Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

152km/h au Pic du Midi et 153km/h à Iraty (64) à 7h ce matin avec un v moyen de 104km/h au plus fort de l'épisode. Sympa mais on y a vu bien mieux.

Sur Toulouse ciel très nuageux, de foehn en cette mi-journée avec autan modéré. Nous sommes à +3.7° d'excédent sur les Tn à Blagnac depuis le début du mois c'est vraiment à souligner, surtout après de nombreux mois au dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Le vent s'est renforcé en début d'apm.

90km/h enregistré à mon Skywatch peu après 13h30.

Pour améliorer le système j'ai fixé mon Skywatch ce matin sur une vieille girouette d'une station météo pourrie, histoire qu'il soit toujours face au vent et le tout fixé sur un poteau téléphonique en plein champ en face de chez moi. Pas de transmission de données, je vais voir à pied. Mais ça à l'air efficace, 5mn après la pose, 85km/h enregistrés.

Bon, un piquet plus fin serait mieux quand le vent vient d'autres direct°, mais c'est provisoire, coté Sud, la voie est libre.biggrin.png

131022021536415900.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tn 20.2°(nuit tropicale un 22 octobre)

5 jours secteur SE, aujourd'hui l'autan est au plus fort, des pointes de 50 à 70km/h.

T 22°, ( Tx 22.3°) amplitude de 2.1° depuis ce matin, ciel nuageux, 1004hPa.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on a eu un peu plus d'agitation que prévu sur Iraty aujourd'hui avec une rafale de 193km/h

(53.6m/s) enregistrée peu avant 12h, et un vent moyen qui a atteint au plus fort les 123km/h (34.2m/s) ..

D'une façon générale, les rafales ont dépassé les 150km/h une bonne partie de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on a eu un peu plus d'agitation que prévu sur Iraty aujourd'hui avec une rafale de 193km/h

(53.6m/s) enregistrée peu avant 12h, et un vent moyen qui a atteint au plus fort les 123km/h (34.2m/s) ..

D'une façon générale, les rafales ont dépassé les 150km/h une bonne partie de l'après-midi.

Ah quand même ...

C'est même plus une tempête là, cette violence est comparable à la force d'un ouragan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Finalement, on a eu un peu plus d'agitation que prévu sur Iraty aujourd'hui avec une rafale de 193km/h

(53.6m/s) enregistrée peu avant 12h, et un vent moyen qui a atteint au plus fort les 123km/h (34.2m/s) ..

D'une façon générale, les rafales ont dépassé les 150km/h une bonne partie de l'après-midi.

Impressionnant, comme toujours là-haut... J'ai toujours été étonné de ne pas entendre parler d'incidents sur le col, qui se situe à quelques centaines de mètres de la station et qui demeure toujours ouvert à la circulation même par tempête. Sachant qu'on y relève à peu près les même valeurs (expériences personnelles),certaines personnes de passage doivent se faire de belles frayeurs parfois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Merci Cyclone30 pour les précisions sur la station d'Iraty.

Ces valeurs de vent sont tout simplement dantesques et difficilement imaginables! MF sous-estime complètement les prévisions sur les Pyrénées!!

Une vigilance rouge devrait-à mon sens- être émise car un vent à près de 200 km/h à mon avis, on doit s'envoler!!

Le sud-ouest s'est fait largement dépassé par les autres régions niveau température! Plus de 28 à Grenoble, 30° en Corse!!!fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF sous-estime complètement les prévisions sur les Pyrénées!!

Une vigilance rouge devrait-à mon sens- être émise car un vent à près de 200 km/h à mon avis, on doit s'envoler!!

Ouh là, on s'emballe pas! D'abord parce que 200 km/h à Iraty c'est pas tous les jours mais c'est quand même très courant, c'est typique de cet endroit perdu au bout du monde soumis à un effet Venturi remarquable, et ça n'a rien à voir avec les 60 ou 80 km/h que l'on peut relever dans les zones "civilisées" au même moment. Si MF sort le rouge sur toute la chaines de Pyrénées à chaque fois qu'Iraty flirte avec les 200, on va pas s'en sortir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci Cyclone30 pour les précisions sur la station d'Iraty.

Ces valeurs de vent sont tout simplement dantesques et difficilement imaginables! MF sous-estime complètement les prévisions sur les Pyrénées!

Une vigilance rouge devrait-à mon sens- être émise car un vent à près de 200 km/h à mon avis, on doit s'envoler!

Le sud-ouest s'est fait largement dépassé par les autres régions niveau température! Plus de 28 à Grenoble, 30° en Corse!fear.gif

Détrompe toi, une telle valeur sur cette station (je dis bien sur cette station, pas sur le relief en général) est tout à fait normale et arrive en moyenne plusieurs fois par an. C'est du à l'orientation du point d'observation. Et MF n'a pas vocation à placer un dpt entier en orange ou en rouge pour un cas particulier comme celui-là. Oui on pouvait s'envoler aujourd'hui dans le 64, dans un endroit dépeuplé et seulement très localement. Alors pas de vigi ! 191769.gif

En revanche, il est vrai que les 123km/h de vent moyen de cette après-midi sont remarquables et constituent une valeurs tout à fait notable pour Iraty, généralement soumise à un flux très turbulent et rarement si violent en moyenné.

Devancé, par Sebastien ! wink.png

EDIT : Je glisse quelques chiffres qui dénottent le caractère vraiment spécial du point d'observation (valeurs suivantes toujours par flux de Sud):

En novembre 2009 : -194.4km/h le 13

- 182.2km/h le 21

- 183.6km/h le 28

- 195.8km/h le 29

Le mois suivant, 12/2009 :

- 177.5km/h le 20

- 192.6km/h le 21

- 184.7km/h le 29

De telles valeurs (même si les récurrences de fin 2009 sont remarquables) s'observent chaque année. Je conseille d'ailleurs aux sud-ouestistes en manque de sensations fortes d'aller se balader au col d'iraty un jour de gros flux de sud : Sensations garanties ! Cyclone 30 pourra en témoigner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

EDIT : Je glisse quelques chiffres qui dénottent le caractère vraiment spécial du point d'observation (valeurs suivantes toujours par flux de Sud):

En novembre 2009 : -194.4km/h le 13

- 182.2km/h le 21

- 183.6km/h le 28

- 195.8km/h le 29

Le mois suivant, 12/2009 :

- 177.5km/h le 20

- 192.6km/h le 21

- 184.7km/h le 29

De telles valeurs (même si les récurrences de fin 2009 sont remarquables) s'observent chaque année. Je conseille d'ailleurs aux sud-ouestistes en manque de sensations fortes d'aller se balader au col d'iraty un jour de gros flux de sud : Sensations garanties ! Cyclone 30 pourra en témoigner !

Merci pour toutes ces valeurs, je ne pensais pas quand-même que c'était si courant!scared.gif

C'est à dire que je n'ai pas souvent accés à ces données...

Ca reste quand-même dantesque! Dire que ça me démangeait d'y aller! Heureusement que je suis resté sage car il fallait que je gère nos 3 enfants et inutile de prendre des risques avec eux...

Ici, davantage en plaine, sur mes collines, ça se redéchaine alors que je croyais que le plus gros était passé!

Alerté par le bruit, je suis sorti avec la lampe et j'ai été dans le champ d'en face voir mon Skywatch qui tient bon.

91km/h max affiché, nouveau record du jour!sorcerer.gif

Pour revenir à Iraty, me balladant régulièrement dans ce coin quand j'étais plus jeune, c'est vrai qu'avec le frangin, on a parfois été pris dans un vent de dingue où il fallait forcer tête en avant pour avancer! Mais à cette époque je n'avais pas d'anémo.

Pareil, d'autres fois l'hiver, avant l'arrivée d'une perturbation, un vent de Sud (soulevant la neige du sol) à nous faire mal en nous fouettant le visage, style blizzard assuré!

Ca me manque un peu ces sensations, il faut que je redevienne un peu plus aventurier.biggrin.png

QUESTION à l'équipe d'IC:

Pourquoi ne mettez-vous pas ces valeurs de vent sur MétéoAlerte, vous n'avez pas le droit?

Ca décorerait quand-même bien la carte!ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En effet c'est pas très conseillé d'y monter avec ses enfants ! A réserver aux intrépides ! pinch.gif

J'y suis monté deux fois lors de gros flux de sud, jamais déçu du voyage, même si je m'en suis tiré avec une portière arrachée la première fois. Je ne referai plus jamais l'erreur d'ouvrir la voiture lors d'une rafale. Le col au niveau de la route se situe à 1275m il me semble, soit un peu plus bas que la station mais pour m'être rendu aux deux endroits lors de tempêtes (faut pas avoir peur de prendre un chemin de terre escarpé au dessus de la vallée), je n'ai pas noté de différences notables. Il faut mettre la voiture face au vent, car outre le risque de se faire arracher une portière, les nombreuses projections de mottes de terre et de cailloux peuvent rapidement mettre à mal les vitres ou la carrosserie.

Quelques autres valeurs remarquables >190km/h :

- 191 km/h en octobre 2005

- 193 km/h en novembre 2006

- 213km/h en décembre 2010 par -1° sous une forte chute de neige toute la journée, 32mm au total sur la station (valeur largement sous-estimée), situation atypique car les flux de sud conduisent très rarement à observer des précipitations solides dans le secteur, d'autant plus lorsqu'il souffle avec tant de violence) Ce jour-là par contre pas sur que j'aurai aimé y être tant ça devait envoyer ! scared.gif

Doit y en avoir d'autres, j'ai pas tous les chiffres sous la main et la station est victime de très nombreuses coupure de données, parfois de plusieurs mois (pas sur que ça amuse beaucoup MF de remplacer le capteur anémo plusieurs fois par an comme c'est parfois le cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raison d'une panne des systèmes de réfrigération, les serveurs de MétéoCentre/MétéoAlerte sont temporairement inaccessibles.

QUESTION à l'équipe d'IC:

Pourquoi ne mettez-vous pas ces valeurs de vent sur MétéoAlerte, vous n'avez pas le droit?

Ca décorerait quand-même bien la carte!ohmy.png

Nous mettons de temps en temps certaines valeurs. Mais comme les serveurs de MeteoAlerte ne fonctionnent pas depuis le début d'après-midi ( voir message ci-dessus ).. smile.png

En tout cas, comme l'a indiqué Enzo, Iraty en flux de sud, c'est tout de même quelque chose.. Vous pouvez vous y aventurer, mais il faut prendre certaines précautions. Dont ne pas utiliser une couverture comme voile par un vent moyen de 100km/h et sous des rafales tapant les 170km/h ( couverture qui a du atterrir aux alentours de Pau à mon avis whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nous mettons de temps en temps certaines valeurs. Mais comme les serveurs de MeteoAlerte ne fonctionnent pas depuis le début d'après-midi ( voir message ci-dessus ).. smile.png

En tout cas, comme l'a indiqué Enzo, Iraty en flux de sud, c'est tout de même quelque chose.. Vous pouvez vous y aventurer, mais il faut prendre certaines précautions. Dont ne pas utiliser une couverture comme voile par un vent moyen de 100km/h et sous des rafales tapant les 170km/h ( couverture qui a du atterrir aux alentours de Pau à mon avis whistling.gif )

J'ai retrouvé la couverture sur le pluvio de Blagnac. tongue.pnglaugh.png

Sinon pour aujourd'hui à Toulouse Blagnac, Tn de 18.4°C et Tx de 22.5°C avec une rafale max de 63 km/h soit rien de bien transcendant pour du vent d'autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous .

Ici le calme plat , toujours très agréable 12 degrés ce matin 6 hrs , vent quasi nul .

la journée devrait être bien ensoleillée, et laisser libre la voie aux migrateurs,

faudra compter sur une accalmie du vent sur les crêtes .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,une ligne d'averses circule depuis le milieu de la nuit du nord du gers au Lot,pas de gros cumuls ici seulement 4mms,c'est déja ça...toujours doux ce matin mais moins qu'hier avec 14.3°au lever du jour,encore une belle douceur attendue jusqu'en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Merci pour vos dernières précisions ci-dessus.wink.png

Assez rigolo les aventures d'Organbidexka!laugh.png

Pour la petite histoire ce col est un lieu "chaud"!nuke.gif

Tant pour le vent qui se déchaine, que par les batailles entre chasseurs et défenseurs des oiseaux-migrateurs.

On y voit souvent "Col d'Organbidexka, col libre!" pour protester contre la fameuse chasse à la palombe qui se transforme parfois en véritable massacre.

Pour ce que ça intéresse il y a, entre autres, ce lien sur le net où ils expliquent ô combien l'activité des chasseurs et des palombes sont liés à la météo!

Il y a aussi quelques superbes photos qui montrent le coté superbe du paysage et sa topographie. Mais il y en a bien d'autres sur le net.

http://www.randonneespyrenees.com/organbidexka-col-libre/

Le vrai nom est "Organbidexka" mais on l'appelle souvent aussi "Organbide".

En tout cas, hier, les chasseurs devaient se planquer autant que les palombes...

Salut à tous .

Ici le calme plat , toujours très agréable 12 degrés ce matin 6 hrs , vent quasi nul .

la journée devrait être bien ensoleillée, et laisser libre la voie aux migrateurs,

faudra compter sur une accalmie du vent sur les crêtes .

Bonne journée .

Sans doute dans la journée, mais actu ça souffle encore!stuart.gif

Plus que ce que j'aurais cru. Des rafales avoisinant les 80km/h.

J'ai été remettre le max de l'anémo à zéro car c'était les 91km/h d'hier soir qui étaient restés en mémoire.

Donc, je n'ai pas pu voir les rafales maxis du petit matin. Peu après 09h30, quand j'ai donc remis à zéro mon Skywatch accroché au poteau, j'ai attendu 5mns pour avoir une rafale dépassant 60km/h, puis environ 10mn après 76km/h vers 09h45. Certaines rafales ont peut-être dépassés les 80km/h, mais je ne peux pas l'affirmer.

La différence avec hier c'est que le vent moyen est plus soutenu et plus régulier qu'hier où on alternait période plus calme et rafales brusques.

J'irai revoir en fin de matinée, à mon retour de coupe de bois dans la forêt qui est un peu moins ventée que devant chez moi heureusement...

Donc en montagne ça doit sûrement souffler à plus de 100km/hfear.gif , même sans aller se mettre dans "l'Hurricane Street" du col d'Organbidexka"!biggrin.png

Demain et vendredi risquent à nouveau de voir revenir des vents de Sud assez puissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Salut à tous,

Merci pour vos dernières précisions ci-dessus.wink.png

Assez rigolo les aventures d'Organbidexka!laugh.png

Pour la petite histoire ce col est un lieu "chaud"!nuke.gif

Bonjour,

est-ce col où ça a soufflé à près de 200 km/h hier ? Où la station Radome d'Iraty y est installée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Grosse averse en cours sur Talence avec pluie forte!

Tonnerre à l'instant! sorcerer.gif

edit 13h34: intensités monstrueuses dehors avec de bonne rafales de vent et toujours du tonnerre! Sympa l'orage inatendu!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordeaux centre

Bel orage en cours depuis 15/20 minutes avec des intensités assez fortes. Quelques coups de tonnerre et éclairs noyés dans la masse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

est-ce col où ça a soufflé à près de 200 km/h hier ? Où la station Radome d'Iraty y est installée?

Faut lire, j'ai expliqué que la station était situé très près du col routier, à quelques centaines de mètres en distance et exposé aux mêmes conditions venteuses, à peu de choses près.

A noter 173km/h au Pic du Midi (2880m) en début de nuit. Ca a bien dépoté quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orages signalé vers Coutras chez mes parents.

Très fortes pluies mêlées de grêlons de 0.5 à 1cm de diamètre et d'une assez forte activité électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...