Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2021, prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Et attention ! GFS a du écouter vos c... et il nous colle une drôle d'évolution pour la suite de ce topic dans son 18 Z 😉 

(en fait son déterministe reprend des possibilités déjà essayées par GEM et JMA par exemple)

 

edit : ça y est, GFS déterministe est revenu à des choses plus raisonnables/probables dans son 00Z sur le TTTLT... mais il garde quand même des scénarios intéressants.

Bien entendu c'est tellement loin que cela est juste à prendre comme des signaux du possible (à la façon d'un topic d'un autre temps, lors des fortes disettes hivernales), mais comme le forum est un peu déserté et que la nature l'écran n'aime pas le vide !

 

image.png.ccedeaa2d72190cb53a2dc812c4a5439.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Malgré l'arrêt (temporaire ? ) des ondulations , le VP ne semble pas se reconcentrer contrairement à ce qui était majoritairement pressenti il y a quelques jours .  Cette semaine pourrait n'être

Je te fais la suite* : - Split du VP avec la double poussée Atlantico-Pacifique - Frigo Sibérien qui déferle sur la France => février 1956 * Pour les adeptes du 1er degré

Bonsoir,   mais qui sont ces "Atlantistes", encore un groupe de pression, des vilains lobbystes, des extrémistes dangereux? Des noms, des visages que je ne me fasse pas avoir la prochaine fo

Images postées

Il y a 10 heures, sastrugis a dit :

Et attention ! GFS a du écouter vos c... et il nous colle une drôle d'évolution pour la suite de ce topic dans son 18 Z 😉 

(en fait son déterministe reprend des possibilités déjà essayées par GEM et JMA par exemple)

 

edit : ça y est, GFS déterministe est revenu à des choses plus raisonnables/probables dans son 00Z sur le TTTLT... mais il garde quand même des scénarios intéressants.

Bien entendu c'est tellement loin que cela est juste à prendre comme des signaux du possible (à la façon d'un topic d'un autre temps, lors des fortes disettes hivernales), mais comme le forum est un peu déserté et que la nature l'écran n'aime pas le vide !

 

image.png.ccedeaa2d72190cb53a2dc812c4a5439.png

 

 

A cette échéance, et même si les déterministes amorcent souvent la nouvelle tendance, se sont les Ensembles qui restent à mon sens à privilégier, complétés par d'autres indicateurs (MJO, AO, NAO..) et projections à LT tels que IFS et CFS notamment.

 

Ainsi, si on note (et cela va être le cas sur les sorties à venir) une différence entre 2 runs, il convient de suivre surtout GEFS et voir qu'il ne suit pas son déterministe voire même qu'il amplifie un peu la tendance par rapport à hier soir..

 

A ce matin, perspectives et potentiels décrits précédemment maintenus sur l'ensemble des scénarios avec une tendance dessinée vers un coup hivernal probable pour une mise en place à la fin de ce topic voire début du suivant

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 43 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

 

A ce matin, perspectives et potentiels décrits précédemment maintenus sur l'ensemble des scénarios avec une tendance dessinée vers un coup hivernal probable pour une mise en place à la fin de ce topic voire début du suivant

 

 

 

À priori, plutôt pour le début de semaine suivante. 

 

Pour le week-end prochain, la tendance serait à la poursuite (suite et fin) de la séquence zonale perturbée d'O à SO qui aura été entamée mardi par l'Ouest du pays. (À noter qu'un pic de douceur paraît possible jeudi /vendredi dans le Sud-Ouest et sur les Pyrénées). 

 

naefs-0-0-216_ecf5.png

 

Pour le week-end, en lien avec ce régime zonal, les températures seraient naturellement plus élevées que la moyenne saisonnière. 

 

naefs-0-3-228_wot9.png

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu l'as tellement répété ciel d'encre avec un malin plaisir 😠 (je rigole 🙂) que le flux de sud ouest avec de l'air subtropical va débarquer sur la France et à partir de mercredi prochain pour nous apporter une très grande douceur, pas vu depuis noel je pense. Et tout ceci jusqu'à samedi au moins. Peut être que Dimanche de l'air + frais pourrait revenir par le nord.

ECM1-240.GIF?22-12

gfs-0-228.png?6

gem-0-234.png?00

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, Virgile a dit :

tu l'as tellement répété ciel d'encre avec un malin plaisir 😠 (je rigole 🙂) que le flux de sud ouest avec de l'air subtropical va débarquer sur la France et à partir de mercredi prochain pour nous apporter une très grande douceur, pas vu depuis noel je pense.

 

Oui pour la fin de semaine, principalement pour l'ouest et le sud-ouest il y'a quelques scénarios qui envoient du bois (ou du steak pour @sastrugis ça ira bien avec son barbecue...)

 

graphe_ens3_nlz0.gif

 

graphe_ens3_pxa5.png

 

L'extension éventuelle de ce gros coup de doux est affiner tout comme son intensité mais le flux serait en tout cas sur tout le pays franchement orienté au sud-ouest.

 

image.png.36ff41e3bcad927ed9d79320a1747b0e.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui pour la fin de semaine, principalement pour l'ouest et le sud-ouest il y'a quelques scénarios qui envoient du bois.

 

 

Du bois pour barbecue ?

Bois de chauffe peu nécessaire, on voit que pour donner raison à Ciel d'encre le froid éviterait soigneusement la France jusqu'à la dernière minute de ce topic 😉 

Respect des frontières de l'Est du pays, comme pour Tchernobyl !

 

image.png.5bb7f52f896bf66eaad9f7ae9fb01bc8.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 18
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 19 minutes, sastrugis a dit :

Visiblement tout le monde réserve ses forces pour le mois de février...

 

Oui, complétement 😆. Plus clairement, on s'entraîne déjà pour l'éventuelle et hypothétique possibilité, de la survenue d'une nouvelle attaque des forces du général hiver durant le mois prochain et, de nouvelles longues analyses successives :

 

giphy.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le secteur chaud de vendredi - samedi semble assez remarquable . Des records mensuels sont jouables par effet de fœhn dans le Languedoc les PO mais aussi en Provence . Les valeurs à 850hpa titillant les 15 degrés combiné à l’air sec du fœhn pourrait faire grimper le mercure à des niveaux peu communs pour un mois de janvier .

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Après l'excès de douceur du milieu de semaine, les modèles semblent tout de même s'orienter vers un rafraichissement en flux de NO pour la toute fin d'échéance ce qui pourrait être bénéfique au moins pour la moyenne montagne. Le dernier CEP propose même un rafraichissement assez brutal où l'on voit bien l'orientation du jet en Méditerranée associée à un gonflement des hautes pressions sur l'Atlantique.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, _Iseran__ a dit :

Après l'excès de douceur du milieu de semaine, les modèles semblent tout de même s'orienter vers un rafraichissement en flux de NO pour la toute fin d'échéance ce qui pourrait être bénéfique au moins pour la moyenne montagne. Le dernier CEP propose même un rafraichissement assez brutal où l'on voit bien l'orientation du jet en Méditerranée associée à un gonflement des hautes pressions sur l'Atlantique.

 

Pour agrémenter ce message : on note ce soir, une certaine relative convergence encore très largement à confirmer, entre GFS, JMA, CEP, NAVGEM et dans une moindre mesure chez ICON et GEM, dès la toute fin d'échéance de ce topic, à cheval sur le futur, avec comme évolution, un AA tendant très progressivement de s'élever en latitude, agrémenté de quelques petites velléités de HG (plus précisément, je parle d'étirement de petites traces de hautes pressions, sous forme de panaches s'étirant au gré des méandres du jet), parvenant à se propager aléatoirement à un peu plus haute latitude, plus apte dans la forme à pouvoir faire descendre de l'air plus frais, voire assez froid vers notre pays. C'est encore très bancal et fragile, mais c'est en tout cas le canadien qui depuis pas mal de mises à jour, propose assez fréquemment ce type d'évolution. On sent que ça va vouloir " onduler ", " s'élever ", avec une perte de vitesse dans la circulation atlantique et l'écoulement avec la constitution de " poches glaciales " vers les régions scandinaves...

 

Sur certains modèles et scénarios, ça pousse vers des tentatives de continentalisation du flux... sans pouvoir en dire plus. Le complexe de bas géopotentiels troposphérique (je préfère le nommer ainsi à la place " du vortex ") aurait bien du mal à retrouver une certaine stabilité, tout en étant malmené et repoussé çà et là, jusqu'à TLT.

 

A suivre pour le prochain topic

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 15 heures, faycal a dit :

Le secteur chaud de vendredi - samedi semble assez remarquable . Des records mensuels sont jouables par effet de fœhn dans le Languedoc les PO mais aussi en Provence . Les valeurs à 850hpa titillant les 15 degrés combiné à l’air sec du fœhn pourrait faire grimper le mercure à des niveaux peu communs pour un mois de janvier .

 

Lundi et mardi bien frais sur la moitié nord voire froid sur le nord-est, simplement frais au sud, la douceur commence a pousser mercredi par le sud-ouest avec un point d'orgue samedi (ça devrait décrocher dimanche), couplé a une humidité importante surtout sur le nord du pays a compter de mercredi (moins dans le sud du pays) la neige en moyenne montagne pourrait ne pas apprécier.

 

us_model-en-087-0_modez_2021012300_114_15_147.thumb.png.c359c3cd17ab9bef38928b2f7e0f53e4.png

us_model-en-087-0_modez_2021012300_138_15_147.thumb.png.3756313a069a741fa1eb080357321768.pngus_model-en-087-0_modez_2021012300_162_15_147.thumb.png.7c7f8055c7a15b7c1a58573ca18f5f22.pngus_model-en-087-0_modez_2021012300_186_15_147.thumb.png.41f5714c045c2c6a390a99c25078b3c2.png

 

Précipitations assez conséquentes, solides sur le nord-est jusqu'a mardi mais ce qui compose l'essentiel des cumuls sur le nord du pays débute mercredi.

 

us_model-en-087-0_modez_2021012300_186_15_157.thumb.png.6f6e60c7e5f48414a98e380810525979.png

 

Espérons un changement la semaine suivante, il est toujours présent même si la direction du flux a venir est assez variable selon les sorties, la semaine prochaine pourrait n' être qu'un mauvais moment a passer.

 

image.png.65fc000a6b5b0375fe8eb725dab78701.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Lundi et mardi bien frais sur la moitié nord voire froid sur le nord-est, simplement frais au sud, la douceur commence a pousser mercredi par le sud-ouest avec un point d'orgue samedi, couplé a une humidité importante surtout sur la nord du pays a compter de mercredi (moins dans le sud du pays) la neige en moyenne montagne pourrait ne pas apprécier.

 

 

 

 

Jean-Claude Duss quitte la montagne. 

 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 à 12:25, faycal a dit :

Malgré l'arrêt (temporaire ? ) des ondulations , le VP ne semble pas se reconcentrer contrairement à ce qui était majoritairement pressenti il y a quelques jours . 

Cette semaine pourrait n'être au final qu'une transition , on aperçoit déjà un signal à très long terme avec une cellule anticyclonique robuste qui semble s'installer en Sibérie occidentale .  Celle ci serait le résultat de la propagation rétrograde de notre GA actuel qui va faire le tour de l'hémisphère pour peut être  revenir en Europe début février .

 

Cette propagation rétrograde pourrait signer un retour à la case départ avec un repositionnement du VP coté pacifique et par conséquent un  zonal coté pacifique et de fortes ondulations coté atlantique .

 

Bonjour,

 

Beaucoup ont réagi à ce message mais je permets de rebondir car je n'ai pas compris ton raisonnement, peux-tu éventuellement clarifier/argumenter ? Qu'entends-tu par "propagation rétrograde du GA faisant le tour du globe" ? Comment fais-tu le lien avec le vortex polaire ou l'anticyclone en Sibérie ?

 

L'isolement actuel d'une bulle chaude vers le mer de Baffin - une évolution en warm core barotropic high (WCBH pour ceux qui aiment les abréviations) - et le couple talweg-dorsale de l'Europe occidentale à la Sibérie seraient reliés à

 

un RWB vers le 17/18 janvier dernier sur l'Atlantique Nord,

- la dispersion de l'énergie vers l'est depuis le Pacifique Nord (développements en aval).

 

arpegenh-5-6.png?6

 

arpegenh-0-6.png?6

 

ECH1-24.GIF?23-12

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'il existe des déferlements cycloniques et anticycloniques. L'illustration ci-dessus correspond à un déferlement de nature anticyclonique. Le déferlement évoqué sur l'Atlantique Nord était vraisemblablement de nature cyclonique ; ce dernier tend par ailleurs à privilégier la phase négative de la NAO.

 

Ci-dessous, on peut visualiser la petite baisse de l'indice depuis le 17 janvier environ (remontée prévue la semaine prochaine).

 

nao.sprd2.gif

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 3 heures, Cers a dit :

 

Bonjour,

 

Beaucoup ont réagi à ce message mais je permets de rebondir car je n'ai pas compris ton raisonnement, peux-tu éventuellement clarifier/argumenter ? Qu'entends-tu par "propagation rétrograde du GA faisant le tour du globe" ? Comment fais-tu le lien avec le vortex polaire ou l'anticyclone en Sibérie ?

 

L'isolement actuel d'une bulle chaude vers le mer de Baffin - une évolution en warm core barotropic high (WCBH pour ceux qui aiment les abréviations) - et le couple talweg-dorsale de l'Europe occidentale à la Sibérie seraient reliés à

 

un RWB vers le 17/18 janvier dernier sur l'Atlantique Nord,

- la dispersion de l'énergie vers l'est depuis le Pacifique Nord (développements en aval).

 

 

Par propagation rétrograde, je parle de cette dynamique de propagation vers l'ouest des anomalies aux hautes latitudes qui est nettement discernable sur un hovmoller. Cette dynamique a certainement un lien direct avec les ondes de Rossby mais je ne suis pas assez documenté ( ce serait un plaisir si  les grands physiciens du forum interviennent sur ce sujet ).    Celui ci nous fournit un excellent résumé de la synoptique global de cet hiver , j'ai ciblé les hautes latitudes pour mettre en évidence la propagation du vortex polaire et des dorsales de fortes amplitudes . 

image.png.0b6036da1a5125768adf7e18550a1169.png

Plusieurs points remarquables :

- Une tendance au bas géopotentiels sur le Pacifique , une récurrence de dorsales et d'anticyclone d'altitude sur la Sibérie et l'Atlantique .

- Le déferlement du VP vers l'ouest est très net , on note que ces propagations dépressionnaires s'arrêtent systématiquement en Sibérie , bloqué par la récurrence anticyclonique sur notre quadrant européen . 

Observons maintenant dans le détail , la chronologie du déferlement anticyclonique principal qui a pris naissance début décembre (au moment où l'AO a chuté d'ailleurs ). A chaque étape , vous pouvez voir sur le Homvoller,  l'évolution afin de  changer d'échelle . 

 

+ Début décembre , deux dorsales prennent forme , l'une sur l'Atlantique , l'autre en Amérique du Nord , le VP se concentre sur le Pacifique . 

image1

 

+ Deux semaine plus tard, l'onde crée par les  deux dorsales gagnent le détroit de Béring , .  Le VP se décale vers la Sibérie Orientale . 

image1

 

+ Fin décembre , l'onde rétrograde gagne la Sibérie Occidentale puis l'Europe du Nord amplifiant considérablement l'anomalie anticyclonique déjà présente . En résulte un bel AS et l'épisode hivernale de début janvier . Une seconde dorsale se forme sur l'Atlantique .  Le VP reprend  forme en Amérique du Nord pour rapidement regagner le Pacifique par propagation rétrograde . 

image1

 

+ Mi janvier , l'onde anticyclonique gagne l'Atlantique Nord  (la Mer de Norvège le 14 , puis le Groenland le 18 ) .

image1

 

+ L'onde va ensuite gagner l'Amérique du Nord fin janvier pour terminer son premier tour du monde en 40 jours . Une première dorsale sur l'Alaska ... gensnh-31-5-108.png

 

+ ...puis une seconde en direction de la Sibérie orientale , marquant la propagation de l'onde vers l'Eurasie pour début février . 

gensnh-31-5-240.png

 

+ Puis durant la première quinzaine de févier , le retour de l'onde anticyclonique sur notre quadrant hémisphérique avec ce signal de GEFS très important en faveur d'une circulation NAO- . en fin d'échéance . A noter également le retour du VP sur le Pacifique Nord .  

anim_dfr3.gif

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 21 heures, faycal a dit :

Le secteur chaud de vendredi - samedi semble assez remarquable . Des records mensuels sont jouables par effet de fœhn dans le Languedoc les PO mais aussi en Provence . Les valeurs à 850hpa titillant les 15 degrés combiné à l’air sec du fœhn pourrait faire grimper le mercure à des niveaux peu communs pour un mois de janvier .

Tu te laisses un peu tromper par la températures à 850hPa  qui seraient effectivement extraordinaire pour un mois de janvier . 

Cependant des entrées maritimes viendraient surement gâcher la fête comme souvent dans ce genre de configuration autour du Golfe du Lion . 

Modele GFS - Carte prévisions  Modele GFS - Carte prévisions

Des records mensuels sont toutefois largement jouables au pied des Pyrénées, en Catalonie mais aussi plus généralement sur un axe Pyrénées - Jura notamment sur les versants NE des massifs . La situation peut encore évoluer au vu de l'échéance . 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 31 minutes, faycal a dit :

Tu te laisses un peu tromper par la températures à 850hPa  qui seraient effectivement extraordinaire pour un mois de janvier . 

Cependant des entrées maritimes viendraient surement gâcher la fête comme souvent dans ce genre de configuration autour du Golfe du Lion . 

Modele GFS - Carte prévisions  Modele GFS - Carte prévisions

Des records mensuels sont toutefois largement jouables au pied des Pyrénées, en Catalonie mais aussi plus généralement sur un axe Pyrénées - Jura notamment sur les versants NE des massifs . La situation peut encore évoluer au vu de l'échéance . 

 

 

 

Tu entames un échange avec toi même, Fayçal ? :/

  • J'aime 1
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Au moins ils devraient être d'accord ce coup ci 🤣

  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, faycal a dit :

Par propagation rétrograde, je parle de cette dynamique de propagation vers l'ouest des anomalies aux hautes latitudes qui est nettement discernable sur un hovmoller. Cette dynamique a certainement un lien direct avec les ondes de Rossby mais je ne suis pas assez documenté ( ce serait un plaisir si  les grands physiciens du forum interviennent sur ce sujet ).    Celui ci nous fournit un excellent résumé de la synoptique global de cet hiver , j'ai ciblé les hautes latitudes pour mettre en évidence la propagation du vortex polaire et des dorsales de fortes amplitudes . 

image.png.0b6036da1a5125768adf7e18550a1169.png

Plusieurs points remarquables :

- Une tendance au bas géopotentiels sur le Pacifique , une récurrence de dorsales et d'anticyclone d'altitude sur la Sibérie et l'Atlantique .

- Le déferlement du VP vers l'ouest est très net , on note que ces propagations dépressionnaires s'arrêtent systématiquement en Sibérie , bloqué par la récurrence anticyclonique sur notre quadrant européen . 

Observons maintenant dans le détail , la chronologie du déferlement anticyclonique principal qui a pris naissance début décembre (au moment où l'AO a chuté d'ailleurs ). A chaque étape , vous pouvez voir sur le Homvoller,  l'évolution afin de  changer d'échelle . 

 

+ Début décembre , deux dorsales prennent forme , l'une sur l'Atlantique , l'autre en Amérique du Nord , le VP se concentre sur le Pacifique . 

image1

 

+ Deux semaine plus tard, l'onde crée par les  deux dorsales gagnent le détroit de Béring , .  Le VP se décale vers la Sibérie Orientale . 

image1

 

+ Fin décembre , l'onde rétrograde gagne la Sibérie Occidentale puis l'Europe du Nord amplifiant considérablement l'anomalie anticyclonique déjà présente . En résulte un bel AS et l'épisode hivernale de début janvier . Une seconde dorsale se forme sur l'Atlantique .  Le VP reprend  forme en Amérique du Nord pour rapidement regagner le Pacifique par propagation rétrograde . 

image1

 

+ Mi janvier , l'onde anticyclonique gagne l'Atlantique Nord  (la Mer de Norvège le 14 , puis le Groenland le 18 ) .

image1

 

+ L'onde va ensuite gagner l'Amérique du Nord fin janvier pour terminer son premier tour du monde en 40 jours . Une première dorsale sur l'Alaska ... gensnh-31-5-108.png

 

+ ...puis une seconde en direction de la Sibérie orientale , marquant la propagation de l'onde vers l'Eurasie pour début février . 

gensnh-31-5-240.png

 

+ Puis durant la première quinzaine de févier , le retour de l'onde anticyclonique sur notre quadrant hémisphérique avec ce signal de GEFS très important en faveur d'une circulation NAO- . en fin d'échéance . A noter également le retour du VP sur le Pacifique Nord .  

anim_dfr3.gif

 

 

 

 

 

Je ne dis pas que cela ne soit pas intéressant mais est ce que cela doit être posté sur cette partie du forum? c'est très pointu (réchauffement stratosphérique, onde de Rosby) et cette circulation mondiale basée sur 1 modèle est trop vaste et complexe pour définir une prévision qui va concerner la semaine prochaine ( cela pourrait être posté sur les prévisions saisonnières en fait). A lire, on apprend rien du tout du temps qu'il devrait faire pour la période du topic concerné , juste une NAO- (qui peut signifier froid ou douceur, pluie ou sécheresse) et qui est est en plus hors topic.

J'en ai soupé de ceux dans les hivers antérieurs qui nous promettaient avec leur réchauffement stratosphérique une vague de froid dans 4 semaines, qui n'arrivaient jamais.

C'est pourtant assez simple de constater avec les modèles numériques qu'après la période froide qui va se terminer mardi, un grand redoux pluvieux va concerner toute la france en flux de sud ouest avec la zone barocline qui remonte très nord au moins jusqu'à samedi. Peut être un refroidissement dimanche après le passage d'une dépression et l'élévation d'une dorsale anticyclonique sur l'océan mais il n'y a pas pour l'instant de grand signal d'une nouvelle offensive hivernale durable et intense.

gfs-0-192.png?12

 

gem-0-198.png?12

 

icon-0-180.png?23-12

 

gfs-0-192.png?12

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

58a8ce5e0af44_pixarlejoueurdchec.gif.bdbdbe51532fa64f986fa3bc14f2b748.gif

Moi, je dis qu'il y aura forcément un gagnant dans son analyse...

Probablement 15° de plus à 850 hpa entre le début et la fin du topic (mais sans doute pas le même écart en plaine), avant une possible voir probable baisse en fin d'échéance.

Les télésièges à l'arrêt vont perdre leur couche de neige...

Modifié par noctiluque
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...