Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

La cellule au SE de la Gironde est monstrueuse au radar! Les vignobles de Fronsac, Sauternes prennent peut être cher....Comme prévu très probablement de la grêle un peu partout la dessous, de gros ruissellements etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est en effet vraiment un monstre au radar la cellule désormais purement girondine...

Nouvelles cellules en formation davantage dans les terres au niveau Pays Basque / Sud-Ouest Landes, nouvelle activité électrique soutenue mais bien plus proche désormais.

EDIT : Rhô la vache je regrette vraiment de pas avoir l'APN, la nouvelle cellule qui se forme à l'ouest immédiat de Dax est en train d'exploser à 2 / 3 éclairs par seconde, la structure est démente ! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les orages vont revenir avec une intensité encore plus forte dans la nuit ? Car c'est vraiment impressionnant pour le moment j'ai des éclairs constamment du grondement et une forte pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Ah oui, moi aussi je vois les flashs à l'Ouest. Effectivement, ça clignote bien!

Ici pour le moment, c'est vent d'autan et ciel étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Effectivement, quel festival de flashs. Il y a ceux provenant des cellules naviguant sur les Landes et depuis une bonne demi-heure, ceux venant des Pyrénées. Magnifique. Le tonnerre n'est pas audible depuis ma position et j'attends de pied ferme celle passant actuellement les Pyrénées. Au radar, cela se forme sur l'ouest et nord Béarn, le Gers pourrait profiter de ce festival kéraunique très bientôt. Profitez en bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous smile.png

Sa flashs, clignote, stroboscope pas trop français fear.gif ) je sais pas trop comment décrire en direction de la Gironde. Même si les orage s'éloignent et sont moins visibles à présent depuis ma position, s'était impressionnant !

Oui mon cher Stéphane, sa à l'air pas mal vers ton secteur !(Dax)

Ici rien pour le moment, d'après les modèles rien à se mettre sous et sur la dent avant la fin de cette nuit.... Normalement ....

Amicalement Yannick wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut Yannick. La cellule sur les Pyrénées pourrait bien te dire bonjour avant la fin de nuit. Enfin, je te le souhaite. Les flashs sont incessants et le tonnerre bien présent maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel oufissime ce soir, et je pèse mes mots, l'orage m'a frôlé au sud ouest de ma positon, mais du coup j'étais pas trop mal placé pour shooter. Photo dans quelques jours max! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Cela se précise ici, de beaux intras juste au dessus de la maison.

Le son se fait entendre maintenant,la pluie commence à tomber, le vent se renforce 20 km/ h.

A tous une très bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Haaaa cette soirée fut fort bonne ! biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

On a commencé par un magnifique coucher de soleil de près d'une heure au moment où la première cellule approchait...Cette ambiance de youf !

Puis toutes les cellules ont frôlé le spot de Bouliac (seulement 6 traqueurs de croisés tongue.png) avec foudre très proche mais juste un peu de pluie sans conséquence...C'était idéal !

Pas mal de foudre dans la boîte mais une grosse proportion de rampants... !

Voilà THE ambiance à l'approche de la première cellule au soleil couchant :

fx4e.jpg Et voilà la pépite du soir prise vers 20h30 abritée sous un petit porche (gros avantage de ce spot en plus de la vue très lointaine et très large) :kq8m.jpg Bref...Davantage de photos sûrement demain ! wink.pngsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques nouvelles de ma famille dans la région de Dax et la grêle a bel et bien frappé la région avec pour certains grêlons, un diamètre de 3-4cm dans le secteur de Narrosse par exemple (sud de Dax) mais également dans le secteur de Herm à priori. Pas trop de dégâts au premier coup d'oeil mais on en saura plus demain par Treizevents qui est je crois dans le même secteur ( Heugas si je ne me trompe pas ? ) puis d'autres infos d'amis qui sont là bas. A noter les lames d'eau conséquentes à prévoir dans ce secteur avec une convergence stationnaire pour une grande partie de la journée de vendredi pour une masse d'air toujours fortement instable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligen de convergence pluvio-orgeuse qui s'est formée en début de soirée sur un axe Arcachon / Libourne a progressivement glissé d'une centaine de kilomètres vers le Sud-Est pour se stabiliser selon un axe Biarritz / Sarlat. Elle se trouve maintenant sur cet axe depuis plus de 4 heures avec des intensité modérées à fortes et donc probablement des cumuls impressionants, même si l'activité orgeuse a progressivement décliné.

La convergence de basse couche est parfaitement dessiné et entretenue, elle semble en équilibre quasiment parfait, même si une lentre remontée vers le NOrd semble s'amorcer. Cette remontée, si elle a bien lieu viendrait conformer la prévision des différents WRF qui anticipent sont positionnement sur un axe Arcachon / Bordeaux / Charente en mi journée de ce vendredi avec 50 à 100mm supplémentaire (activité orageuse potentiellement intense si l'on en juge par les indicateurs de CAPE-LI.

Enfin, en après midi et soirée, les modèles entrevoient son décalage définitif vers l'Est avec toujours de fortes intensités possibles.

Au final, en dehors du Médoc la quasi totalité de l'Aquitaine pourrait ramasser plus de 100mm en 36h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit 17H20

Une superbe structure arquée glisse sur le flanc Sud de la ligen de convergence avec de très fortes intensités. Elle veint de balayer tout le Nord du Gers et approche maintenant la limite entre Gers, Lot et Lot et Garonne.

Très grosses intensités et structure stable depuis 1h, surement de la grêle dessous....etonnant une structure pareille à cette saison et en fin de nuit !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveil difficile après une première moitié de nuit complètement folle, je suis complètement à l'ouest ce matin et va y'avoir du zombie au boulot... J'ai eu raison de tout débrancher hier un peu avant minuit, tout a disjoncté un peu plus tard mais je n'ai pas de dégâts particuliers à côté de ça - pas de grêle ni de grand vent, juste les tympans qui ont pris une cartouche à 4h07 précises (ça réveille !). On en saura probablement davantage dans la journée sur les potentiels dégâts de cette dégradation franchement musclée d'hier, possiblement la plus forte de l'année dans le département.

Ce matin, il pleut fort et en continu, les 30 mm depuis hier soir sont dépassés (et je me suis trempé pour aller chercher le pluvio).

Pas mal les 85 mm en 12 heures à Peyrehorade (bulletin de vigilance MF) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

A 08h00 chez moi, que 14mm, mais le plus gros reste à venir à priori.

Avant le lever du jour une virulente ligne orageuse est passé juste à coté un peu plus à l'Ouest avec du orange sur les radars pluies.

La virulence de cette ligne semble confirmée par Radio France Bleue Pays Basque qui signalait un arbre coupant la route en descendant la côte d'Hélette direct° Irissarry (10kms de chez moi). Un autre à Hasparren plus au Nord-Ouest. Tout ça se situe bien sous cette ligne vue sur les radars.

A Villefranque (10kms de la côte à vol d'oiseau), ma mère a relevé à 07h30: 47mm depuis hier soir.

Par endroit, les villages aux alentours ont du recevoir plus car des problèmes d'inondation de locaux ou d'habitation

Pour ce village (mon village natal) GFS voit plus gros qu'ici toute la journée. Ca ne serait pas étonnant car avec vent de Nord-Ouest ce matin et Ouest cet apm, la pompe à eau atlantique risque de bien marcher!

Chez moi, à l'intérieur, par vent d'Ouest la pompe est normalement plutôt tarie, par ciel de traîne je m'entends, par la barrière de montagne à l'Ouest.

Quoique qu'il en soit, je n'en suis pas encore au ciel de traine puisque ce matin le vent soufflait du Nord-Est sous les pluies d'orages. Quand l'épisode touche à sa fin le vent a déjà tourné au Nord-Ouest en général. De toute façon sous les orages tout est possible!

Actu, je suis sur Garazi (St-Jean-Pied-de-Port) et par moment il pleut fort. Mais pour l'instant, La Nive (juste à coté de notre magasin) est très basse, elle n'a quasiment pas monté par rapport à son niveau très bas ces derniers mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques pluies faibles ont débutées en deuxième partie de nuit,puis gros orage vers 7h ce matin,des coups de canon qui ont fait trembler la maison(pourtant en pierre)pendant 20minutes avec des trombes d'eau(9mms)puis retour a de la pluie faible actuellement mais qui tend a s'intensifier,le ciel vire en ce moment au noir d'encre vers le sud-ouest de ma position,le vent souffle toujours mais la douceur est encore la,15.2°actu,journée probablement trés agitée a venir191769.gif

PS:a signaler un WRF complètement aux fraises ce matin(un peu comme d'hab')thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Il pleut toujours de façon modérée à forte par moment ici sur Saint-Jean-Pied-de-Port, mais le plus impressionnant c'est qu'on dirait que la nuit tombe!

Les voitures circulent avec les phares allumés et les lampadaires automatiques de la ville sont allumés aussi!scared.gif

Sur météoalerte, un observateur nous signale 140mm tombés depuis hier soir, dont 137mm depuis minuit à Cambo-les-Bains (à mi-chemin entre ici et la côte), sans doute possible?

Que disent les radars lames d'eau de MF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Yep c'est repartit!déluge apocalyptique et tonerre toutes les 10 secondes,les flashs sont bien visibles car a vrai dire il fait pratiquement nuitscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je confirme Jano, c'est tout à fait possible...

Hier soir, j'étais posté non loin de Bidache et des orages forts se sont succédés dans le secteur de Bidache, Urt et Cambo.... Une ambiance orageuse exceptionnelle....Prochainement des photos

Pour dire, la station météo d'Urt enregistre depuis minuit une pluvio de 144.7 mm

Actu, temps couvert à Gamarthe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Encore quelques rayons de soleil avec un ciel partiellement foehné.

Je dois être le seul sudouetiste à l'heure actuelle à profiter encore du soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...