Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La lame d'eau sur un axe d'une vingtaine de kilomètres entre Cambo les Bains et Bardos est estimée à 100/120 mm Jano default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le vent vient de tourner brusquement à l'ouest, sans apporter la moindre goutte au passage.

Wrf dans les choux, bref je crois que c'est cuit pour avoir un orage ici angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il pleut toujours,modérément mais a grosses gouttes,quelques coups de tonnerre encore mais rien a voir avec ce matin,les 40mms depuis 7h sont atteints, peut être qu'on se dirige vers la journée la plus pluvieuse de l'année...En effet le WRF 6z ne s'arrange pas,je suis curieux de savoir quels paramètres il a intégré aujourd'hui pour être autant dans les choux!confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voici quelques photos de l’orage de ce soir.

Haaaa cette soirée fut fort bonne ! biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

On a commencé par un magnifique coucher de soleil de près d'une heure au moment où la première cellule approchait...Cette ambiance de youf !

Puis toutes les cellules ont frôlé le spot de Bouliac (seulement 6 traqueurs de croisés tongue.png) avec foudre très proche mais juste un peu de pluie sans conséquence...C'était idéal !

Pas mal de foudre dans la boîte mais une grosse proportion de rampants... !

Voilà THE ambiance à l'approche de la première cellule au soleil couchant :

Et voilà la pépite du soir prise vers 20h30 abritée sous un petit porche (gros avantage de ce spot en plus de la vue très lointaine et très large) : Bref...Davantage de photos sûrement demain ! wink.pngsorcerer.gif
Vos photos réciproques résument très bien l'ambiance d'hier soir sur Bordeaux ; le ciel orange/jaune précédent l'orage puis la grosse activité électrique.

Dans un premier temps les flashes lumineux très fréquents laissaient croire que l'orage allait prendre la direction de l'agglo , ce qui eût été le 1er orage girondin retransmis en direct à la TV, mais il a biffurqué vers l'est épargnant (malheureusement) le Parc Lescure et ses environs .

Il me semble même avoir vu un éclair toucher l'antenne TV de Bouliac , à moins que ce ne fût qu'un effet d'optique .

Je vais relever dimanche les données de ma VP2 dans le centre de l'entre-deux-mers voir ce que cela a donné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Lames d'eau assez homogènes sur le nord-est de MP, autour de 20 mm sur les trois dernières heures. Blagnac est à 25 mm dont 23.2 en 3 heures glissantes, une valeur assez notable. Les pluies faiblissent assez sensiblement désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

22 mm depuis ce matin avec quelques coups de tonnerre dans la masse.

Actu, il pleut plus faiblement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lames d'eau assez homogènes sur le nord-est de MP, autour de 20 mm sur les trois dernières heures. Blagnac est à 25 mm dont 23.2 en 3 heures glissantes, une valeur assez notable. Les pluies faiblissent assez sensiblement désormais.
Apparemment ça repart de plus belle en région toulousaine, avec un bon gros paquet pluvieux. Surement 30/35mm pour Blagnac d'ici ce soir.

Ventdautan doit rager, mais bon, pour toute les fois où Blagnac est passé entre les orages ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour

pour ma part j'avais fais le choix de partir vers le basiin d'Arcachon et de me poser vers Blagon pensant que les cellules ne rentreraient pas autant que prévues ce qui s'est avéré un mauvais choix , j'ai assisté d'assez loin au spectacle mais sans pluie !

En tout début de soirée vers 19h petit aperçu du ciel

post-197-0-84895600-1380897148_thumb.jpg

post-197-0-74296200-1380897203_thumb.jpg

puis j'ai trouvé un endroit plus dégagé entre Blagon et Marcheprime avec vue plein nord sur l'orage qui sévissait sur le bordelais. 2 petites photos :

post-197-0-21433900-1380897462_thumb.jpg

post-197-0-15232200-1380897583_thumb.jpg

DSC_2011.JPG.17fb5474dfc966a838328fb7de4

DSC_2031.JPG.5d339c933bb33bc9b2f69c33f74

DSC_2082.JPG.88b3e35a7aa03850a9f05efa82a

Zoom1.jpg.5a83776686e6166b6ca069d7fc8165

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympas vos images d'hier soir Gege33, Astrid et jpt1965. Belles prises ! thumbup1.gif

Actuellement je suis sur Saint-Médard-en-Jalles où c'est le déluge depuis environ 45 minutes, une grosse averse fait du surplace dans le secteur et ça ruisselle de partout. La station de Mérignac qui est située quelques kilomètres de là relève 4.7 mm sous cette averse, mais elle semble en bordure au vu du radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les pluies ont cessées et le soleil tente même quelques percées avec le retour d'un peu de ciel bleu par l'ouest,bilan pluvio depuis depuis 7h ce matin,43mms,pas mal et bien mieux que ce que prévoyaient les modèles,a voir si l'instabilité qui apparait depuis 1h sur l'Aquitaine va rester sur place ou glisser plus a l'est,fait pas bien chaud quand même surtout par rapport au reste de la semaine,16° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sympas vos images d'hier soir Gege33, Astrid et jpt1965. Belles prises ! thumbup1.gif

Actuellement je suis sur Saint-Médard-en-Jalles où c'est le déluge depuis environ 45 minutes, une grosse averse fait du surplace dans le secteur et ça ruisselle de partout. La station de Mérignac qui est située quelques kilomètres de là relève 4.7 mm sous cette averse, mais elle semble en bordure au vu du radar.

Oui radar sympa et ciel sympa d'ici avec il y a peu du ciel bleu, du soleil et la grosse masse compacte bien blanche de CB aux bases bien sombres ! thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, un peu zombie comme je le craignais au bureau ce matin, mais j'étais loin d'être le seul à ne pas avoir très bien dormi.

Je relève 49,8 mm au final sur cet épisode (pluviomètre de jardin), c'est juste pour emm... les stats du nombre de jours avec RR >= 50 mm je suppose...

A priori pas mal de dégâts un peu partout dans le département, mais généralement de faible gravité (arbres tombés sur des routes, coupures de courant, etc), mis à part pour la grêle avec des obus de 4 à 5 cm de diamètre tombés localement du côté d'Uza / Mézos / St Julien en Born et quelques débordements du côté de Peyrehorade (où on a dépassé les 100mm) notamment la grande usine de Géant Vert qui a été partiellement inondée.

Météorage relève 47663 impacts de foudre pour la journée d'hier, dont la très grande majorité ont du être relevés en Aquitaine, c'est plutôt conséquent pour un début octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne journée sur la campus avec trois douches à la clé dont une importante vers 13h30 pour aller en cours biggrin.png

On a juste partiellement inondé la S20 pour les connaisseurs laugh.png

A midi, je sortais d'anglais (donc le bâtiment 4A, le plus reculé de la fac) pour aller au métro. J'ai du m'éponger au kleenex ! Je ne peux que te comprendre laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

A midi, je sortais d'anglais (donc le bâtiment 4A, le plus reculé de la fac) pour aller au métro. J'ai du m'éponger au kleenex ! Je ne peux que te comprendre laugh.png

Ah ben on a du se croiser dans la foule, je sortais aussi d'anglais à midi tongue.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne grosse averse sur Bègles (précédée de belles éclaircies) qui vient de se terminer avec un gros ruissellement dans les rues .

18.4° actu .

34.6 mm à la VP2 de Villenave depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31.9mm à Blagnac depuis ce matin 6h. C'est très loin d'être exceptionnel, et pourtant, c'est dors et déjà la journée la plus pluvieuse depuis.. 3 ans !

Il faut déjà remonter à un certain 10 Octobre 2010 pour trouver une valeur plus élevée, c'est dire l'ennui total du climat Toulousain ces dernières années pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Apparemment ça repart de plus belle en région toulousaine, avec un bon gros paquet pluvieux. Surement 30/35mm pour Blagnac d'ici ce soir.

Ventdautan doit rager, mais bon, pour toute les fois où Blagnac est passé entre les orages ^^

31.9 mm sur Blagnac ohmy.png et comme Dorian l'a si bien dit, on a pas vu ça depuis presque 3 an. On comprend ainsi le caractère exceptionnel de l'inondation de la salle S20 de l'UPS. A cette allure là, l'année 2013 va être excédentaire ce qui serait totalement invraisemblable pour la propre réputation de la région toulousaine.shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...