Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

help ... choix d'une station météo ...


tolunq
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je me renseigne pour une station météo à acheter.

 

depuis quelques années j'ai une klimalogg pro avec 8 récepteurs. j'en ai placé dedans la maison (chambres, congel, frigo, cave ...)et dehors. Elle est reliée a PC avec une clé usb. Par contre pas très fiable dans le temps.

c'est la 2eme que j'ai et celle-ci est tombé en panne fin septembre dernier ... donc renvoyée car encore sous garantie ... de plus j'ai plusieurs récepteurs qui sont tombés en panne et remplacés ... Bref je désire une vrai station météo.

Voici ce que je désirerais :

- bugdet jusqu'à 400 €

- visualisation sur un écran du genre 6 ou 7 pouces avec instructions en français de préférence (il y en a marre de voir des trucs qu'on paie très chers en tout en langue étrangère ...

- pouvoir la reliée au pc par wifi, usb ou autre ...

- logiciel du genre Easyweather

- possibilité de fonctionner sur tablette ou télé android + pc windows  7 ou +

- pluvio, hydro, vitesse et direction du vent, temp ...

- et pourquoi pas la possibilité de pouvoir brancher plusieurs récepteurs supplémentaires par la suite

 

- j'avais vu cela

 

https://www.pearl.fr/article/PX1117/station-meteo-avec-capteurs-exterieurs-analyse-sur-pc

https://www.pce-france.fr/fiches-mesureurs/station-meteorologique-pce-fws-20.htm

 

mais visiblement c'est la même. Par contre cela me parait la gamme moyenne familiale ... pas du pro et je ne sais pas trop au niveau fiabilité dans le temps au niveau de la matière et conception utilisée ...

 

je suis déjà allé me renseigner chez par exemple la crosse WS1650 ou WS2812IT ou oregon ... mais bof ... la vantage est trop cher pour moi ... dommage !

 

Voilà où j'en suis. Si vous pouviez m'éclaire un peu + et me conseiller quelque chose.

 

D'avance merci. Cordialement

 

Modifié par tolunq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon c'est plus que ton budget mais tu peux avoir la Vantage Vue avec weatherlink live pour moins de 500 euros. Et pour même pas 100 euros d'écart il n'y a pas photo avec celle(s) que tu vises, ça vaut le coup d'attendre et d'économiser encore un peu.

Il n'y a pas la console mais avec l'appli Davis (portable, tablette, ordi etc) on peut largement s'en passer 😉

En plus si elle est StatiCable tu pourras suivre ta climatologie via IC et franchement c'est top 😉

Modifié par F1666
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ...

 

c'est bien pour cela que je posais la question ... les stations météo que j'avais vu ne sont pas assez "chères pour être fiables dans le temps ... et après, pour trouver des pièces de rechange c'est presque introuvable !

 

celle que tu me proposes à l'air pal. la marque est connue + suivi dans le temps ...

 

le pb est le prix ... j'avais vu le modèle Vantage vue 6250FR (fr car en francais c'est quand même mieux). le prix est aux alentours de 530 €

a cela il faut rajouter le "module" usb qui vaut quand même dans les 230 - 240 € ...

Je ne parle pas du "module" ip qui lui vaut pas loin de 400 € ... a cela il faudra rajouter un mat ... haubans ...

 

Je la garde sous le coude mais elle me plait bien ... mais chère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 34 minutes, tolunq a dit :

merci beaucoup ...

 

c'est bien pour cela que je posais la question ... les stations météo que j'avais vu ne sont pas assez "chères pour être fiables dans le temps ... et après, pour trouver des pièces de rechange c'est presque introuvable !

 

celle que tu me proposes à l'air pal. la marque est connue + suivi dans le temps ...

 

le pb est le prix ... j'avais vu le modèle Vantage vue 6250FR (fr car en francais c'est quand même mieux). le prix est aux alentours de 530 €

a cela il faut rajouter le "module" usb qui vaut quand même dans les 230 - 240 € ...

Je ne parle pas du "module" ip qui lui vaut pas loin de 400 € ... a cela il faudra rajouter un mat ... haubans ...

 

Je la garde sous le coude mais elle me plait bien ... mais chère !

Non justement pas besoin de la versionFR si il n'y a pas de console. Et franchement avec l'appli Weatherlink sur téléphone ou tablette, la console ne sert à rien. La version EU est donc le choix à faire. Pas de module USB si tu prends weatherlink live justement. Et tu peux avoir l'ensemble pour moins de 500 euros sur un site français : vantage vue +weatherlink live.

À ce prix là pour une station vraiment fiable et robuste dans le temps la question ne se pose même pas.

J'ai une VP2 et une Vue qui a fait des dizaines de milliers de km sur le toit de mon véhicule et en a pris plein la tronche (rafales a plus de 170km/h, grêlons de plus de 6 cm etc etc ; depuis 2012 et elle n'a pas bougé). Je t'invite à aller voir sur mon site http://www.cielsauvage.fr 

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je l'avais vu je crois sur le site M.... S.... à 499€ ...

 

par contre comment cela fonctionne ? j'avais lu que la console WeatherLink Live fonctionnait avec un abonnement sur le net ...

 

par contre a quoi sert l'adaptateur USB avec le câble d'alimentation de 2 mètres fourni avec le pack.

 

je n'ai pas tout compris sur le fonctionnement sans console ? les données fournies par la station météo via le WeatherLink Live vont où ? directement sur le net ?

donc pas de logiciel sur le pc ?

 

moi  ce qui m'interessait  c'est de pouvoir relier la station météo sur le pc et pouvoir visualiser sur le pc via un logiciel approprié ... comme je le fait actuellement avec la klimalogg (mais très limité ... trop)

 

je crois que j'ai besoin d'explcations là ...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 2 heures, tolunq a dit :

oui, je l'avais vu je crois sur le site M.... S.... à 499€ ...

 

par contre comment cela fonctionne ? j'avais lu que la console WeatherLink Live fonctionnait avec un abonnement sur le net ...

 

par contre a quoi sert l'adaptateur USB avec le câble d'alimentation de 2 mètres fourni avec le pack.

 

je n'ai pas tout compris sur le fonctionnement sans console ? les données fournies par la station météo via le WeatherLink Live vont où ? directement sur le net ?

donc pas de logiciel sur le pc ?

 

moi  ce qui m'interessait  c'est de pouvoir relier la station météo sur le pc et pouvoir visualiser sur le pc via un logiciel approprié ... comme je le fait actuellement avec la klimalogg (mais très limité ... trop)

 

je crois que j'ai besoin d'explcations là ...

 

 

 

 

Alors en fait, tu n'as pas besoin d'abonnement avec ce système, les données sont envoyées de l'ISS vers le boîtier weatherlink live et ensuite sur le net.

Tu peux voir tes données en direct avec l'application ou sur le site weatherlink directement.

En ce qui concerne la récupération des données il faut un abonnement ou alors, si ta STATION est StatiCable, tu récupères toutes les données sous forme de tableau, graphique etc sur IC. Va voir sur le lien de ma station StatIC dans ma signature ci-dessous, çav à te donner un aperçu sur toutes les données que tu peux ensuite télécharger.

En ce qui me concerne c'est largement suffisant, c est IC qui fait le job. Sinon il y a la solution rapsberry avec Weex mais du coup je te laisse regarder les topics appropriés.

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 6 heures, tolunq a dit :

oui, je l'avais vu je crois sur le site M.... S.... à 499€ ...

 

par contre comment cela fonctionne ? j'avais lu que la console WeatherLink Live fonctionnait avec un abonnement sur le net ...

 

par contre a quoi sert l'adaptateur USB avec le câble d'alimentation de 2 mètres fourni avec le pack.

 

je n'ai pas tout compris sur le fonctionnement sans console ? les données fournies par la station météo via le WeatherLink Live vont où ? directement sur le net ?

donc pas de logiciel sur le pc ?

 

moi  ce qui m'interessait  c'est de pouvoir relier la station météo sur le pc et pouvoir visualiser sur le pc via un logiciel approprié ... comme je le fait actuellement avec la klimalogg (mais très limité ... trop)

 

je crois que j'ai besoin d'explcations là ...

 

 

Bonjour,

Tu as raison de te poser les bonnes questions.

 

Il faut bien comprendre la différence entre une station météo autonome et personnelle et une station qui n'affiche rien directement chez toi mais où tout passe d'abord par Internet (ou autre réseau) et un serveur et un logiciel distant.

 

Avec l'inconvénient que tu n'es maître de rien et à la merci des autres (et que même si c'est gratuit au départ ça risque toujours de devenir payant par la suite).

C'est le principe des "objets connectés"

 

Ca a aussi bien sûr des avantages (je suis admiratif des réseaux), mais il faut en être bien conscient et bien comprendre.

 

 

C'est ta dernière phrase (en gras) qui justifie mon intervention.

 

Pour faire ce que tu demandes il faut un très bon logiciel sur ton PC (*) qui traite toutes les données et fait les courbes, les statistiques, toutes les pages pour faire un site météo perso, etc.

 

Et qui peut en plus bien sur envoyer en parallèle les données sur un réseau (IC et/ou autres)

 

Wswin32 fait cela et bien plus encore

(voir éventuellement mon site, dans ma signature)

 

D'ailleurs, dans ce cas le logiciel devient le cœur du système, il faut simplement vérifier les stations météo compatibles avec ce logiciel (elles sont nombreuses).

 

(*) si tu veux transmettre sur ton site perso et sur un réseau en direct 24/24 il faut le PC en marche 24/24 mais ce n'est plus un pb avec un mini PC portable dédié.

Pour ma part c'est avec mon PC principal, soit en marche, soit programmé (voir dans le titre de ma page accueil).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui ... je pense que tu as bien cerné mon pb actuel mm91.

 

Ce que me propose F1666 est la finalité recherché mais je ne m'y connais rein et je ne veux pas bruler les étapes car ... je ne m'y connais rien 😔

 

Déja la klimalogg je trouvais cela pas mal mais il manquait l'anémo, le pluvio ... bref tout ce qui fait une station météo.

avec mon pc portable, je récupère les données enregistrées sur la klimaloog ...

 

mais j'en veux + maintenant mais toujours pouvoir en toute liberté en quand je le désire, transférer les données sur le pc. Sur le net, les reseaux, faire partie d'une chaine ..., dépendre d'un accès payant ou gratuit (mais le gratuit est quand même pas mal bridé...). Et je ne sais pas cette activité va pouvoir se perdurer dans le temps ... et l'envie ...

Donc pour cela je ne me sens pas encore capable de dépendre uniquement du net.

 

La proposition de la vantage vue + weatherlink live est très très tentante pour 400€ mais je vais donc devoir m'inscrire sur un site .... et tout ce que cela entraine comme suivi et ....

Surement que j'y viendrais par la suite mais pour le moment ce n'est pas forcement le but recherché car trop novice.

Je suis conscient aussi qu'il va falloir débourser un peu + et la vantage vue serait un très bon compromis, avec la console et la weatherlink usb.

Sur le site français elle est en réapprovisionnement à 399€ (EU et non FR) + 179€ la weatherlink usb (EU). Ce qui fait à 600€ (avec frais de port).

 

200€ de + que mon budget mais ... pas moins cher pour de la bonne qualité !

 

Après je me dis aussi que je viendrais surement plus tard à m'acheter la weatherlink live. Alors pourquoi dépenser plus aujourd'hui pour une liaison usb ?

 

Pour le moment la vantage vue + console et liaison pc c'est surement mon 1er choix ... mais je suis encore pas mal dans le flou de ma réflexion... faut que ça décante, que je me renseigne bien sur le fonctionnement en reseaux ... staticable ... partage d'infos avec d'autres utilisateurs .... ça me dépasse encore !

 

J'ai vu sur ton site ... petit site personnel .free pas mal du tout ! bien expliqué. j'ai vu le prg Wswin32. pas mal du tout ! et peut se mettre en français et visiblement compatible avec la vantage vue.

 

voilà où j'en suis ... pas mal de flou ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, tolunq a dit :

Pour le moment la vantage vue + console et liaison pc c'est surement mon 1er choix

 

C'est un bon 1er choix (avec datalogger USB) qui te permet, grâce au logiciel Weatherlink, de conserver l'historique de tes relevés.

Un vieux PC d'occasion sous Windows XP tournant en permanence suffit largement. 

De plus, si ton environnement n'est pas trop cloisonné, tu peux proposer ta station au réseau StatIC d'Infoclimat et profiter d'une climatologie et de fonctionnalités beaucoup plus développées gratuitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, tolunq a dit :

et oui ... je pense que tu as bien cerné mon pb actuel mm91.

 

Ce que me propose F1666 est la finalité recherché mais je ne m'y connais rein et je ne veux pas bruler les étapes car ... je ne m'y connais rien 😔

 

Déja la klimalogg je trouvais cela pas mal mais il manquait l'anémo, le pluvio ... bref tout ce qui fait une station météo.

avec mon pc portable, je récupère les données enregistrées sur la klimaloog ...

 

mais j'en veux + maintenant mais toujours pouvoir en toute liberté en quand je le désire, transférer les données sur le pc. Sur le net, les reseaux, faire partie d'une chaine ..., dépendre d'un accès payant ou gratuit (mais le gratuit est quand même pas mal bridé...). Et je ne sais pas cette activité va pouvoir se perdurer dans le temps ... et l'envie ...

Donc pour cela je ne me sens pas encore capable de dépendre uniquement du net.

 

La proposition de la vantage vue + weatherlink live est très très tentante pour 400€ mais je vais donc devoir m'inscrire sur un site .... et tout ce que cela entraine comme suivi et ....

Surement que j'y viendrais par la suite mais pour le moment ce n'est pas forcement le but recherché car trop novice.

Je suis conscient aussi qu'il va falloir débourser un peu + et la vantage vue serait un très bon compromis, avec la console et la weatherlink usb.

Sur le site français elle est en réapprovisionnement à 399€ (EU et non FR) + 179€ la weatherlink usb (EU). Ce qui fait à 600€ (avec frais de port).

 

200€ de + que mon budget mais ... pas moins cher pour de la bonne qualité !

 

Après je me dis aussi que je viendrais surement plus tard à m'acheter la weatherlink live. Alors pourquoi dépenser plus aujourd'hui pour une liaison usb ?

 

Pour le moment la vantage vue + console et liaison pc c'est surement mon 1er choix ... mais je suis encore pas mal dans le flou de ma réflexion... faut que ça décante, que je me renseigne bien sur le fonctionnement en reseaux ... staticable ... partage d'infos avec d'autres utilisateurs .... ça me dépasse encore !

 

J'ai vu sur ton site ... petit site personnel .free pas mal du tout ! bien expliqué. j'ai vu le prg Wswin32. pas mal du tout ! et peut se mettre en français et visiblement compatible avec la vantage vue.

 

voilà où j'en suis ... pas mal de flou ...

 

 

Salut

 

En reflexion aussi, je suis un peu au contraire de toi plutôt orienté vantage vue + WLL pour mettre sans effort les données sur internet (via IC, je pense que je trouverais un emplacement staticable) et que quand j'aurais un peu plus de temps je me lancerais avec un datalogger, un rasperry et weex et eventuellement un site perso mais il faut pouvoir y consacrer un peu de temps (déjà pour comprendre les tutos)

Après je sais pas si je fais l'effort pour une VP 2 pour pouvoir mettre l'anémo sur un mat mais le budget est plus conséquent.

 

Bonne réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et cette station vous en pensez quoi ?

 

Bresser Pro WIFI 6 en 1

 

je sais, elle va à l'encontre de ce que je désirerais (pas de connexion pc) mais très bon matos et moins cher ...

 

Il y a  aussi la Bresser WIFI ClearView avec capteur 7-en-1 : https://www.bresser.de/fr/Temps/Centrale-meteo/BRESSER-Centrale-meteo-WIFI-ClearView-avec-capteur-7-en-1.html

 

l'application  AWEKAS  me plait bien. je ne connais pas ses fonctionnalités mais le côté présentation graphique des données me convient bien.

 

J'ai vu aussi sur la liste des station météos en France qui utilisent AWEKAS, qu'il y a des vantage vue.

est ce que cette vantage fonctionne avec weatherlink live sur le site AWEAKAS ?

 

quelqu'un fonctionne t il sur AWEKAS avec une vantage ? su oui, pouvez vous me dire comment ?

 

si oui, cela me permettrait d'acheter alors la vantage vue + weatherlink live pour 500€, sans passer par leur site.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par tolunq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pour la Bresser je ne connais pas et je ne sais pas si il y a encore beaucoup de retours.

Pour la Vantage Vue avec aweakas, bonne question.

Quelqu'un a peut-être déjà essayé ?

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le site fr m'a répondu que la station davis vantage vue était en rupture de stock ... surement dans une dizaine de jours...

 

Je vais donc attendre...après mures reflexions ... je crois que je vais acheter ça :

 

c'est au dessus de mon budget mais tant pis ... par la suite on verra pour un weatherlink wifi. mais déjà avec le transfert des données de la console vers le pc, je pense que je peux transférer sur le net ... on verra bien :)

 

703b.jpg

Modifié par tolunq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...