Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'imagine l'ambiance!

D'ailleurs le département de la Corrèze juste au-dessus du tien voit la neige tomber vers 600/700m apparemment!scared.gif

Moi qui prenait l'A89 (plusieurs fois par an, quand j'habitais dans le 03) , dont une grande partie dans le 19 entre 600m et 800m d'Alt. et qui culmine jusqu'à 1000m d'Alt. par endroits entre Corrèze et Puy-de-Dôme , ça me rappelle trop de souvenirs...c'était parfois féériquerolleyes.gif, mais c'était plutôt vers les vacances de Noël!stuart.gif

oui Jano,d'ailleur le nord est du Lot entre saint céré et figeac secteur Latronquière(650m)ou Labastide du Haut mont(780m)ont vus leur première couche de blanc de la saison ce matin,précoce tout de même sans être exceptionnel ces secteurs en ont vus d'autres,bien situés a l'ouest du massif central ce sont les premiers reliefs a ramasser dans ce genre de situation en hiver,bien plus qu'Aurillac par exemple.On peut noter également ce matin le gradient thermique important entre Aquitaine et midi Pyrénées,8° d'écart entre Bordeaux et Gourdonsneaky2.gif ,situation que l'on rencontre le plus souvent en Hiver,avec une dépression qui s'alimente d'air doux océanique tout en dirigeant un flux de nord dans l'intérieur des terres.On en est rendu a 15mms et ça tombe fort a présent,peut être 30mms d'ici a ce soir,les températures ont en tout cas toujours du mal,5.3°.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Première journée maussade depuis 8 jours dans le ciel girondin avec cette nuit un passage pluvieux qui aura laissé 7,6 mm.

Après une baisse rapide du thermomètre entamée en début de soirée sous un ciel étoilé et un minima de 7,7° à 21h45, le ciel s'est couvert avec une Tn finale de 8,4°

à 4h du matin.

Ce matin un ciel couvert, un temps sec (mais un air humide) et une Ta de 13,9°

. Sur la France, une poche de (relative) douceur bien visible entre la Gironde et le Nord des Landes avec 16,2° à Biscarrosse, 15° à Cazaux, 14,8° au Cap-Ferret et 14° à Bordeaux et Mont de Marsan, tandis que les 10° ne sont pas dépassés sur 90 % du territoire.

De nouvelles pluies possibles dans l'après-midi en provenance du Nord, à condition qu'elles arrivent à descendre jusqu'ici vu l'ondulation très lente autour de l'anomalie.

Avec ces 7,6 mm supplémentaires le cumul d'Octobre passe à 97,8 mm et le cumul annuel franchi la barre très symbolique des 1000 mm avec 1002,7 mm ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les pluies ont baissées en intensité,on parle plutôt de petite pluie soutenue a présent,toujours ce vent froid de sud??? et 7.4°actuellement,l'écart avec Toulouse(120kms au sud)devient remarquable puisqu'il y fait 17°.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouep donc sur le Sud du bassin on peut tracer un joli dégradé Ouest-Est ! J'ai vu un 5,1° à La Teste (StatIC), c'en est une autre ? Et à l'Est immédiat de La Teste on avait 2,4° à Gujan comme je l'avais noté ce matin...Donc une perte de 6,1° sur la façade Sud du bassin en une dizaine de km à vol d'oiseau...

Nettoyage à l'air marin ce soir avec un ciel totalement limpide sur le Bordelais et toute la cumulification d'air froid repoussée sur la rive droite...On retrouve les habitudes de saison froide. ^^

ici : http://www.weatherlink.com/map.php?station=apccvpm

et là : http://www.weatherlink.com/user/apccvpm/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11° à Mérignac et 9° à Brive sous la pluie avec de la neige à faible altitude sur les monts de Corrèze, contre 18° à Toulouse et 19° à Pau (Ok j'arrondis), cela me rappelle ces gros contrastes de l'hiver dernier où la neige s'abattait sur le nord de nos régions tandis que la grande douceur dominait au sud - avec plus ou moins la vallée de la Garonne comme frontière climatique.

Ici il fait actuellement 16,8° après un minimum à 6,3° et le tout premier coup de chauffage de la saison la nuit dernière.

Ce qui est assez frappant, même s'il fallait s'y attendre car une descente froide + une nuit étoilée en plein automne ça ne pardonne pas, c'est qu'on soit passé en juste une semaine d'un régime pleinement estival avec orages d'air chaud, Td tropicales, etc. à ce régime de températures qui est proche de ce que l'on connaît en plein hiver dans la région...Bon certes c'est le charme des mois d'intersaison comme l'est Octobre (sans doute le plus extrême de l'année dans la région...), mais le changement est plus que radical et je ne me souviens pas de cela ces dernières années...

Rappelles-toi l'année dernière, cela avait été sympa aussi avec 13,1° de Tn (avec 11 Tn consécutives > 10°) et 19,1° de Tx le 21 octobre, pour 9,8° de Tx le lendemain et le seuil du gel frôlé trois jours plus tard à Bordeaux Mérignac biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il pleut a nouveau assez fort depuis 3/4 d'heure et on approche les 20mms depuis la fin de nuit,les températures ont pris un fantastique "coup de chaud" (si j'puis dire!)avec 8.8°actuellement!laugh.png La cheminée est parfaite pour une journée pareille,glandouille, rugby a la téloche,les chats qui ronronnent sur le canap',ça sent bon l'hiver191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Il pleut a nouveau assez fort depuis 3/4 d'heure et on approche les 20mms depuis la fin de nuit,les températures ont pris un fantastique "coup de chaud" (si j'puis dire!)avec 8.8°actuellement!laugh.png La cheminée est parfaite pour une journée pareille,glandouille, rugby a la téloche,les chats qui ronronnent sur le canap',ça sent bon l'hiver191769.gif

tu as entièrement raison sur ta scène décrite laugh.png il manque la soupe au fromage ou l'aligot saucisse pour plomber l'estomac biggrin.png . ici il a fait 14.5mm depuis 08h00 ce matin.T°actu: 8.8c°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

11° à Mérignac et 9° à Brive sous la pluie avec de la neige à faible altitude sur les monts de Corrèze, contre 18° à Toulouse et 19° à Pau (Ok j'arrondis), cela me rappelle ces gros contrastes de l'hiver dernier où la neige s'abattait sur le nord de nos régions tandis que la grande douceur dominait au sud - avec plus ou moins la vallée de la Garonne comme frontière climatique.

Rappelles-toi l'année dernière, cela avait été sympa aussi avec 13,1° de Tn (avec 11 Tn consécutives > 10°) et 19,1° de Tx le 21 octobre, pour 9,8° de Tx le lendemain et le seuil du gel frôlé trois jours plus tard à Bordeaux Mérignac biggrin.png

Premier paragraphe : oui impressionnant cette limite de température cette après-midi ! Rien que la différence entre Bordeaux et le Cap-Ferret...pinch.gif

L'hiver dernier la limite douce était plus au Nord et à l'Est, sinon on aurait eu de la neige ici...whistling.gif Mais bon c'est pour chipoter tongue.png

Deuxième paragraphe : je ne me souviens pas de ça l'an dernier...Tout ce dont je me souviens d'Octobre 2012 (à peu de choses près) c'est de l'épisode pluvieux des 19-20 (si je ne me trompe pas...) et qu'il faisait beau le jour de mon anniversaire, comme d'habitude...

A ce propos, si cette année je pouvais enfin avoir ma bombinette pour changer un peu...rolleyes.gifclover.gifinnocent.gif

Jusqu'en début d'après-midi un ciel nuageux mais lumineux avec même quelques trouées de soleil, et depuis c'est...Mmmm...fear.gif J'avais prévu de me reposer chez moi donc finalement ça ne tombe pas trop mal, surtout qu'on a eu depuis 3 semaines un temps plaisant et qu'on va redire bonjour à la douceur dès demain. ^^

Tx de 14,9°

atteinte à 13h et actu 11,3°

et la fin de la pluie...12,2 mm pour aujourd'hui au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée MAGNIFIQUE ! Grand bleu, pas un nuage. Température clémente (17°C). Une journée estivale d'automne comme je les aimes !

Oui, mon post fait tâche par rapport aux autres et j'en suis désolé biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée MAGNIFIQUE ! Grand bleu, pas un nuage. Température clémente (17°C). Une journée estivale d'automne comme je les aimes !

Oui, mon post fait tâche par rapport aux autres et j'en suis désolé biggrin.png

On a eu la même journée ici, avec 1.5°C de plus. Journée parfaite sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Journée MAGNIFIQUE ! Grand bleu, pas un nuage. Température clémente (17°C). Une journée estivale d'automne comme je les aimes !

Oui, mon post fait tâche par rapport aux autres et j'en suis désolé biggrin.png

Pareil ici!sorcerer.gif

Grand ciel bleu, juste un vent de SSO modéré en début de matinée avec environ 5° qui n'était pas trop agréable.

Tn: 3.6° Tx: 19.3°!sorcerer.gif

Il pleut a nouveau assez fort depuis 3/4 d'heure et on approche les 20mms depuis la fin de nuit,les températures ont pris un fantastique "coup de chaud" (si j'puis dire!)avec 8.8°actuellement!laugh.png La cheminée est parfaite pour une journée pareille,glandouille, rugby a la téloche,les chats qui ronronnent sur le canap',ça sent bon l'hiver191769.gif

Moi ce n'était pas le même programme!tongue.png

C'était plutôt: tronçonneuse, chargement, déchargement, me battre contre quelques ronces par moment, je commence à bien stocker car actu le sol est tout juste humide, quasi sec, conditions idéales, et avec les petites pentes que je passe en tracteur (qu'on me prête) mieux vaut que ça ne glisse pas trop!

Ce soir par contre, pour la troisième soirée consécutive, on a aussi allumé le feu de bois. Je suis haché mais au moins ça défoule.biggrin.png

Actu: 9.7° toujours beau.

Gau On! sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx de 20.9°C à Socoa aujourd'hui, le froid ne dure jamais très longtemps sur la cote Basque en particulier au sud! Merci le flux de SO!

18.6°C à Biarritz, plus au nord soit 3.3° de moins en moins de 20 km (la station de Socoa est située en bord de mer, un peu comme le Cap Ferret ou le Cap Bear) tandis que la station de Biarritz est plus dans les terres ; cet écart se voit surtout dans les Tn)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

couverture nuageuse compacte ce matin doublée de brouillards,un peu de bruine par moment,22mms de pluie sur les dernières 24h et 65mms depuis le début du mois.Les températures ont consevées un bon niveau la nuit dernière grace aux nuages,il faisait 7.4°a 8h,en faible hausse actuellement avec 9.6,a priori le soleil doit revenir en journée avec un peu plus douceur,a suivre...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 20.9°C à Socoa aujourd'hui, le froid ne dure jamais très longtemps sur la cote Basque en particulier au sud! Merci le flux de SO!

18.6°C à Biarritz, plus au nord soit 3.3° de moins en moins de 20 km (la station de Socoa est située en bord de mer, un peu comme le Cap Ferret ou le Cap Bear) tandis que la station de Biarritz est plus dans les terres ; cet écart se voit surtout dans les Tn)

On peut même rajouter la station de San Sebastian/ Funenterrabia qui se situe juste de l'autre côté de la Bidassoa en face d'Hendaye.

Pour hier : 8.8°

/ 21.1°

/ 0 mm / insolation 9h12 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/octobre/2013/san-sebastian-fuenterrabia/08029.html

Tn du jour : 9.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

De bonnes averses ici depuis 2 heures, on est en plein sur le couloir, alors que quelques kilomètres plus au sud, le soleil brille.

Journée venteuse hier avec également de bonnes averses.

Bref, un week-end bien humide qui me replonge dans l'automne, l'hiver ou le printemps dernier où ce temps était légion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un weekend bien tristounet où il faisait bon se reposer à la maison... C'était d'ailleurs mon programme...

Tx de 14,9°

hier...Brrrr...

12,2 mm hier et 3,8 mm aujourd'hui. Cumul d'Octobre grimpant ainsi à 106,8 mm. Et plusieurs choses me disent que c'est loin d'être fini...whistling.gif

Net redoux cette après-midi avec une Tx un peu plus humaine de 17,2°

et un vent qui a tourné aux secteurs SO/SSO. Quelques très timides trouées (notamment en début d'après-midi), et une base esthétique de la "traîne" à un moment...R.A.S sinon.

Tn de 10°

tout ronds ce matin en raison de la couverture nuageuse.

Ces prochains jours nous renouons avec un régime de saison avant un bon coup de doux en deuxième partie de semaine ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée d'été indien, avec un petit vent doux sous un ciel nuageux mais clair. Tx 21,0°

, bien agréable... Au sud d'une ligne Biscarrosse - Albi, on est vraiment passé à côté du week-end frais et morose qui s'est invité plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le temps s'éclaircit ce matin et ça fait du bien de voir revenir le soleil après un weekend d'absence ! rolleyes.gif Un ciel de traîne avec un beau bleu tout propre et une légère instabilité en place...D'ailleurs le METAR a reporté de la foudre à 8h...Ca ne fera jamais qu'un jour de plus dans l'année... ! tongue_smilie.gif Tn de 10,9°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...