Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des phénomènes tropicaux en Australie


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour à tous,

 

L'Australie se partageant l'océan Indien et Pacifique, je pense qu'il est intéressant créer un topic dédié aux phénomènes tropicaux qui touchent le pays Australien, c'est également l'idée de @Discoluluet je trouve ça pas bête ;) 

 

Et en effet, on se retrouve avec un système tropicale qui touche les côtes Nord-Est de l'Australie sur le Nord du Queensland. Il s'agit de la tempête tropicale KIMI qui a pris forme le 17 Janvier et qui s'intensifie progressivement en ondulant près des côtes Nord du Queensland non loin du stade du cyclone tropical. Les vents atteignent 50 kt au maximum mais les vents les plus forts se produisent en mer, l'intérieur du pays est relativement épargné pour le moment avec des vents plutôt modérés mais des pluies soutenues près des côtes (jusqu'à 50 mm en 24h).

 

Le système est constitué d'un vaste amas convectif qui évolue au sein d'une zone dominée par de faibles cisaillements de vent. La température de la mer aux alentours du système atteint 29-30°c, ce qui constitue une bonne alimentation en air chaud et humide pour la convection. Malgré un contexte dynamique plutôt intéressant, les images vapeur d'eau témoignent d'un environnement qui manque de forçage pour la convection, et le système touche un peu les terres, ce qui contribue à vouloir affaiblir le système. 

 

Peut-être un très faible renforcement au stade de cyclone catégorie 1 mais de manière très temporaire. La dépression devrait toucher les terres rapidement et le système devrait rapidement s'affaiblir. Ce sont surtout les pluies qui vont affecter la partie du Nord du Queensland et plus principalement près des côtes. 

 

520484784_Sanstitre.png.b485a2ee1031451930a53c26573919ea.png                      1847367627_Sanstitre2.png.9a916c36a26ae204866d0e0515527b01.png

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La tempête tropicale n°27 a été nommée Odette.   Animation satellite des 2 tempêtes, Seroja commence à présenter un bel enroulement signe d'une meilleure organisation. Contrairement à O

Un œil s'est formé juste avant l'atterrissage. Seroja a commencé son entrée dans les terres et l'oeil est toujours bien formé.   

L'actualité cyclonique se trouve en Australie actuellement.  Le cyclone MEGAN est passé en catégorie 2 proche des côtes Australiennes avec un déplacement plutôt lent de 4mph (6,4km/h). Il se pour

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 22 heures, Météodu37 a dit :

L'Australie se partageant l'océan Indien et Pacifique, je pense qu'il est intéressant créer un topic dédié aux phénomènes tropicaux qui touchent le pays Australien, c'est également l'idée de @Discoluluet je trouve ça pas bête ;)

 

Et j'y ai jamais pensé....

Franchement merci, tu m'enlèves une épine du pied.

Un vrai casse tête à chaque phénomène en Australie, je ne savais jamais ou poster :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
à l’instant, cyco a dit :

 

Et j'y ai jamais pensé....

Franchement merci, tu m'enlèves une épine du pied.

Un vrai casse tête à chaque phénomène en Australie, je ne savais jamais ou poster :huh:

 

A chaque fois je me posais la question également si fallait poster dans le topic Pacifique Sud ou Océan Indien. Alors plutôt que de faire des posts différents dans chaque topic si jamais il y a plusieurs systèmes, autant qu'il y ai un topic dédié uniquement à ce pays comme ça plus de questions :D  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La tempête tropicale KIMI continue de toucher les côtes Nord du Queensland mais de ce fait, le système s'affaiblit nettement avec une convection bien moins marquée sur les dernières images satellite. Les vents atteignent encore les 30 kt au maximum mais ces vents restent principalement en mer, le pays reste épargné, ce sont surtout les pluies qui affectent les côtes puisqu'on relève parfois plus de 100mm sur les dernières 24h sur certaines localités. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 2 minutes, Discolulu a dit :

 

Ah oui en effet, je n'avais pas fais attention qu'il avait évolué au stade de cyclone durant la journée du 17 Janvier..

 

il y a 9 minutes, Discolulu a dit :

et une nouvelle zone sous surveillance ...

92S_gefs_latest.png

 

Et oui, cette zone est particulièrement visible sur les images sat sous forme de grosse convection, je l'avais vu hier quand je faisais un point sur KIMI, cette grosse masse nuageuse qui circule sur les côtes Nord-Ouest. Elle a effectivement du potentiel puisque le bureau de météorologie Australien envisage une évolution jusqu'au stade de cyclone catégorie 3 lors de sa transition vers le Sud-Ouest. 

 

IDE00124.202101190830.jpg.668b17b8d2774aaefa002240f89b41b1.jpg

 

IDW60280.png.3fb72476add5e5bcd8fee341d9afd503.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois le topic "Australien" était utile .. 😉😉.. Catégorie 3 pour une zone qui n'apparait pas en forte probabilité sur certains sites..

Surpris de l'analyse du bureau météo Australien .. qui dessine sans doute la fourchette haute des scénarios..

 

image.png.1297574ee0044a3400273f34f2a75086.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 3 minutes, Discolulu a dit :

Tu vois le topic "Australien" était utile .. 😉😉.. Catégorie 3 pour une zone qui n'apparait pas en forte probabilité sur certains sites..

Surpris de l'analyse du bureau météo Australien .. qui dessine sans doute la fourchette haute des scénarios..

 

image.png.1297574ee0044a3400273f34f2a75086.png

 

Et c'est la que @cycoce serait demandé ou poster son post, océan Indien ou Pacifique 😛 

 

Ils ont du prendre effectivement les scénarios les plus élevés par rapport à leur dernières modélisations. On va attendre d'avoir un peu plus d'infos d'ici aujourd'hui et demain pour en tirer des conclusions.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 5 heures, Météodu37 a dit :

 

Et c'est la que @cycoce serait demandé ou poster son post, océan Indien ou Pacifique 😛

 

C'est de l'histoire ancienne ça 😜

 

 

Il y a 5 heures, Discolulu a dit :

Oui.. avec un déplacement erratique...

13067374-16x9-large.jpg

 

 

Avec les stats du WU, Kimi n'a jamais dépassé le stade de tempête tropicale.

@Discolulu tu as plus d'info sur l'échelle utilisée par les australiens?

 

image.png.24fe5bb4dc9f8b2d302edf345376e292.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cyco a dit :

tu as plus d'info sur l'échelle utilisée par les australiens?

Aucune.. je vais faire des recherches.. faut tirer ça au clair..

*A la lecture du BOM du Queensland il a bien atteint la catégorie 2 ..; "Tropical cyclone (TC) Kimi developed very close to the north Queensland coast, east of Cairns. Kimi was a small, compact system which tracked in a southerly direction and intensified to category 2 strength. "..

 

Modifié par Discolulu
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 4 heures, Discolulu a dit :

je reste toujours humble face à mon ignorance..

Screenshot_2021-01-20 Échelles de cyclones tropicaux - Tropical cyclone scales - qaz wiki.png

 

Merci @Discolulupour le travail de recherche 👍

 

Tableau à garder sous le coude....

 

Par contre, j'ai vraiment du mal avec l'échelle australienne, un cyclone de catégorie 1 avec des vents soutenus compris entre 63 et 87km/h :huh:

 

 

Retour à la zone sous surveillance prévue d'évoluer en catégorie 2 à l'échelle australienne:

 

IDW60280.png.d2e110aa855daffb2e80a7ebaf241927.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Donc le BOM ont leur propre échelle du coup, intéressant à savoir du coup..

 

La grosse masse nuageuse présente une convection très intense avec des sommets nuageux particulièrement froids (jusqu'à -90°c) et donc probablement des sommets pénétrants. Les prévisions évoluent peu pour le moment, le système devrait nettement s'intensifier à partir de 21-22 Janvier. 

 

IDE00124.202101201730.jpg.7a48a731746dbee04645add71c6f0c99.jpg

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 92S se rapproche doucement des côtes australiennes.

Le JTWC a placé l'invest en rouge avec une forte probabilité de développement sous 12 ou 24h.

 

Les prévisions du BOM:

 

IDW60280.png.19676bb41e3559885a391e481a59b37f.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le système serait actuellement au stade de cyclone catégorie 1 avec des vents soutenus jusqu'à 40 kt. Celui-ci est désormais présent dans les terres apportant de fortes pluies orageuses, la structure convective du système a perdu nettement de sa superbe étant coupé d'alimentation désormais. On a relevé jusqu'à 100mm en 24h près des côtes Nord-Ouest du pays, le système devrait rapidement s'affaiblir dans les prochaines 24 heures. 

 

IDE00125.202101220730.jpg.c6065e10cd7814d84328439a645bdc28.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le système s'est dissipé, une nouvelle onde tropicale apparaît désormais dans la baie du Queensland et il s'agit de INVEST 94P, peut-être un creusement à attendre ces prochains jours, à suivre..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un nouveau système est sous surveillance en Australie mais chose étonnante elle est située dans les terres et devrait sortir vers la côte ouest pour se retrouver dans l'océan. Bien sûr pas de renforcement à prévoir tant que cette dépression n°18 restera au-dessus des terres.

 

Prévision du JTWC:

 

sh1821.thumb.gif.10da548b0ac6b7728e363036f1278659.gif

 

Pour le BOM, la dépression tropicale n°18 aurait une trajectoire un peu plus au Nord:

 

IDW60280.png.e0922849192054742c019b8e8ae13a7a.png

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La dépression 18S est toujours au-dessus des terres australiennes et la trajectoire est descendue un peu plus au Sud que prévue initialement. Elle nous a même fait une boucle, retardant son entrée sur l'océan. 

 

 

 

Le BOM a revu à la baisse ses prévisions en terme d'intensité. 

 

513997469_IDW60280(1).png.8c59daa90fe9c88a6be4732fca8e6a7a.png

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le système 18S est en cours de régression, la dépression se déstructure complètement en entrant dans les terres. 

 

Zone probablement à surveiller vers la baie du Queensland avec une forte organisation convective, aucun onde tropicale détectée pour le moment mais les prévisions de la NOAA établissent un risque modéré de développement sur ce secteur dans les prochaines 24 à 48h.

 

wp_rTCFP_048.gif.f774e5fabdb7a4ddd20230757daeeba0.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...