Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui bonne petite averse orageuse sur Talence en effet, suivie d'un beau ciel bleu depuis ! Temps du coups très variable en une journée. Tn ce matin à Bordeaux Mérignac encore douce de 14.2°C (soit +5.2°C au-dessus des normes apparemment), tx de 21.3°C . Le vent faible de SSO à Sud a tourné OSO dans l'après-midi, faible avec quelques rafales modéré. HR bien en baisse ce soir, on arrive presque au 50%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Averse localisée au sud de la ville de Toulouse en fin d'après-midi, quartier Saint Michel de bonnes flaques, Carmes au sec. RAS sinon, il faisait presque chaud au soleil à midi. Douceur d'octobre bien agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bonne petite averse orageuse sur Talence en effet, suivie d'un beau ciel bleu depuis ! Temps du coups très variable en une journée. Tn ce matin à Bordeaux Mérignac encore douce de 14.2°C (soit +5.2°C au-dessus des normes apparemment), tx de 21.3°C . Le vent faible de SSO à Sud a tourné OSO dans l'après-midi, faible avec quelques rafales modéré. HR bien en baisse ce soir, on arrive presque au 50%.

Oui pareille à Gradignan vers 13h30, quelques coups de tonnerre et une bonne averse de flotte stuart.gif

On pouvait distinguer vers 17h au loin un cumulonimbus vers l'E.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Faut lire, j'ai expliqué que la station était situé très près du col routier, à quelques centaines de mètres en distance et exposé aux mêmes conditions venteuses, à peu de choses près.

A noter 173km/h au Pic du Midi (2880m) en début de nuit. Ca a bien dépoté quand même !

Oui oui, sur un autre ton STP! Tu n'avais pas cité le nom du col...La prochaine fois, pour la clarté du forum, sois plus précis, merci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Hier une journée douce et temporairement humide avec un voile nuageux très épais et un faible passage pluvieux en début d'après-midi. Tn de 14,1°

et Tx de 20,7°

.

Aujourd'hui une aube plus fraîche avec une Tn de 12,2°

et un ciel parfaitement ensoleillé. Un bon réchauffement diurne et une Tx de 21,8°

peu avant 13 h, baigné par l'air marin (vent d'Ouest faible).

Une belle ligne de grain se sera formé vers 13h30 en plein sur le Bordelais et aura déposé 7,6 mm dans une ambiance orageuse et sombre fort appréciable !

Plus un seul nuage et un air totalement limpide de 15h à la tombée de la nuit, hormis au loin sur le Sud-Gironde un monocellulaire bouillonnant et très photogénique.

5ème jour d'orages pour Octobre sur mon secteur et 35 jours pour 2013.

Cumul pluviométrique d'Octobre à 125,6 mm et cumul annuel à 1030,5 mm.

PS : superbe monstre ! scared.gifwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui oui, sur un autre ton STP! Tu n'avais pas cité le nom du col...La prochaine fois, pour la clarté du forum, sois plus précis, merci!

Mon ton était tout à fait normal, et pour cause, je rajoute un smiley pour te montrer que c'est au lecteur de bien interpréter le message, en l’occurrence toi : "Faut lire ! whistling.gif !

Concernant la clarté de mes précédentes interventions sur ce fil, je pense que personne n'aura à me reprendre là-dessus.

Mais je ferai plus attention la prochaine fois pour ne froisser personne ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir à tous,

On a eu un peu d'animation aujourd'hui sur le toulousain.

Une cellule orageuse assez imposante s'est déclenché sur l'extrême nord ouest de la Haute-Garonne vers 16h30.

Puis une autre cellule (bien plus petite et bien moins pluvieuse) est passé sur le sud de Toulouse vers 18h30. Il y a eu aussi la formation de nombreux nuages instables pendant cette période mais qui n'ont jamais abouti (les basses couches était surement trop sec) d'où les cumuls de pluie très faible sur la zone.

A Toulouse Blagnac, la Tn a été un peu "fraîche" (seulement 14.1°C) mais la Tx a été de 24.3°C soit la plus haute valeur depuis le 2 Octobre.

A quand les Tn >20°C et les Tx>30°C? laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Le vent de Sud, encore lui, se déchaine ce soir!

98km/h scared.gif enregistré avec mon Skywatch accroché au poteau téléphonique en plein milieu du champ en face de chez moi vers 21h45. Mesure à seulement 2m de hauteur, ça dépote.

10mn avant j'avais déjà enregistré une rafale à 97km/h.

Déjà plus que mardi où j'ai enregistré 91km/h max.

J'aperçois de temps en temps comme des éclairs au loin, probablement des lignes à haute tension qui se touchent.

Il y a déjà de brèves coupures d'électricité. Vais-je dépasser les 100km/h d'ici demain matin?

Ca fait joli le 166km/h à Iraty-Organbide sur la carte de meteoalerte! Presque ma valeur fait ridicule!laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir, ce matin, en arrivant à la météopole, j'ai pu observer une mince couche de brouillard en banc dit brouillard à lapin (hauteur < 2m).

A l'extérieur de la météopole

131024103326208368.jpg

Avec un zoom

131024103412926853.jpg

Entre la rocade arc en ciel, le CNRM et l'ENM.

131024103138457841.jpg

Il est bientôt temps de m'acheter un nouvel appareil photo de meilleur qualité.whistling.gif

Sinon à Toulouse Blagnac pour aujourd'hui, Tn de 11.6°C (bien fraîche) et Tx de 21.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bijour,quelle douceur nocturne,17.8° ce matin avec un vent de sud est faible mais continue et un ciel voilé,pas grand chose d'autre a dire,c'est l'été en fait!confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Merci pour vos photos illustrant le temps qu'il fait encore mieux que les paroles.flowers.gif

Nous venons d'avoir une averse orageuse qui est arrivée subitement par le SSO. Ca n'a pas duré longtemps mais assez pour me tremper.

Actu ciel bien noir vers le S-E et l'Est.

Tn: 20.4° Tx: 26.2° sorcerer.gif

Malgré des passages assez nuageux, dans l'ensemble il a fait assez beau jusqu'à cette fin d'apm.

Le vent de Sud a soufflé modérément (70km/h), par rapport aux 98km/h d'hier soir!fear.gif Je n'aurai pas de 100km/h à me mettre sous la dent pour ce coup-ci...

Actu: 21.8° et 67% d'humidité. Il faut que ça ne descende pas sous 20.4° jusqu'à 20h00 locales pour que je puisse comptabiliser une nuit tropicale!!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Beau spectacle vers le Sud-Est, depuis plus d'1/4h, avec ciel bien noir et beaux éclairs très réguliers accompagnés de beaux coups de tonnerre.

Ici, quelques gouttes, mais une fois de plus je vais passer en bordure de ce que j'appellerai le couloir traditionnel des orages, à savoir Iraty, Tardets, Béarn...

En tout cas, c'est un beau paquet orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'était une sacré ligne d'orages avec des éclairs parcourant tout l'horizon à l'horizontale.

Puis une deuxième salve, en cours, direction Sud vers les montagnes d'Iraty avec de beaux impacts de foudre, suivis de longs roulement de tonnerre puis pour conclure un gros boum sourd.

Ici, il pleut gentiment.

Tn: 20.4° Tx: 26.2° sorcerer.gif

Actu: 21.8° et 67% d'humidité. Il faut que ça ne descende pas sous 20.4° jusqu'à 20h00 locales pour que je puisse comptabiliser une nuit tropicale!sorcerer.gif

Heu Jano... je ne vois pas pourquoi pas en dessous de 20.4°! si ça ne descend pas en dessous de 20° tout rond ça suffit!tongue_smilie.gif

C'est ce qui s'est passé, à 20h00 locales il faisait encore 20.1°!sorcerer.gif Donc, une nuit tropicale au compteur. Les minis allant (selon la norme pour ceux qui ne le sauraient pas encore) de la veille au soir 18h00 UTC (20h00 locales en été, et 19h00 locales en heure d'hiver) à 18h00 UTC le jour J.

Voilà, ça se joue à peu cette histoire, sans compter les éventuelles erreurs de la sonde, mais les chiffres sont les chiffres!

Actu: 19.5°, 78% et pluie modérée, ça change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir

Temps très nuageux avec des pluies intermittentes à la clef sur Bordeaux. A noter qu'il fait très doux ce soir et que le point de rosée est de nouveau presque à 18° tout de même ! Tx très tardive de 19.8°C à 17h30 à Mérignac, depuis elle tourne autour des 19°C , tn ce matin de 17°C .. peu d'amplitude thermique journalière, très peu de vent ( de SE, résidu d'autan ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et toujours beaucoup d'humidité.

Bonne soirée

(Étant Aixois, je découvre le climat Bordelais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous.

Je vois que Dame Nature a ses préférences en ce qui concerne l' animation, n'es ce pas Jano?

Ici après les deux gouttes de cette nuit, belle journée tx 25,2

Ce soir nous avons pu observer le spectacle de la ligne orageuse de nos amis Basques

actuellement 15.7 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...