Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2021, prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

il y a une heure, Virgile a dit :

Cela va se jouer entre samedi et lundi 1er février.

points positifs: - une dorsale anticyclonique qui se met en place après la bombinette où la trajectoire est incertaine

                          - une partie du VP et beaucoup d'air froid bien positionné sur la Scandinavie

 

point négatif: - une activité dépressionnaire atlantique redevenant trop intense.

Voilà la phase décrite:

gfs-0-168.png?6

gem-0-192.png?00

ECM1-168.GIF?24-12

Malheureusement, le flux d'ouest pour l'instant remporte la partie par la suite.

 

il y a 43 minutes, DoubleKnacki a dit :

Possiblement, un simple sursaut passager dans la circulation générale pour la fin de semaine de ce topic, qui aboutira peut-être difficilement ou seulement temporairement, mais pouvant quand même apporter soudainement un " pic froid " accompagné éventuellement d'humidité, après la douceur de la fin de semaine et du tout début du week-end. Néanmoins, on ne peut pas exclure non plus que ça puisse évoluer, plus favorablement, sur un malentendu 😁. Concernant cet indice NAO modélisé pour l'instant vers une tendance légèrement positive voire neutre, elle serait liée au replacement et à la reconstitution d'un noyau de BG progressivement en direction du Groenland, mais on est loin de voir, même à TLT une reprise massive et durable du VP en troposphère.

 

Je dirais même que, une reprise de l'activité dépressionnaire vue selon les modèles et les mises à jour, reprenant en vigueur à LT entre le Groenland, le Nord du continent US et Terre-Neuve, est aussi le moyen de pouvoir insuffler un coup de boost et de levier pour qu'une belle dorsale puisse se fixer vers les hautes latitudes par la suite, comme c'est fréquemment modélisé maintenant hors échéance de ce topic (prise en considération de la MJO passant en phase 7 ?). Rien qu'inquiétant à mon sens et surtout de significatif. On voit d'ailleurs tellement bien ce que donne une NAO- à l'heure actuelle... 😆, même s'il y a un eu un coup de malchance et un concours de circonstances. En tout cas, on va surveiller déjà cette nouvelle évolution pour le week-end prochain, qui débordera peut-être sur le prochain topic, avec peut-être un coup de fraîcheur ou de froid transitoire, pouvant même apporter pourquoi pas un nouveau coup de blanc, selon les régions.

 

 

Parfaitement résumé 😉

 

Nos modèles commencent à illustrer et confirmer les projections/tendance à LT

 

Au travers l'activité dépressionaire plus importante sur l'Atlantique, la 1ere pulsion avec possible jonction avec l'AS pourrait autour du we prochain ne pas être suffisante pour décrocher le Graal (élévation pas assez dynamique et contrariée par les basses pressions) mais elle semble bien constituer le début d'une dynamique/mécanique méridienne avec de grandes chances d'aboutir à une véritable salve hivernale (avec potentiel allant jusqu'à une VDF) sur le topic suivant.. 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Malgré l'arrêt (temporaire ? ) des ondulations , le VP ne semble pas se reconcentrer contrairement à ce qui était majoritairement pressenti il y a quelques jours .  Cette semaine pourrait n'être

Je te fais la suite* : - Split du VP avec la double poussée Atlantico-Pacifique - Frigo Sibérien qui déferle sur la France => février 1956 * Pour les adeptes du 1er degré

Bonsoir,   mais qui sont ces "Atlantistes", encore un groupe de pression, des vilains lobbystes, des extrémistes dangereux? Des noms, des visages que je ne me fasse pas avoir la prochaine fo

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

 

Parfaitement résumé 😉

 

Nos modèles commencent à illustrer et confirmer les projections/tendance à LT

 

Au travers l'activité dépressionaire plus importante sur l'Atlantique, la 1ere pulsion avec possible jonction avec l'AS pourrait autour du we prochain ne pas être suffisante pour décrocher le Graal (élévation pas assez dynamique et contrariée par les basses pressions) mais elle semble bien constituer le début d'une dynamique/mécanique méridienne avec de grandes chances d'aboutir à une véritable salve hivernale (avec potentiel allant jusqu'à une VDF) sur le topic suivant.. 

 

 

Oui, ça semble peu probable que cette première tentative de Jean-Claude puisse aboutir à une relation durable 😆, même si, les échéances peuvent encore laisser largement de la marge pour que ce soit le cas, dans un contexte atmosphérique général à l'heure actuelle, pouvant tout à fait proposer un ralentissement un peu plus marqué du flux d'Ouest dans les prochaines mises à jour. Mais je pencherais plutôt sur le scénario final d'une intrusion froide plus incisive et plus généralisée au pays, que durable dans le temps, dans ce cas de figure. 

 

Comme j'ai pu en faire part hier, même si tout le monde en a conscience, on est aussi loin d'être dans un des hivers ou le VPS reste ultrapuissant et continue de transmettre son énergie apte à booster durablement le jet stream, avec un flux d'Ouest inhibant toute tentative. Cela pourrait être le cas bien entendu, mais l'inverse aussi. Les prochaines mises à jour feront peut-être disparaître cette évolution, comme l'exclure totalement, on verra bien.

 

En tout cas, pour ceux ici qui vivent dans des endroits " en plaine " qui ont eu de la neige (et qui on en encore à l'heure) à plusieurs reprises depuis le début de l'hiver, même si la suite du scénario n'apporte rien de franchement hivernal en terme de synoptique, et que par exemple février venait à finir sur une mauvaise note, pensaient un peu à ceux dans l'extrême Ouest, dans le Sud-ouest et une partie Sud du pays, qui n'ont pas eu grand chose voire rien du tout 😃 en terme de neige. Quand je vois ce qu'il se produit depuis rien que début janvier dans certaines régions avec une fréquence de chutes de neige bien au-delà de certains hivers récents, j'ai envie de dire " venez prendre notre place " 😗. Même si rien ne se produit ensuite " vous aurez au moins pu voir de la neige tenant au sol et à plusieurs reprises ".

 

Ici on pourrait vendre toutes ses fringues pour n'avoir rien que 2 cm pendant une demi-journée ! 😆

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 19 heures, Virgile a dit :

Je ne dis pas que cela ne soit pas intéressant mais est ce que cela doit être posté sur cette partie du forum? c'est très pointu (réchauffement stratosphérique, onde de Rosby) et cette circulation mondiale basée sur 1 modèle est trop vaste et complexe pour définir une prévision qui va concerner la semaine prochaine ( cela pourrait être posté sur les prévisions saisonnières en fait). A lire, on apprend rien du tout du temps qu'il devrait faire pour la période du topic concerné , juste une NAO- (qui peut signifier froid ou douceur, pluie ou sécheresse) et qui est est en plus hors topic.

J'en ai soupé de ceux dans les hivers antérieurs qui nous promettaient avec leur réchauffement stratosphérique une vague de froid dans 4 semaines, qui n'arrivaient jamais.

 

,

Dans mon exposé , je ne parle ni de SSW , ni de vague de froid , ni du temps qui va faire dans 4 semaines , c'est une réponse à @Cers qui me demandait de développer mon message de mercredi  dans lequel d'ailleurs  j'avais bien précisé  "Message à mettre dans le topic prévision saisonnière s'il est trop hors sujet 🙂."  

Il s'agissait de changer d'échelle  et de mettre la synoptique globale de notre semaine en perspective avec le reste de l'hiver . Ce n'était pas vraiment de la prévision saisonnière mais c'est vrai que c'est pas totalement dans le cadre du sujet . Fin du HS. 

 

La séquence dépressionnaire qui va débuter Mercredi serait très pluvieuse avec :

-Un front chaud très consistant entre Mercredi et Jeudi ...

- ...suivi d'un front froid qui devrait longuement onduler sur toute une bande centrale apportant des cumuls important ( souvent plus de 20mm ) , les pluies seraient exacerbés par l'effet orographique  ( Jura , Vosges , Alpes du Nord ). Combiné à l'importante fonte en dessous de 1700m , de nombreuses crues pourraient se déclencher . 

Modele GFS - Carte prévisions

Pour terminer cette carte assez remarquable  des t2m en Espagne Jeudi avec ce foehn de grande échelle sur la cote est . 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS 12z se réajuste encore avec cet étirement dans le jet, d'une petite ondulation dans l'AA, sous la forme d'un petit panache en direction de l'Islande vers le milieu de semaine, restant à l'état d'une petite trace de HTP, avant d'être temporairement rejoint (réalimentée) par une nouvelle ondulation vers le week-end prochain. Mais ça pousse encore largement trop côté atlantique, pour lui permettre de se hisser plus amplement vers les hautes latitudes et favoriser, un écoulement glacial en préparation, convenablement sur notre pays pour la suite. Son futur remplaçant est d'ailleurs différent dans l'évolution du scénario.

 

Par contre, chez UKMO 12z, qui est globalement dans la même dynamique, la nouvelle ondulation pour la fin du topic, se fait nettement plus à l'Ouest avec une advection polaire plus apte à venir plus favorablement titiller la France, mais il ne s'agit là que d'une extrapolation :

 

nzeh.gif

 

Chez ARP 12z très proche de GFS 12z dans les grandes lignes, propose néanmoins un placement des centres d'actions plus à l'Ouest. Cela donnerait peut-être une évolution, à la UKMO ! En tout cas, en attendant GEM et CEP 12z, pour en terminer avec ce topic, on pourra donc surveiller ces prochains, l'évolution de cette possible intrusion hivernale possible dans le week-end prochain et peut-être au-delà.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Cette bulle tiède qui commence à apparaître sur les modèles peut contribuer à un changement radical de temps sur le pays au cours du prochain week-end. L'ampleur de l'extension des anomalies hautes vers la zone Islandaise reste à définir. Autre point à surveiller sur l'Atlantique : la dépression qui pourrait se former entre 96 et 120h et se glisser sous le faible isolement d'anomalies hautes en même temps qu'une ondulation se mettrait en place ce qui favoriserait un risque de conflit de masses d'air entre l'air froid situé sur l'Europe du nord et l'air plus doux venu de l'Atlantique. C'est le scénario GEM, ICON et GFS // avec à la clé un risque neigeux important dans la zone de conflit. Très intéressant à suivre :

 

gem-0-156_nfr6.png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, _Iseran__ a dit :

Cette bulle tiède qui commence à apparaître sur les modèles peut changer radicalement le temps sensible sur le pays selon son ampleur et son positionnement. Autre point à surveiller : la dépression sur l'Atlantique qui pourrait glisser sous le faible isolement d'anomalies hautes en même temps qu'une ondulation se mettrait en place. C'est le scénario GEM, ICON et GFS // avec à la clé un épisode neigeux important dans la zone de conflit. Très intéressant à suivre :

 

Si on fait les comptes pour l'instant : on peut rajouter UKMO 12z qui je pense sans en être certain, pourrait (au pire dans une moindre mesure) proposer ce type d'évolution s'il avait une échéance plus longue. ARP 12z modélise aussi une évolution intéressante à la fin de son échéance, mais difficile d'en dire plus pour ce modèle. Par contre les deux GFS se prennent un beau râteau 😄, même si on sent qu'il y a eu une petite tentative de réajustement (furtive), tout comme ICON 12z qui se couche totalement sur son run.

 

Chez le Canadien, il y a un bon timing avec une dorsale qui s'élève suffisamment à l'Ouest dans un premier temps, malgré la pression qui se fait sentir côté Atlantique et surtout une jolie interaction esthétique et favorable, entre la réserve d'air franchement froid en attente qui pourrait se constituer tout au long de la semaine, quelque part entre la Russie et la Scandinavie, avec une cyclogenèse atlantique qui parviendrait à trouver son chemin tout droit vers l'Est, en amont de la pulsion.

 

Ce qui est certain, c'est que c'est loin d'être gagné tout ça, ça demande une sacrée coordination et un timing quasi-parfait. Pas impossible, mais bancale cette affaire, c'est un peu le funambule sur sa corde, à la moindre variation, c'est la gamelle assurée ! :

 

anim_gma2.gif

Une tentative vers l'AS très délicate, mais visible sur ce run...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Si on fait les comptes pour l'instant : on peut rajouter UKMO 12z qui je pense sans en être certain, pourrait (au pire dans une moindre mesure) proposer ce type d'évolution s'il avait une échéance plus longue. ARP 12z modélise aussi une évolution intéressante à la fin de son échéance, mais difficile d'en dire plus pour ce modèle. Par contre les deux GFS se prennent un beau râteau 😄, même si on sent qu'il y a eu une petite tentative de réajustement (furtive), tout comme ICON 12z qui se couche totalement sur son run.

 

Chez le Canadien, il y a un bon timing avec une dorsale qui s'élève suffisamment à l'Ouest dans un premier temps, malgré la pression qui se fait sentir côté Atlantique et surtout une jolie interaction esthétique et favorable, entre la réserve d'air franchement froid en attente qui pourrait se constituer tout au long de la semaine, quelque part entre la Russie et la Scandinavie, avec une cyclogenèse atlantique qui parviendrait à trouver son chemin tout droit vers l'Est, en amont de la pulsion.

 

Ce qui est certain, c'est que c'est loin d'être gagné tout ça, ça demande une sacrée coordination et un timing quasi-parfait. Pas impossible, mais bancale cette affaire, c'est un peu le funambule sur sa corde, à la moindre variation, c'est la gamelle assurée ! :

 

anim_gma2.gif

Une tentative vers l'AS très délicate, mais visible sur ce run...

Je pense que la clé c'est l'activité océanique qui si elle ralentit même un peu pourrait ouvrir des portes des ce topic. Quest-il prévu de ce coté la?

Patric

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 10 minutes, _Iseran__ a dit :

Cette bulle tiède qui commence à apparaître sur les modèles peut changer radicalement le temps sensible sur le pays selon son ampleur et son positionnement. Autre point à surveiller sur l'Atlantique : la dépression qui pourrait se former entre 96 et 120h et se glisser sous le faible isolement d'anomalies hautes en même temps qu'une ondulation se mettrait en place ce qui favoriserait le déboulement de l'air froid par le nord au cours du week-end. C'est le scénario GEM, ICON et GFS // avec à la clé un épisode neigeux important dans la zone de conflit. Très intéressant à suivre :

 

 


C'est une synoptique qui pourrait être favorable pour une large moitié nord et les côtes de la Manche. Dans l'idée (et en moins impressionnant) ça fait penser un peu à ce qui s'était passé en mars 2013 avec cette dépression qui avait lentement traversé la France et favorisée un épisode neigeux par ondulation. L'air froid étant proche des frontières et rabattu en flux d'est, l'iso 0° n'aurait aucun mal à descendre jusqu'en plaine :

gfs-2013031000-6-30_oza6.pnggfs-6-162_fri1.png
 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 23 minutes, _Iseran__ a dit :

C'est le scénario GEM, ICON et GFS // avec à la clé un épisode neigeux important dans la zone de conflit. Très intéressant à suivre :

 

Cette anomalie qui glisse sous les HG et qui ensuite advecte cette masse d'air froide,ça ne vous rappelle rien?:ph34r:C'est en effet très fragile mais la configuration est comparable.

 

Edit: Devancé par @Kyrion

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 12 minutes, Nico 14 a dit :

 

Cette anomalie qui glisse sous les HG et qui ensuite advecte cette masse d'air froide,ça ne vous rappelle rien?:ph34r:C'est en effet très fragile mais la configuration est comparable.

 

Edit: Devancé par @Kyrion

 

J'ai préféré taire le parallèle avec 2013 tant l'échéance est lointaine et que ces épisodes à conflits neigeux ne sont généralement bien appréhendés que 24h avant l'échéance. Cependant comme illustré par @Kyrion la synoptique prévue par certains modèles s'y rapproche à l'échelle continentale, même si cela doit être encore largement confirmé car la tendance est finalement assez nouvelle (24 h à peine).

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 25 minutes, patric95 a dit :

Je pense que la clé c'est l'activité océanique qui si elle ralentit même un peu pourrait ouvrir des portes des ce topic. Quest-il prévu de ce coté la?

Patric

 

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'elle est censée, ne pas être au mieux de sa forme à l'heure actuelle puisque nous sommes affectés (normalement) par les effets du SSW, du moins sur les cartes et les graphiques consultables, mais ça c'est sur le papier. Ce qu'il se passe en troposphère et mon impression, c'est que la circulation sous résidu de blocage en perdition du côté du Groenland qui est actuellement à l'œuvre depuis quelques jours, c'est accompagné subitement ou a favorisée un renforcement du jet et qu'au final, c'est un peu comme " cette " la circulation Atlantique avait repris en partie ses droits comme si de rien n'était, tranquillement et sûrement. Elle s'impose comme à l'accoutumée et c'est un peu comme un TGV lancé à grande vitesse, il faut un sacré blocage pour parvenir à la freiner dans sa course. Là où il y a du positif quand même, c'est qu'il y a effectivement possibilité que cette circulation zonale faiblement ondulante puisse être stoppée ou déviée avec plus de facilité que durant certains derniers hivers que nous avons connus, dominés en grande partie par des conditions bien défavorables sur bien des points (VPS puissant et absence de SSW avec propagation suffisante ou significative). Après, tout ça c'est complexe et ça soulève beaucoup d'interrogations sur le pourquoi du comment... j'ai tenté de te répondre mais pas certain d'être dans le juste au travers de mon ressenti et de mon analyse.

 

Peut-être que d'autres ici auront une autre hypothèse à proposer du coup 😃 ! Je ne prétends pas détenir la vérité cependant, j'essaye juste de décortiquer au mieux dans les détails et de mettre en corrélation certains éléments et paramètres, mais force est de constater que c'est facile d'être à côté de la plaque... 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep a déjà vu ce scénario de conflit neigeux dans son run du matin .

C’est à surveiller si d’autres modèles se rallient ça pourrait être intéressant mais c’est loin .

 

image.thumb.png.c0adf6a65e0bf0913a2249a7913b78ff.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 34 minutes, Nico 14 a dit :

 

Cette anomalie qui glisse sous les HG et qui ensuite advecte cette masse d'air froide,ça ne vous rappelle rien?:ph34r:C'est en effet très fragile mais la configuration est comparable.

 

Edit: Devancé par @Kyrion

 

UKMO fais un pas vers le CEP du matin .  Effectivement ce genre de situation laisse souvent derrière des épisodes neigeux historiques , le nouvel an 79 en a fais les frais . 

Modele UKMO - Carte prévisions  archives-1979-1-1-0-0.png

 

Ce refroidissement potentiellement neigeux deviendrait sérieusement envisageable si CEP persiste sur sa copie du matin . 

Modifié par faycal
  • J'aime 18
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP enfonce le clou et pas qu'un peu :

 

ECM1-144 (1).gif

Le sud pourrait également être de la fête sur ce run... 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z semble maintenir son run matinal, peut-être en plus incisif je dirais et quand je vois ça je me dis qu'effectivement ce type de synoptique pourrait apporter du lourd en terme d'épisode neigeux, même si temporaire, sur une partie du pays (et pas forcément limité au Nord et au Nord-est du pays) :

 

0t7x.gif

 

Bon, je pense que ce run ne sera pas aussi solide que chez GEM, mais on constate pour l'instant, que ce scénario gagne du galon.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Aucune vocation prévisionnelle vu l'échéance et l'absence d'unanimité mais juste pour la "beauté" des cartes, il est peu fréquent de voir un refroidissement aussi brutal en seulement 24h :

850.png850.png?run=run12model

@jt75 : Hors topic :D.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

Le week-end prochain pourrait s’annoncer très agité dans un contexte de coefficient de marée élevé,plusieurs phénomènes pourraient se conjuguer si les modélisations s'orientent vers de tels scénarios avec un conflit de masses d'air possible de surcroit.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Semaine humide, alternance entre douceur et fraîcheur :

 

Une nouvelle partie du vortex polaire semble vouloir se détacher pour se caler entre le Nord de la Scandinavie ainsi qu'entre l'Islande et le Groenland durant cette nouvelle semaine, celle-ci induit une nouvelle descente de bas géopotentiels sur le bassin Atlantique-Nord qui pourrait gagner nos moyennes latitudes. Cette nouvelle descente devrait induire une nouvelle intensification des vents zonaux en haute altitude, ce qui provoque ainsi de forts ondulations sur l'océan Atlantique. Ces ondulations vont encore apporter des zones de baroclinies favorables à de nouvelles cyclogenèses pour la semaine à venir. 

 

Mais en lien justement avec cette reprise de cette forte circulation dépressionnaire sur l'Atlantique, de nouvelles pulsions de hauts géopotentiels vont vouloir de nouveau s'établir sur le proche Atlantique, et on remarque que ça pourrait constituer de barrière dans un premier temps en freiner la propagation des dépressions sous nos latitudes. On se retrouve avec un début de semaine sous le signe d'une crête d'altitude qui va vouloir gagner les latitudes polaires, l'activité dépressionnaire devrait d'abord se cantonner sur l'Ouest du bassin, mais ce qui veut dire que l'Europe va de nouveau être en proie de nouvelles descentes dépressionnaire en provenance de Scandinavie. 

 

Cependant, malgré la persistance de cette dorsale sur toute la durée de cette semaine, on peut remarquer que certaines anomalies arriveraient à se propager jusque sous nos latitudes, d'où une fin de semaine pouvant être probablement plus agitée que ce début de semaine. 

 

 

976757624_Sanstitre1.thumb.png.0599fb1c099ac2fb8acf4abe49b123f0.png

 

anim_uzo0.gif

 

Entre Lundi et Mercredi, on observe une synoptique peu changeante et bien encadrée par la plupart des modèles. 

 

On observe dans un premier temps une vaste dépression synoptique ondulante entre les côtes Canadiennes et le Sud du Groenland (D1) qui apporte un flux e Sud-Ouest subtropical depuis les latitudes équatoriales jusque sous les moyennes latitudes, c'est à ce moment-là qu'on observe un regonflement notable de l'anticyclone entre les Açores et péninsule Ibérique (A1) et ainsi l'établissement d'une dorsale entre le proche Atlantique et le Groenland. Alors que l'Ouest de l'Europe pourrait bénéficier des effets de la dorsale Atlantique avec l'arrivée d'une douceur océanique par l'Ouest, le reste du continent devrait être sous l'ondulation d'un talweg dynamique plongeant jusque sur le bassin Méditerranéen et l'Afrique du Nord, ce qui provoque la descente d'air froid d'origine Scandinave sur le reste du continent. 

 

Cependant, la circulation de plusieurs anomalies de Tropopause au sein des hauts géopotentiels vont justement limiter l'étalement de cette dorsale sur l'Atlantique, d'où sont net affaiblissement en remontant vers les latitudes Nordiques en plus des fortes ondulations du courant jet sur l'ensemble du bassin. 

 

2078461923_Sanstitre2.thumb.png.512a6823324f740a939371076b592da3.png

 

Pour débuter cette dernière semaine du mois de Janvier 2021, on commence avec une évacuation du front qui nous a concerné Dimanche par les frontières du Nord-Est, mais celui-ci se retrouve avec un caractère stationnaire avec de l'air encore froid dans les basses-couches qui devrait faire de la résistance sur cette partie du pays. L'extrême Centre-Est et Nord-Est du pays attendent donc des chutes de neige parfois modérées et pouvant apporter de bons cumuls au fur et à mesure que la perturbation devrait se disloquer au fil de la journée

 

- Des cumuls entre 1 et 5cm dans les plaines du Nord-Est

- De 5 à 10cm possible à partir de 300-400 mètres entre les Ardennes, la Meuse, la Haute-Marne et les hauteurs de la Bourogne

- De 10 à 20cm sur les sommets les plus hauts du Morvan

- De 20 à 40cm sur les reliefs des Vosges et du Jura 

 

Le modèle ARPEGE a tendance à plus surestimer pour les plaines de la Haute-Marne et de la Côte-d'Or avec du 10-15cm jusque dans les plaines, il rejoint le scénario d'AROME pour le reste (tout comme le modèle ICON qui rejoint AROME également). 

 

anim_bfc9.gif

 

481484921_Sanstitre3.thumb.png.800e056a73510468fcd060e20cd96723.png

 

Entre Mardi et Mercredi, une perturbation devrait abordée le pays alors que l'air froid persiste sur l'ensemble du pays tandis que la dorsale regonfle à l'arrière et rapporte de l'air plus doux par l'Ouest. De ce fait, cette perturbation va se confronter à cet air froid présent à l'avant et on pourrait de nouveau assister à un nouvel petit épisode neigeux sur le quart Nord-Ouest et les régions centrales. Dans l'ensemble des scénarios, l'activité du front semble tout de même assez limitée avec justement ce regonflement des hautes-pressions à l'arrière mais néanmoins, la neige peut faire son apparition sur la Normandie, le bassin Parisien, le Centre ou encore les Hauts-de-France. 

 

GFS fait apparaître des cumuls entre 1 et 5cm sur les hauteurs du Perche, et jusqu'à 1-3cm dans le bocage Normand et les plaines de Picardie, la neige devrait à peine tenir partout ailleurs. Tout comme l'ensembliste d'ARPEGE qui le montre, ce risque neigeux devrait ensuite gagner le Nord-Est mais l'activité de ce front devrait rester relativement très faible avec un petit saupoudrage possible sur ces régions ; les cumuls du déterministe d'ARPEGE rejoignent ceux de GFS. 

 

precip.thumb.png.0fe4166351e70d5ce2169dd7478e9749.png

 

pearp-15-63-0-35.thumb.png.44779704df2c6b585a03ee2cea60cb5e.png

 

A partir de Mercredi-Jeudi, on remarque que ça bouge un petit peu sur le plan synoptique. 

 

La dépression synoptique sur l'Ouest du bassin (D1) continue de piloter plusieurs anomalies au sein des hauts géopotentiel, dont une qui pourrait entamer une phase de cyclogenèse et pouvant venir perturber la dorsale présente sur le proche Atlantique. Avec les fortes ondulations du courant jet, cette anomalie serait capable d'évoluer jusque sous nos latitudes mais elle ne serait pas assez puissante pour contraindre l'anticyclone de se déplacer (cercle rouge). C'est ainsi que la situation pourrait devenir un peu plus agitée avec un gradient de pression se resserrant sur le Nord du pays puisque l'anticyclone semble vouloir persister entre la péninsule Ibérique et l'Afrique du Nord (A1). 

 

Sur la fin de semaine, on peut remarquer que la dépression synoptique (D1) semble vouloir s'étaler jusque sur l'Ouest du continent Européen compromettant ainsi la dorsale présente depuis le début de semaine, mais elle pourrait commencer à se résorber également, on devrait retrouver le reste de la dorsale sous la forme d'une crête d'altitude près de l'Islande mais très nettement affaiblie. On se retrouve ainsi avec un basculement du flux à l'Ouest sur le pays avec la persistance d'une petite douceur océanique mais le retour d'un temps humide et venteux. Les hauts géopotentiels restant de la dorsale ont du mal à se propager sur le continent Européen compte tenu d'une circulation dépressionnaire assez importante (D2). On remarquera le creusement d'une puissante dépression au large du golfe du Labrador (D3) et qui pourrait influencer la synoptique de notre week-end. L'anticyclone (A1) quant à lui devrait se résorber un peu plus au Sud avec l'étalement des basses-pressions et s'étaler entre les îles Cap-Vert et l'Afrique du Nord.

 

Le temps pourrait devenir agité entre Jeudi et Vendredi avec une succession de perturbations actives et surtout du vent fort près des côtes. Il faudra surveiller cette situation qui devrait se produire avec des coefficients de marrées plutôt élevés à certains endroits, le risque de coup de vent est donc de mise une nouvelle fois. Côté températures, les gelées pourraient se faire bien plus rares et se concentrer sur l'extrême Est du pays. Sur ces 2 journées, les maximas pourraient atteindre les 12-15°c sur la moitié Nord et jusqu'à 15-18°c sur la moitié Sud, pourquoi pas plus sur l'extrême Sud-Ouest. La journée de Vendredi pourrait être la plus douce de la semaine avec pourquoi pas, les premiers 20°c de l'année entre les Landes et le Pays Basque ? à suivre. 

 

 

73450486_Sanstitre4.png.0de3aa215e08baee9991944c94e0f9d0.png

 

1470779612_Sanstitre5.png.2e98f6aa0d22ab861e1779f33bbf79eb.png

 

2109751835_Sanstitre6.thumb.png.5cd06aa2109bab1ab70898d444a3c8fa.png

 

Pour le week-end, le scénario principal qui se dégage c'est que la dépression synoptique très creuse de l'Ouest Atlantique propulse une puissante dorsale d'altitude sur le proche Atlantique jusque sous nos latitudes avec un regonflement notable de l'anticyclone au Sud des Açores. Ce qui provoquerait un isolement des basses-pressions présentent sur le Nord du pays en fin de semaine au niveau du bassin Méditerranéen. L'influence de la dorsale ne serait que passagère avant que la dépression synoptique ne s'impose sur le bassin Atlantique Nord et pouvant provoquer un affaissement de la dorsale. 

 

On remarque cependant des écarts-types assez hauts sur l'évolution de cette dorsale et l'isolement dépressionnaire sur la Méditerranée en regardant les ensemblistes de GEFS ; le déterministe de CEP se range avec l'opérationnel de GFS cependant mais les incertitudes sont donc encore grandes pour la synoptique de ce dernier week-end de Janvier. 

 

On se retrouve avec un flux s'orientant au Nord-Ouest voir Nord avant de rebasculer plein Ouest avec l'influence de la dépression synoptique. Alors on se dirige probablement vers une nouvelle descente d'air froid en provenance du Nord mais de manière très temporaire avec la reprise d'une circulation océanique et l'arrivée de nouvelles perturbations qui concerneront plus la semaine suivant ; mais le risque de neige reste encore présent pour ce week-end et c'est ce qui va falloir surveiller durant cette semaine. 

 

476359803_Sanstitre7.thumb.png.e99b59e07009d743fcbda3c9ccbf80fb.png

 

anim_gps3.gif

 

Dans les grandes lignes il faut retenir que

 

- Flux océanique en début de semaine avec le retour d'un courant d'Ouest perturbé en milieu de semaine

- Chutes de neige sur le Nord-Est Lundi

- Nouvelles chutes de neige sur le quart Nord-Ouest et les régions centrales Mardi

- Temps agité avec pluie et vent entre Mercredi et Vendredi sur l'ensemble du pays

- Douceur océanique, parfois plus de 15°c sur la moitié Sud

- Week-end en demi-teinte avec un possible retour du froid en toute fin d'échéance 

 

Une dernière semaine de Janvier qui s'annonce tout aussi intéressante et active que les précédentes :D 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Étonnant comme cet hiver est très différent de la longue série que l'on a connue. Même si le grand froid n'a pas encore débarqué,  on profite d'une fraîcheur normale,  et des temps de douceur relativement courts et raisonnables. Dernier paramètre ; les précipitions assez abondantes en tout cas au pied du Bugey... si seulement les modèles pouvaient confirmer la tendance vue en fin de semaine... à suivre. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 46 minutes, Kyrion a dit :

Aucune vocation prévisionnelle vu l'échéance et l'absence d'unanimité mais juste pour la "beauté" des cartes, il est peu fréquent de voir un refroidissement aussi brutal en seulement 24h :

850.png850.png?run=run12model

 

 

C'est vrai . Ni un ré échauffement aussi brutal le lendemain :(

 

image.png.a031feea294041f117f458ee91b9eab0.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

même si cela n'enlève rien à la beauté des cartes et à  la séquence qui se profile, je trouve les comparaisons un peu trompeuses en raison de l'aspect furtif du changement de masse d'air. Je pense que cela pourrait plus s'apparenter à une séquence de giboulées du mois de mars qu'à une réelle offensive hivernale. Je rejoins plutôt l'avis de @jt75tant que les modèles ne se calent pas sur une trajectoire plus ferme.

 

L'interrogation réside dans la capacité de refroidissement des basses couches en relation avec le transit si rapide des masses d'air froid en altitude. Je pense que les ajustements liés à ces échéances lointaines seront intéressants.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans tomber dans le pessimisme, après le degré de refroidissement de ce week end qui est mal appréhendée à cause de notre bombinette (trajectoire et intensité); le redoux est omniprésent sur GFS, GEFS, le Cep et son ensembliste avec ce flux d'ouest. Seul GEM nous propose autre chose avec un AS qui n'est pas favorable non plus.

Attention aussi à l'enflammade pour le week end prochain.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Virgile a dit :

Sans tomber dans le pessimisme, après le degré de refroidissement de ce week end qui est mal appréhendée à cause de notre bombinette (trajectoire et intensité); le redoux est omniprésent sur GFS, GEFS, le Cep et son ensembliste avec ce flux d'ouest. Seul GEM nous propose autre chose avec un AS qui n'est pas favorable non plus.

Attention aussi à l'enflammade pour le week end prochain.

C'est plutôt objectif je trouve.

Pour le week-end prochain l'intensité de l'épisode reste largement à confirmer, on peut peut être anticiper une baisse du mercure, peut être même un bref coup froid ....

Puis cela tourne unanimement de nouveau au flux d'ouest sud ouest, avant une nouvelle ondulation ?

La mécanique semble assez huilée...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

BIM de la semaine à venir temps alternant condition hivernale, grande douceur et de nouveau potentiel hivernal le week-end :

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13198/une-debut-de-semaine-froid-avant-le-retour-de-la-douceur-vers-un-week-end-hivernal-ensuite.html

 

Je pense comme @tao pour ce qui est de la suite avec le maintient de l'alternance entre forts redoux et retour de coup de froid au gré des ondulations et du froid présent en Europe. 


Gugo

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...