Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2021, prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce que je remarque surtout c'est que le GA est beaucoup moins massif si on fait la moyenne des modèles augmentant le risque d'interactions prématuré entre talweg Atlantique et polaire. Autre point marquant à l'échelle continentale l'air glacial ne parvient plus vraiment à gagner durablement la scandinavie. 

Globalement, la tendance humide et relativement douce s'amplifie ce matin, les diagrammes ont pris un bon coup de chaud à long terme y compris dans le nord du pays même si des scénarios parfois très hivernaux restent proposés par les ensembles. 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   C'est quoi cette réponse à un post étayé avec lequel on peut être en accord, avec lequel on peut être en désaccord, avec lequel on peut partager une partie des propositions? C'est

Déroulé de la semaine :   Lundi : La moitié nord se réveillera sous des nuages bas et des brouillards surtout sur la moitié est. En cours de journée, des éclaircies se dévoileront avant le

Pour apporter du baume au cœurs et de la bonne humeur, la nouvelle couverture de l'Hiverno'mag est parue 😊 :     Et ça promet !

Images postées

Ça n’est pas une scission du vortex polaire en deux mais en trois avec CEP ! Même si tout ça ne nous est pas franchement favorable pour des sensations Très froides, la vue hémisphérique est impressionnante 

 

 

DCE0EC6E-A29A-4E0C-BF96-A236027760AB.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A l'échelle de l'hémisphère il y'a tout de même beaucoup de variables, la cartouche que prend le VP coté Pacifique chez l'européen est bien différente chez l'américain, enfin globalement la répartition des bulles chaudes est différente, le même puzzle mais avec les pièces mélangées selon tel ou tel modèles.

 

image.thumb.png.888bbfa725de0f5c112da38bee58a1e9.png

 

Edit: bon le déterministe européen s'est réajusté mais pas son ensemble, qui ressemble de plus en plus a du GFS...

 

image.png.00aff1ef46ca4b8b74c2a64596628e4f.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il est clair que pour l'instant cette modélisation à long terme de la scission du vp ne nous ait pas favorable hivernophilement parlant au sens froid du terme.Les ensembles en effet se sont radoucis nettement au nord comme au sud.

Dans le détail:

-Les quelques scénarios froids qui restent sont ceux avec un blocage puissant et sans interaction =flux de nord.

-Avec interaction passage en flux d'W doux et humide.Sur ce scénario quelques cyclogenèses puissantes pourrait être à surveiller avec une barocline basse,ainsi que le cumul de précipitations.

-Enfin celui que je trouve en augmentation dans les ensembles,le blocage est très faible avec l'anomalie qui attaque les racines et vient soulever des HG par le SO du pays.Dans ce cas,  le caractère humide peut être remis en question=SW anticyclonique.

 

gens-4-1-192.pnggens-10-1-192.pnggens-15-1-192.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, Nico 14 a dit :

 

-Enfin celui que je trouve en augmentation dans les ensembles,le blocage est très faible avec l'anomalie qui attaque les racines et vient soulever des HG par le SO du pays.Dans ce cas le caractère humide peut être remis en question=SW anticyclonique.

 

gens-4-1-192.pnggens-10-1-192.pnggens-15-1-192.png

 

Ah oui là c'est sur, si ça creuse un peu trop sur le bassin Atlantique, on est mort!:D ce serait d'ailleurs presque une redistribution des cartes de notre coté de l'hémisphère avec une synoptique aux antipodes de ce que l'on connait depuis 3 semaines...(c'est peut-être d'ailleurs ce qui nous pend au nez).

Une circulation générale en NAO- (car globalement le VP n'est pas prévu retrouver une forme olympique) mais avec du + pour l'ouest de l'Europe.

image.thumb.png.500528cdd87fc7ae602ed82b022415b4.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La messe n’est pas dite on est dans un contexte avec ce déplacement du vortex où une vague de froid et/ou des conflits de masse d’air peuvent se remodéliser. C’est tellement difficile de prévoir une situation hivernale plus intense sur la France qu’elle peut encore apparaître au dernier moment. Merci au passage pour vos analyses.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

Une circulation générale en NAO- (car globalement le VP n'est pas prévu retrouver une forme olympique) mais avec du + pour l'ouest de l'Europe.

 C'est ce que modélisent majoritairement les clusters de l' EPS ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Ah oui là c'est sur, si ça creuse un peu trop sur le bassin Atlantique, on est mort!:D

Salut Cédric,

 

décidément tu as toujours le mot pour faire marrer @ilib13qui ne doit pas être loin de la crampe des zygomatiques ce matin xD.

 

Par ailleurs sur la période couverte par le topic, on garde une franche composante ouest des vents en stratosphère sur l'Atlantique et l'Europe au niveau du 45° parallèle, alors que ce serait bien plus aléatoire et ça devrait même ralentir considérablement sur les autres zones de l'hémisphère

 

gfsnh-17-150_hyq9.png

 

L'augmentation de la proportion des modélisations de circulation sous anomalies hautes hémisphériques n'y est sans doute pas étrangère.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indépendamment des "humeurs" des déterministes d'un run à l'autre, la tendance amorcée depuis plusieurs jours se confirme : c'était d'abord une éventualité à ne pas négliger à la vue de la synoptique de certaines "perturbations" (et du flair/expérience des posteurs), puis un risque fort du fait de leurs relais par une fréquence de + en + élevée dans les PE. Donc pour illustrer les messages d'hier et de ce matin, voici l'exemple de Paris vu par GFS 00Z d'hier et de ce matin. 

Visiblement, on note le resserrement des scénarios autour d'un tube relativement doux à 850 comme à 500 hPa et la réduction des hypothèses froides (les plus optimistes diront qu'elles n'ont pas totalement disparu !).

 

image.png.a411fb6e208ffccab229f430d318f5cb.png

 

 

Maintenant, voilà ce que cela donne en terme de synoptique pour les 2 modèles GFS et CEP sur l'ensemble de ce topic (dans la mesure où les déterministes sont ici globalement à l'image de la tendance générale) : on serait soit sous l'influence directe de la dorsale subtropicale, soit de la dépression subpolaire et de son afflux d'air atlantique, +/- frais ou doux selon la courbure de son parcours avant de nous parvenir.

 

 

image.png.c52576cddef8a07d686fe221f8cf03c2.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de la récurrence depuis hier au modeles à partir sur les scénarios doux on peut dire qu'on a une tendance... En attendant janvier se terminera vite un mois passé à la trappe pour l'instant, à voir dans les jours suivants mais on part du mauvais côté pour les amateurs de froid 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 33 minutes, metad a dit :

Au vu de la récurrence depuis hier au modeles à partir sur les scénarios doux on peut dire qu'on a une tendance... En attendant janvier se terminera vite un mois passé à la trappe pour l'instant, à voir dans les jours suivants mais on part du mauvais côté pour les amateurs de froid 

C'est hors de ce topic, mais une constante des derniers runs GFS/GEFS/GFS //  est de continuer à voir le vortex tropospherique pas mal chahuté par des attaques de hauts geopotentiels à très long terme... Cela pourrait donc encore redevenir plus favorable, qui sait, à suivre dans le sujet de la semaine suivant celle-ci... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce n'est plus très objectif mais il reste encore quelques scénarios récalcitrants qui envisagent que le pays finisse pas être sous l'emprise de l'air polaire à un moment ou à un autre. On en compte encore 25% sur GEFS. Les 75% restants modélisent une interaction rapide entre talweg continental et Atlantique nous laissant sous une influence humide et douce durable :

 

gens_panel_leo9.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on décompose rapidement les flux proposés par les 30 "perturbations" du GFS 06Z pour le 23/01 (libre interprétation des cartes du post du dessus de @Iseran2019), pas de doute sur la main mise de l'Atlantique !

Pour la fraîcheur - ne parlons même pas de froid - on ne pourrait compter que sur les flux de N et NO dépressionnaires (12% et 17%).

Maigre bilan pour un hivernophile des plaines, et même à nouveau des risques pour les moyennes montagnes avec le retour de flux doux et humide ou sec par le SO (24%).

Pour les composantes continentales : un zéro pointé !

image.png.acf95c249a2229265bf5c9901fb72696.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 42 minutes, stormsnow59 a dit :

À quand les conséquences du SSW dont tout le monde parle en ce moment par chez nous ? Parce que les modèles nous montrent rien de trop hivernal pour la semaine prochaine 

Conséquences ne veut pas dire qu'il va faire le temps que tu souhaites. De la douceur, c'est aussi une conséquence ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, stormsnow59 a dit :

À quand les conséquences du SSW dont tout le monde parle en ce moment par chez nous ? Parce que les modèles nous montrent rien de trop hivernal pour la semaine prochaine 

On a des conséquence le votex est chahuté, se divise mais pour l'instant nous sommes mal placé et comme la dit doubleknacki hier, il y a des grain de sables pour obtenir un temps hivernale.... 

À voir pour la suite 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On se focalise beaucoup sur la longue échéance mais force est de constater qu'avant cela le redoux est beaucoup plus lent que modélisé encore hier. Au départ, on devait assister à un net redoux pluvieux dès samedi, désormais quand on voit UKMO et GFS, on se rend compte qu'après un week-end froid et possiblement neigeux sur le nord du pays, lundi devrait encore une journée froide sous conditions anticycloniques avec gelées probablement assez marquées dans les zones enneigées. J'attire l'attention sur UKMO qui est le premier à avoir modéliser le talweg potentiellement neigeux du prochain week-end, il parait assez bon en ce moment :

 

UW120-21_gza6.GIF

D'ailleurs il n'est plus question de GA sur son dernier run...

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Iseran2019 a dit :

On se focalise beaucoup sur la longue échéance mais force est de constater qu'avant cela le redoux est beaucoup plus lent que modélisé encore hier. Au départ, on devait assister à un net redoux pluvieux dès samedi, désormais quand on voit UKMO et GFS, on se rend compte qu'après un week-end froid et possiblement neigeux sur le nord du pays, lundi devrait encore une journée froide sous conditions anticycloniques avec gelées probablement assez marquées dans les zones enneigées. J'attire l'attention sur UKMO qui est le premier à avoir modéliser le talweg potentiellement neigeux du prochain week-end, il parait assez bon en ce moment :

 

UW120-21_gza6.GIF

D'ailleurs il n'est plus question de GA sur son dernier run...

Juste un petit aparté. Beaucoup ne voient que par GFS et par le Cep mais j'ai toujours considéré le modèle anglais comme un modèle majeur avec les 3 autres.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Grand écart à 144 h entre GFS/Icon et UKMO quant à la montée des hauts géo vers le Groenland.

 

 

gfs-0-144.png

UW144-21.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les modèles sous estiment la résistance de l'air froid sur le continent européen. C'est une véritable vague de froid qui va déferler sur l'europe central et l'europe de l'est.

Les modèles comme par hasard en début de semaine prochaine (et même le week end prochain) faisaient déloger le froid rapidement. Résultat des courses:

Samedi : épisode neigeux en plaine entre l'ile de france-normandie puis vers le nord est ce qui n'était pas le cas

dimanche soir et lundi : retour du froid temporaire, pas prévu non plus.

Idem pour la suite avec GFS:

gfs6z:

gfs-0-156.png?6

gfs 12 z:

gfs-0-162.png?12

Le flux s'incurve bien + sud car à cause cet anticyclone thermique (que l'on voit souvent en Scandinavie) provoqué par l'air très froid sur le continent. Ca peut changer beaucoup de choses pour la suite.

 

Et comme par hasard, GFS nous sort cela ce soir alors que ce scénario avait disparu de l’ensembliste. J'ai du mal à comprendre quand même.

gfs-0-234.png?12

Modifié par Virgile
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 23 minutes, Virgile a dit :

Juste un petit aparté. Beaucoup ne voient que par GFS et par le Cep mais j'ai toujours considéré le modèle anglais comme un modèle majeur avec les 3 autres.

On parle moins de ce modèle parce qu'il s'arrête à 144h😀 mais pour beaucoup d'entre nous il a toujours fait parti des meilleurs.

Modifié par Iroise29
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, Virgile a dit :

Juste un petit aparté. Beaucoup ne voient que par GFS et par le Cep mais j'ai toujours considéré le modèle anglais comme un modèle majeur avec les 3 autres.

 

Quel est le troisième? 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...