Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2021, prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Cela tombe bien, pas d'enflammade de vu dans les discours, juste des échanges intéressants faces à quelques sursauts dans la circulation atmosphérique qui reste encore largement à confirmer. La semaine du topic a été cernée, globalement et ce qu'il se passera en fin du week-end prochain l'est nettement moins pour l'instant. On note juste une certaine concordance relative pour le week-end prochain entre plusieurs modèles sur une potentielle évolution passagère peut-être plus piquante (différente), c'est ce qui pousse à en parler un minimum et c'est aussi l'interêt du topic. D'ici là, le " ton " aura certainement changé et le champagne " est actuellement très loin d'être sortie du frigo, pour ne pas dire de la cave ". Chaque personne à sa propre manière de voir et d'anticiper les choses 😃, tant que ça tient la route bien entendu, que c'est propre, clair et un minimum argumenté 😀.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Malgré l'arrêt (temporaire ? ) des ondulations , le VP ne semble pas se reconcentrer contrairement à ce qui était majoritairement pressenti il y a quelques jours .  Cette semaine pourrait n'être

Je te fais la suite* : - Split du VP avec la double poussée Atlantico-Pacifique - Frigo Sibérien qui déferle sur la France => février 1956 * Pour les adeptes du 1er degré

Bonsoir,   mais qui sont ces "Atlantistes", encore un groupe de pression, des vilains lobbystes, des extrémistes dangereux? Des noms, des visages que je ne me fasse pas avoir la prochaine fo

Images postées

A chacun sa vision des choses pour le moment ! D'ici quelques runs on y verra plus clair entre les velléités ondulatoires marquées de GEM (pouvant déboucher sur un AS ensuite) et l'emprise large des BG et BP sur l'Atlantique N de CEP et GFS, avec ondulations assez réduites mais permettant des refroidissements très temporaires. 

 

image.thumb.png.934f09c87b92ef986abd87a854281fb1.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il convient de rester prudent bien que l'alternance semble être de mise à échelle assez large. La nature de la synoptique du week-end qui est décrite dans les messages précédents est en effet nouvelle.

 

Sans rentrer dans la technique, pour les lecteurs qui ne connaissent pas, le diagramme ci-dessous est d'ordre temporel, c'est-à-dire que contrairement aux cartes qui montrent la situation à une échéance précise, le diagramme couvre une période (date sur l'axe vertical, à gauche) en moyennant le vent à 850 hPa dans sa composante méridienne (direction nord -> sud en gris, direction sud -> nord en orange) selon la longitude (axe horizontal). Au-dessus de la ligne noire, ce sont les analyses des dix derniers jours, en-dessous, ce sont les prévisions pour les dix prochains jours.

Sur les 5 premiers jours de la semaine du topic (1ere ellipse), on a une composante nord (couleur faiblement grise) sur le continent et une composante sud sur le proche atlantique (juste à gauche des pointillés 0°E) -> douceur

Pour le week-end (cercle bleu-vert), la composante méridienne s'oriente au nord aussi sur le proche-Atlantique -> fraîcheur, voire plus si affinité.

 

 

600dd7e1097f3_ifshomvv850.png

 

Même chose avec la composante zonale (est -> ouest en gris, ouest -> est en orange).

Les 5 premiers jours, la couleur est saumon, donc de l'ouest. Les deux diagrammes indiquent un flux de sud-ouest (1er diagramme : sud, 2nd diagramme : ouest).

Pour le week-end, la composante zonale est quasi-neutre informant donc d'une modélisation d'un flux de nord. Pour l'heure de courte durée.

Il n'y a guère de changements en 20 jours et on remarquera aussi l'orientation neutre  à légèrement est (blanc à gris clair) le long du 50°W matérialisant la persistance des HG sur le centre et l'ouest de l'Atlantique, dans les 10 derniers jours comme sur les 10 prochains.

En aparté, on a bien le retour d'une composante ouest sur le début du topic suivant (ellipse brune) : retour de la douceur.

 

ifshomvu850.png

 

Cependant, cette modélisation est encore très fragile. Elle apparaît sur le 00Z que plus tardivement (diagramme non montré) et encore plus éphémère. Sur le 12Z d'hier, la composante méridienne  ne fournit aucune orientation au nord sur le proche atlantique mais un bon flux d'ouest (non montré).

 

 

Même diagramme avec le Z500 d'IFS ENS 12Z. L'ensemble ouvre également la voie pour une série d'alternances doux / frais (ou froid, l'éloignement de l'échéance disperse davantage les membres) sur les 15 prochains jours (rouge : période douce, bleu : période fraîche). On y voit aussi le RWB évoqué par @Cers et @faycal du 17/01 nous impactant en milieu de semaine et un second possible le 28 nous impactant sur le topic suivant. Ce seul diagramme aurait suffit mais il me semblait intéressant de faire (re)découvrir ces diagrammes instructifs d'un seul regard pour toute une période.

 

600def96b1ba6_ifshomvgp.png

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pout GFS, les choses sont claires pour du MT, du LT et du TLT : en simplifiant, HG au SO de l'Europe et BG au NE de l'Europe. Le froid resterait donc cantonné sur la Scandinavie sans possible pénétration vers l'O européen, et même assez difficilement sur l'Europe de l'Est (relativement à leur climat habituel). Pour les autres modèles, le schéma parait un peu moins verrouillé mais les probabilités de changement du régime qui se met en place pour cette semaine paraissent bien compliquées, en dehors de quelques petites plongées de talwegs très furtives et encore très hypothétiques... Espérons que les choses bougent un peu à une échelle plus large dans les prochaines sorties !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Des divergences importantes apparaissent pour le week-end en particulier sur la présence ou non d'une dépression Atlantique qui viendrait occasionner un conflit de masse d'air sur la moitié nord du pays. CEP et Icon la voient, GFS, ukmo et Gem non :

 

ECM1-120_gvx4.gif

Modifié par _Iseran__
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Il y a effectivement une convergeance vers une évolution moins favorable sur l'ensemble des modèles ce matin, et ce toujours  cause d'une revue à la hausse de l'activité dépressionaire sur l'Atlantique..

 

La dorsale du we prochain n'est pas remise en cause mais l'option possible et temporaire de jonction avec un AS n'apparait plus ce qui borne clairement le bref potentiel.

 

Au delà à LT, et cela est apparu hier sur certains modèles, notre AA n a que peu de place pour se frayer un passage dans ses envies de prise de hauteur aux hautes latitudes.. celle modélisée ne l est plus à même nos cotes atlantiques mais bien trop à l'ouest ce qui limiterait les perspectives et schémas qui etaient majoritairement envisagés avec en bout de ligne une jonction AA / AS et continentalisation jusqu'à l'Europe de l'Ouest. 

 

La belle mécanique pour concerner tout l'hexagone est remise en cause.

 

A confirmer mais le potentiel entrevu assez solidement ces derniers jours s'est amoindri.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 49 minutes, _Iseran__ a dit :

CEP et Icon la voient, GFS, ukmo et Gem non

 

Elle est sur l'Angleterre sur GEM et le SO du pays pour UKMO mais moins dévellopée et avec de l'avance.Plus généralement, le scénario d'une anomalie qui traverse le pays et advecte l'air froid en embuscade à notre NE est bien toujours présent ce matin.Les scénarios à conflits de masse d'air sont en augmentation sur l'EPS et ceux d'un bon coup de tabac sur le SO aussi,le potentiel d'agitation est bien toujours présent ce matin.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=132

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=132

 

288857823_Sanstitre1.gif.1c22af8c55c53799f9b72044ea0329e9.gif1957885872_Sanstitre3.jpg.79c0bb05d447c9f52481374bb1c883f8.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

Salut à tous,

 

Il y a effectivement une convergeance vers une évolution moins favorable sur l'ensemble des modèles ce matin, et ce toujours  cause d'une revue à la hausse de l'activité dépressionaire sur l'Atlantique..

 

La dorsale du we prochain n'est pas remise en cause mais l'option possible et temporaire de jonction avec un AS n'apparait plus ce qui borne clairement le bref potentiel.

 

Au delà à LT, et cela est apparu hier sur certains modèles, notre AA n a que peu de place pour se frayer un passage dans ses envies de prise de hauteur aux hautes latitudes.. celle modélisée ne l est plus à même nos cotes atlantiques mais bien trop à l'ouest ce qui limiterait les perspectives et schémas qui etaient majoritairement envisagés avec en bout de ligne une jonction AA / AS et continentalisation jusqu'à l'Europe de l'Ouest. 

 

La belle mécanique pour concerner tout l'hexagone est remise en cause.

 

A confirmer mais le potentiel entrevu assez solidement ces derniers jours s'est amoindri.

Désolé mais je ne comprends pas ce message. A te lire, on a l'impression que les modèles ont fait volte face ce matin avec la disparition soit d'un AA ou d'un AS et d'une jonction AA/AS. Excepté GEM qui a été le seul, cela n'a jamais pris sur les autres modèles et pourtant GFS sort 4 fois par jour (8 fois si on suit le parallèle) et le cep 2 fois par jour. D'ailleurs même sur GEFS, il n'existait pas de scénario hivernal pour la semaine prochaine. C'est pas du tout mais pas du tout une surprise. Ca c'est sur le LT et hors topic.

Pour revenir au sujet, les modèles appréhendent encore mal cette bombinette (qui ne remet pas en cause la circulation de la semaine prochaine je le rappelle). Il est intéressant de voir qui aura raison entre le run gfs déterministe  qui depuis plusieurs runs ne voit rien et le gfs parallèle qui lui voit cette bombinette. Pour ma part je pense que cette bombinette va arriver mais de façon très atténuée sur notre pays. Le refroidissement (ou rafraichissement) pour le week end prochain est toujours d'actualité et peut être le dernier avant une très longue pause avec cette dorsale anticyclonique qui va se rabattre très rapidement.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiabilité de la prévision va dégringoler dès ce milieu de semaine et à compter du weekend 30-31 il sera extrêmement difficile de privilégier un scénario plus qu'un autre. En prenant de la hauteur on s'y retrouve un peu mieux avec dans la globalité

- Une masse d'air froide (plutôt de saison) sur l'Europe du nord avec BG

- Une masse d'air très douce sur l'Europe du sud-ouest en lien avec les HG venus des Açores en direction de notre pays. Un pic de douceur se dessine par le sud-ouest en milieu de semaine avec pourquoi pas la barre des 20° vers l'extrême sud-ouest du pays

- Reprise de l'activité dépressionnaire en Atlantique avec jet d'altitude orienté sud-ouest / nord-est mais démarrant bas en latitude. Ce dernier ondule faiblement, il n'est pas rectiligne et c'est ce qui va affaiblir la prévision de fin de semaine.

 

Déjà, cette orientation du jet d'altitude ramène des valeurs élevées de ThétaE en ce début de semaine et qui viendront se dissiper progressivement sur l'Europe du sud-ouest (Espagne). Les anomalies de surface reprises par le jet d'altitude viendront des régions sub-tropicales et là encore ça va ramener des valeurs élevées de ThétaE en direction de nos régions. En embuscade, on a l'Europe du nord et Europe Centrale qui baignent dans des températures froides en surface mais aussi en altitude. Toute anomalie venue du sud et souhaitant se frotter à l'air froid risque alors de dégénérer. Mais où ?

 

Les scénarios européens sont poussifs sur un scénario explosif avec tempête d'envergure entre 120 et 144h sur toute la moitié ouest et sud-ouest du pays - en mode vraie tempête hivernale qui touche bon nombre de régions et dans la durée.

A contrario, on a des scénarios qui voient l'anomalie exploser en atlantique et soulevant à l'avant des HG en direction des Iles Britaniques. Le jet se déforme, les HG parviennent à filer plus au nord avec les masses d'air froides qui se rabattent vers la France, au moins temporairement. D'autres scénarios collent une anomalie en déclin mais rapidement le courant dépressionnaire s'enfonce plus à l'est et le redoux est généralisé et plus durable sous un temps bien perturbé.

 

La suite concerne le prochain topic mais il va déjà falloir trancher sur un scénario pour ce weekend. Temps perturbé de nord-ouest puis nord temporairement ? Anomalie chaudes de surface qui traverse le pays avec forte tempête hivernale à la clé ? Isolation des HG vers la mer de Norvège redistribuant les cartes pour la semaine suivante et nous laissant à l'écart des grosses agitations atlantiques ? 

 

Bien compliqué à mon sens d'y voir clair mais ô combien intéressantes, il n'y a pas vraiment matière à s'ennuyer et cette synoptique est à l'image de notre hiver : rien d'extravagant mais il y en a pour tous les goûts régulièrement.

 

@Virgile: Pas totalement en désaccord sur le point de vue général mais je reste néanmoins plus prudent que toi sur la suite 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run, je suis d'accord sur la divergence de modèles sur cette bombinette pour ce week end qui évidemment peut donner des écarts importants en température et en nébulosité/vent sur le terrain mais pour la suite et sur l'autre topic suivant, ça ne change rien du tout. Dépression très creuse, dépression affaiblie (qui tient pour moi la corde) ou absence de dépression, le flux d'ouest pour la semaine suivante emporte tout sur son passage.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Run, je suis d'accord sur la divergence de modèles sur cette bombinette pour ce week end qui évidemment peut donner des écarts importants en température et en nébulosité/vent sur le terrain mais pour la suite et sur l'autre topic suivant, ça ne change rien du tout. Dépression très creuse, dépression affaiblie (qui tient pour moi la corde) ou absence de dépression, le flux d'ouest pour la semaine suivante emporte tout sur son passage.

Ok, j'ai répondu sur mon 1er message mais répond ici pour plus de lisibilité. A choisir, c'est également le scénario pour lequel j'aurais tendance à opter mais on a quand même une proportion de scénarios ou le flux dépressionnaire atlantique circule toujours bas en latitude en ne touchant pas aux masses d'air froides sur l'Europe du nord (y compris les Iles Britaniques). Un peu à l'image de ce qu'on a eu ces deux derniers jours, la latitude d'un possible conflit de masses d'airs reste à mon avis de l'ordre du possible pour la suite. Je ne suis pas certain que le flux dépressionnaire atlantique touche toute l'Europe en mode gros zonal...

Que la dépression arrive en pleine forme ou en mode essoufflée oui ça ne changerait pas grand chose mais c'est ce qui se passera avant qui pourrait changer la donne (isolation ou non de quelques HG plus au nord)...

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 44 minutes, Run999H a dit :

La fiabilité de la prévision va dégringoler dès ce milieu de semaine et à compter du weekend 30-31 il sera extrêmement difficile de privilégier un scénario plus qu'un autre.

Et pour cause , les modèles ont vraiment du mal avec la cyclogenèse au sein de cette énorme onde subtropicale . Pour illustrer cela , à +90h déjà  ils ont du mal à appréhender ce qui va se passer au nord des Açores . 

gfs-0-90.png?6  ECM1-96.GIF?25-12

il y a 34 minutes, Virgile a dit :

Run, je suis d'accord sur la divergence de modèles sur cette bombinette pour ce week end qui évidemment peut donner des écarts importants en température et en nébulosité/vent sur le terrain mais pour la suite et sur l'autre topic suivant, ça ne change rien du tout. Dépression très creuse, dépression affaiblie (qui tient pour moi la corde) ou absence de dépression, le flux d'ouest pour la semaine suivante emporte tout sur son passage.

Je suis d'accord et pas d'accord à la fois . 

D'accord sur le fait que le complexe dépressionnaire de Dimanche/Lundi prochain risque de bien mettre à mal le frigo scandinave en dégageant l'air froid vers la Sibérie par flux d'ouest ou/et vers l'Atlantique par flux d'est ou/et vers l'Arctique par flux de sud . 

 

Pas d'accord sur le fait que ... pas de chance c'est hors-topic .  On a de sacré signaux qui indiquent que ce complexe dépressionnaire serait le dernier de cette séquence zonale . 🤐

Finalement je suis d'accord avec toi , on en reparlera peut être ailleurs . 

 

Sinon la possibilité  d'une  éphémère offensive hivernale ce weekend reste d'actualité. On en saura plus quand le problème à +90h sera reglé . 

 

Modifié par faycal
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @faycal de m’avoir répondu, et à @_sb pour tes diagrammes réalisés à partir des données ECMWF.

 

Je souhaitais justement écrire un message hier en réintroduisant le diagramme de Hovmoller et son utilisation pour suivre les trains d’ondes de Rossby et prédire l’évolution synoptique, je me permets donc de compléter par mon analyse. :) C'est un peu à cheval entre ce topic et le suivant, mais je poste ici.

 

Ci-dessous un diagramme de Hovmoller 2D représentant le champ de vent méridien (c’est-à-dire la composante nord-sud du vent) à 200 hPa, moyenné entre 30 et 60 degrés de latitude nord (~ moyennes latitudes) et construit à partir des données GFS hier. On lit la longitude en abscisse, le temps (jours) en ordonnée. Le vent de composante nord (< 0) est représenté en bleu, le vent de composante sud (> 0) en rouge.

 

Comme pour les diagrammes élaborés par @_sb, une ligne noire horizontale sépare l’analyse de la prévision (en bas). Par pédagogie et pour faciliter la lecture, j’ai identifié cinq domaines géographiques en fonction de la longitude, de gauche à droite : Europe, Asie, Pacifique, Amérique du Nord et Atlantique Nord. La France se situe autour de zéro degré de longitude, c’est-à-dire en limite droite ou gauche du diagramme.

 

On identifie de suite des minimums (bleu, vent de composante nord) et des maximums (rouge, vent de composante sud) de vent méridien, permettant de localiser approximativement les axes de talweg et les crêtes anticycloniques (entre deux plages de couleur grosso modo).

 

Avant d’analyser le diagramme à proprement parler, voici pour rappel quelques considérations sur les ondes de Rossby impactant considérablement la météorologie de nos latitudes, et dont il est souvent fait mention à juste titre sur ce forum. Il s’agit d’ondes atmosphériques d’échelle planétaire ou synoptique (rq : il existe aussi des ondes de Rossby dans l'océan) pouvant être forcées selon différents mécanismes (la perturbation de l’écoulement par le relief, un chauffage différentiel, …) et dont la propagation peut s’expliquer par la variation du paramètre de Coriolis avec la latitude ou l’instabilité barocline. On s’intéresse ici aux ondes synoptiques transitoires de la haute troposphère. Ces mouvements ondulatoires de la circulation atmosphérique sont à l’origine de l’alternance de dorsales et de talwegs plus ou moins étirés qu’on visualise régulièrement sur les cartes du géopotentiel à 500 hPa, et des méandres du courant-jet. On compte en général de l'ordre de 4 à 8 vagues au total sur l’hémisphère, les oscillations étant en moyenne plus importantes en hiver. S’agissant du diagramme présenté, on peut par exemple repérer au-moins 6 vagues prévues vers le 27 janvier. La position des principaux talwegs est numérotée de 1 à 6 sur le Hovmoller et sur la carte Z500 correspondant à la situation hémisphérique le même jour.

 

On peut montrer que la propagation des ondes de Rossby est rétrograde, c’est à dire  dans le sens opposé de l’écoulement général d’ouest des moyennes latitudes : les ondes de Rossby se propagent donc d’est en ouest par rapport à l’écoulement, selon la vitesse de phase. En fait, la vitesse de l’écoulement zonal compense largement la vitesse de propagation vers l’ouest. Par conséquent, les ondes de Rossby tendent à se propager plutôt de l’ouest vers l’est par rapport à la surface terrestre, et non vers l’ouest. Plus exactement, cette vitesse dépend de la longueur d’onde et de la vitesse de l’écoulement qui porte les ondes. Si le courant d’ouest ralentit ou si la longueur d’onde augmente (faible nombre d’onde) pour atteindre ou dépasser un seuil critique, les ondes deviennent quasi-stationnaires voire peuvent rétrograder. 

 

 

 

1645952523_v_200.total_30_30N-60N(2)-Copie-Copie.thumb.jpg.f4aecf50a9a6489f2e6469d31c086b5f.jpg

 

 


Source http://www.atmos.albany.edu

 

 

504688151_vagues2701-Copie.thumb.png.161858d46fbdc5be1daa05eaf5d37038.png

 

 

Sur le diagramme de Hovmoller, la vitesse de phase est donnée par l’orientation des perturbations (ondes élémentaires) prises individuellement (trois flèches vertes, juste pour illustrer sur quelques exemples). Ainsi, une dorsale se propage très lentement vers l’est sur l’Atlantique entre le 6 et le 10 janvier dernier. Une flèche pointant vers le bas correspondrait à une onde stationnaire. Quelques jours plus tôt, début janvier, une onde courte se propage rapidement entre le Pacifique et l’Amérique du Nord.

 

L’énergie associée aux perturbations d’altitude se propage vers l’est par rapport à l’écoulement, à la vitesse dite de groupe, en opposition à la vitesse de phase. De proche en proche, il y a en quelque sorte naissance de nouvelles perturbations – cycloniques et anticycloniques - vers l’est, en aval de l’écoulement, se propageant chacune selon la vitesse de phase : on parle de développement en aval. Il se forme des trains d’onde. Sur le Hovmoller, on met en évidence des alternances de minima et de maxima associés aux ondes, qu’on peut appeler des paquets d’onde de Rossby (RWP pour Rossby Wave Packets). L’orientation des flèches violettes et grises renseigne grossièrement sur la vitesse de groupe.

 

On voit que, par rapport à la surface terrestre, la vitesse de groupe (supérieure à la vitesse de l’écoulement) est bien supérieure à la vitesse de phase (inférieure à la vitesse de l’écoulement). De cette façon, l’excitation d’une onde de Rossby sur le Pacifique pour donner un exemple, peut donner lieu à une perturbation en Europe quelques jours plus tard.

 

Avant d’évoquer les prévisions, j’aimerais revenir rapidement sur la situation il y a un mois pour illustrer justement un cas de développement en aval. Il faut se placer tout en haut à droite du Hovmoller. Un profond talweg s’enfonce en Amérique du Nord vers le 25 décembre, conduisant à l’enfoncement d’un profond talweg en Europe de l’Ouest deux à trois jours plus tard (cf cartes ci-dessous). Les flèches noires verticales sur le Hovmoller rappellent l’orientation du flux en altitude (composante nord ou sud). Par la suite, on observe une succession de trains d’onde (dont deux bien visibles excités côté Pacifique) et une relative stationnarité des centres d’action jusque début janvier dans nos contrées, avec une dorsale atlantique et un talweg en Europe occidentale.

 

gfsnh-2020122500-0-6.png

 

gfsnh-2020122800-0-6.png

 

 

Vers le 14 et 15 janvier, une dorsale s’étire entre le Pacifique et le continent nord-américain. Depuis, on note une relative persistance de la dorsale qui tend à régresser très lentement vers l’ouest, sur le Pacifique Nord (trait brun sur le Hovmoller), traduisant la variabilité intra-saisonnière (teleconnections avec les tropiques ?). A noter également que ce pattern est assez typique des hivers La Nina.

 

Régulièrement, des trains d’ondes de Rossby sont excités, donnant lieu à des perturbations sur l’Atlantique et en Europe. Ainsi, la pulsion anticyclonique en cette première partie de semaine et le talweg numéroté (1) en Europe centrale résultent de l’excitation d’un train d’ondes quelques jours plus tôt sur le Pacifique Est. Le 27 janvier, on note qu’une autre excitation est prévue sur le Pacifique (à situer entre 3 et 4 sur le Hovmoller), donnant lieu à l’apparition de nouvelles perturbations en aval se propageant vers l’Europe. C’est ce développement en aval qui devrait conduire à l’étirement d’un talweg plus ou moins profond le weekend prochain en Europe (flèche violette du haut). Cette dynamique semble se poursuivre prochainement : noter la pulsion anticyclonique à nouveau prévue fin janvier sur le Pacifique, vers 180 degrés de longitude sur le diagramme, susceptible par ailleurs de perturber un peu le vortex polaire. Cette situation pourrait ainsi conduire à l’étirement d’un autre talweg en seconde partie de semaine prochaine vers l’Europe. La flèche violette du bas indique la direction possible du train d’onde.

 

Excitation côté Pacifique (prévisions GFS 0Z), à la fin du mois, et conséquences prévues quelques jours plus tard (en guise d'illustration, prévisions déterministes à ne pas prendre au pied de la lettre bien sûr !) :

 

gfsnh-0-156.png

 

gfsnh-0-252.png

 

 

La présente analyse ne dit cependant rien pour le moment sur l’amplitude, la localisation exacte des futures perturbations, et les variations de températures résultantes. Mais elle permet de prévoir l’occurrence de talwegs dans les jours à venir dont il faudra préciser notamment la position et la profondeur. Talweg n'est pas forcément synonyme de froid (par rapport aux normales de saison).

 

En principe, il s’agit à mon sens d’une situation qui n’est pas vraiment favorable à l’installation d’une masse d’air de façon durable, mais davantage à l’alternance de périodes froides ou fraîches et de douceur toute relative, et un temps passagèrement perturbé. Pour changer la donne, il faudrait par exemple un ralentissement de la circulation générale et un déferlement (RWB) sur l’Atlantique en direction du pôle, pouvant éventuellement conduire ensuite à un régime de blocage. C'est une possibilité à long terme, mais actuellement quelque chose d'improbable. 

 

Ci-dessous, le diagramme IFS pour Paris tend à corroborer assez bien mes propos, à savoir :

 

- baisse du champ de géopotentiel et refroidissement ce week-end ;
- hausse du champ de géopotentiel et redoux envisageables en début de semaine prochaine ;
- nouvelle baisse rapidement possible dans le courant de la semaine ?

 

 

render-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec152

 

Pour terminer, on sent bien que les indices AO et NAO ont du mal à remonter franchement. A très long terme (si on peut se permettre d'aller voir aussi loin), plusieurs clusters de l’EPS du CEP penchent vers un régime NAO- ou de blocage. J’aimerais conclure rapidement en évoquant la MJO. Les études suggèrent une corrélation statistique entre la MJO et la NAO. La MJO est dernièrement passée en phase 6, favorisant potentiellement la phase négative de la NAO avec un délai de une à deux semaines. Il faut néanmoins garder à l’esprit que ces effets peuvent être faibles et inhibés par plusieurs facteurs.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire, et bonne journée ! :) 

  • J'aime 10
  • Merci 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le panel Canadien continue à voir une advection froide plus puissante que GEFS pour ce week-end avec des scénarios plus nombreux propulsant des HG vers l'Islande/ Scandinavie.Je ne pense que ça change grand chose pour la suite mais au niveau temps sensible ce week-end ça pourrait être le cas.

 

gens-21-1-120.pnggens-21-0-138.pnggens-31-1-120.pnggens-31-0-138.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Cep confirme également le refroidissement avec une synoptique assez stable depuis hier. D'un côté l'air froid présent sur la scandinavie et de l'autre une dépression sur l'atlantique, la confrontation entre les deux masses d'air se ferait sur le pays et pourrait engendrer un risque neigeux sur les régions les plus au nord. A affiner dans les topics court terme.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Virgile a dit :

Désolé mais je ne comprends pas ce message. A te lire, on a l'impression que les modèles ont fait volte face ce matin avec la disparition soit d'un AA ou d'un AS et d'une jonction AA/AS. Excepté GEM qui a été le seul, cela n'a jamais pris sur les autres modèles et pourtant GFS sort 4 fois par jour (8 fois si on suit le parallèle) et le cep 2 fois par jour. D'ailleurs même sur GEFS, il n'existait pas de scénario hivernal pour la semaine prochaine. C'est pas du tout mais pas du tout une surprise. Ca c'est sur le LT et hors topic.

Pour revenir au sujet, les modèles appréhendent encore mal cette bombinette (qui ne remet pas en cause la circulation de la semaine prochaine je le rappelle). Il est intéressant de voir qui aura raison entre le run gfs déterministe  qui depuis plusieurs runs ne voit rien et le gfs parallèle qui lui voit cette bombinette. Pour ma part je pense que cette bombinette va arriver mais de façon très atténuée sur notre pays. Le refroidissement (ou rafraichissement) pour le week end prochain est toujours d'actualité et peut être le dernier avant une très longue pause avec cette dorsale anticyclonique qui va se rabattre très rapidement.

 

Le 20/01/2021 à 23:39, Chris of Auriol (13) a dit :

Après GFS // (hier) et GEM ce soir, option élévation de l'AA (et vraisemblable continentalisation) également retenu chez JMA

 

Au dela de cette 1ere tentative qui pourrait prendre forme, on pressent bon nombre de signaux se mettre en place à partir de la 2eme partie de ce topic en faveur de nouveaux échanges méridiens. 

 

Le tout avec des acteurs principaux cette fois bien en place sur l'Europe de l'Est et la Scandinavie.. avec au moindre basculement en flux continental un potentiel hivernal sur l'Europe de l'Ouest possiblement bien plus marqué et conséquent que ces dernières semaines..

 

 

image.png.a921778eda3b32ce9cc07cfa1875a900.png

image.png

 

Le 21/01/2021 à 00:48, Virgile a dit :

Même sur le run parallèle de ce soir, on sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour que le froid en embuscade s'engouffre sur la France. Ce ci est dû à une partie du VP sur la Scandinavie qui est le générateur de froid et dans le même temps pas d’emprisonnement de bas géopotentiels dans le triangle Canada-Islande-Groenland

gfs-0-198.png?18

 

 

Pour te répondre en se bornant à ce topic (tu as raison😉), GEM n'a absolument pas été le seul...  @Virgile  GFS //, JMA et une partie de GEFS . Tu as même liké le post.. 😉😁 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le refroidissement est remise en cause pour le week end.  La coulée d'air froide pourrait rester hors de nos frontières. On le voit sur Ukmo/GFS. Le cep est dans son ensembliste le scénario le + froid

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=324&y=268

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Virgile a dit :

Le refroidissement est remise en cause pour le week end.  La coulée d'air froide pourrait rester hors de nos frontières. On le voit sur Ukmo/GFS. Le cep est dans son ensembliste le scénario le + froid

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=324&y=268

 

Cela bouge pas mal encore je trouve. Alors que les deux GFS partaient sur une circulation assez zonale à la base, excluant et repoussant en totalité la coulée froide bien et rapidement hors de nos frontières, avec une dorsale bien dégarnie, ils se ravisent (réajustent) depuis ce matin avec une crête d'altitude parvenant à s'étirer au-delà des Îles-Britanniques et un écoulement bien froid parvenant à survoler au moins la moitié Est du pays. C'est beaucoup plus franc chez le GFS // que chez le GFS actuel qui est d'ailleurs très proche du CEP 00z, avec ICON 06z. GEM 00z suit ce scénario avec pour les détail, une synoptique plus esthétiques vue d'en haut, avec un épisode neigeux à la clef par conflit de masse d'air en plein sur une partie du pays. Seul UKMO 12z reste le plus timide à ce sujet...

 

Bon ça ne changera rien de toute manière à la suite des évènements, vu que ça pousse beaucoup trop côté Atlantique, mais ça reste quand même à affiner au fil des, mises à jour, notamment pour un éventuel risque neigeux par confrontation quelque part sur le pays, entre la circulation d'une dépression atlantique et cet incursion très temporaire de l'air bien froid plus à l'Est.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Cela bouge pas mal encore je trouve.

C'est exact. On saura ce soir si le refroidissement temporaire du week end prochain aura lieu avec l'actualisation des calculs numériques. c'est du 50/50.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

C'est exact. On saura ce soir si le refroidissement temporaire du week end prochain aura lieu avec l'actualisation des calculs numériques. c'est du 50/50.

 

Je partait aussi hier soir voire tôt ce matin, assez persuadé que c'était terminé pour cette petite incursion hivernale temporaire pour ce week-end, surtout à la vue des réajustements et des deux GFS assez droits dans leurs bottes, surtout que ça continue aussi de bouger dans un sens et dans l'autre chez CEP, GEM etc... difficile de pouvoir en sortir réellement un scénario franc et fiable, pour l'instant.

 

Par contre, quand on regarde GFS // et surtout GEM, on peut se dire que c'est fort dommage que ça pousse trop côté Atlantique... parce que franchement, purée de pomme de terre... ça aurait pu avec un peu d'effort... ☹️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

Par contre, quand on regarde GFS // et surtout GEM, on peut se dire que c'est fort dommage que ça pousse trop côté Atlantique... parce que franchement, purée de pomme de terre... ça aurait pu avec un peu d'effort... ☹️

Oui mais à ces échéance c’est compliqué ...

Tant que le vortex sera malmené à ce point , la visibilité restera limitée , on a l’impression quand même que le décalage du vortex vers le canada est un peu le mode « par défaut » ainsi que ce qui va avec comme le rétablissement d’un zonal classique .

Autant pour la première partie de semaine ça ne fait pas trop de doutes, autant pour la fin de semaine ça reste ouvert .

 image.thumb.png.d13cc12cdd5bacc6b5028661969295c1.png

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon, le dernier GFS se ravise ... et son ajustement local (et temporaire) est de taille:

 

Le 12z d'hier:

image.png.9a017876dd117e970267c01e289eb273.png

 

le 18z d'hier:

image.png.c0f4dff82118037baae0b4a643c790c8.png

 

le 0Z de ce matin:

image.png.63f25e91dee4a0285170340f6d15d778.png

 

et maintenant:

image.png.fb2e3dd7aebcf832d6519fc3e3691957.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 17 minutes, kéké a dit :

Oui mais à ces échéance c’est compliqué ...

Tant que le vortex sera malmené à ce point , la visibilité restera limitée , on a l’impression quand même que le décalage du vortex vers le canada est un peu le mode « par défaut » ainsi que ce qui va avec comme le rétablissement d’un zonal classique .

Autant pour la première partie de semaine ça ne fait pas trop de doutes, autant pour la fin de semaine ça reste ouvert .

 

 

En fait, je parlais pour ce week-end qui arrive 😁. Je trouve surtout chez GEM qu'il y a de " jolis mouvements " et on sent qu'il y a un petit potentiel présent et que, ça aurait pu le faire, car je doute fort qu'à ces échéances cela puisse d'un coup pousser vers une continenalisation, même si on est parfois surpris du revirement de certaines situations pourtant calées à 96h d'échéance. Ce que je voulais dire, c'est que selon les mises à jour et les modèles " il y a les bases " pour que ce soit le cas, mais que finalement cette activité dépressionnaire Atlantique est une pure peste... :

 

anim_ywz4.gif

 

Le plus frustrant quand même c'est que certains indices sont au vert et que le contexte général pousserait à penser que le circulation d'Ouest pourrait laisser une chance pour que ça puisse se terminer autrement que les hivers précédents au travers des tentatives. Force est de constater (mais je reste quand même optimiste pour février), que malgré tout, c'est toujours la même musique.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta frustration surtout qu'en période estivale, il est tellement facile d'avoir une vague de chaleur et parfois, on a même plus le besoin d'avoir une dépression sur le golfe de gasconne pour activer la chaudière.

En hiver pour une VDF, il faut un ajustement précis des centres d'action et parfois (alors que c'est déjà très compliqué) ça ne suffit pas et il faut que les masses d'air froides soient présentes.

Alors oui, on est dans un climat océanique mais dans ce cas, les VDC ne devraient pas être si faciles et puissantes de nos jours sur notre pays(merci le RC).

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...