les hautes latitudes comme le modélise GFS. 

Modifié par Iseran2019
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kyrion a dit :


A mon avis janvier 2018 et plus sûrement janvier 2017 où on avait assisté aussi à un beau décrochage sur les Balkans.
Mais là en l'occurrence ça me parait difficile d'en tirer quelque chose directement. Ca me semble plutôt de nature à tamponner l'advection douce qui se produira lorsque (si) le thalweg plonge vers la France. Tout le contraire de fin décembre où le flux de sud qui s'était redressé sur l'Europe centrale avait cisaillé rapidement l'alimentation froide entre Islande et nord R-U trop rapidement.

Ici ça peut basculer du mauvais côté à cause de mauvais réglages fins mais contrairement aux autres années où il fallait compter sur un concours de circonstances pour bénéficier d'une synoptique hivernale, ici il faudrait plutôt bénéficier d'un concours de malheureux de circonstances pour ne pas tirer profit au moins temporairement de cette synoptique.

 

Effectivement, en fin de 1ère de décade de janvier 2017 il y avait eu une situation similaire, même plus marquée que celle prévue dans 5 jours  !

 

image.thumb.png.89d3c1ef5faf43c7858fee6565a7d2c2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Iseran2019 a dit :

Cep évolue comme ce matin en blocage en GA sauf que le blocage s'isole de ses racines subtropicales. C'est la synoptique typique apportant des contrastes de températures importants entre le nord et le sud du pays lié à une barocline très basse en latitude. Au sein de la zone de conflit, le risque neigeux n'est généralement pas anodin. À largement confirmer, le blocage s'il se confirme pourrait aussi rapidement d'évacuer vers les hautes latitudes comme le modélise GFS. 

 

Oh bah là, aucun doute sur les PP d'une ligne Vanne-IDF pour du solide. Un peu comme décembre 2010 quoi :D 

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

x 6!

Oui et pour écrire en plus n'importe quoi.  Je vois pas grand chose de neigeux sur le cep (c'est un flux très maritime tournant à l'ouest) avec comme l'avait souligné ciel d'encre un blocage trop à l'ouest qui évolue trop rapidement et qui est coupé de sa base. On pourrait deviner la suite du run avec un flux de sud ouest dépressionnaire.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...