Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2021, prévisions météo semaine 3

Recommended Posts

Posted
Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

Mon cher Pablo (je t'apprécie bien). Il ne t'a pas échappé qu'on change de circulation à l'échelle synoptique. C'est à dire qu'on sort d'une certaine circulation pour entrer dans une autre : Une crête d'altitude évoluant en GA qui, en se propageant loin vers le Canada, induit le rétablissement d'une circulation de SO. Résultat : un premier vrai redoux se dessine actuellement concernant toute la France, le Nord-Est et l'Est compris. 

Alors, en effet, la proximité d'un air d'origine arctique sur l'Atlantique Nord-Est (lié au fameux Vortex polaire) participe au fait qu'un basculement NO, à la suite de la perturbation actuelle qui traverse la France en flux de SO, va rabattre le week-end prochain (temporairement) de l'air froid (principalement sur l'Est et le Nord-Est). Mais il ne t'aura pas échappé non plus - je pense - que de l'air (encore plus) doux est à nouveau en embuscade sur l'Atlantique advecté par une nouvelle poussée de SO vigoureuse qui devrait arriver en France en début de semaine prochaine. (Cette advection douce va accuser un léger retard suite au maintient du courant de NO sus-cité). Cette advection douce nous viendra de loin, de l'Atlantique tropical. Une première depuis des semaines...

Le schéma de la circulation se modifie donc : il est bien marqué par une circulation zonale, basse en latitude, plutôt orientée SO, qui varie quelque peu selon les ondulations du flux. C'est assez différent (c'est un euphémisme) de ce qu'on a pu connaître depuis début janvier. 

Euh pour le sud-ouest la carte de samedi montre des températures de saison et rien d'autres 😅

• Replies 306
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonsoir,   C'est quoi cette réponse à un post étayé avec lequel on peut être en accord, avec lequel on peut être en désaccord, avec lequel on peut partager une partie des propositions? C'est

Déroulé de la semaine :   Lundi : La moitié nord se réveillera sous des nuages bas et des brouillards surtout sur la moitié est. En cours de journée, des éclaircies se dévoileront avant le

Pour apporter du baume au cœurs et de la bonne humeur, la nouvelle couverture de l'Hiverno'mag est parue 😊 :     Et ça promet !

Posted Images

Posted
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 1 minute, ggdu19 a dit :

Euh pour le sud-ouest la carte de samedi montre des températures de saison et rien d'autres 😅

O.o

Je me cite (désolé) : un basculement NO, à la suite de la perturbation actuelle qui traverse la France en flux de SO, va rabattre le week-end prochain (temporairement) de l'air froid (principalement sur l'Est et le Nord-Est).

Je fais une pause de ce forum, parce que l'ambiance commence à me déplaire. 

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Posted
Troche - Altitude 410m / Montmorillon - Altitude 100m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

O.o

Je me cite (désolé) : un basculement NO, à la suite de la perturbation actuelle qui traverse la France en flux de SO, va rabattre le week-end prochain (temporairement) de l'air froid (principalement sur l'Est et le Nord-Est).

Je fais une pause de ce forum, parce que l'ambiance commence à me déplaire. 

Autant pour moi, je m'étais attardé sur la suite de ton texte après ta citation que j'avais bien mal compris du coup. Loin de la, l'idée de te faire un reproche ou autres. Au plaisir de te lire.

Fin du HS

• J'aime 2
  • Surprise 1
Posted
Ecommoy (80-140M d'altitude), Sarthe

Bonsoir, 

Il est clair que la situation de ce week-end est à suivre avec attention, on percevait déjà  le week-end dernier ces risques tempêtueux avec des possibles retour de masse d'air froide à l'arrière. Peu à peu ça semble se confirmer. 
Le temps de la fin de semaine s'annonce donc humide et assez frais, neigeux à assez basse altitude, maintenant pour la plaine (au nord car au sud c'est plus compliqué) ça va être une prévision bien délicate. Sur le scénario GFS/GFS// ou encore GEM il y a un réel risque de neige lourde avec de vrais fronts dynamiques. Les DAM assez basse grâce au décrochement polaire sur l'Europe et des T850 pas si ridicule (qui s'expliquent encore par ce décrochement massif sur l'Europe) pour un flux assez maritime (-4 le samedi mais surtout -6 le dimanche, là où un front dynamique pourrait être attendu) il pourrait bien se passer des choses. 

Mais plusieurs points noirs :

• Les Européens ondulent moins que les Américains, même si la tendance globale va dans le sens de l'ondulation, la prudence des Européens mérite l'attention. Le fait que ça ondule moins (et aussi que les HPs débordent plus sur la France) risquent facilement de provoquer le degré de trop et on le sait ces tournures en neige lourde c'est vite le jackpot mais c'est aussi vite de la pluie froide. 
  • L'incertitudes au niveau des creusements tempêtueux : En effet, ils influent beaucoup sur la formation de creusement en Méditerranée et sur le fait d'attirer la masse d'air froide à l'arrière. Leur mauvaise gestion rend donc encore assez incertain la situation et selon leur timing/localisation la situation serait plus ou moins favorable. Dans le cas de GFS18z par exemple c'est assez idéal, le samedi un creusement passe permettant un nouvelle apport de masse d'air froide à l'arrière et le dimanche un creusement s'enfonce vers le SO amenant un front conséquent sur l'ensemble du pays probablement, sans réel redoux. Ce sont des mécanismes très fins qui vont nous tirer les cheveux car ils vont s'enchainer dans les prochains jours ces creusements.
  • Le degré de trop... Si la situation type Américain se confirme, on risque probablement de se tirer les cheveux jusqu'au live car ça se jouera vraiment à 1° prêt. Mais si ça prend (attention à l'iso aussi) alors là ça peut donner quelque chose d'assez sympa

Affaire à suivre donc ! :)

• J'aime 3
  • Merci 2
Posted
Cormeilles (27)

Faut quand même avouer que le refroidissement à partir de vendredi est plus accentué et surtout gagne en durée, bien + que prévu (jusqu’à mardi selon certains modèles). Ca ne remet pas en cause le radoucissement de mercredi-jeudi (de l'autre topic) mais la petite dorsale anti des Açores gagne un petit peu à chaque run en latitude. Si bien que la neige devient une option sérieuse en plaine dans le nord est voir même ailleurs en giboulées.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Posted
Cormeilles (27)

Souvent, à 3-4 jours de la fin d'échéance, un topic est déserté car on connait le temps à l'avance mais ca ne devrait pas être le cas car les dépressions secondaires pouvant apportant des gros coups de vents ne sont pas très bien appréhendés et la neige pourrait apparaitre ici ou là (le nord est semble évidemment bien + concerné mais c'est possible ailleurs sur la moitié nord). Bref, ca reste très interessant pour les hivernophiles et tempetophiles.

ECMWF_102_EU_ASN_fr-FR_fr.png

ECMWF_090_EU_SFC_fr-FR_fr.png

• J'aime 17
  • Merci 2
  • Surprise 1
Posted
Ecommoy (80-140M d'altitude), Sarthe

Bonsoir!

Tempête, situation neigeuse dimanche et perspective à long terme... Tout est évoqué ici!

https://infoclimat.fr/actualites/bim/13196/une-fin-de-semaine-agitee-entre-coup-de-vent-pluie-une-possible-tempete-vendredi-et-un-risque-neigeux-dimanche.html

• J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 1