Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2021, prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est un classique flux d'ouest, avec secteurs chaud et froid en alternance, favorable aux montagnes et probablement à basse altitude ce week-end. 

Que c'est horrible pour les stations, quel gâchis 🤕

Modifié par pablo25
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Malgré l'arrêt (temporaire ? ) des ondulations , le VP ne semble pas se reconcentrer contrairement à ce qui était majoritairement pressenti il y a quelques jours .  Cette semaine pourrait n'être

Je te fais la suite* : - Split du VP avec la double poussée Atlantico-Pacifique - Frigo Sibérien qui déferle sur la France => février 1956 * Pour les adeptes du 1er degré

Bonsoir,   mais qui sont ces "Atlantistes", encore un groupe de pression, des vilains lobbystes, des extrémistes dangereux? Des noms, des visages que je ne me fasse pas avoir la prochaine fo

Images postées

il y a 43 minutes, pablo25 a dit :

C'est un classique flux d'ouest, avec secteurs chaud et froid en alternance, favorable aux montagnes et probablement à basse altitude ce week-end. 

Que c'est horrible pour les stations, quel gâchis 🤕

 

c'est pas tout a fait un "classique flux d'ouest" comme les Atlantistes veulent nous faire croire depuis dimanche. C'est un zonal bas avec ondulation possible, et souvent sur estimé à cette échéance notamment par GFS.

 

On est loin de la situation synoptique de l'année dernière, le vortex est déconcentré et on a un GA qui joue les troubles fêtes dans les modélisations, on le voit pour le début de semaine avec ce risque de neige a basse altitude de plus en plus présente.

 

Difficile de faire des prévisions fiables encore pour le milieu d'échéance, et c'est étonnant de lire que tout est joué dès le premier jour du topic, soit à J+10 alors

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 25 minutes, Avallon89 a dit :

 

 

 

Difficile de faire des prévisions fiables encore pour le milieu d'échéance, et c'est étonnant de lire que tout est joué dès le premier jour du topic, soit à J+10 alors

 

 

 

Il semblait même que tout était joué il y a 3, voire 4  jours :) . Or on voit des changements à chaque run.

Ce qui est nettement positif (pour hivernophile et montagnard) ce sont déjà les deux premiers jours de la période  du post qui apparaissent  non seulement sauvés d'un un redoux massif,  mais froid et fort possiblement neigeux pour un tiers du pays.

La suite est quand même prévue douce à très douce ...  mais qui peut dire en effet pour combien de temps ? 

 

Par ailleurs je pense que pablo25 parlait du gâchis suite à la fermeture complète des stations due au covid, pas du gâchis suite à l'amincissement à venir du manteau neigeux.

 

Modifié par jt75
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En dehors du fait "d'une rallonge" du coup de frais/froid du week-end a venir débordant en début de semaine suivante pour le nord et surtout le nord-est et la façade est du pays(et c'est tant mieux) je ne vois pas de changements majeurs de la trame pour la semaine prochaine et la différence synoptique est toujours nette avec ce que nous avons connus depuis le début du mois.

 Tant que l'anticyclone des Açores a quelques respirations les bascules sud-ouest/nord-ouest perdureront de manière a peu prés équitables ( cependant le flux de nord-ouest refroidi ne concernera qu'une petite partie du pays au contraire des redoux de sud-ouest qui concerneront tout le pays), on note d'ailleurs et cela fait partie des évolutions que dans l'ensemble les hautes-pressions glissent un peu moins aisément vers nous et restent un peu plus sur leurs bases Atlantique, ce qui évite aussi pour l'heure un déferlement venant de l'ouest comme on (moi le premier) pouvait le craindre encore ce week-end, bravo a ceux qui n'y ont "pas cru":).

 Avallon tu nous parle d'un GA, donc d'un anti groenlandais, il est ou?(pas sur le Groenland en tout cas)

 

ecmwf_z500_mslp_nhem_8.thumb.png.5fce4fa90eeb0042786657f7af25e772.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Avallon89 a dit :

comme les Atlantistes veulent nous faire croire depuis dimanche.

Bonsoir,

 

mais qui sont ces "Atlantistes", encore un groupe de pression, des vilains lobbystes, des extrémistes dangereux? Des noms, des visages que je ne me fasse pas avoir la prochaine fois.

Sur les posts que j'ai lus il est bien évoqué, flux d'ouest, ondulations, respiration de l'AA, flux de sud-ouest, flux de nord-ouest, potentiel humide, AO pouvant rester négative, mais je n'ai point vu de mention de turbo zonal, où alors je ne lis pas dans la bonne dimension?

 

Edit: Rhaaaâ, j'ai oublié l'AF...:$.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons de grosses différences au niveau hémisphérique entre les modèles, c'est surtout dû, amha, aux HG arctiques qui errent en éclatant le VP de façon paradoxale à première vue : les différents noyaux de BG sont repoussés vers des latitudes plus basses ce qui donne une impression de zonal ondulant. C'est d'ailleurs une bonne impression, nous avons un telle circulation d'ouest mais elle n'est pas due à un VP massif (à l'instar de l'an passé) ou à un gros morceaux de BG solidement ancré sur notre quadrant. Ce sont ces noyaux très « mouvants » de BG qui impriment cette circulation => SW -> NW -> SW -> NW. En fait, c'est plutôt instable comme configuration, l'HN joue quelque peu au billard.

Tantôt une modélisation tente une reconstruction du VP, au moins partielle façon triangle et remise en jeu, tantôt les billes repartent en tout sens en offrant de multiples possibilités.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, _sb a dit :

Nous avons de grosses différences au niveau hémisphérique entre les modèles, c'est surtout dû, amha, aux HG arctiques qui errent en éclatant le VP de façon paradoxale à première vue

 

Excuse moi Stéphane ça fait deux ou trois fois que je lis ceci dans tes post, j'ai loupé un truc?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pablo25 a dit :

C'est surtout NO vif pour l'instant qui gagne du terrain, petite carte pour Jack75, Paris belle fraîcheur 😉

ECF0-144_gkj0.gif

C'est vraiment de la mauvaise foi, tu me cites avec une autre échéance et un autre modèle.

C'est trop injuste

image.png.27319814346b9ad078d179cc681ab981.png

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, _sb a dit :

Nous avons de grosses différences au niveau hémisphérique entre les modèles, c'est surtout dû, amha, aux HG arctiques qui errent en éclatant le VP de façon paradoxale à première vue : les différents noyaux de BG sont repoussés vers des latitudes plus basses ce qui donne une impression de zonal ondulant. C'est d'ailleurs une bonne impression, nous avons un telle circulation d'ouest mais elle n'est pas due à un VP massif (à l'instar de l'an passé) ou à un gros morceaux de BG solidement ancré sur notre quadrant. Ce sont ces noyaux très « mouvants » de BG qui impriment cette circulation => SW -> NW -> SW -> NW. En fait, c'est plutôt instable comme configuration, l'HN joue quelque peu au billard.

Tantôt une modélisation tente une reconstruction du VP, au moins partielle façon triangle et remise en jeu, tantôt les billes repartent en tout sens en offrant de multiples possibilités.

Je suis complètement d'accord avec cette analyse. Et j'ajouterai que le biais classique du modèle qui avait sous estimé l'activité nord atlantique et qui finit par se réajuster en écrasant sur nous la dorsale ou l'ondulation ne fonctionne pas dans cette situation. Du coup le biais classique du forumer d'IC qui consiste à anticiper ce type de correction pour déclarer que c'est plié pour jusqu'à fin novembre au moins dès qu'il aperçoit un jet orienté un tant soit peu Ouest n'est pas aussi fiable que d'habitude. Et c'est tant mieux (pour moi)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Excuse moi Stéphane ça fait deux ou trois fois que je lis ceci dans tes post, j'ai loupé un truc?

À mon humble avis, ça signifie "à mon humble avis", mais ce n'est qu'à mon humble avis 😛

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 47 minutes, Bob_Gre a dit :

À mon humble avis, ça signifie "à mon humble avis", mais ce n'est qu'à mon humble avis 😛

Amha nao+ pas gg.BG, pas AF😁.

Fera pas long feu celui-ci.

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amha (expression d'usage ce soir !), si l'on compare la T° de la masse d'air à 850 hPa pour CEP et GFS avec Paris et Toulouse comme repère, on remarque le resserrement des scénarios et la bonne concordance globale des deux modèles, avec un décalage N/S classique. La semaine du topic commencerait dans une certaine fraîcheur au S et une fraîcheur certaine au N, avant d'amorcer rapidement un radoucissement certain au N comme au S (plus marqué) et oscillé ensuite (d'après GFS qui prolonge les simulations) au gré du passage des perturbations et de la succession des secteurs chauds (grande douceur) et des secteurs froids (fraîcheur de saison), le tout régulièrement bien arrosé.

Bonne soirée dans la bonne ambiance du forum 😉 

 

 

image.thumb.png.5d7d42240abebf5a479786e5523f0d1c.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amha, À mon humble avis, vieille contraction des temps préhistoriques d'internet, en effet.  :D

 

Comme l'ami trugll le mentionne, on a cette oscillation caractéristique autour de la circulation prévue :

 

Lundi 25 (cela fait presque 3 semaines que NAO- est modélisé), jeudi 28 et dimanche 31 :

 

20210125.png.4f34d2c5985942188878e1e8445fafcc.png

 

20210128.png.07e69d18c9965697e006593a68f9e62d.png

 

20210131.png.4f501dab3a7784e9b73931e357e5b1ba.png

 

On remarquera aussi que, comme signalé par d'autres, les régimes AR et BL deviennent progressivement minoritaires au fur et à mesure des sorties, rompant ainsi avec une récurrence d'environ 2 mois.

 

IFS ENS 12Z l'est tout autant : NAO- au premier plan, NAO+ tapi en embuscade. On notera aussi que det et ctl sont dans le 1er cluster et le nombre de membres dans chacun des trois clusters (un total de 36 / 51 dans la première série, un bug apparaît dans la seconde, on a 15 membres qui n’entrent pas dans un régime prédéfini. Je garderai néanmoins en tête que c'est très volatil d'une sortie à une autre et à ce jeu, les régimes issus d'IFS ENS EXT (1ere série de graphes) sont sans doute porteur davantage d'informations que ceux de l'ensemble « simple » (ci-dessous).

 

ps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525

 

Pour ceux qui espèrent du « grand » froid, ce n'est pas forcément bien parti, il faudrait une plus forte tendance à l'AntiBL :

 

ps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-mZ5Eij.png.feceb590f27b7bcefa53a7e8c56e4f7a.png

Cependant, la fraîcheur marquée avec pluie froide en plaine et neige à plus ou moins basse altitude est probable, de courte durée. Ce qui, selon moi, est plus indéterminé est le niveau de douceur entre ces apports frais : la hauteur de la barocline n'est pas définie. Un flux de W / WSW en condition dépressionnaire n'atteindra pas du tout le même niveau de températures qu'en condition anticyclonique. En d'autres termes, ce n'est pas tant la direction du flux qui importerait (l'alternance est relativement robuste) mais son contexte.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Vous faites fausse route avec votre définition, la seule qui vaille c'est celle-ci (Google ne ment pas) : https://www.amhafrance.org/

 

Je trouve d'ailleurs que ça correspond mieux au poste de @_sb : vous trouvez pas un air de ressemblance avec notre VP ? :D.

Bref, sinon pas grand chose à ajouter. On peut juste noter à long terme un petit réajustement progressif vers une circulation plus ondulante. C'est visible sur l'évolution des moyennes IFS ici pour le mercredi 27 janvier lorsque l'on compare les 3 dernières sorties du 12z :

EDH1-240_kph3.GIFEDH1-216_qcq2.GIFEDH1-192_kij1.GIF

On note aussi que les reliquats de notre blocage Groenlandais ont un peu plus de mal à être évacués et repris dans une circulation d'ouest classique. Sur le déterministe, cette anomalie haute ne disparait qu'en toute fin d'échéance. C'est le poil à gratter des modèles même si la tendance de fond reste un zonal bas en latitude. Il faudra voir ce que ça donnera quand ce blocage s'évacuera car pour l'instant j'ai l'impression qu'il est un peu le moteur de la cyclo Labradorienne en drainant sur son flanc est une partie du VP vers le Canada.

Sinon la carte d'écart-type ne prêche pas non plus véritablement pour le retour de l'hiver :

500_spr.png?run=run12model

D'habitude on se focalise sur la plage d'incertitudes, ici on pourrait raisonner a contrario en constatant qu'on a 2 zones bien définies où l'incertitude est faible : c'est la présence du VP côté Asie et de bas géopotentiels au sud du Groënland. Ca semble pour l'instant exclure de grandes oscillations ; mais ça laisse une plage d'ajustement aux latitudes moyennes.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Après le refroidissement du prochain week-end, le redoux se confirme par l'Ouest à partir de mardi et il pourrait durer à minima quatre jours .  

Cette période douce devrait être sensiblement plus marquée vers la façade Atlantique et les régions méridionales. Une marge d'ajustement de son intensité est encore possible sur les façades Nord et Nord-Est du pays. Ce régime de SO sera humide à l'exception de l'extrême sud, et pourrait donner lieu à un épisode venteux sur le nord du pays (hypothèse à confirmer). Fonte sensible de la neige jusqu'en moyenne montagne. 

 

Diagramme sur le Centre-Ouest : 

graphe_ens3_ssi2.gif

 

Diagramme sur les Vosges : 

graphe_ens3_rqu9.gif

 

La distribution des anomalies traduit parfaitement cette tendance. 

naefs-0-0-180_msj7.png

 

naefs-0-1-180_tsy8.png

 

Pour le week-end, une baisse des températures est possible, mais elle reste largement à confirmer. 

 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ciel d'encre pour cette belle analyse.

On commence effectivement à bien cerner ce qu'il va se produire cette semaine. Légère résistance du froid sur le Nord-Est et Centre-Est en tout début de topic avec même potentiellement quelques flocons à basse altitude, puis grand balayage par flux océanique puissant.

Le week-end de fin de topic n'est pas encore cerné. 

Attention: la carte qui suit est 1 déterministe, et représente une option ultra-minoritaire, voir anecdotique. C'est juste pour illustrer le fait que la situation pourrait s'ouvrir sur la fin, même si les vraies conséquences seraient probablement pour le topic suivant

1220469397_Capture2021-01-20091346.jpg.dfb7cf596b8ccdf7bebbfa6bc8d9b77b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Iconoclaste a dit :

Merci Ciel d'encre pour cette belle analyse.

On commence effectivement à bien cerner ce qu'il va se produire cette semaine. Légère résistance du froid sur le Nord-Est et Centre-Est en tout début de topic avec même potentiellement quelques flocons à basse altitude, puis grand balayage par flux océanique puissant.

Le week-end de fin de topic n'est pas encore cerné. 

Attention: la carte qui suit est 1 déterministe, et représente une option ultra-minoritaire, voir anecdotique. C'est juste pour illustrer le fait que la situation pourrait s'ouvrir sur la fin, même si les vraies conséquences seraient probablement pour le topic suivant

 

Bonjour,

 

On peut être d'accord avec la première partie du message, en revanche illustrer un changement de situation par une option très minoritaire à J11/J12 ne présente pas d'intérêt. Sauf peut-être dans le topic des souhaits:) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cers a dit :

 

Bonjour,

 

On peut être d'accord avec la première partie du message, en revanche illustrer un changement de situation par une option très minoritaire à J11/J12 ne présente pas d'intérêt. Sauf peut-être dans le topic des souhaits:) 

OK, c'est de bonne guerre. Donc plus sérieusement:

14774451_Capture2021-01-20101753.thumb.jpg.0cedc86638b8dd62c7425ae2a86a185a.jpg

On voit bien que des différences très notables sont présentes sur le panel. avec une synoptique encore mal définie pour la fin de topic.

Le régime NAO+ qui est une quasi-certitude pour le milieu de topic ne serait pas forcément là pour durer très longtemps puisqu'il est déjà remis en cause par quelques scénarios dès le week-end suivant.

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Iconoclaste a dit :

On voit bien que des différences très notables sont présentes sur le panel. avec une synoptique encore mal définie pour la fin de topic.

 

Rien d'inhabituel à plus de 240 h.

 

il y a 13 minutes, Iconoclaste a dit :

Le régime NAO+ qui est une quasi-certitude pour le milieu de topic ne serait pas forcément là pour durer très longtemps puisqu'il est déjà remis en cause par quelques scénarios dès le week-end suivant.

 

NAO+ la semaine prochaine ?

 

nao.sprd2.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

Après le refroidissement du prochain week-end, le redoux se confirme par l'Ouest à partir de mardi et il pourrait durer à minima quatre jours .  

Cette période douce devrait être sensiblement plus marquée vers la façade Atlantique et les régions méridionales. Une marge d'ajustement de son intensité est encore possible sur les façades Nord et Nord-Est du pays. Ce régime de SO sera humide à l'exception de l'extrême sud, et pourrait donner lieu à un épisode venteux sur le nord du pays (hypothèse à confirmer). Fonte sensible de la neige jusqu'en moyenne montagne. 

 

Diagramme sur le Centre-Ouest : 

graphe_ens3_ssi2.gif

 

 

C'est pour coller avec l'actualité que les quantiles des diagrammes ressemblent à des seringues😀

Désolé je sors😷

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Cers a dit :

 

Rien d'inhabituel à plus de 240 h.

 

 

NAO+ la semaine prochaine ?

 

nao.sprd2.gif

 

Je parlais régime et pas nécessairement valeur brute de l'indicateur, mais tu as raison, ce n'est pas réellement un Nao+, mais plutôt une situation transitoire qui ne correspond pas à grand chose (en tout cas clairement pas un AR, ni BL, ni NAO- puisque le creux dépressionnaire est beaucoup trop Ouest et compensé par un AA en position Est mais quand même assez puissant).

355468058_Capture2021-01-20105249.jpg.946387f0a473b0804a28fbeb00c7fc84.jpg

Et pour le "rien d'inhabituel", bien sûr que tu as raison. Mais vu le nombre de messages récents prétendant que c'était plié, ça ne m'avait pas semblé totalement inutile à rappeler. J'ai du me tromper, désolé.

 

 

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Iconoclaste a dit :

Je parlais régime et pas nécessairement valeur brute de l'indicateur, mais tu as raison, ce n'est pas réellement un Nao+, mais plutôt une situation transitoire qui ne correspond pas à grand chose (en tout cas clairement pas un AR, ni BL, ni NAO- puisque le creux dépressionnaire est beaucoup trop Ouest et compensé par un AA en position Est mais quand même assez puissant).

355468058_Capture2021-01-20105249.jpg.946387f0a473b0804a28fbeb00c7fc84.jpg

 

 

Tu n'as pas tort, c'était une question. D'ailleurs, la probabilité d'un régime NAO+ selon le CEP il y a deux jours est loin d'être négligeable. Les régimes de temps caractérisant la variabilité basse fréquence de l'atmosphère, il peut être également difficile de faire correspondre chaque situation synoptique à un pattern donné d'une classification en quatre régimes. On s'orienterait bien de toute façon vers quelque chose de zonal dans le courant de semaine prochaine. :)

 

ps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...