Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2021, prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 31 minutes, sastrugis a dit :

Si on regarde à l'échelle hémisphérique, le signal sur la fin de ce topic (et toute la fin du mois de janvier par extrapolation vu l'inertie d'un tel système s'il vient à se confirmer) parait assez clair : reconcentration du VP ! C'est flagrant chez GEM et CEP, encore un peu indécis chez GFS (il faudrait juste attendre encore quelques jours pour refermer la nasse des BG polaires autour des lambeaux de HG coupés de leurs racines tropicales). Reste à savoir maintenant si un forçage stratosphérique peut inverser le cours des choses, car pour l'européen et l'américain au moins, il n'y aurait pas de "gagnants" et de "perdants" des effets contrastés longitudinalement du SSW : tout le monde à la sauce zonale ! (avec ses micro ondulations pour varier du frais au doux)

 

Bonjour sastrugis

 

Je resterai un peu prudent quand même, ça fait maintenant 1 mois qu'on a souvent des tendances à LT/TLT de reconcentrassions/restructurations plus ou moins définitive, ça a légèrement été le cas en début de mois mais ça n'a pas duré.

Les ensembles à la même échéance nous laissent beaucoup plus de doute que les DET ;)

gensnh-31-1-240.png

 

EDH1-240.GIF?14-12

 

 

EDH1-240.GIF?14-12 

 

gensnh-21-1-240.png

 

Sans parler des ET! Il y a plusieurs scénarios avec le maintient d'élévation dans le Pacifique et en atlantique. Maintenant il est clair que c'est à suivre et que ça va bien finir par arriver cette "refermeture des portes" mais je resterai prudent personnellement. On a tous cru à la fin des haricots en début de mois et ça s'est vite rouvert, sans compter que là c'est encore très incertain ;) 

 

EEH1-240.GIF?14-12

gensnh-32-1-240.png

 

 

Pour ce qui est de la stratosphère, on peut avoir bon espoir que le déplacement du VPS vers l'Eurasie provoquant une absence de vent sur l'Atlantique/Amérique (ça fait un petit moment qu'on en parle mais ce déplacement a été pas mal reporté) favorise un ralentissement tropo sur ces zones:

gfsnh-17-240.png?0

 

 

CEP va aussi dans le sens du déplacement du VPS vers l'Eurasie

ecmwf10f240.png

 

Maintenant faut il encore que la répercussion est lieu (ce qui n'est pas automatique, comme les antibiotiques!), ici à 240h ce n'est pas encore flagrant mais on peut distinguer une certaine neutralité sur la latitude 60 mais rien de transcendant (en même temps si d'autres zones sont très active au niveau dépressionnaire comme l'Eurasie le moyennage peut provoquer une certaine neutralité sur les graph). A notre latitude on voit quand même une positivité assez nette... 
Soit il n'y aura rien, soit il faut laisser un peu plus de temps sachant que la déplacement se fait vers 192-240h. C'est encore indécis et rien ne sert de trop se baser sur un run de DET pour déterminer la répercussion. 

image.png.231094bdd34e05d6151079b9f2a06ac7.png

 

 

 

Sur ce topic je ne pense pas que la strato influencera le dénouement. Par contre sur le suivant il faudra suivre la présence ou non de répercussion en troposphère de ces ralentissements. Si c'est le cas alors le topic reste d'être animé... Si ce n'est pas le cas il est possible que l'on est un retour du zonal ou une situation un peu transitoire comme la semaine dernière et ce début de semaine. 

 

Bonne journée!

Gugo

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   C'est quoi cette réponse à un post étayé avec lequel on peut être en accord, avec lequel on peut être en désaccord, avec lequel on peut partager une partie des propositions? C'est

Déroulé de la semaine :   Lundi : La moitié nord se réveillera sous des nuages bas et des brouillards surtout sur la moitié est. En cours de journée, des éclaircies se dévoileront avant le

Pour apporter du baume au cœurs et de la bonne humeur, la nouvelle couverture de l'Hiverno'mag est parue 😊 :     Et ça promet !

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 55 minutes, sastrugis a dit :

Si on regarde à l'échelle hémisphérique, le signal sur la fin de ce topic (et toute la fin du mois de janvier par extrapolation vu l'inertie d'un tel système s'il vient à se confirmer) parait assez clair : reconcentration du VP ! C'est flagrant chez GEM et CEP, encore un peu indécis chez GFS (il faudrait juste attendre encore quelques jours pour refermer la nasse des BG polaires autour des lambeaux de HG coupés de leurs racines tropicales). Reste à savoir maintenant si un forçage stratosphérique peut inverser le cours des choses, car pour l'européen et l'américain au moins, il n'y aurait pas de "gagnants" et de "perdants" des effets contrastés longitudinalement du SSW : tout le monde à la sauce zonale ! (avec ses micro ondulations pour varier du frais au doux)

 

image.thumb.png.3bfe9718988c4bf1f50a035fb5523187.png

 

Ce matin, les choses sont claires, en effet. 

Pour la semaine de ce topic, on peut s'attendre à un retour de conditions océaniques douces et pluvieuses insufflées par un courant de SO. Les réglages plus fins portent encore sur : 1. Un rafraichissement temporaire qui n'est pas à exclure à la faveur d'une légère ondulation du flux. 2. Un épisode de vent fort paraît possible si la circulation devenait plus dynamique. En tout cas, nous pouvons redouter une fonte marquée de la neige sur les massifs à basse et moyenne altitudes, ce qui, conjugué aux pluies, pourrait dangereusement gonfler certains cours d'eau.  

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

Ce matin, les choses sont claires, en effet. 

Pour la semaine de ce topic, on peut s'attendre à un retour de conditions océaniques douces et pluvieuses insufflées par un courant de SO. Les réglages plus fins portent encore sur : 1. Un rafraichissement temporaire qui n'est pas à exclure à la faveur d'une légère ondulation du flux. 2. Un épisode de vent fort paraît possible si la circulation devenait plus dynamique. En tout cas, nous pouvons redouter une fonte marquée de la neige sur les massifs à basse et moyenne altitudes, ce qui, conjugué aux pluies, pourrait dangereusement gonfler certains cours d'eau.  

 

 

 

 

 

On peut le redouter certes, mais les modèles n'indiquent pas que cela soit vraiment le cas. En basse altitude vers 6, 700m le risque est évidemment bien plus marqué mais au dessus, en moyenne altitude, il semble qu'il y aura plutôt alternance entre liquide / solide à l'avantage du solide blanc.  Donc en l'état actuel des modèles, j'ai tendance à penser que le bilan en termes d'épaisseur du manteau neigeux sera du même ordre que maintenant sur les massifs  de l'Est au-dessus de 1000m.

Evidemment ce serait une autre histoire si ce  que prévoit le déterministe GFS  se réalisait après la période de ce post ...😒

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La zone barocline semble remonter de plus en plus au fil des mises à jour . En effet la masse d’air sibérienne resterait très  en retrait de l’Europe contrairement à ce qui était envisagé il y a quelques jours et pour cause cet emballement dépressionnaire au niveau de la mer du nord qui risque de bien compiquer un possible déferlement glacial sur le vieux continent .

La tendance très humide ne change pas , le risque de crue sera à surveiller comme l’a mentionné ciel d’encre . Par contre au niveau des températures , la douceur pourrait être au rendez vous même si de gros refroidissement reste possible à l’arrière des dépressions .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tournure des projections pourrait laisser entrevoir une remontée de l'indice NAO dans sa prochaine sortie basée sur l'ensembliste GEFS.

On ne parlerait même plus de circulation océanique sous GA 

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jack75 a dit :

La tournure des projections pourrait laisser entrevoir une remontée de l'indice NAO dans sa prochaine sortie basée sur l'ensembliste GEFS.

On ne parlerait même plus de circulation océanique sous GA 

Ah les indices de Jack ... comme fin Décembre, toujours objectif, pas provocateur non non 😇

Plus sérieusement on sent globalement le vortex se reconstituer mais prudence , ça bouge beaucoup à ce niveau, et l'impact local peut également bouger de manière conséquente même si la tendance est clairement au flux d'ouest comme le souligne ciel d'encre .

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Jack75 a dit :

La tournure des projections pourrait laisser entrevoir une remontée de l'indice NAO dans sa prochaine sortie basée sur l'ensembliste GEFS.

On ne parlerait même plus de circulation océanique sous GA 

 

L'as tu seulement regardé? 

 

gens_panel_mxy0.png

 

Tu reconnais donc qu'intrinsèquement elle est dépendante de l'ensembliste GEFS, alors l'utiliser seule a des fins de prévision comme tu le fais souvent  sert et amène quoi? 

Si le flux d'ouest doit reprendre du service (et on en parle déjà) on le saura bien avant que la NAO devienne positive, la preuve elle est toujours faiblement négative.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh décidément on aura beau avoir des HP qui remontent, un SSW et on arrive toujours à se choper la douceur.... 

Pas de grands changements le flux  O dominera avec un zone barocline encore plus nord 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

L'as tu seulement regardé? 

 

gens_panel_mxy0.png

 

Tu reconnais donc qu'intrinsèquement elle est dépendante de l'ensembliste GEFS, donc l'utiliser seule a des fins de prévision comme tu le fais souvent  sert et amène quoi? 

Si le flux d'ouest doit reprendre du service (et on en parle déjà) on le saura bien avant que la NAO devienne positive, la preuve elle est toujours faiblement négative.

 

Et toujours pas sur l'ensembliste GEFS 6z de  très nette restructuration du vortex troposphérique à très long terme, et un certain nombre de scenarios ébauchent des dorsales ou des tentatives d'AS à l'échéance, ou au delà de la période considérée par ce topic. J'entends par là, plus de scenarios que dans une situation NAO+ où l'on a pas eu de forçage particulier sur le vortex polaire et où 1 ou 2 scenarios de ce genre traînent toujours sur GEFS à TLT... Là au moins 1/3 des perturbations "tentent"à nouveau quelque chose, signal à suivre...

 

Et malgré son âge... NAOmie "campe" belle...😁

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

*Modéré

 

Le retour d’un vortex polaire concentré semble pour moi trop tôt à évoquer , on assisterait plutôt à un déplacement du VP du pacifique vers l’Atlantique avec des ondulations qui après avoir concerné majoritairement l’Atlantique depuis des semaines basculerait côte pacifique .  Cependant le bout de VP le plus costaud resterait a priori côté Sibérie , ce qui défavorise pour l’instant la mise en place d’une récurrence NAO++ .

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, faycal a dit :

*Modéré

 

Le retour d’un vortex polaire concentré semble pour moi trop tôt à évoquer , on assisterait plutôt à un déplacement du VP du pacifique vers l’Atlantique avec des ondulations qui après avoir concerné majoritairement l’Atlantique depuis des semaines basculerait côte pacifique .  Cependant le bout de VP le plus costaud resterait a priori côté Sibérie , ce qui défavorise pour l’instant la mise en place d’une récurrence NAO++ .

 

 

 

Oui effectivement c est plutôt un déplacement du vortex a nouveau vers la Sibérie qu'une reconcentration, au contraire il sera éclaté en 3 parties avec des HP sur l'arctique...

 

C'est pour cette raison que je ne crois absolument pas a une installation du zonale sur le long terme

 

 

GFSPARANH06_144_1.png

 

 

GFSOPNH06_180_1.png

 

GFSPARANH06_210_1.png

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra quand même surveiller le risque de petites bombinettes avec rail dépressionnaire positionné très Sud. Ca manquera pas d'énergie ni de dynamisme et on commence à voir poindre notamment sur GFS // 6z, ce risque. On aura sûrement quelques surprises quand on arrivera sur le CT.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a une heure, clem11 a dit :

Il faudra quand même surveiller le risque de petites bombinettes avec rail dépressionnaire positionné très Sud. Ca manquera pas d'énergie ni de dynamisme et on commence à voir poindre notamment sur GFS // 6z, ce risque. On aura sûrement quelques surprises quand on arrivera sur le CT.

Oui, rappelons nous que Xynthia est également sortie d'une situation NAO-, fin février 2010, se formant près des Acores ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Faut reconnaître que pour le début de période du début du post,  chaque nouvelle sortie consécutive de gfs  présente un caractère de plus en plus laid et doux comme le démontre encore le 12Z, et même seulement à 78h la T850  0° ou -5°  est décalée  de plus de 500km à l'est du territoire par rapport au 6z ...

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Finalement cela continue de bouger et le scénario du GA est en train de s'effacer. On assiste plutôt à un repositionnement plus à l'est et moins haut en latitude des hauts géopotentiels qui pourraient finir pour ramener de l'air plus frais en seconde partie de semaine :

 

UW144-21_gfz9.GIF

Cette configuration rend la fin d'échéance assez ouverte je trouve après un mardi/mercredi sans doute bien doux et humides.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Effectivement, comme @_Iseran__ l'a bien souligné, la situation continue d'évoluer à moyen terme avec toujours de grosses différences

 

GEM 144H : reprise claire du zonale et d'un flux d'ouest plutôt dynamique

 

gem-0-144.png?12

 

Ukmo 

UW144-21.GIF?14-17

 

le blocage résiste davantage, on peut se demander à quel point l'interaction aurait eu lieu et surtout si elle allait laisser place à un vrai flux d'ouest (type gem?) ou si d'autres poussées d'HP auraient pu être possibles

 

Car en effet, c'est ce que suggèrent les GFS (dét et parallèle) ce soir à plus long-terme, et qui est intéressant

 

gfs-0-192.png?12

 

l'intéraction n'est plus si évidente ce soir à long-terme sur ces modèles, si bien que de nouvelles élévations apparaissent

 

le // gfs-0-192.png?12

 

avec d'ailleurs, par la suite, la nouvelle mouture de l'américain qui fait complètement exploser le VP avec une puissante pulsion côté pacifique

 

gfsnh-0-246.png?12

 

Sur gem à LT, le VP se reconstitue assez aisément. En tout cas, ça semble encore ouvert à LT, dans tous les sens.

 

Bref, à suivre en attendant CEP, et surtout dans cette situation très indécise, les différents ensembles !

 

 

Edit : GEFS s'améliore, 

gens-31-1-192.png

 

Vu comme ça on se dit, bon c'est pas fou non plus, mais on se doute bien que certains scénarios doivent être très intéressants

 

gens_panel_wac4.png

 

c'est en effet le cas avec des scénarios qui voient une nouvelle dorsale à long terme en augmentation par rapport à ce matin. Bref, la zone atlantique et groenlandaise va être à suivre attentivement.

 

Modifié par FSnow
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique modélisée hier par GFS 12z avec une belle dorsale ayant pour conséquence un flux de nord qui avait totalement disparue des radars est reprise de manière plus éloquente sur l'ensembliste GEFS avec une dorsale anticyclonique beaucoup plus costaud, la situation est encore loin d'être terminée, la preuve :

gens-0-1-252 (2).png

gens-0-1-240 (3).png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS nous fait le coup depuis 3 jours. Le run de 12 z redonne de l'espoir et celui du 00z le contraire. D'ailleurs, c'est très courant et on dit souvent run du soir, run de l'espoir ; run du matin, run chagrin. Et en plus c'est vrai.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Meteo411 a dit :

La synoptique modélisée hier par GFS 12z avec une belle dorsale ayant pour conséquence un flux de nord qui avait totalement disparue des radars est reprise de manière plus éloquente sur l'ensembliste GEFS avec une dorsale anticyclonique beaucoup plus costaud

 

Le controle ce n'est pas l'ensembliste.;) (il en fait juste partie)

Mais effectivement ça pourrait être pire (mais mieux aussi!)

 

gens-31-1-240_oqd4.png

 

gens_panel_ivo9.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a toujours observé des scénarios récalcitrants( au moins 20%) sur GEFS,la tendance est tous simplement en train de se ré inverser ,les scénarios froids sont en train de redevenir majoritaires car au niveau synoptique le blocage est modélisé plus puissant et sans interactions des anomalies basses(voir le panel de Cédric ci-dessus),soumettant le pays à un flux de nord.

 

graphe_ens3_hnc6.gifgraphe_ens3_vvy2.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avouons que cet ensembliste américain est nettement plus éclaté voire même en faveur d’un flux nordique froid et humide sur près de la moitié des scénarios si ça n’est pas un peu plus. Tout se joue entre 144h et 168h et tout se passe du côté de Terre-Neuve, endroit qui définira le devenir de notre dorsale.

Mais... c’est l’ensembliste américain et ça c’est moins fun. J’aurais préféré voir CEP déterministe dans le game mais non il ne penche pas sur ce scénario même s’il s’en faut de peu. UKMO laisse croire à une dorsale qui se déplace plus à l’est à 144h mais finalement quand on regarde CEP qui donne la même impression... bah non ! La dorsale file tout d’un coup en une isolation de HG vers le Groenland à 168h. Cette bascule soudaine et d’ailleurs assez étonnante à voir sur le papier. 
Bref, on n’avance toujours pas ce soir. Doute il y a mais pour le moment il faut se contraindre à suivre la majorité qui balance de la douceur océanique et qui balaie l’Europe progressivement. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un certain réajustement modéré chez CEP 12z ce soir, qui cette fois-ci se rapproche du GFS actuel, avec une tentative de jonction un peu plus aboutie, entre la bulle tiède qui s'échappe vers le Groenland et l'AA qui s'élève quelque peu, en amont d'une cyclogenèse en sortie de Terre-Neuve. Ce ne sera pas suffisant je pense, mais c'est largement à suivre pour la suite, parce que quelques décalages vers l'Ouest et une meilleure jonction entre les restes de la bulle chaude et l'AA, avec en aval d'éventuels colmatages de la brèche pouvant tout à fait se faire et ça pourrait vite changer la donne. Pour moi, l'hémorragie atlantique est moins abondante que ce matin et hier, mais on va certainement me dire que je suis trop optimiste, peut-être... 😇

 

Peut-être s'agit-il d'une phase ou d'une transition avec un autre type de circulation atmosphérique ?

 

thzy.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

 

Mais... c’est l’ensembliste américain et ça c’est moins fun. 

 

Il est tellement versatile qu'en deux runs il peut prendre 5°, on peut juste retenir cette instabilité comme un signal d'incertitude ce qui en soit est déjà pas mal...(je n'y ai pas accès mais si ça se trouve l'ensemble européen a la même gueule).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

Il est tellement versatile qu'en deux runs il peut prendre 5°, on peut juste retenir cette instabilité comme un signal d'incertitude ce qui en soit est déjà pas mal...(je n'y ai pas accès mais si ça se trouve l'ensemble européen a la même gueule).

 

Majoritairement, on oscille au sud du GA entre un zonal très doux (SO) et un zonal frais (O), ou une alternance des deux.   

GFS donne des signaux d'une éventuelle ouverture avec une crête Atlantique qui se maintient quelque peu. Du coup, le flux peut basculer O/NO. 

Au final, c'est la latitude exacte du pseudo-blocage qui reste problématique. 

 

Entre les sorties de ce matin et celles de ce soir, je trouve que la latitude de la zone barocline s'est abaissée. 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...