_sb Posté(e) 16 janvier 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 16 janvier 2021 (modifié) Pour illustrer les choses différemment, voici la semaine selon IFS ENS EXT (le fameux « Weekly ») : J'ai ajouté le rond noir pour visualiser immédiatement la France et la grosse flèche bleue pour visualiser le flux d'altitude moyen sur la semaine. N'oublions pas que c'est une carte qui compose la totalité de la semaine (on la retrouve ici : https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/mofc_multi_eps_family_multiparameter?facets=undefined&time=2021011400,240,2021012400), une sorte de moyenne de la configuration du topic. La configuration en latitude est montrée par les lignes bleues : le géopotentiel à 500 hPa. En altitude, nous aurions un flux de NNW, frais et humide (grosse flèche bleue) sur une grosse moitié nord du pays. La partie sud restante serait sur un flux d'ouest. En surface, le vent viendrait globalement du SW sur l'ensemble du territoire (flèche noire, vent à 10m), amenant une anomalie moyenne sur la semaine des températures entre +1 et +3°C (couleurs). Les lignes discontinues bleutées montrent le déficit en insolation, nous pouvons en déduire facilement une forte nébulosité et, avec l'humidité transportée (cf post précédent), des pluies fréquentes. Enfin, la longueur des flèches noires (vent à 10m) sur une moitié NW du pays rappelle le potentiel de vents forts. Nous aurions donc des ingrédients pour un temps sans doute pas hivernal mais de fin d'automne pour l'ensemble de la semaine : - Un excédent de pluies - Une relative douceur plus ou moins contrariée par des épisodes pluvieux et venteux mais aussi des journées fraîches à l'arrière des perturbations (traînes actives et turbulentes ?) - Un risque de coups de vent à tempête quelque part sur le proche Atlantique (gradient thermique et flux convergents) - La possibilité de retours d'est en Méditerranée Ok, pas de vague de froid au programme et perso, ça m'attriste aussi car ça me manque beaucoup, mais l'agitation est présente : les prévisions seront très probablement intéressantes à réaliser / à suivre ici et dans les topics régionaux. Pour la LPN globale sur le topic, il est quasi certain qu'elle va monter (plus précisément varier selon les jours et les massifs mais en moyenne vers le haut). Ce n'est pas du tout calé. Pour le Massif central, c'est plus délicat que pour les Alpes évidemment, mais ce n'est pas une question de « ça plaise ou pas », le risque est présent d'un fort lessivage sur ce massif sans pour autant être probable à cette heure. Modifié 16 janvier 2021 par _sb 16 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 16 janvier 2021 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 16 janvier 2021 il y a 2 minutes, _sb a dit : Pour illustrer les choses différemment, voici la semaine selon IFS ENS EXT (le fameux « Weekly ») : J'ai ajouté le rond noir pour visualiser immédiatement la France et la grosse flèche bleue pour visualiser le flux d'altitude moyen sur la semaine. N'oublions pas que c'est une carte qui compose la totalité de la semaine (on la retrouve ici : https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/mofc_multi_eps_family_multiparameter?facets=undefined&time=2021011400,240,2021012400), une sorte de moyenne de la configuration du topic. La configuration en latitude est montrée par les lignes bleues : le géopotentiel à 500 hPa. En altitude, nous aurions un flux de NNW, frais et humide (grosse flèche bleue) sur une grosse moitié nord du pays. La partie sud restante serait sur un flux d'ouest. En surface, le vent viendrait globalement du SW sur l'ensemble du territoire (flèche noire, vent à 10m), amenant une anomalie moyenne sur la semaine des températures entre +1 et +3°C. Les lignes discontinues bleutées montrent le déficit en insolation, nous pouvons en déduire facilement une forte nébulosité et, avec l'humidité transportée (cf post précédent), des pluies fréquentes. Enfin, la longueur des flèches noires (vent à 10m) sur une moitié NW du pays rappelle le potentiel de vents forts. Nous aurions donc des ingrédients pour un temps sans doute pas hivernal mais de fin d'automne pour l'ensemble de la semaine : - Un excédent de pluies - Une relative douceur plus ou moins contrariée par des épisodes pluvieux et venteux mais aussi des journées fraîches à l'arrière des perturbations (traînes actives et turbulentes ?) - Un risque de coups de vent à tempête quelque part sur le proche Atlantique (gradient thermique et flux convergents) - La possibilité de retours d'est en Méditerranée Ok, pas de vague de froid au programme et perso, ça m'attriste aussi car ça me manque beaucoup, mais l'agitation est présente : les prévisions seront très probablement intéressantes à réaliser / à suivre ici et dans les topics régionaux. Pour la LPN globale sur le topic, il est quasi certain qu'elle va monter (plus précisément varier selon les jours et les massifs mais en moyenne vers le haut). Ce n'est pas du tout calé. Pour le Massif central, c'est plus délicat que pour les Alpes évidemment, mais ce n'est pas une question de « ça plaise ou pas », le risque est présent d'un fort lessivage sur ce massif sans pour autant être probable à cette heure. Ou lala c’est triste les news de weekly... Patric 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 16 janvier 2021 Partager Posté(e) 16 janvier 2021 (modifié) il y a 32 minutes, cédric du Lot a dit : C'est vrai qu'UKMO est esthétiquement un peu surprenant pour le week-end prochain ( par rapport aux autre sorties du soir et en attendant l'IFS), cependant un rafraichissement est bien modélisé depuis plusieurs sorties pour cette échéance avec un flux temporairement au nord-ouest, dur pour l'instant de s'avancer sur le fait que cela aura une conséquence pour la suite. Peut-être parce que la jonction entre les dépressions basse fréquence Labradorienne et Scandinave n'est encore qu'une probabilité non significative, ce qui revient à dire que la racine du GA laisse filtrer les perturbations sans rompre totalement dans son signal. C'est d'ailleurs probablement ce qui contribue à muscler la situation perturbée avec une difficulté d'atteindre la mise en place d'un zonal type (NO à SO) aux isohypses bien rangées, l'évolution opte pour la période sur une configuration zonale qui se juxtapose à une configuration méridionale, augurant des cassures, et des gradients parfois marqués, favorable aux frontogenèses, un régime perturbé océanique assez marqué donc. Passé 168h, on a une relative convergence des modèles qui laisse supposer que le bloc dépressionnaire de droite finirait par se décaler davantage vers le centre de l'océan Atlantique, renforcement du flux de SO, l'advection à l'avant pourrait favoriser une tempête à suivre sur le proche Atlantique, mais vu l'échéance même la neige en plaine est possible en lien avec la possibilité ondulante entre 2 systèmes. Il n'est effectivement pas encore acté qu'une douceur insolente réussisse là ou le froid à échoué (sens vdf blanc figé^^). Modifié 16 janvier 2021 par sebb 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 16 janvier 2021 Partager Posté(e) 16 janvier 2021 (modifié) Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit : C'est surtout que l'on y sera très vite, la semaine prochaine est cernée ce qui nous amène au 25, autrement dis il faudrait que les modèles prennent une autre tournure rapidement pour ne pas arriver a février, après pour la sinistrose ou la résignation c'est souvent comme ça surtout après une longue période prometteuse ou nombre d'entre nous en sortons frustrés du résultat, cela dit personne ne s'est encore avancé a dire que l'hiver était plié, ce qui réduit me semble t-il l'aspect résignation. Si "l'hiver plié" c'est ça je suis preneur tout de suite 😁 Modifié 16 janvier 2021 par sastrugis 4 27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo411 Posté(e) 16 janvier 2021 Tours Partager Posté(e) 16 janvier 2021 La tendance est très largement confirmée en faveur d'un flux d'ouest assez vigoureux avec un risque non négligeable de dépressions plus ou moins creuses, le tout avec une anomalie thermique largement positive. Au final, janvier devrai être plus ou moins dans les normales saisonnieres d'après moi, l'anomalie négative de cette première partie de mois de janvier devrait être vite balayée par la seconde decade beaucoup plus douce. Bonne soirée à tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier 2021 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier 2021 il y a une heure, patric95 a dit : Ou lala c’est triste les news de weekly... Patric Sadly 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 16 janvier 2021 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 16 janvier 2021 La fiabilité semble maintenant plutôt bonne pour les 10 jours à venir. Le flux d'ouest dynamique et très pluvieux du weekend laisserait place à un flux de SO impitoyable à partir du début de semaine suivante . Désolé je fais un peu du hors-topic mais le signal semble costaud pour une vague de douceur remarquable autour du 25 janvier . Cette épisode de douceur risque de complètement lessiver la couche de neige en moyenne montagne , ce qui , combiné au pluies fréquentes et soutenues pourrait amorcer de nombreuses crues . Le diagramme de Toulouse est saisissant avec de nombreux scénarios qui dépassent les 10° à 850hPa, 4 scénarios les 15° à 850hPa dont le déterministes et le contrôle . Je parie que des records de chaleurs mensuels seront battus pendant cette dernière décade d'un mois de janvier qui nous aura bien fais rêver . 6 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 16 janvier 2021 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 16 janvier 2021 il y a une heure, faycal a dit : La fiabilité semble maintenant plutôt bonne pour les 10 jours à venir. Le flux d'ouest dynamique et très pluvieux du weekend laisserait place à un flux de SO impitoyable à partir du début de semaine suivante . Désolé je fais un peu du hors-topic mais le signal semble costaud pour une vague de douceur remarquable autour du 25 janvier . Cette épisode de douceur risque de complètement lessiver la couche de neige en moyenne montagne , ce qui , combiné au pluies fréquentes et soutenues pourrait amorcer de nombreuses crues . Le diagramme de Toulouse est saisissant avec de nombreux scénarios qui dépassent les 10° à 850hPa, 4 scénarios les 15° à 850hPa dont le déterministes et le contrôle . Je parie que des records de chaleurs mensuels seront battus pendant cette dernière décade d'un mois de janvier qui nous aura bien fais rêver . Pour faire suite à ton message, le GFS 18z réaffirme cette tendance à la suite des autres sorties du jour. L'impressionnante masse d'air d'origine tropicale se présente en embuscade en toute fin de semaine prochaine. De telles advections antillaises, je n'en ai pas vu souvent. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 16 janvier 2021 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Allons le dernier GFS n'est pas si pourri que cela, loin s'en faut. et le Week end prochain pourrait même voir certaines régions tirer leur épingle du jeu niveau neige! en gros dans les normes côté température moyenne mais avec de grandes fluctuations d'un jour à l'autre... On a connu pire et connaîtra bien pire si vous voyez ce que je veux dire ... Alors comme un gros changement semble intervenir en extrême fin de période , on aura eu du 25 décembre au 25 janvier ce qui ressemble quand même (et enfin!) à un hiver, et qui est loin d'être fini... 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 janvier 2021 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2021 Il y a 9 heures, jt75 a dit : Allons le dernier GFS n'est pas si pourri que cela, loin s'en faut. et le Week end prochain pourrait même voir certaines régions tirer leur épingle du jeu niveau neige! en gros dans les normes côté température moyenne mais avec de grandes fluctuations d'un jour à l'autre... On a connu pire et connaîtra bien pire si vous voyez ce que je veux dire ... Alors comme un gros changement semble intervenir en extrême fin de période , on aura eu du 25 décembre au 25 janvier ce qui ressemble quand même (et enfin!) à un hiver, et qui est loin d'être fini... Je vais encore jouer les méchants et cela va en choquer certains mais ce genre de message est très étrange (je m'autocensure). Ca vaut dire quoi le dernier GFS n'est pas si pourri que cela? pour qui? Pour ceux qui aiment le temps humide et un peu frais? bah non, il sera pas pourri du tout, il sera super. Pour les hivernophiles? il sera pourri Pour ceux qui aiment faire la bronzette? il sera pourri. C'est juste un zonal ondulant avec un peu d'air frais à l'arrière du front froid avant une nouvelle hausse du thermo pour la semaine suivante. On sera 90 % au dessus des normes à partir de mardi prochain et pour un bout de temps. Et c'est quoi ce gros changement tout en fin de période? la synoptique à 384 heures qui change tous les 6 heures? 9 3 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2021 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2021 Il y a 15 heures, jt75 a dit : oui mais 2 / 3 jours plus tard: Pour compléter les dires de Virgile, je ressort l'exemple du genre . Je trouve bizarre que même des analystes chevronnés trouvent encore du fil à retordre pour donner du crédit à des possibilités hivernales alors que l'on voit très bien le verrouillage sur un zonal faiblement ondulant . C'est pas un -4 venant lécher ponctuellement le nord est qui apportera du temps hivernal ...mais des giboulées pourquoi pas ! Rendez- vous sur le topic suivant pour guetter une fenêtre , merci à Kyrion qui a d'ailleurs fait une belle analyse 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 janvier 2021 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 janvier 2021 il y a 21 minutes, Virgile a dit : Je vais encore jouer les méchants et cela va en choquer certains mais ce genre de message est très étrange (je m'autocensure). Ca vaut dire quoi le dernier GFS n'est pas si pourri que cela? pour qui? Pour ceux qui aiment le temps humide et un peu frais? bah non, il sera pas pourri du tout, il sera super. Pour les hivernophiles? il sera pourri Pour ceux qui aiment faire la bronzette? il sera pourri. C'est juste un zonal ondulant avec un peu d'air frais à l'arrière du front froid avant une nouvelle hausse du thermo pour la semaine suivante. On sera 90 % au dessus des normes à partir de mardi prochain et pour un bout de temps. Et c'est quoi ce gros changement tout en fin de période? la synoptique à 384 heures qui change tous les 6 heures? Tu as dit étrange ... comme c'est étrange. "pourri ?", Si quelqu'un dit le dernier run de xxx envoie du rêve , il est magnifique ! on pourrait dire aussi: magnifique pour qui ? pour les hivernophiles ? magnifique pour qui ? pour ceux qui aiment la neige, le froid ? etc facile de faire semblant de ne pas comprendre pour pouvoir jouer ton rôle préféré jouer de père fouettard Qu'y a-t-il d'étrange à dire que cette semaine le temps est prévu en moyenne sur le pays dans les normes niveau température ? Etrange de constater que lundi, vendredi, samedi, dimanche seront des journées où la température moyenne du pays sera <= moyenne ? Etrange de dire qu'il y aura de grosses fluctuations d'un jour à l'autre ? Etrange de dire que cette semaine marque la dernière avant un changement qui apparaît bien plus radical pour celle d'après (pour info, celle d'après débute le 25 janvier ) Et ça veut dire quoi "On sera 90 % au dessus des normes à partir de mardi prochain et pour un bout de temps" ? 90% du territoire ? 90% de probabilité ? Enfin oui: possibilité de nouveau de neige de redoux pour le WE prochain à très basse altitude, voire en plaine sur la moitié nord. Donc il y en aura pour tous les goûts, c'est donc loin d'être une semaine ennuyeuse, monotone, douce niveau météo. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2021 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2021 (modifié) il y a 27 minutes, jt75 a dit : Comprends pas. on parle de cette semaine, pas de la suivante ! celle-ci sera dans les normes de T! on pourra voir des flocons ce we ! il y aura 4 jours sur 7 sous la moyenne alors évidemment que l'orientation générale n'est pas bonne pour la suivante Oui: lis l'introduction de Kyrion qui est parfaite. Le week end une traîne active avec certes des valeurs bien basses à 500hpa mais dans un flux nord ouest maritime , nous aurions des giboulées sur le nord est , peut être de la neige jusqu'à basse altitude c'est vrai . C'est à mon avis le maximum que nous pouvons en tirer , l'impression globale sera un mercure assez doux pour la semaine . Je re-déserte le forum , comme dirait l'ami : "bon vent !" Ps: le dernier gfs va dans le sens de Jack75 , il est en revanche isolé comparé aux autres modèles Modifié 17 janvier 2021 par kéké 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 17 janvier 2021 Partager Posté(e) 17 janvier 2021 (modifié) Lol, vous êtes en forme ce matin! T'as raison jt75, c'est plus facile, une fois qu'on a la solution, on se rend compte à cette échelle au moins que la probabilité était de 100%, que le reste n'était qu'ignorance plutôt que probabiliste rire. Quand la circulation d'ouest se dynamise, le tableau de la PE est pratique pour faire une prévision, plutôt une tendance en 1 coup d'œil, la rythmique front chaud/front froid telle qu'elle est envisagée par la PE GEFS pour les prochains jours, ici paramètre de la T°C 850 hpa pour Paris, avec donc cette incertitude qui augmente à mesure que l'échéance s'éloigne. http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_table.php?x=394&y=284&run=0&ext=fr&mode=0&sort=0# Modifié 17 janvier 2021 par sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 17 janvier 2021 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 17 janvier 2021 (modifié) Rien à ajouter par rapport aux interventions précédentes, la synoptique à l'échelle continentale est cernée. Pour les hivernophiles les plus téméraires, on surveillera la synoptique petite échelle du prochain week-end où le jet devrait plonger plus franchement vers le bassin méditerranéen suivant un flux d'ONO. Avec beaucoup de chances, cela pourrait aboutir à un creusement à proximité de la zone barocline favorable à un conflit neigeux dans la partie nord de la dépression. C'est du détail à cette échéance mais disons que la configuration du week-end y sera plus propice. Il y a par exemple des similitudes avec Gabrielle il y a deux ans : En attendant douceur humide en flux de So. Modifié 17 janvier 2021 par _Iseran__ 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. _sb Posté(e) 17 janvier 2021 Aubagne (13400) C’est un message populaire. Partager Posté(e) 17 janvier 2021 J'en suis venu à souhaiter une arrivée rapide du printemps pour retrouver un forum où les discussions sont constructives et passionnées. Nous avions eu un intermède ces deux dernières saisons froides car justement sans hiver. Cette année signe le retour de l'ambiance malsaine sur le forum comme lors des hivers pas doux et pas assez froid d'avant. Chacun est libre, heureusement, de poster ses prévisions ou ses perceptions de la synoptique, de façon plus ou moins objectives ou orientées selon ses souhaits. Perso, je lis tous les messages car il y a toujours quelque chose à en retirer. En revanche, je ne vois pas l'intérêt des autres messages qui ne sont que dirigés vers des personnes. Par exemple, jt75 explique, pas en détails mais explique pourquoi dans la suite de son message il trouve que les modélisations ne sont « si pourries », ce qui aurait du éviter les diatribes qui suivent. Situations potentiellement hivernales durant la semaine (l'hiver, ce n'est pas que des vagues de froid, si vous pouviez arrêter de juger la pertinence d'un post sur cet unique critère ... en vous remerciant). Puisqu'on en est à la climatologie, l'hiver sur une bordure majeure est-océanique, c'est de la douceur, avec des pluies conséquentes et des épisodes venteux et des intermèdes plus ou moins frais : tiens, c'est étrange, nous serions en plein dedans cette semaine ! => Nous aurions donc une succession de plusieurs systèmes frontaux actifs, apportant des pluies possiblement durables et abondantes sous les secteurs chauds et des averses musclées sous les secteurs froids, en arrière. -> Une des incertitudes réside dans le placement des dépressions associées et dans leur flux dominant : arriveront-elles classiquement par l'ouest ou par le nord-ouest, quels seront les creusements secondaires dont les signaux se multiplient (cartes ci-dessus) ? -> Comment jauger le ressenti général (dans un cadre prévisionnel) dans une douceur relative très probablement moite et agitée une grande partie de la semaine ? -> Le gradient thermique se desserrera-t-il à l'approche des échéances avec l'éloignement de la pulsion subtropicale vers le Groenland ? Ou les BG britannico-norvégiens le maintiendront fort et dans ce cas vers quelle latitude (golfe de Gascogne ? Manche ? Irlande ?, les impacts ne seront pas du tout les mêmes pour nous !). Qu'en sera-t-il du vent ? -> Dans la circulation vers l'est de ces thalwegs dont la profondeur n'est pas encore déterminée, le signal d'un retour d'est actif en Méditerranée voire d'une dégradation généralisée et ponctuelle sur le bassin est régulièrement émis par les modèles. Comme écrit par _Iseran__, la structure atlantico-européenne est cernée dans les grandes lignes, à échelles plus fines, ce n'est pas encore le cas. Il y a encore de quoi s'intéresser aux modèles, ouf !! 27 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 janvier 2021 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2021 il y a 56 minutes, jt75 a dit : , c'est donc loin d'être une semaine ennuyeuse, monotone, douce niveau météo. J'ai pas écris que c"était inintéressant. Comme la zone barocline reste bas avant que les hauts géopotentiels arctiques s'évacuent, des coups de vents sont très probables à commencer par jeudi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 17 janvier 2021 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 17 janvier 2021 il y a une heure, jt75 a dit : Comprends pas. on parle de cette semaine, pas de la suivante ! celle-ci sera dans les normes de T! Déjà pour aujourd'hui, c'est mal parti ! Et nous ne sommes pas encore au max de la journée. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 janvier 2021 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 janvier 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Ralala78 a dit : Déjà pour aujourd'hui, c'est mal parti ! Et nous ne sommes pas encore au max de la journée. Grrrr Aujourd'hui n'est pas le premier jour du topic de la semaine ! Modifié 17 janvier 2021 par jt75 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 17 janvier 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 17 janvier 2021 (modifié) Il y a 3 heures, _Iseran__ a dit : Pour les hivernophiles les plus téméraires, on surveillera la synoptique petite échelle du prochain week-end où le jet devrait plonger plus franchement vers le bassin méditerranéen suivant un flux d'ONO. Et pour les moins téméraires on notera que c'est encore très fragile, l'européen est orienté sur une circulation nettement plus zonale que nord-ouest, avant le week-end ce n'est pas une évidence mais dimanche c'est plus net et cette anomalie modélisée par le det américain n'apparait pas (encore?) sur le déterministe d'IFS... Le scénario médian est pour le //, l'anomalie et là mais circule zonalement. Modifié 17 janvier 2021 par cédric du Lot 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 17 janvier 2021 34 Partager Posté(e) 17 janvier 2021 Bonjour, Avec le retour du zonal, on a le retour de la douceur et du vent. D'ailleurs on surveillera le week-end prochain le risque de coup de vent voir de tempête bien en phase avec le courant Jet dans le sud-est de la France. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 17 janvier 2021 Partager Posté(e) 17 janvier 2021 (modifié) Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit : mais dimanche c'est plus net et cette anomalie modélisée par le det américain n'apparait pas (encore?) sur le déterministe d'IFS... Si, une anomalie sous-synoptique est déjà modélisée sur IFS 00 Z, c'est une question d'échelle et de représentation. IFS 00 Z pour dimanche : GFS 06 Z pour dimanche, même heure : Edit : je précise tout de même que c'est un peu tôt pour regarder à cette échelle à une telle échéance. Il y a encore des incertitudes sur l'évolution du champ de pression et l'amplification d'anomalies secondaires entre mardi et vendredi. Modifié 17 janvier 2021 par Cers 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 janvier 2021 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 janvier 2021 On va tout de même se réjouir de voir que c'est à l'avantage de la recharge hydrique hivernale. Beaucoup d'eau en vue et par endroit, comme le NE, associé à une fonte d'un épais manteau, bon pour la nappe ! Il y a cependant des épisodes de neige à moyenne et basse altitude à partir du 23. Les ondulations semblent s'enchaîner à LT. A suivre 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 janvier 2021 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2021 il y a 33 minutes, judd a dit : On va tout de même se réjouir de voir que c'est à l'avantage de la recharge hydrique hivernale. Beaucoup d'eau en vue et par endroit, comme le NE, associé à une fonte d'un épais manteau, bon pour la nappe ! Il y a cependant des épisodes de neige à moyenne et basse altitude à partir du 23. Les ondulations semblent s'enchaîner à LT. A suivre C'est vrai même peut être localement en plaine dans le nord est entre le 23 et le 26. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. _sb Posté(e) 17 janvier 2021 Aubagne (13400) C’est un message populaire. Partager Posté(e) 17 janvier 2021 Déroulé de la semaine : Lundi : La moitié nord se réveillera sous des nuages bas et des brouillards surtout sur la moitié est. En cours de journée, des éclaircies se dévoileront avant le retour de pluies faibles le long des côtes de la Manche. En cours de soirée et nuit suivante, celles-ci affecteront progressivement les régions au nord de la Seine. Le vent de sud-ouest fraîchira en fin de journée sur le nord-ouest, 40 à 50 km/h en rafales dans l'intérieur, localement 60 m/h. Sur les côtes et jusqu'à la Bretagne-sud, les rafales atteindront localement les 80 km/h. Sur la moitié sud, le temps sera plus ensoleillé. Des brouillards se formeront dans les vallées. Le vent sera faible. Le Mistral rhodanien mollira. Côté températures, les gelées seront faibles du sud-ouest au nord-est, du val de Loire au Centre, dans l'arrière méditerranéen. L'après-midi, les températures resteront proches des 5 °C sur une large moitié sud-est du pays, grosso modo de l'embouchure de la Gironde aux Ardennes, excepté près de la Méditerranée où elles atteindront 8 à 12 °C, localement jusqu'à 15°C. Sur une petite moitié nord-ouest, les températures auront tendance à remonter en cours d'après-midi à l'approche de la perturbation pour dépasser les 10°C en s'approchant de la Manche et de la Bretagne. Mardi : Les pluies de la nuit au nord de la Seine s'évacueront par les frontières belges à allemandes en cours de matinée. Des brouillards possiblement givrants se formeront dans les vallées de l'est. Ailleurs, les éclaircies domineront, parfois même avec un grand soleil, notamment sur la moitié sud. En cours d'après-midi, les prémices de la prochaine perturbation s'installeront progressivement de la Bretagne au Nord-Pas de Calais avec, là encore, quelques bruines et faibles pluies. Les pluies s'intensifieront sur le sud de la Bretagne. En soirée, l'orientation au Marin en Méditerranée pourrait s'accompagner de nébulosités près des côtes. Le vent de sud-ouest restera sensible toute la journée sur un petit quart nord-ouest. Le vent de sud à sud-est commencera à se renforcer en Méditerranée en fin de journée. Au petit matin, les températures seront proches du 0°C de l'Aquitaine à l'Alsace et à la Lorraine et jusqu'à la Grande Bleue, excepté près des littoraux. Il fera très doux de l'embouchure de la Loire au Pas de Calais en passant par les départements longeant la Manche, autour de 8 à 12°C en se rapprochant des côtes. Entre les deux, les matinales évolueront entre 0 et 5-6°C, toujours en se dirigeant vers la Manche. L'après-midi, les températures ne changeront guère sur le nord-ouest. Près des Pyrénées, elles s'élèveront, dépassant les 15°C et localement atteindre 20°C. Il fera encore frisquet sur le nord-est, entre 2 et 5-6°C, de l'est vers l'ouest. Ailleurs, le thermomètre affichera de 8-9°C à 12-13°C, localement 15-16°C sur les côtes méditerranéennes? Mercredi : La journée sera agitée. Les pluies gagneraient lentement par l'ouest et le nord-ouest. Le vent de sud à sud-ouest se renforcera en toutes zones, entre 40 et 60 km/h en rafales, 70 à 80 km/h localement plus sur les hauteurs, en vallée du Rhône et sur le massif central et proche des 100 km/h sur les côtes finistériennes. Le Marin amènerait des entrées maritimes sur PACA pouvant lâcher quelques ondées éparses, principalement près des côtes. Avec cette agitation et ce vent de sud, les gelées devraient disparaître. L'après-midi, le mercure sera relativement homogène sur le pays, avec des effets de foehn sous le vent des Pyrénées, du Massif central ou encore des Alpes et du Jura. Jeudi : La journée s'annonce pluvieuse sur l'ensemble de la France. Le vent de sud ou de sud-ouest serait fort à localement tempétueux sur une moitié nord durant la nuit et en début de matinée, s'évacuant par la mer du Nord. Il se renforcerait sur le golfe de Gascogne en cours de journée et progresserait ensuite vers l'intérieur. Ceci demande toutefois confirmation. L'amplitude thermique sera faible. Vendredi : Nouvelle journée pluvieuse. Le vent pourrait s'inviter à nouveau sur la façade atlantique et en Méditerranée. Les températures accuseraient une petite baisse tout en restant globalement de saison mais des incertitudes demeurent. Samedi et dimanche : Beaucoup de pluies et de vents seraient encore au programme du week-end. Les températures se radouciraient. Ce sera à suivre sur les topics régionaux. Cette semaine étant placée sous le signe d'un retour marqué à l'humidité océanique, les cartes d'IVT vont être le fil rouge de mon analyse. Pour rappel, l'IVT (Integrated water Vapour Transport) mesure le flux humide, en intégrant sur l'ensemble de la colonne troposphérique l'humidité et le flux. Son unité est en kg par mètre et par seconde. Plus la valeur est importante, plus l'humidité transportée est conséquente. Ses drains sont généralement guidés à l'avant de front froid, bloqués dans leur progression par le front chaud. Ils peuvent alors former de longs rubans de plusieurs milliers de km et de 500 à 1000 km de large : ce sont les rivières atmosphériques (AR) dont les débits sont de plusieurs fois l'Amazone. Cette semaine, nous ne devrions pas avoir d'AR, plusieurs anomalies structurées d'altitude se succédant saucissonnant les drains. Toutefois, ces apports humides importants seront constants. Leurs latitudes demeurent encore incertaines mais impacteront la France. Chose promise, chose due ! IVT (couleurs et flèches) + géopotentiels à 700 hPa. Rapide coup d'œil en arrière : jeudi dernier à la mi-journée, l'analyse de GFS montre l'origine du flux humide qui nous intéressera demain sur le nord-ouest. Ce départ humide est levé sur les Antilles par une petite anomalie à peine visible à 700 hpa en sortie du continent américain (croix violette). J'y ai ajouté, visibles sur les cartes de Theta, les fronts froid (bleu) et chaud (orange) qui délimitent et guident la naissance du drain. L'interaction avec une branche du Jet (SG) permet un creusement de surface, nécessaire à cette levée humide. Il ne reste plus qu'à traverser l'océan ! Ce drain a réalisé sa traversée ! C'est le premier de la semaine, il s'est affaibli et effleure les côtes de la Manche dans une succession de faibles fronts. On observe aussi le caractère anticyclonique sur une majeure partie du pays (Z700), apportant les éclaircies décrites. Classiquement, les fronts sont dessinés. En comparant avec la carte d'IVT, on y retrouve notre drain humide guidé (flèche orange) par le front froid et limité par le front chaud en amont duquel il « s'étale » (ellipse) apportant un temps durablement humide de la Bretagne au Pas de Calais. Sur l'Atlantique, on aperçoit le drain suivant (seconde flèche). La succession de complexe frontaux se matérialise sur l'océan, ce ne seront pas les pluies qui manqueront... Vers le milieu de semaine, l'étroite pulsion subtropicale vers le Groenland s'étire (ellipse). La descente froide en aval agit fortement (vent divergent, intensités des flèches noires) en haute altitude. Le Jet (couleurs bleues et violettes) et la PVU (lignes noires) aident à déterminer les secteurs à fort gradient thermique. La PWAT est en vert et on retrouve le second drain abordant le pays. En soi, la dorsale est robuste et unanimement modélisée. L'intérêt est de connaître la puissance des interactions de la descente froide aval qui conditionne la nature de la fermeture du canal subtropical. Ainsi, suivant les cas, la ligne barocline gagnera quelques centaines de kms vers le sud ou vers le nord en permettant aux BG amonts (ceux sur la Grande Bretagne) de plonger un peu plus ou un peu moins. Les pluies de jeudi s'intensifieront-elles sur la moitié sud, la moitié nord ou la quasi totalité du pays ?... Ce petit décalage influencera aussi les intensités venteuses et les régions impactées. GEM, IFS et ICON-EU : cumuls sur 24h pour la journée de jeudi Modélisation d'ARPEGE 12Z : le drain humide s'étirant à l'avant le long du front froid, les pluies s'étendraient alors au sud d'une ligne Brest - Bruxelles et au nord de Biarritz - Lyon. Le prochain drain est déjà en approche sur le centre de l'Atlantique. On y voit par ailleurs un début de creusement en sortie gauche de Jet sur le golfe de Gascogne pouvant générer un coup de vent sur les côtes aquitaines : Enfin, la trajectoire des drains est vue s'abaisser en latitude tout au long de la semaine et la Méditerranée n'est pas à l'abri, si un thalweg d'altitude plonge suffisamment de connaître un temps perturbé à un moment ou à un autre à partir du milieu de la semaine. 38 34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés