Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Synthèse climatologique de 2021 pour Marseille.


Gourmet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données pour l'année 2021, actualisée jusqu'au 10 janvier inclus. La colonne des extrêmes a été actualisée (prise en compte de l'année 2020 dans les statistiques) mais pas encore celle des normales. Dans la première colonne, vous trouverez, pour chacune des différentes lignes, la valeur de 2020 entre crochets.

 

Ces dix premiers jours de 2021 se caractérisent par le froid (-3,2 degrés, en température moyenne, de moins que la normale 1981-2002 à la station MF de Marseille- Palais Longchamp, mais aussi une Tx inférieure à 5 degrés et huit Tx (sur dix possibles donc) inférieures à 10 degrés dont sept consécutives, sans oublier un jour avec pluie et neige mêlés à la station IC de Marseille-Corniche). Ils se caractérisent aussi par une forte pluviométrie (excédent à la normale d'environ 210%), un temps très calme (pas de rafale supérieure à 34 km/h à la station amateur de Marseille-St Loup) et, en corrélation avec la pluviométrie, par un ensoleillement déficitaire d'environ 15% à la station MF de Marignane.

 

La prochaine actualisation de la base de données est prévue la semaine prochaine, avec mise à jour des normales.

 

A bientôt ! 

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données pour l'année 2021, actualisée jusqu'au 18 janvier inclus.

 

Au delà du redoux arrivé le 12 janvier, c'est l'apparition du vent (quatre jours avec vent violent) qui a caractérisé les huit derniers jours à Marseille.

 

P.S. : apparemment, pour pouvoir ouvrir mon fichier il faut être connecté au site.

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données, actualisée au 24 janvier inclus.

 

Rien de particulièrement marquant, du point de vue des conditions météo, la semaine passée à Marseille.

 

Prochaine actualisation prévue le 2 février.

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données, actualisée au 31 janvier inclus.

 

Au final, ce mois de janvier 2021 est très proche des normales : que ce soit pour les températures (-0,3 degré seulement), la pluviométrie (près de 99% de la normale), l'ensoleillement (102% de la normale) ou encore le nombre de jours avec vent fort (100% de la normale). En fait, seul le nombre de jours avec température maximale inférieure à dix degrés dépasse assez nettement la normale (10 au lieu de 7) et témoigne du coup de froid assez durable observé entre le 2 et le 12 inclus (et dont témoigne aussi la chute de pluie et neige mêlées le 4 à la station de la Corniche).

 

Prochaine actualisation de la base prévue le 8 février.

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données, actualisée au 7 février inclus.

 

Ce premier quart du mois de février se caractérise par un très net excédent thermique (5,0 degrés par rapport à la normale pour la température moyenne), un faible ensoleillement (déficit d'environ 15% à Marignane), un épisode de fort vent d'est le 6, sans oublier le premier orage de l'année à Marseille (le 7).

 

Prochaine actualisation de la base prévue le 16 février.

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données, actualisée au 15 février inclus.

 

A ce jour, les caractéristiques de ce début d'année sont les suivantes : léger excédent thermique, en dépit d'un mois de janvier perçu comme "bien froid" (+0,6/ normales pour la température moyenne), pluviométrie légèrement excédentaire (+116%/ normales - en rupture avec 2020, année très sèche), ensoleillement assez déficitaire (-12%/ normales) et nombre de jours avec vent violent assez déficitaire également (-20%/ normales). 

 

Prochaine actualisation de la base prévue lundi prochain.

 

 

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données, actualisée au 21 février inclus.

 

Depuis la dernière actualisation, on constate les évolutions suivantes : augmentation de l'excédent thermique (pour la température moyenne, on passe de +0,6/ norm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données, actualisée au 21 février inclus.

 

Depuis la dernière actualisation, on constate les évolutions suivantes : augmentation de l'excédent thermique (pour la température moyenne, on passe de +0,6/ normales à +0,9/ normales), pluviométrie se normalisant (on passe de 116%/ normales à 105%), confirmation du déficit d'ensoleillement (-13%/ normales) et du déficit du nombre de jours avec vent violent (-22%/ normales). 

 

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données, actualisée au 28 février inclus.

 

Au terme de ces deux premiers mois de l'année, le bilan est le suivant net excédent thermique, dans la lignée de 2020 (pour la température moyenne, excédent de 1,5 degré par rapport aux normales), pluviométrie tout à fait normale et en rupture avec la sécheresse de 2020, confirmation du léger déficit d'ensoleillement (-9% par rapport aux normales), du déficit du nombre de jours avec vent violent (-27% par rapport aux normales, dans la lignée de 2020) et du déficit du nombre de jours avec orage (-38% par rapport aux normales, dans la lignée de 2020 également).

 

Prochaine actualisation de la base prévue le lundi 8 mars. 

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données actualisée au 7 mars inclus.

 

Depuis le 28 février, aucun événement marquant : de fait, le bilan énoncé dans mon dernier message reste le même, à quelques dixièmes de degré et à quelques pour cent près évidemment.

 

Prochaine actualisation de la base prévue le mardi 16 mars.

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données actualisée au 31 mars inclus.

 

Au terme du premier trimestre de l'année 2021, le bilan est le suivant : net excédent thermique (+1,0 degré/ normale pour la température moyenne), pluviométrie nettement déficitaire (-25%/ normale), ensoleillement se normalisant (-4% seulement/ normale), nombre de jours avec vent violent nettement déficitaire (-38%/ normale), et nombre de jours avec orage également nettement déficitaire (-47%/ normale). En résumé : un début d'année plutôt "doux", normalement ensoleillé, très calme, et peu pluvieux (et peu orageux, en parallèle).

 

Prochaine actualisation de la base prévue vers le 10 avril.

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données actualisée au 8 avril inclus.

 

Prochaine actualisation de la base prévue le 3 mai (dorénavant, les actualisations seront mensuelles).

 

 

Synthèse 2021.xlsx

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, la base de données actualisée au 30 avril (toutes les valeurs entre crochets sont celles de l'année 2020). Au terme de ce premiers tiers de l'année 2021, le bilan est le suivant : excédent thermique modéré (+0,7 degré/ normales), déficit pluviométrique modéré (-15%/ normales), ensoleillement quasi normal (-3%/ normales) et très net déficit en terme de nombre de jours avec vent violent (-45%/ normales !). 

 

Prochaine actualisation de cette base prévue vers le 2 juin.

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, l'actualisation de la base de données au 31 mai.

 

Au terme de ce cinquième mois de l'année, le bilan est le suivant : excédent thermique (+0,4 degré/ normale) devenu assez faible (en rupture avec 2020, année très douce), pluviométrie très proche de la normale (et en rupture avec 2020, année très sèche), ensoleillement également très proche de la normale, tandis que le nombre de jours avec vent violent (60% de la normale) et avec orage (69% de la normale) est nettement déficitaire et dans la lancée de 2020. En résumé : un début d'année légèrement plus doux que la normale, normalement pluvieux et normalement ensoleillé, mais très calme et peu orageux.

 

Prochaine actualisation de la base prévue vers le 5 juillet.  

Synthèse 2021.xlsx

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, l'actualisation de la base de données au 30 juin inclus.

 

Le bilan de ce premier semestre de l'année 2021 est le suivant : excédent thermique assez important (+0,8 degré/ normales) mais nettement en dessous de celui de 2020 (+1,5 degré/ normales pour l'ensemble de l'année), pluviométrie légèrement déficitaire (-11%/ normales) et ensoleillement dans les normes (99,9%/ normales), début d'année peu venteux (moins 43%/ normales en terme de nombre de jours avec vent violent) et peu orageux (moins 46%/ normales).

 

Prochaine actualisation de la base prévue le 3 août.

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, l'actualisation de ma base de données au 31 juillet inclus.

 

Le bilan de ces sept premiers mois de l'année 2021 est le suivant : excédent thermique significatif (+0,8 degré/ normales) mais nettement moindre qu'en 2020, léger déficit pluviométrique (88% de la normale) non corrélé à l'ensoleillement (97% de la normale), et très net déficit concernant le nombre de jours avec vent violent et celui avec orage (respectivement, 58 et 54%/ normales - dans le prolongement de 2020 d'ailleurs).

 

Prochaine actualisation de la base prévue le 2 septembre.

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, l'actualisation de ma base de données au 31 août inclus.

 

Le bilan au terme des deux tiers de cette année 2021 est le suivant  toujours un excédent thermique significatif (+0,7 degré/ normales) mais nettement inférieur à celui de 2020, un déficit pluviométrique qui reste léger (85% de la normale) et non corrélé à l'ensoleillement (98% de la normale), et un nombre de jours avec vent violent et avec orage nettement déficitaire (respectivement, 60% et 53% des normales - dans le prolongement de 2020). 

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, l'actualisation de ma base au 30 septembre inclus.

 

Au terme des trois quarts de l'année 2021, le bilan est le suivant : excédent thermique significatif (+0,9 degré/ normales) mais encore en deçà de celui de 2020, déficit pluviométrique très modéré (-16%/ normales) et non corrélé à l'ensoleillement, quasi normal (-3%/ normales), et nombre de jours avec vent violent et avec orage très nettement déficitaires (respectivement, -45% et -35%/ normales).

 

Pour l'instant, 2021 est donc (à Marseille) une année douce, un peu sèche mais normalement ensoleillée, très peu venteuse et peu orageuse.

 

Prochaine actualisation de la base prévue le 2 novembre.

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données actualisée au 31 octobre inclus.

 

Au terme du dixième mois de l'année, le bilan est le suivant : excédent thermique significatif (+0,9 degré/ normales) mais toujours en deçà de celui de 2020, pluviométrie quasiment normale (93%/ normales) et corrélé à l'ensoleillement (99%/ normales), nombre de jours avec vent violent et avec orage très nettement déficitaire (respectivement, 58 et 62%/ normales) et dans le prolongement de 2020.

 

En résumé : à ce jour, une année 2021 douce, normalement humide et ensoleillée, mais très calme et très peu orageuse.

 

Prochaine actualisation de la base prévue le 3 décembre.

Synthèse 2021.xlsx

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données actualisée au 30 novembre 2021 inclus.

 

A l'issue de ce onzième mois de l'année 2021, pas de changement important par rapport au mois précédent. On retrouve l'excédent thermique significatif (+0,9 degré/ normales), la pluviométrie et l'ensoleillement dans les normes (respectivement, 102% et 99%/ normales), et le déficit toujours très net en terme de nombre de jours avec vent violent et de nombre de jours avec orage (respectivement, 56% et 64%/ normales).

 

Prochaine actualisation de la base prévue le 2 janvier 2022, pour le bilan complet et définitif de l'année 2021. 

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Marseille (10ième arrondissement)

Bonjour !

 

Vous trouverez, ci-jointe, ma base de données actualisée au 31 décembre inclus.

 

Le bilan définitif de cette année 2021 est le suivant : excédent thermique significatif (+0,9 degré/ normales "1981-2002") mais en net recul par rapport à 2020, pluviométrie et ensoleillement très proches des normes (respectivement, 102 et 99%/ normales) - mais nette rupture, pour la pluviométrie, avec la très sèche année 2020. On retrouve, en revanche, le net déficit (respectivement, -44 et -37%/ normales) pour le nombre de jours avec vent violent et pour celui avec orage - en cela, pas de rupture avec 2020. A noter que, sur l'ensemble des paramètres étudiés dans cette base de données, aucun record n'a été égalé ou battu en 2021.

 

En résumé : une année douce, normalement pluvieuse et normalement ensoleillée, et très calme et très peu orageuse.

Synthèse 2021.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...