Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2021, prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

L'écart est énorme et incompréhensible entre le GFS déterministe et le parallèle.

96 heures:

gfs-0-96.png?12

gfs-0-96.png?12

120 heures:

gfs-0-120.png?12

gfs-0-120.png?12

Déjà sur la trajectoire de la dépression mais surtout sur la coulée froide derrière avec une dorsale sur le parallèle mais qui est très faiblarde sur le détermiste.

gfs-1-138.png?12

gfs-1-138.png?12

Evidemment sur le parralèle, le flux d'ouest a du mal a revenir avec la masse d'air glacial. Il est très isolé et Icon, Ukmo, GEM ne le suivent pas.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Malgré l'arrêt (temporaire ? ) des ondulations , le VP ne semble pas se reconcentrer contrairement à ce qui était majoritairement pressenti il y a quelques jours .  Cette semaine pourrait n'être

Je te fais la suite* : - Split du VP avec la double poussée Atlantico-Pacifique - Frigo Sibérien qui déferle sur la France => février 1956 * Pour les adeptes du 1er degré

Bonsoir,   mais qui sont ces "Atlantistes", encore un groupe de pression, des vilains lobbystes, des extrémistes dangereux? Des noms, des visages que je ne me fasse pas avoir la prochaine fo

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A supprimer

Modifié par F85
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Force est de constater que le refroidissement du week-end a pris du plomb dans l'aile. Si les modèles se sont mis d'accord sur l'existence de l'anomalie dépressionnaire sur l'Atlantique, on constate que l'air froid Scandinave n'arrive finalement pas à se propager vers le pays comme plusieurs runs CEP ou GEM ont pu l'entrevoir :

 

UW96-21_rbh5.GIF

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre déterministe et parallèle révèle une sensibilité particulière de la synoptique modélisée en amont de l'échéance. Je n'ai pas le temps de tenter une analyse et ce n'est pas l'objet du topic.

ICON a une version proche de celle présentée plus haut par GFS // mai avec un timing avancé d'environ une journée. C'est vrai depuis plusieurs runs. Cependant, ICON 00Z tend à retarder le déferlement arctique, à l'image de ce GFS //, réduisant en durée cet intermède froid par un réchauffement rapide par les Pyrénées.

On a,en termes de temps sensible et sur les derniers runs, deux groupes : IFS, ICON, GEM, ACCESS d'un côté, GFS et UKMO de l'autre, aux nuances près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas se voiler la face. C'est GFS parallèle contre le reste du monde. La coulée polaire devrait se faire hors de nos frontières même si la journée de dimanche sur la moitié nord ne sera pas chaude avec de l'air froid en basse couche.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Virgile a dit :

On va pas se voiler la face. C'est GFS parallèle contre le reste du monde. La coulée polaire devrait se faire hors de nos frontières même si la journée de dimanche sur la moitié nord ne sera pas chaude avec de l'air froid en basse couche.

Oui on a finalement un compromis vers une masse froide restant bloquée en dehors de la France (mauvais point pour cep) et une anomalie qui parvient à s’infiltrer avant la petit dorsale (mauvais point gfs)

Donc un 3eme week end hivernal semble clairement compromis 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est en effet l'option majoritaire ce soir mais on a la sensation que ça se joue à pas grand chose cette histoire avec l'interaction anomalie de surface et HG .On retrouve des scénarios du // en minorité dans les 2 ensembles GFS et GEM et par conséquent l'écart-types des T850hpa est assez élevé sur le pays.UKMO est plutôt bon quand c'est indécis à moyen/court terme et force est de constater qu'il ne bouge pas en faveur du scénario du //. J’attendrai tout de même 24h de plus pour cette situation du week-end.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

.UKMO est plutôt bon quand c'est indécis à moyen/court terme et force est de constater qu'il ne bouge pas en faveur du scénario du //

????

UW120-21.GIF?26-18

gfs-0-120.png?12

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

????

 

UKMO est plutôt performant quand la situation est indécise à moyen/court terme et force est de constater qu'il n'a pas modélisé sur ses dernières sorties de scénarios semblable au //,c'est mieux comme ça??:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le refroidissement a son maximum de ce week-end versus ce qui était modélisé il y'a 4 jours, no comment... il n'y a parfois pas que la douceur qui a du retard a l'allumage. 

 

arpegeeur-1-60.png.8a5448b9a6098dfc42deeecb6252f566.png

gfs-1-156.png.7ed890466fdc7ed7ea0dc51ebdfa517b.png

 

Bon de toute façon vu ce qui arrive derrière la semaine suivante ça aurait été un coup d'épée dans la slush pour les massifs du nord-est.

 

Ça te fais rire hein @ilib13 (je m'en doutais un peu), c'est vrai que c'est super drôle...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela ne nous profite pas pour ce we, nos homologues allemands de "InfoKlima" doivent être bien occupés !

Joli conflit de masse d'air, avec des sautes de température importantes pas si loin de nos frontières, si on se replace à échelle synoptique !

 

image.thumb.png.9414669e82dd78987f7dc4c56d8710bc.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...