Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2021, prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Je ne veux pas résumer mon avis par un simple "cœur" sur un post, si minutieusement écrit, qui a demandé autant de travail à @_sb 

Je te dis donc merci pour la grande qualité de tes interventions. 

  • J'aime 32
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   C'est quoi cette réponse à un post étayé avec lequel on peut être en accord, avec lequel on peut être en désaccord, avec lequel on peut partager une partie des propositions? C'est

Déroulé de la semaine :   Lundi : La moitié nord se réveillera sous des nuages bas et des brouillards surtout sur la moitié est. En cours de journée, des éclaircies se dévoileront avant le

Pour apporter du baume au cœurs et de la bonne humeur, la nouvelle couverture de l'Hiverno'mag est parue 😊 :     Et ça promet !

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci @_sb !

 

Une autre vision synthétique est celle de l'EFI multi-paramètres. Ici, de lundi à samedi inclus.

En bleu le froid, en jaune / orange la douceur, en vert les quantités de précipitations et rose le vent.

Ici une animation des indices de 00h.

Webp.net-gifmaker.gif.a73e80e67371b9e5b7df4978b4bdbdd7.gif

 

Demain donc c'est calme, avec un petit signal froid près du Massif Central.

Deux fronts chauds successifs gagnent depuis l'Atlantique, arrosant plus copieusement la Manche, avec un signal doux surtout en tn.

A surveiller encore, les cours d'eau côtiers du Pas de Calais, qui ont déjà subi de forts cumuls jeudi.

Mardi matin, on note aussi un signal froid en Tmin dans le sud-est (mais avec forte amplitude thermique, donc non visible sur l'EFI T)

Le redoux se généralisera donc mercredi, en flux ouest à sud-ouest jusqu'à jeudi, tournant ensuite à l'ouest.

Les plages vert/rose sont compatibles avec les particularités climatologiques connues d'un enchaînement de perturbation en flux de sud-ouest à ouest, les pluies étant d'abord plus copieuses dans le préfrontal en flux de SW sur Bretagne / Cévennes, avant de contaminer une grande partie du territoire. Il semble qu'une grande partie de la façade atlantique, ainsi que l'ouest de la Corse, subissent les plus forts cumuls dans la durée.

Il conviendra de surveiller le sud-ouest, avec une possible mousson basco-landaise, épisode 3, après début puis fin décembre.

LPN vers la moyenne montagne. Risque de crue à surveiller sur le Massif Central, ou le Jura, ou les Vosges, suivant comment se comporteront les ondulations. Les Alpes du Sud renoueraient avec un enneigement assez conséquent avec ce zonal bas en latitude, après une semaine bien sèche.

Quant au vent, renforcement modéré en ouest près de la Manche demain, en sud à sud-ouest avec foehn près des Pyrénées, puis dans la vallée du Rhône..

Verra-t-on une cyclogénèse explosive dans le flux d'ouest rapide ? Le cas échéant, elle pourrait adopter le nom de Gaétan... A moins que les espagnols ou portugais se chargent du baptême mercredi avec un peu d'agitation là bas...

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour remuer un peu le couteau dans la plaie... Si nous passons loin de ce qui avait été envisagé un temps question froid pour cette semaine avec la continentalisation hypothétique du flux, d'autres partent sur des bases très basses ! Après avoir envahi la Scandinavie, le froid s'est ensuite bien vite installé cette semaine en Russie et a progressé vers l'Europe de l'est avec ce matin des T° <-20° de la Mer Noire à la Baltique.

La carte de gauche montre que les gelées avaient pourtant bien du mal à s'y installer 10 jours plus tôt. On verra dans les prochains jours comment l'onde de douceur réussira à attaquer cet édifice (il est prévu un léger dégel en Pologne dès mardi ou mercredi, en Biélorussie jeudi et en Russie occidentale vendredi).

 

image.thumb.png.2ce5a6ccbbc5c0c8d840e3c991ad2768.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir

 

Petit BIM de la prévision de la semaine et on évoque le probable changement de synoptique général sur la suivante:

Comme j'évoque dans le BIM assez ironique, on va avoir une synop classé NAO- cette semaine mais qui est clairement déguisé en NAO+. Ca prouve une fois de plus que les régimes veulent tout et rien dire parfois, en particulier à l'échelle de la France ;) 

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13194/mise-en-place-du-zonal-durablement-une-semaine-sous-transition-possible-coup-de-vent-en-fin-de-semaine.html

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image ce matin des masses d'air en présence (T° à 500 hPa) : la France à l'interface des deux mondes !

On sait déjà qui va gagner pour cette semaine...

En attendant la Pologne a connu cette nuit ses valeurs les plus froides depuis plusieurs années avec des TN souvent comprises entre -20 et -25°C (voir le topic dédié)

et les régions enneigées d'Espagne conservent encore des nuits bien froides (malgré la masse d'air douce surmontant)

 

image.png.a8f3bd1ee87d5d9d4b0b8ba2bbb6e237.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de semaine s'annonce très perturbé avec une zone barocline sur le nord de la France apportant beaucoup de pp, de vents et de températures très fraiches pour un flux d'ouest.

126-580.GIF?18-6

 

La neige devrait  pourrait s'inviter en plaine dans le nord est notamment en cas de petites dépressions secondaires.

gfs-16-168.png?6

 

 

Modifié par Sebaas
merci de prendre quelques précautions...
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

La fin de semaine s'annonce très perturbé avec une zone barocline sur le nord de la France

 

Pourquoi sur le nord de la France ? On a, je trouve, une zone barocline située justement assez au sud cette semaine sur l'espace euro-atlantique.

 

Ci-dessous les champs de géopotentiel (isolignes) et de vent (plages de couleur, flèches) à 500 hPa, prévisions IFS pour vendredi et samedi respectivement :

 

render-worker-commands-7745797d4-jqwm9-6

 

render-worker-commands-7745797d4-qxxkm-6

 

Géopotentiel et température à 500 hPa ce weekend (forts gradients sur la France) :

 

render-worker-commands-7745797d4-qxxkm-6

 

------------------

 

L'anticyclone des Açores est en retrait, les hautes pressions en surface sont concentrées sur le Groenland tandis que le champ de pression restera nettement dépressionnaire au voisinage des Iles britanniques, l'Islande se trouvant dirais-je quelque peu à mi-chemin entre les deux centres d'action. Ce qui peut expliquer la tendance négative de l'indice NAO, lequel est toutefois prévu de remonter long terme pour atteindre possiblement un niveau plus neutre.

 

Par conséquent, le flux dominant est bien zonal sur la France et la situation effectivement favorable à un temps humide et agité sur l'ensemble du territoire métropolitain pour la période concernée, mais la configuration permet après une bouffée de douceur l'installation transitoire d'une relative fraîcheur à partir de vendredi. L'Europe du Sud ne sera pas non plus à l'abri du mauvais temps.

 

Ci-dessous, la carte de prévision des précipitations pour la nuit de samedi à dimanche par exemple - à ne pas prendre au pied de la lettre bien entendu - permet d'identifier rapidement la position relativement basse en latitude de la zone frontale et des précipitations telles qu'envisagé par IFS. Et ce, avant une probable poussée anticyclonique depuis l'ouest de l'Afrique du Nord en début de semaine prochaine.

 

render-worker-commands-7745797d4-74bpj-6

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Semaine agitée et douceur océanique :

 

Petite synthèse de ma part après la très bonne analyse de la part de @_sb !!

 

Le régime de temps de Atlantique Nord va prendre progressivement une tournure sous forme de zonale, on constate que les dépressions vont s'imposer sur l'ensemble du bassin en 2 zones distinctes. La première est un vaste complexe dépressionnaire qui devrait onduler tout autour de la mer du Nord, à savoir entre les pays Scandinaves et la Grande-Bretagne ; la seconde zone devrait se trouver entre le golfe du Labrador et les moyennes latitudes suite à une zone barocline potentiellement dynamique et persistante. L'anomalie de géopotentiel est donc nettement déficitaire sur l'ensemble de l'Atlantique Nord jusque sous les Açores, les hautes-pressions devraient être retirées sur l'Afrique du Nord. Sur le Groenland, on peut également constater la mise en place d'un très puissant anticyclone avec une pression pouvant excéder les 1055 hPa.

 

Cette zone barocline provient justement de ces dépressions synoptiques qui vont évoluer au large du Canada, celle-ci vont propulser de l'air subtropical en direction des latitudes plus Nordiques au contact d'un air bien plus froid. Le gradient de température va occasionner la mise en place d'un courant jet rectiligne et dynamique sur l'ensemble du bassin Atlantique Nord, celui-ci devrait présenter de fortes ondulations et des augmentations significatives de sa vitesse lors de plusieurs creusements. 

 

519315913_Sanstitre.thumb.png.3755a5802f492c3d3a313cca5720310a.png

 

anim_igh3.gif

 

Entre Lundi et Mercredi, une dépression (D1) calée en mer du Nord devrait venir onduler autour de la Grande-Bretagne en pilotant un talweg d'altitude qui devrait s'étendre jusqu'en péninsule Ibérique. Cette descente dépressionnaire va surtout occasionner un basculement du flux qui va s'orienter au Sud-Ouest sur notre pays, ce qui va repousser la dorsale d'altitude pilotée par l'anticyclone en Afrique du Nord (A1) sur le continent Européen, mais les bas géopotentiels présents près des pays Scandinaves vont empêcher à la dorsale de s'étendre plus au Nord. Sur l'Ouest du bassin Atlantique, la zone barocline au large du Labrador va devenir de plus en plus propice aux développements dépressionnaires comme ça va être le cas ces prochains jours, une première dépression devrait onduler près des côtes Canadiennes (D2) ce qui va réalimenter la dorsale d'altitude mal structurée sur le bassin Atlantique.

 

Après la dominance d'un flux d'Ouest-Sud-Ouest entre Lundi et Mardi, c'est un rapide flux de Sud-Ouest qui devrait s'imposer sur l'ensemble du pays avec la mise en place d'une certaine douceur dans les basses-couches. Malgré la persistance d'une petite fraîcheur au levée du jour, les maximas pourraient atteindre facilement les 8-10°c sur l'ensemble du pays, et localement entre 12 et 15°c sur l'extrême Sud-Ouest et autour du golfe du Lion.

 

1164365398_Sanstitre2.png.b40df72ab2ece134ade0a9f62c5f6f7f.png

 

850.png.65d12ba11520f4df9985efa74fb16d0e.png

 

Pour cette première partie de semaine donc, on se retrouve avec la mise en place d'un flux s'orientant progressivement au Sud-Ouest et devenant de plus en plus perturbé. Dans un premier temps, on devrait retrouver plusieurs fronts ondulants sur la moitié Nord et Nord-Ouest durant les journées de Mardi et Mercredi avant l'arrivée d'un front plus conséquent par l'Ouest Jeudi. 

 

Le modèle GFS fait apparaître un probable creusement secondaire durant la journée de Mercredi, la plupart des autres modèles tel que ARPEGE ou ICON ne suivent pas ce scénario pour le moment, mais cela montre qu'il y a donc des signaux et donc qu'il faut garder à l'œil ces prochains jours. En effet, on retrouve déjà un gradient de pression se resserrant nettement sur les régions de la moitié Nord, ce probable creusement secondaire peut donc accentuer le coup de vent attendu pour Mercredi-Jeudi. A savoir qu'un premier coup de vent est attendu ce Mardi (surtout en soirée et nuit de Mardi-Mercredi) près des côtes de la Manche avec des rafales pouvant atteindre les 80-90 km/h et jusqu'à 100 km/h sur les caps exposés entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais (ce qui reste classique pour la saison). 

 

1931318440_Sanstitre3.png.8a9d70d44a6f9c162c661057801355e8.png

 

vent.thumb.png.98f3a3b3f01b1c80139d533008ef3224.png

 

En Jeudi et Vendredi, la dépression (D1) qui ondule sur la Grande-Bretagne devrait progressivement se creuser de plus en plus en faisant redresser le flux au secteur Ouest voir Ouest-Nord-Ouest. Sur l'Atlantique, le courant jet plonge jusque sous les moyennes latitudes faisant reculer l'anticyclone Atlantique sous les latitudes subtropicales et l'Afrique du Nord. Près du Canada, les creusements dépressionnaires devraient s'enchaîner (D2 et D3) compromettant ainsi la faible dorsale Atlantique qui aura tentée de tenir jusque là. Ainsi, on devrait retrouver une posture du courant jet sous forme de zonal avec un courant d'Ouest dominant sur l'ensemble du bassin.

 

1898849815_Sanstitre4.png.b16ef5f01dbb741a3f7691ca4180ddf5.png

 

La situation entre Jeudi et Vendredi devrait devenir de plus en plus perturbé avec un défilé de perturbations actives par l'Ouest et un vent se renforçant sur de nombreuses régions. Le modèle GFS fait encore apparaître un risque de creusement secondaire au large du pays entre Mercredi et Jeudi, le modèle envisage même le passage de 2 creusements sur le pays durant la journée de Jeudi. Il va surtout falloir l'évolution du courant jet durant ces journées puisqu'il pourrait être favorable à ces creusements faisant donc augmenter le risque de coup de vent sur l'ensemble du pays et pour le moment, il se trouve ne bonne posture sur le flanc Sud de ces petits creusements en présentant également une faible ondulation. 

 

anim_wdh8.gif

 

jet.thumb.png.3500336f7dbb48bd5a373659dfa6b1ba.png

 

Durant la journée de Mercredi, les vents forts pourraient concerner bon nombre de nos régions et plus particulièrement le grand quart Nord-Ouest, ou les rafales pourraient excéder les 100 km/h sur les littoraux et jusqu'à 80-90 km/h localement dans les terres. Dans un second temps, ces vents forts devraient toucher le Centre-Est et le Nord-Est avec également de fortes rafales jusqu'à 80-90 km/h et plus sur les crêtes. C'est la journée de Jeudi qui est potentiellement à surveiller avec 2 coups de vent possibles, dont un sur les régions centrales plutôt faibles, mais un second pouvant être assez fort selon l'intensité de creusement secondaire sur le Sud-Ouest. Tout cela va être expliqué plus en détail dans le topic dédié aux coups de vent. 

 

910254626_Sanstitre5.thumb.png.9ca391dd40e2bcded8e270154dd60692.png

 

Pour le week-end, on constate encore une certaine incertitude sur l'environnement synoptique qui devrait dominer le pays. GFS fait apparaître un stationnement du complexe dépressionnaire sur la mer du Nord, et une dépression synoptique se creusant également au large du Canada, pouvant ainsi créer la poussée dune dorsale sur le proche Atlantique en tout fin d'échéance. Le modèle fait encore apparaître un probable creusement assez significatif dans la Manche pouvant engendrer un énième coup de vent sur le pays. 

 

De sont côté, le déterministe de CEP fait apparaître des conditions encore dépressionnaires sur le pays et un rail dépressionnaire encore bien dynamique sur l'ensemble du bassin, mais les écarts-types sont plutôt hauts concernant ce rail, peut-être à cause de l'évolution concernant la dorsale donc à suivre. Mais le déterministe de CEP semble prendre le même chemin que l'opérationnel de chez GFS, avec ce probable creusement sur la Manche. 

 

Les conditions seraient ainsi très perturbées pour le week-end, à savoir le passage de fortes pluies sur l'ensemble du pays et du vent fort sur de nombreuses régions, surtout pour la journée de Samedi. 

 

192173335_Sanstitre6.thumb.png.adb347f8f0b9f4a9b4f6d046b692e8d0.png

 

anim_vkj4.gif

 

Dans les grandes lignes, après un tout début de semaine plutôt calme, le temps devrait devenir de plus en plus humide à partir de Mardi-Mercredi sur les régions du Nord avec le passage de plusieurs fronts et du vent fort près des côtes. Entre Jeudi et la fin du week-end, c'est un défilé de perturbations qui est attendu avec une succession de plusieurs coups de vent également, l'intensité et l'étendu de ces coups de vent seront détaillés dans le topic dédié. 

 

Bonne fin de journée :) 

  • J'aime 20
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Finalement les températures seront plus fraîches qu'initialement prévu pour la fin de semaine. Seul la côte Aquitaine pourrait voir des températures légèrement supérieures au normes de saison 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 9 minutes, elborgno a dit :

pas sur avec le 12z

Quel 12Z ? GEM, GFS, ARP etc ? Pas sûr de quoi ? Températures plus fraîches ? Pas que sur la côte Aquitaine ?

Il serait judicieux de développer un peu plus 😉

Modifié par F1666
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 17/01/2021 à 12:24, Ralala78 a dit :

Déjà pour aujourd'hui, c'est mal parti ! Et nous ne sommes pas encore au max de la journée.

 

Normale.PNG.4bcff73d940c2d6dc67462c9b29dc244.PNG

 

996373635_Relevs.thumb.PNG.61c6c691ad534981d2f6b440fc00f0af.PNG

Désolé, mais je suis obligé de soutenir jt75 qui a tout juste pour le coup 

Je vous met les Tx de samedi, +4° à Paris, donc bien en dessous de la moyenne 😁

Faut aussi reconnaître les erreurs, les amis😉

96-580_qcl4.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 54 minutes, pablo25 a dit :

Désolé, mais je suis obligé de soutenir jt75 qui a tout juste pour le coup 

Je vous met les Tx de samedi, +4° à Paris, donc bien en dessous de la moyenne 😁

Faut aussi reconnaître les erreurs, les amis😉

96-580_qcl4.gif

 

Mon cher Pablo (je t'apprécie bien). Il ne t'a pas échappé qu'on change de circulation à l'échelle synoptique. C'est à dire qu'on sort d'une certaine circulation pour entrer dans une autre : Une crête d'altitude évoluant en GA qui, en se propageant loin vers le Canada, induit le rétablissement d'une circulation de SO. Résultat : un premier vrai redoux se dessine actuellement concernant toute la France, le Nord-Est et l'Est compris. 

 

Alors, en effet, la proximité d'un air d'origine arctique sur l'Atlantique Nord-Est (lié au fameux Vortex polaire) participe au fait qu'un basculement NO, à la suite de la perturbation actuelle qui traverse la France en flux de SO, va rabattre le week-end prochain (temporairement) de l'air froid (principalement sur l'Est et le Nord-Est). Mais il ne t'aura pas échappé non plus - je pense - que de l'air (encore plus) doux est à nouveau en embuscade sur l'Atlantique advecté par une nouvelle poussée de SO vigoureuse qui devrait arriver en France en début de semaine prochaine. (Cette advection douce va accuser un léger retard suite au maintient du courant de NO sus-cité). Cette advection douce nous viendra de loin, de l'Atlantique tropical. Une première depuis des semaines...

 

Le schéma de la circulation se modifie donc : il est bien marqué par une circulation zonale, basse en latitude, plutôt orientée SO, qui varie quelque peu selon les ondulations du flux. C'est assez différent (c'est un euphémisme) de ce qu'on a pu connaître depuis début janvier. 

 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 36 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Mon cher Pablo (je t'apprécie bien). Il ne t'a pas échappé qu'on change de circulation à l'échelle synoptique. C'est à dire qu'on sort d'une certaine circulation pour entrer dans une autre : Une crête d'altitude évoluant en GA qui, en se propageant loin vers le Canada, induit le rétablissement d'une circulation de SO. Résultat : un premier vrai redoux se dessine actuellement concernant toute la France, le Nord-Est et l'Est compris. 

 

Alors, en effet, la proximité d'un air d'origine arctique sur l'Atlantique Nord-Est (lié au fameux Vortex polaire) participe au fait qu'un basculement NO, à la suite de la perturbation actuelle qui traverse la France en flux de SO, va rabattre le week-end prochain (temporairement) de l'air froid (principalement sur l'Est et le Nord-Est). Mais il ne t'aura pas échappé non plus - je pense - que de l'air (encore plus) doux est à nouveau en embuscade sur l'Atlantique advecté par une nouvelle poussée de SO vigoureuse qui devrait arriver en France en début de semaine prochaine. (Cette advection douce va accuser un léger retard suite au maintient du courant de NO sus-cité). Cette advection douce nous viendra de loin, de l'Atlantique tropical. Une première depuis des semaines...

 

Le schéma de la circulation se modifie donc : il est bien marqué par une circulation zonale, basse en latitude, plutôt orientée SO, qui varie quelque peu selon les ondulations du flux. C'est assez différent (c'est un euphémisme) de ce qu'on a pu connaître depuis début janvier. 

 

 

 

 

Oui d'accord avec toi, mais y a un décalage temps de 48h en 3j de reactualisation et ça reste limite entre ces 2 grands acteurs, VP Est Europe et Zonal influence tropicale. 

C'était juste un peu tôt pour cette tendance week-end et début de semaine et là, jt75 a complètement raison 👌

Ps on s'est toujours taquiné depuis 10 ans, mais j'apprécie aussi tes analyses, manque juste un peu de mon optimisme 😉. Le froid en plaine, pas avant février, je suis d'accord 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pablo25 a dit :

Désolé, mais je suis obligé de soutenir jt75 qui a tout juste pour le coup 

Je vous met les Tx de samedi, +4° à Paris, donc bien en dessous de la moyenne 😁

Faut aussi reconnaître les erreurs, les amis😉

96-580_qcl4.gif

Juste une petite remarque parce-que je vois souvent ce type de carte sortir, la température max n'est pas atteinte à 13h mais plutôt 15h, il doit manquer quelques degrés. 😉

Pas forcément la carte la plus appropriée avec une maille trop large.

Modifié par Jack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, Jack75 a dit :

Juste une petite remarque, la température max n'est pas atteinte à 13h mais plutôt 15h, il doit manquer quelques degrés. 😉

Pas forcément la carte la plus appropriée avec une maille trop large.

L'hiver moins et puis avec ce flux dynamique sombre et pression basse, on ne sera pas loin du compte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 22 minutes, pablo25 a dit :

Oui d'accord avec toi, mais y a un décalage temps de 48h en 3j de reactualisation et ça reste limite entre ces 2 grands acteurs, VP Est Europe et Zonal influence tropicale. 

C'était juste un peu tôt pour cette tendance week-end et début de semaine et là, jt75 a complètement raison 👌

Ps on s'est toujours taquiné depuis 10 ans, mais j'apprécie aussi tes analyses, manque juste un peu de mon optimisme 😉. Le froid en plaine, pas avant février, je suis d'accord 

 

Forcément, quand on est à cheval sur deux semaines, un décalage spatio-temporel dans la circulation nous fait chavirer sur l'autre semaine. Cela ne remet pas fondamentalement en question la dynamique décrite. C'est le sens de mon propos. 

 

Ceci n'autorise pas quelques contributeurs à venir en provoquer d'autres car un changement de temps - qui ne leur convient pas - les met "sur les nerfs". S'il reste à gratter quelque chose de froid neigeux en fin de semaine sur une partie Nord / Nord-Est, tant mieux pour eux. 

 

Aucun post n'a le pouvoir de changer le temps qu'il doit faire. Ici, chacun donne son avis à partir d'arguments. Point. 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, Ciel d&#x27;encre a dit :

 

Mon cher Pablo (je t'apprécie bien). Il ne t'a pas échappé qu'on change de circulation à l'échelle synoptique. C'est à dire qu'on sort d'une certaine circulation pour entrer dans une autre : Une crête d'altitude évoluant en GA qui, en se propageant loin vers le Canada, induit le rétablissement d'une circulation de SO. Résultat : un premier vrai redoux se dessine actuellement concernant toute la France, le Nord-Est et l'Est compris. 

 

Alors, en effet, la proximité d'un air d'origine arctique sur l'Atlantique Nord-Est (lié au fameux Vortex polaire) participe au fait qu'un basculement NO, à la suite de la perturbation actuelle qui traverse la France en flux de SO, va rabattre le week-end prochain (temporairement) de l'air froid (principalement sur l'Est et le Nord-Est). Mais il ne t'aura pas échappé non plus - je pense - que de l'air (encore plus) doux est à nouveau en embuscade sur l'Atlantique advecté par une nouvelle poussée de SO vigoureuse qui devrait arriver en France en début de semaine prochaine. (Cette advection douce va accuser un léger retard suite au maintient du courant de NO sus-cité). Cette advection douce nous viendra de loin, de l'Atlantique tropical. Une première depuis des semaines...

 

Le schéma de la circulation se modifie donc : il est bien marqué par une circulation zonale, basse en latitude, plutôt orientée SO, qui varie quelque peu selon les ondulations du flux. C'est assez différent (c'est un euphémisme) de ce qu'on a pu connaître depuis début janvier. 

 

 

 

 

Euh pour le sud-ouest la carte de samedi montre des températures de saison et rien d'autres 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 1 minute, ggdu19 a dit :

Euh pour le sud-ouest la carte de samedi montre des températures de saison et rien d'autres 😅

O.o

Je me cite (désolé) : un basculement NO, à la suite de la perturbation actuelle qui traverse la France en flux de SO, va rabattre le week-end prochain (temporairement) de l'air froid (principalement sur l'Est et le Nord-Est).

 

Je fais une pause de ce forum, parce que l'ambiance commence à me déplaire. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 2 minutes, Ciel d&#x27;encre a dit :

O.o

Je me cite (désolé) : un basculement NO, à la suite de la perturbation actuelle qui traverse la France en flux de SO, va rabattre le week-end prochain (temporairement) de l'air froid (principalement sur l'Est et le Nord-Est).

 

Je fais une pause de ce forum, parce que l'ambiance commence à me déplaire. 

Autant pour moi, je m'étais attardé sur la suite de ton texte après ta citation que j'avais bien mal compris du coup. Loin de la, l'idée de te faire un reproche ou autres. Au plaisir de te lire.

 

Fin du HS

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

Il est clair que la situation de ce week-end est à suivre avec attention, on percevait déjà  le week-end dernier ces risques tempêtueux avec des possibles retour de masse d'air froide à l'arrière. Peu à peu ça semble se confirmer. 
Le temps de la fin de semaine s'annonce donc humide et assez frais, neigeux à assez basse altitude, maintenant pour la plaine (au nord car au sud c'est plus compliqué) ça va être une prévision bien délicate. Sur le scénario GFS/GFS// ou encore GEM il y a un réel risque de neige lourde avec de vrais fronts dynamiques. Les DAM assez basse grâce au décrochement polaire sur l'Europe et des T850 pas si ridicule (qui s'expliquent encore par ce décrochement massif sur l'Europe) pour un flux assez maritime (-4 le samedi mais surtout -6 le dimanche, là où un front dynamique pourrait être attendu) il pourrait bien se passer des choses. 

Mais plusieurs points noirs :

  • Les Européens ondulent moins que les Américains, même si la tendance globale va dans le sens de l'ondulation, la prudence des Européens mérite l'attention. Le fait que ça ondule moins (et aussi que les HPs débordent plus sur la France) risquent facilement de provoquer le degré de trop et on le sait ces tournures en neige lourde c'est vite le jackpot mais c'est aussi vite de la pluie froide. 
  • L'incertitudes au niveau des creusements tempêtueux : En effet, ils influent beaucoup sur la formation de creusement en Méditerranée et sur le fait d'attirer la masse d'air froide à l'arrière. Leur mauvaise gestion rend donc encore assez incertain la situation et selon leur timing/localisation la situation serait plus ou moins favorable. Dans le cas de GFS18z par exemple c'est assez idéal, le samedi un creusement passe permettant un nouvelle apport de masse d'air froide à l'arrière et le dimanche un creusement s'enfonce vers le SO amenant un front conséquent sur l'ensemble du pays probablement, sans réel redoux. Ce sont des mécanismes très fins qui vont nous tirer les cheveux car ils vont s'enchainer dans les prochains jours ces creusements.
  • Le degré de trop... Si la situation type Américain se confirme, on risque probablement de se tirer les cheveux jusqu'au live car ça se jouera vraiment à 1° prêt. Mais si ça prend (attention à l'iso aussi) alors là ça peut donner quelque chose d'assez sympa

 

 

Affaire à suivre donc ! :)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même avouer que le refroidissement à partir de vendredi est plus accentué et surtout gagne en durée, bien + que prévu (jusqu’à mardi selon certains modèles). Ca ne remet pas en cause le radoucissement de mercredi-jeudi (de l'autre topic) mais la petite dorsale anti des Açores gagne un petit peu à chaque run en latitude. Si bien que la neige devient une option sérieuse en plaine dans le nord est voir même ailleurs en giboulées.

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent, à 3-4 jours de la fin d'échéance, un topic est déserté car on connait le temps à l'avance mais ca ne devrait pas être le cas car les dépressions secondaires pouvant apportant des gros coups de vents ne sont pas très bien appréhendés et la neige pourrait apparaitre ici ou là (le nord est semble évidemment bien + concerné mais c'est possible ailleurs sur la moitié nord). Bref, ca reste très interessant pour les hivernophiles et tempetophiles.

ECMWF_102_EU_ASN_fr-FR_fr.png

ECMWF_090_EU_SFC_fr-FR_fr.png

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir!

 

Tempête, situation neigeuse dimanche et perspective à long terme... Tout est évoqué ici!

https://infoclimat.fr/actualites/bim/13196/une-fin-de-semaine-agitee-entre-coup-de-vent-pluie-une-possible-tempete-vendredi-et-un-risque-neigeux-dimanche.html

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...