Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2021, prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Malgré l'arrêt (temporaire ? ) des ondulations , le VP ne semble pas se reconcentrer contrairement à ce qui était majoritairement pressenti il y a quelques jours . 

Cette semaine pourrait n'être au final qu'une transition , on aperçoit déjà un signal à très long terme avec une cellule anticyclonique robuste qui semble s'installer en Sibérie occidentale .  Celle ci serait le résultat de la propagation rétrograde de notre GA actuel qui va faire le tour de l'hémisphère pour peut être  revenir en Europe début février .

image.png.ea0e2735067d90245d0a586c55dcf3ad.pngimage.png.dcf3395082f3e2f0e9bed488913ada18.pngimage.png.81322ad65794d53cfe87ad75f75f1bff.png

image.png.e822243aef53d051ba8373863fddf748.png

Cette propagation rétrograde pourrait signer un retour à la case départ avec un repositionnement du VP coté pacifique et par conséquent un  zonal coté pacifique et de fortes ondulations coté atlantique . La MJO prévu en phase 6 et 7 à partir de la semaine prochaine aura également son rôle à jouer . 

EMON_phase_51m_small.gif

Tout ça pour dire que l'hiver est loin d'être terminer , la dynamique hémisphérique cette année est clairement propice aux vagues de froid , par ailleurs je ne trouve  pas que le retour à une circulation AO+ est au gout du jour pour l'instant . 

Message à mettre dans le topic prévision saisonnière s'il est trop hors sujet 🙂.

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 30
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Malgré l'arrêt (temporaire ? ) des ondulations , le VP ne semble pas se reconcentrer contrairement à ce qui était majoritairement pressenti il y a quelques jours .  Cette semaine pourrait n'être

Je te fais la suite* : - Split du VP avec la double poussée Atlantico-Pacifique - Frigo Sibérien qui déferle sur la France => février 1956 * Pour les adeptes du 1er degré

Bonsoir,   mais qui sont ces "Atlantistes", encore un groupe de pression, des vilains lobbystes, des extrémistes dangereux? Des noms, des visages que je ne me fasse pas avoir la prochaine fo

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, faycal a dit :

Celle ci serait le résultat de la propagation rétrograde de notre GA actuel qui va faire le tour de l'hémisphère

Bonsoir,

 

ta version est intéressante et me permet d'envisager les choses différemment. C'est un détail pour les prévisions sur notre secteur mais je voyais plutôt un comblement progressif de l'anomalie groenlandaise/nord canadienne avec reprise de quelques fragments de hauts-géopotentiels, à la trajectoire aléatoire, par une nouvelle dynamique ondulatoire. Du coup, la question est de savoir si une nouvelle phase de blocage(s) se dessine ou si nous allons rester dans un système dynamique qui n'empêche pas une future augmentation de l'aspect méridien des échanges mais plus répartis sur tout l'hémisphère. Ceci serait en phase avec l'effacement du zonal pacifique.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Après le GFS // à deux reprises, voici GEM 12z qui propose ce soir une évolution différente des autres modélisations, avec après 144h, l'AA qui parviendrait in-extremis à prendre de la latitude avec en amont, à partir des pays scandinaves, l'écoulement progressif d'une masse d'air glaciale dans notre direction, sans encore réellement y parvenir.  Ce qui est intéressant, ce n'est pas forcément que cette dynamique et ce run, mais le fait qu'il serait visiblement assez facile de se retrouver en ligne de mire d'une franche advection froide, dans le cas, inespéré, ou le flux parviendra à se continentaliser. Tout se joue d'ailleurs vers 168h avec une dédoublement (ou une sorte de cassure dans le jet) qui favoriserait l'élévation très progressive d'une pulsion dans un courant d'Ouest rapidement en perte de vitesse et avec un VP bien malmené.

 

anim_ztc4.gif

 

Situation à suivre, car cela ne m'étonnerait que ce type de signaux puisse se multiplier.

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 19 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

ta version est intéressante et me permet d'envisager les choses différemment. C'est un détail pour les prévisions sur notre secteur mais je voyais plutôt un comblement progressif de l'anomalie groenlandaise/nord canadienne avec reprise de quelques fragments de hauts-géopotentiels, à la trajectoire aléatoire, par une nouvelle dynamique ondulatoire. Du coup, la question est de savoir si une nouvelle phase de blocage(s) se dessine ou si nous allons rester dans un système dynamique qui n'empêche pas une future augmentation de l'aspect méridien des échanges mais plus répartis sur tout l'hémisphère. Ceci serait en phase avec l'effacement du zonal pacifique.

 

Si l'on s'en tient à la propagation rétrograde de l'onde de Rossby, par hypothèse, le prochain mouvement méridien sur notre quadrant Atlantique s'opèrerait à l'horizon des tous premiers jours de février. Pour l'échéance de ce topic, c'est du côté du nord-Pacifique que les crêtes devraient s'amplifier. 

C'est à suivre. La remarque de Fayçal nous replace dans une autre échelle et une autre temporalité. C'est intéressant ! 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La synoptique semble assez calé ce soir , subsiste toutefois quelques divergences pour la fin de semaine notamment sur le positionnement de la zone barocline à l'image des ensembles européens et américains .  

gens-31-1-240.png   EDM1-240.GIF?20-0

On remarque toutefois que les scénarios polaire maritime généralisé sont de plus en plus rare au fil des sorties, ce qui laisse présager un weekend pas si frais , le rafraichissement interviendrait plutôt en début de semaine suivante . Contre toute attente , le weekend pourrait être plutôt anticyclonique dans le sud du pays . 

Il y a 3 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Si l'on s'en tient à la propagation rétrograde de l'onde de Rossby, par hypothèse, le prochain mouvement méridien sur notre quadrant Atlantique s'opèrerait à l'horizon des tous premiers jours de février. Pour l'échéance de ce topic, c'est du côté du nord-Pacifique que les crêtes devraient s'amplifier. 

C'est à suivre. La remarque de Fayçal nous replace dans une autre échelle et une autre temporalité. C'est intéressant ! 

On en observe peut être les prémices en fin de période . En effet , on note une certaine concordance entre GFS et CEP  à +240h , ce qui représente un signal non négligeable . Les deux cadors voient une solide cellule anticyclonique très marqué au sol, surplombé d'un petite bulle tiède en altitude , établir ses quartiers au nord de la Scandinavie , avec en parallèle un net affaiblissement de la circulation zonal atlantique ( plus marqué sur CEP , plus tardif sur GFS ). 

gfsnh-0-240.png?12 ECH1-240.GIF?20-0

Toujours ce remarquable manque de vigueur du vortex polaire malgré son extension , ajouter à cela  ces HP survitaminés entre Açores et Ibérie , on se croirait presque en Avril . 

Bonne soirée . 

Modifié par faycal
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant l'évolution prévue des masses d'air sur GFS depuis une semaine pour le début de ce topic, on se rend compte que ce modèle garde bien son cap à échelle large (couple dorsale Atlantique/talweg européen) mais à échelle fine les réajustements montrent une attaque plus massive des masses d'air froid en altitude, comme on peut le voir ci-dessous. Bien entendu c'est plus spectaculaire à 500 hPa qu'à 850 hPa car la masse d'air serait encore une fois d'origine polaire maritime. 

 

image.thumb.png.07afdaa94a19b0ef0f565707b9eeedd2.png

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après GFS // (hier) et GEM ce soir, option élévation de l'AA (et vraisemblable continentalisation) également retenu chez JMA

 

Au dela de cette 1ere tentative qui pourrait prendre forme, on pressent bon nombre de signaux se mettre en place à partir de la 2eme partie de ce topic en faveur de nouveaux échanges méridiens. 

 

Le tout avec des acteurs principaux cette fois bien en place sur l'Europe de l'Est et la Scandinavie.. avec au moindre basculement en flux continental un potentiel hivernal sur l'Europe de l'Ouest possiblement bien plus marqué et conséquent que ces dernières semaines..

 

 

image.png.a921778eda3b32ce9cc07cfa1875a900.png

image.png

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur le run parallèle de ce soir, on sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour que le froid en embuscade s'engouffre sur la France. Ce ci est dû à une partie du VP sur la Scandinavie qui est le générateur de froid et dans le même temps pas d’emprisonnement de bas géopotentiels dans le triangle Canada-Islande-Groenland

gfs-0-198.png?18

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Virgile a dit :

Même sur le run parallèle de ce soir, on sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour que le froid en embuscade s'engouffre sur la France. Ce ci est dû à une partie du VP sur la Scandinavie qui est le générateur de froid et dans le même temps pas d’emprisonnement de bas géopotentiels dans le triangle Canada-Islande-Groenland

gfs-0-198.png?18

 

GEFS semble en faire de même avec plus de scénarios qui tendent vers ce blocage

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'incertitudes sur la synoptique de la fin de ce topic, avec des ouvertures hivernophiles potentielles pour certains (comme GEM à gauche) ou bien peu d'espoirs pour d'autres (CEP à droite)... L'hypothèse de la formation d'une bulle presque tiède et d'un A nordique entre Islande et Scandinavie changerait fortement la donne météo mais on connait la fragilité de ces scénarios à de telles échéances : en somme, à confirmer !

Ici d'après les déterministes pour samedi 30/01.

 

image.thumb.png.4ac3bd2f3d289cdfdb131be916f5e067.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En plan plus large CEP n'est pas dénué d'intérêt pour un relâchement de la pression coté Atlantique avec dans le même temps une puissante advection de hauts potentiels du côté du pacifique occidental( je ne suis pas certain que ce soit l’idéal cela dit)mais bon a 240h, donc quoi qu'il en soit et a la vue des différentes sorties ce sera au régime relativement doux et peut-être moins humide que les jours futurs jusqu'a la fin du mois, seule une frange nord-est du pays pourrait baigner dans une relative fraicheur encore humide.

 

image.thumb.png.a6177a4f2d846548c0c9d642d0c38bd6.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

En plan plus large CEP n'est pas dénué d'intérêt pour un relâchement de la pression coté Atlantique avec dans le même temps une puissante advection de hauts potentiels du côté du pacifique occidental( je ne suis pas certain que ce soit l’idéal cela dit)mais bon a 240h, donc quoi qu'il en soit et a la vue des différentes sorties ce sera au régime relativement doux et peut-être moins humide que les jours futurs jusqu'a la fin du mois, seule une frange nord-est du pays pourrait baigner dans une relative fraicheur encore humide.

 

 

Je suis assez d'accord avec toi (sauf pour l'humidité peut-être).

 

Il n'y a pas de signal pour du froid à long terme en Europe de l'Ouest. Le nord et l'est pourraient bien avoir des températures un peu plus fraîches en fin d'échéance, par exemple si la dorsale anticyclonique parvient à s'étirer suffisamment jusque vers l'Irlande en fin d'échéance (premier cluster ci-dessous), mais pas de quoi franchement s'extasier à priori.

 

 

ps2png-gorax-green-007-6fe5cac1a363ec152

 

Il y a des chances pour qu'on s'oriente vers la poursuite d'un régime zonal, sans gros échanges méridiens. De plus, l'indice NAO est prévu d'augmenter.

 

nao.sprd2.gif

 

Pour clore janvier, nous aurons ainsi droit à une douceur toute relative. Après une période fraîche et peut-être une transition moins humide en tout début de semaine, les diagrammes (ci-dessous, celui de Paris) illustrent cette remontée de température à 850 hPa dès mercredi environ et montrent par ailleurs des signaux de pluie. La petite poussée anticyclonique se traduit par une hausse sensible du champ de géopotentiel en moyenne par rapport au weekend agité à venir, mais nous resterions - surtout pour la moitié nord - sous l'influence des perturbations océaniques.

 

 

render-gorax-green-005-6fe5cac1a363ec152

 

 

En conclusion, la semaine qui se profile s'annonce après un lundi/mardi encore frais (peut-on dire hivernal dans le nord-est par exemple), plus douce et globalement assez humide. Le suspense demeure pour début février. La probabilité de blocage est faible à long terme. Je ne serais pas étonné qu'un courant d'ouest perturbé se poursuive un temps, avec une alternance de douceur et de fraîcheur (pas spécialement froid, éventuellement profitable aux massifs de moyenne montagne). Tout cela n'est que mon humble avis. ;) 

Modifié par Cers
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se fie aux européens depuis hier, la douceur à du mal à s'imposer avant la seconde moitié de la semaine (J+7) sur la majeure partie du pays et la fin d'échéance n'est pas du tout certaine avec plusieurs scenarios qui se profilent

 

GEMOPEU00_168_2.png

 

ECMOPEU00_168_1.png

 

Au final on va se retrouver avec une semaine entière hivernale ente demain et jeudi prochain alors qu'on était parti dans l'idée à l'ouverture du topic a une semaine zonale [modéré]

Modifié par Sebaas
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Avallon89 a dit :

 

Au final on va se retrouver avec une semaine entière hivernale ente demain et jeudi prochain alors qu'on était parti dans l'idée à l'ouverture du topic a une semaine zonale

Tu parles de ce post? je ne suis pas certains que tu n'ailles pas au devant de quelques problèmesxD

 

210475106_Capturedcran2021-01-2118_05_13.thumb.png.6c37fe28dc2fdb48eb3ef5a681859ff4.png

La trame telle qu'elle est décrite est plutôt convenable avec les modèles que nous avions a ce moment là (elle était en tout cas loin d'être farfelue) , la fiabilité a 5/5 est surement exagérée, mais c'est la Virgile touch'.

Ce qui est certain c'est que toi et quelques autres prenez un malin plaisir depuis quelques jours a dénoncer après coup et par des petits tacles ce qui a put se dire, un peu comme si une prévision faite a un instant T était appelée a ne jamais évoluer (un retour a l'ancien temps), [modéré, on va éviter le point Godwin merci]

 

@Ciel d'encre je te laisse le meilleur;)

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

Tu parles de ce post? je ne suis pas certains que tu n'ailles pas au devant de quelques problèmesxD

 

 

 

@Ciel d'encre je te laisse le meilleur;)

 

Ah non, non, j'attends le SAMU.

Pas envie de polémiquer. Terminé ce temps-là.  :D

 

On aurait pu croire que Jean-Noël, que les plus anciens du forum connaissent bien, aurait pris sa retraite (surtout avec le réchauffement climatique). Mais non, il s'accroche comme un vieux glacier tout gris à son caillou pour nous rabâcher que le froid arrive et qu'il n'est jamais parti.  

 

"Troll" un jour, "troll" toujours. 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, faycal a dit :

A ta place je ferais attention au mots que j'utilise 🙃 😉.

 

 

Là pour le coup totalement assumé;) (et sans mots qui s'égarent)

 

La rythmique ondulatoire semble vouloir perdurer, chez GEM en animation ce serait presque caricatural avec un AA qui respire au rythme des anomalies naissant au large de Terre-neuve.

 

anim_wxh5.gif

 

On a a peu de chose prés la même chose chez l'américain mais la rythmique dépressionnaire est moins prononcée et le redoux en altitude bien prononcée après la fraicheur du début de semaine.

 

 

graphe_ens3_euy3.gif

 

 il risque de falloir un certain temps (ou un temps certains) pour que la situation se décante, a TLT chez GFS on observe toujours des bulles chaudes voulant visiter les latitudes septentrionales mais pour l'heure ça nous amènerai bien a février, en attendant les massifs du nord-est et même de la façade est en général devraient pouvoir continuer a tirer leur épingle du jeu coté neige, pour le Massif central et les Pyrénées il y'aura un peu plus d'alternance mais le redoux pourrait faire mal, pour les parieurs je juge la fiabilité a 3.78/5...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 52 minutes, sastrugis a dit :

Le forum en ce moment c'est vraiment un peu ça image.png.3076b463eb708e513c24d7b9af2ba420.png      dommage !

 

Pardonne-moi sur le coup, mais ton big smiley, (me) laisse plutôt penser que quelqu'un ou plusieurs personnes sur le forum, ont trop abusés de brocolis ou de choux-fleurs ! 😆🤪

 

C'est globalement certain, en tout cas, que pour une grande partie de la semaine de ce topic, en dehors d'une journée de lundi ou des flocons pourront être aperçu, sur une zone allant de la Normandie et des Hauts-de-France, au quart Nord-est, jusqu'en plaine très probablement, pouvant éventuellement blanchir les sols (à confirmer), puis mardi avec de faibles résidus neigeux sur l'extrême façade Est du pays en matinée, avant une éventuelle neige de redoux passagère en soirée et début de nuit suivante, on va oublier rapidement le caractère hivernal de la situation, surtout en seconde partie, fin de semaine et le week-end prochain, avec une masse d'air qui va franchement se radoucir en repassant bien au-dessus des normes. Ceci, hors nouvelle évolution de la courbure du flux et nouveau positionnement de l'AA, qui semblerait être tenté en fin de période du topic, de pousser largement au-dessus de notre pays. Je vais pas rentrer dans tous les détails, mais ça semble acté jusqu'aux tous derniers jours de janvier, sans surprises pour tout le monde je pense.

 

A voir, le futur topic et notre rentrée dans février, où quelques indices (inutiles de les citer) et quelques frémissements, au gré de certaines mises à jour aux échéances trop indécentes 😆, laissent penser que notre hiver n'est pas à enterrer.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bon sinon pour revenir aux prévisions, maintenant que les 2/3 du topic sont plus au moins calés on peut s'intéresser à la toute fin d'échéance avec toujours quelques signes de ralentissement de la circulation Atlantique et un retrait de l'AA vers l'ouest :

naefsnh-0-0-192_evd6.pngnaefsnh-0-0-252_kef5.png

Ce mouvement est moins franc sur IFS ens (0z à voir si le 12z est sur la même ligne) mais ça pourrait être favorable à un nouveau passage en flux de NO voire plus si affinité. Je pense qu'il y a un potentiel sympa pour une petite séquence froide ; reste à déterminer si ça ne sera qu'une simple respiration liée à la circulation faiblement ondulatoire actuelle ou si au contraire on pourrait renouer avec un décrochage polaire plus massif (feu la synoptique des dernières semaines).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, Kyrion a dit :

Ce mouvement est moins franc sur IFS ens (0z à voir si le 12z est sur la même ligne) 

 

Le déterministe semble moins fracturé sur l'Atlantique que ce matin, toujours cette belle poussé de hauts potentiels sur Béring, ce VP pas vraiment en forme mais qui résiste a l'envahisseur anticyclonique est (presque) une énigme.

 

image.thumb.png.86bb5b046c8b85c8e90b0eeb09fa9f2d.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Le déterministe semble moins fracturé sur l'Atlantique que ce matin, toujours cette belle poussé anticyclonique sur Béring.


image.png.0e46daa00eb5caeebd27d0dc3fb854a8.png

 


Je te fais la suite* :
-
Split du VP avec la double poussée Atlantico-Pacifique
- Frigo Sibérien qui déferle sur la France

=> février 1956

1538331175_Capturedecran2021-01-21a20_01_32.thumb.png.7a696e7e6d22d5b3e055c1b4069607e2.png



* Pour les adeptes du 1er degré : prévision non contractuelle :D.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, Kyrion a dit :



* Pour les adeptes du 1er degré : prévision non contractuelle :D.

Bonsoir, 

 

juste pour te signaler l'oubli coupable du degré de confiance. 4/5 ou 5/5?

Bonne soirée :D.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 24 minutes, tao a dit :

Bonsoir, 

 

juste pour te signaler l'oubli coupable du degré de confiance. 4/5 ou 5/5?

Bonne soirée :D.

IC ( indice de confiance et non infoclimat) : 7/5 amha 😁.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...