Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Bien doux ce soir à nouveau avec 16,7° faisant suite à une Tx de 22,4°

sous un ciel nuageux mais lumineux.

On pointe pour le moment à +2,5° par rapport aux normales d'un mois d'octobre, et ça va pas s'arranger... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite fraicheur au lever du jour,8.8°,soleil et nuages se partagent le ciel avec un tout petit vent de sud-est,il fait 13.9°actuellement.La douceur au pays basque est déja remarquable,23°a Biarritz,ça laisse rêveur...wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Après l'ambiance bruineuse et moite de mercredi après-midi (Tx de 22,2°

),

Après une journée d'hier marquée par une dissipation très tardive du brouillard et une après-midi ensuite très ensoleillée (Tx de 19,8°

),

Cette journée de vendredi se déroule sous une belle ambiance d'arrière-saison. En photos : voile partiel au lever du soleil à 8h30 et le ciel quasi-limipide à 10h30.

Tn de 10,4°

atteinte en milieu de nuit, 12,9° au lever du jour et actuellement 21,2°

avec tout juste quelques rares cirrus et un vent très calme de secteur SE.

A noter que les 25° sont déjà dépassés sur le Sud Aquitaine avec jusqu'à 27,3° à la pointe de Socoa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée d'été indien typique du far sud-ouest : un ciel clair, une ligne de vue dégagée sur les Pyrénées, et le mercure qui s'est envolé à 29,7°

(Tx provisoire) après une Tn de 12,5°

.

Quelques valeurs à plus de 30° :

30,9° à Mées (40)

30,6° à Saint Palais (64)

30,4° à St Jean de Luz (64)

30,2° à Estibeaux (40)

30,0° à Urrugne (64)

Sous réserve de la qualité des emplacements, faut vraiment qu'un jour je la trouve cette station de Mées qui est d'ailleurs la première de France a avoir atteint les 30° cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fait, en prenant le seuil de 29° pour Biarritz (station toujours un peu plus fraîche que l'intérieur ou que Socoa dans ce type de situation) qui permet de penser raisonnablement qu'il s'agit de jours où les 30° ont été atteints dans l'intérieur, je trouve trois occurrences après le 18 octobre (1998, 1996, 2001) depuis l'ouverture de la station. C'est vrai que c'est donc peu courant, j'aurais pensé honnêtement que c'était plus habituel que ça, de l'ordre d'une fois tous les cinq ans.

Mais bon, on a un peu de marge : le 30° le plus tardif relevé à Biarritz date du 30 octobre 2001, avec 30,7°. Vive la Toussaint basque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai regardé vite fait, en prenant le seuil de 29° pour Biarritz (station toujours un peu plus fraîche que l'intérieur ou que Socoa dans ce type de situation) qui permet de penser raisonnablement qu'il s'agit de jours où les 30° ont été atteints dans l'intérieur, je trouve trois occurrences après le 18 octobre (1998, 1996, 2001) depuis l'ouverture de la station. C'est vrai que c'est donc peu courant, j'aurais pensé honnêtement que c'était plus habituel que ça, de l'ordre d'une fois tous les cinq ans.

Mais bon, on a un peu de marge : le 30° le plus tardif relevé à Biarritz date du 30 octobre 2001, avec 30,7°. Vive la Toussaint basque...

29,5° le 26 Octobre 1988 à Biarritz tongue.png (et même 31,6° à San Sebastian côté espagnol).

Et vu les prévisions qui se maintiennent il semblerait que je vive un énième anniversaire très doux...On ne change pas les bonnes habitudes ! thumbup1.gif

Aujourd'hui une magnifique journée...D'arrière-saison...Elle est un peu tardive mais assez courante cette grande douceur pour cette époque de l'année, du moins pour les niveaux de températures relevés ici.

Tx définitive de 25,6°

et de bons scores en forêt avec des relevés horaires à Cazaux de 27° entre 15h et 17h (n'y a t'il jamais moyen de connaître la Tx le soir-même contrairement aux autres METAR ?).

Ta de 21,1°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A noter que les 30.1°C

de Tx à Dax-Seyresse sont tout simplement les plus tardifs relevés depuis l'ouverture de la station (1958)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il a fait 30.6°C à Aicirits et 29.4°C à Bustince.

Il a fait aussi 21.2°C à Louderveille à 1587m d'altitude contre seulement 22.0°C à Toulouse Blagnac à cause d'un vent d'autan modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

29,5° le 26 Octobre 1988 à Biarritz tongue.png (et même 31,6° à San Sebastian côté espagnol).

Et vu les prévisions qui se maintiennent il semblerait que je vive un énième anniversaire très doux...On ne change pas les bonnes habitudes ! thumbup1.gif

Aujourd'hui une magnifique journée...D'arrière-saison...Elle est un peu tardive mais assez courante cette grande douceur pour cette époque de l'année, du moins pour les niveaux de températures relevés ici.

Tx définitive de 25,6°

et de bons scores en forêt avec des relevés horaires à Cazaux de 27° entre 15h et 17h (n'y a t'il jamais moyen de connaître la Tx le soir-même contrairement aux autres METAR ?).

Ta de 21,1°

.

Oui, une journée splendide d'arrière-saison. 27°C dans mon secteur vers 17h00. Les couleurs du ciel sont cependant différentes du plein été.

Aussi, la végétation ne semble pour le moment pas prendre ses habits d'automne : outre le temps actuel, il faut dire qu'elle a été très en retard cette année.

Les relevés de la station de Biscarrosse sont HS depuis hier?

C'est dommage pour la TX de ce jour...

A voir demain si le temps permet de profiter de l'océan à 19/20°C... (juste pour dire... je l'ai fait, un 19 octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Il y a encore plus étonnant avec actuellement 23.0°C à Luz Saint-Sauveur (670 m) dans les Hautes-Pyrénées où je me situe, c'est-à-dire la ville la plus chaude de France sur la carte Infoclimat !scared.gif

Et ce n'est pas un bug mais en raison de la Balaguère, ce vent de sud local qui crée un effet de foëhn.

post-522-0-73150500-1382160798_thumb.png

france_now.png.b9fb30237f140954188751266

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Couvert avec même quelques gouttes actuellement,belle douceur au lever du jour avec 13.9°et un petit vent de sud sud-est(un peu plus présent la nuit dernière).La journée d'hier aura été pas mal mais le ciel est resté voilé toute la journée et les températures bien que trés douces n'ont pas été exceptionnelles avec un max de 22.8°a 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Il y a encore plus étonnant avec actuellement 23.0°C à Luz Saint-Sauveur (670 m) dans les Hautes-Pyrénées où je me situe, c'est-à-dire la ville la plus chaude de France sur la carte Infoclimat !scared.gif

Et ce n'est pas un bug mais en raison de la Balaguère, ce vent de sud local qui crée un effet de foëhn.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10801'>france_now.png

Ici pareil, dommage qu'il n'y ait pas de température du coin sur StatIChuh.png

Tn: 21.2° (c'est mieux en rouge!tongue.png ) à 01h58, juste avant vers 00h30 il faisait 24.4°, c'était remonté d'un coup à la faveur d'un effet de Foehn plus efficace. J'ai été voir dehors à ce moment là, avec la Pleine Lune et cette chaleur en pleine nuit, l'ambiance est surréaliste!thumbup.gif On aurait dit le soleil...laugh.png

Chez toi Didier la fluctuation est pire puisque tu n'avais que 11.8° à minuit.

Actu, de bonnes petites rafales, j'irai mesurer avec le Skywatch si ça accélère.

Ciel tout couvert et 22.9° et 48% d'humidité seulement.

Belle journée d'été indien typique du far sud-ouest : un ciel clair, une ligne de vue dégagée sur les Pyrénées, et le mercure qui s'est envolé à 29,7° (Tx provisoire) après une Tn de 12,5°.

Quelques valeurs à plus de 30° :

30,9° à Mées (40)

30,6° à Saint Palais (64)

30,4° à St Jean de Luz (64)

30,2° à Estibeaux (40)

30,0° à Urrugne (64)

Sous réserve de la qualité des emplacements, faut vraiment qu'un jour je la trouve cette station de Mées qui est d'ailleurs la première de France a avoir atteint les 30° cette année.

Il a fait 30.6°C à Aicirits et 29.4°C à Bustince.

Il a fait aussi 21.2°C à Louderveille à 1587m d'altitude contre seulement 22.0°C à Toulouse Blagnac à cause d'un vent d'autan modéré.

Merci pour vos infos!sorcerer.gif

Baïgorry a affiché, hier, une Tx de 29.8°! pour 2 dixièmes... mais bon ils ont déjà une jolie collection de Tx> 30° pour 2013.

Ici, hier: Tn 13.8° Tx: 28.5°

Oui et, d'un autre côté, on peut largement dépasser les 25 °C jusqu'à Noël... Ce coin de pays a vraiment un climat particulier tout de même.

Exact l'an dernier il faisait 25° le 23 décembrescared.gif , voir ambiance ici:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-151170-25degres-en-pays-basque-interieur.html?&auteur=2874

A coté de ça, il nous fait le gros coup d'hiver à la mi-Mars, souvenirs:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156669-neige-platrage-en-pays-basque-interieur-2-2.html?&auteur=2874

ou ici, les câbles sous le poids de la neige:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156707-les-cables-electriques-cedent.html?auteur=2874#photo6

A plus!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13,8°C actu chez moi, avec limite une sensation de froid avec l'humidité présente dans la vallée.

Alors qu'à Bagnères de Luchon le foehn est en marche avec 25,7°C à 13h00 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps chaud et un peu lourd ici au sud du Libournais avec quelques rafales et +25.3°c au compteur, avec 58% d'hr.

Nombreux passages nuageux de moyenne altitude légèrement instables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement belle journée avec des nuages d'altitude cachant quelques fois le soleil mais l'ambiance est resté estivale.

A noter que le vent a soufflé assez fort en rafales à la mi-journée mais actuellement il s'est complètement stoppé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en cour au nord de pessac avec des flashs toutes les 2-3secondes! Assez impressionnant pour la période ! 0:

Je rejoins tes propos!

Je croyais qu'on aller rien avoir avec le vent d'ouest qui s'est levé hier dans l'aprem qui souvent ici inhibe la convection, couplé à une vigilance verte de météo france. *-*

Puis bizarrement vers 22h calme plat, on se trouvait donc dans la zone de convergence de vent et un gros nuage s'est formé d'un seul coup =P

Je suis aller voir la prévi de Jérôme sur le topic de prévision et la je me dit qu'il y a bien un risque réel d'orage avec une dynamique assez marquée.

15mn après, tonnerre et éclairs étaient au rdv, plusieurs cellules se sont formés simultanément au nord de Bdx.

Ambiance très sympathique pour un soir de fin d'octobre thumbup.gif

Ce matin ciel bleu avec quelques nuages d'altitude, 15°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...