Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2021 des typhons - Pacifique Nord Ouest


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La dépression tropicale 03W est née aux portes des Philippines. Comme vu depuis plusieurs jours, les modèles ne voient pas de développement significatif.  Il est prévu tout de même un passage en tempête tropicale avant d'atteindre les Philippines. 

Belle animation satellite ce soir avec 03W qui s'organise doucement, convection permanente au niveau du centre et belle bande spiralée au nord:

 

1732746479_tcmovieFinal(15).thumb.gif.2a5fa06e3c4a79d45dc72b8db0da8bb3.gif

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surigae a été rétrogradé en typhon de catégorie 3, les vents sont estimés à 125mph (201km/h). Cela fait plusieurs jours maintenant qu'il maintient des vents puissants, il faiblit tranquillement.

" un avion de reconnaissance a observé un oeil de 180 km de diamètre pour le cyclone KERRY dans la Mer de Corail, à proximité de l'Australie, le 21 février 1979. Compte-tenu de sa vitesse de déplaceme

Je vois aussi un peu de difficulté pour les JO ... longue échéance.. mais y aura un système qui sortira à un moment de cette zone.. 

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La tempête tropicale 03W aura eu un temps de vie très court, quelques heures le 13 mai. Elle a été rétrogradée en dépression tropicale avant sa traversée des Philippines et ne devrait plus être suivie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hugo_HK a dit :

Est ce que quelqu'un a un lien pour suivre le développement et les previsions des typhons dans le Pacifique NO SVP?

 

 

Oui.. sur notre super post épinglé

" Tout savoir sur les cyclones " ... Merci à @Météodu37..

 

Voici quelques liens utiles pour suivre et prévoir les cyclones à travers le monde (que j'utilise le plus souvent) 

 

http://bagong.pagasa.dost.gov.ph/

 

 

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Discolulu said:

Oui.. sur notre super post épinglé

" Tout savoir sur les cyclones " ... Merci à @Météodu37..

 

Voici quelques liens utiles pour suivre et prévoir les cyclones à travers le monde (que j'utilise le plus souvent) 

 

http://bagong.pagasa.dost.gov.ph/

 

 

Super merci!

 

c'est sans doute mon dernier été a Hong Kong donc, a l'oppose des 7.5 millions d'habitants du territoire, je prie pour un bon gros typhon pour voir ce que c'est en vrai...!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ca commence à bien se colorer sur ce bassin, signe d'une hausse d'activité dans les jours prochains ?

 

wp_rCUMP_048.gif.8fa2722dfd87d4fbe1dc65880f2668e5.gif

 

Je crois que, @Hugo_HK tu pries trop fort 😅

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha c'est possible. Cette zone est toute fois la plus active de la planète pour les ouragans, et ils sont possibles toute l'année y compris en hiver aux Philippines par exemple. Je suis arrive a HK le 28 Septembre 2018, 12 jours apres le typhon Mangkhut qui avait ravage les Philippines et Hong Kong / Macao / estuaire de la rivière Perle. 

 

Les eaux sont très chaudes pour la saison en mer de chine du Sud et du cote des Philippines, deja plus de 30 degres... Donc c'est possible que la mayonnaise prenne tot cette saison.

 

C'est marrant je ne savais pas que les typhons étaient possible si proche de l'équateur: sud des Philippines (Est de Siargao) et meme en Indonésie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le potentiel vu en Indonésie est hors sujet, il concerne l'hémisphère Sud et pour ce forum le sujet sur le Pacifique Sud. C'est la seule carte que j'ai trouvé pour la zone Pacifique Nord-Ouest.

 

Près du Vietnam, un nouvel invest , le 97W est sous surveillance mais celui-ci ne devrait pas donner grand chose au vu des modèles. 

 

97W_geps_latest.thumb.png.936dfcfe287c2f530e6a0ba5c85bea04.png97W_gefs_latest.thumb.png.75a32124a61f77a383735d82294d131c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Rien de particulier mais il est bon de signaler ces 2 ondes tropicales qui sévissent sur ce bassin, on ne s'attend pas à une organisation particulière venant de ces 2 ondes.

 

1769676897_Sanstitre.png.1f1bc1d642c58e5086ef6839e138f703.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moyen terme,  cette région reste propice au moindre développement,... gfs s'enflamme peut-être,  quelques indices,  SST et cisaillement laisse penser que ça  peut prendre.. 

gfs_mslp_pcpn_wpac_29.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

2 invests 99W et 90W ont pour l'instant une probabilité faible de développement selon le JTWC. 

 

Les prévisions actuelles du modèle GFS sur ces 2 invests:

 

gfs_mslp_pcpn_wpac_fh96-174.thumb.gif.6536972b9763c070f0641867df0d3a68.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le risque de développement devient modéré pour l'invest 90W selon le JTWC.

Statut quo pour l'autre invest, le 99W, toujours en risque faible.

Les prévisions n'ont pas beaucoup changé. L'invest 90W devrait évoluer au large des Philippines en tant que cyclone (A noter:  vu plus puissant en terme d'intensité que les jours précédents par GFS) tandis que l'invest 99W devrait impacter les Philippines mais sans développement significatif. 

 

gfs_mslp_pcpn_wpac_fh84-180.thumb.gif.4122ac62c67bb1372836abfa7b09aa48.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On a effectivement une zone qui présente une bonne probabilité de développement, le JTWC a déjà signalé la présence de l'INVEST 90W (WP90) née depuis hier. pas facile de déterminer comment celle-ci va évoluer, certains scénarios voient un important renforcement jusqu'au stade de typhon et d'autre ne voient pas plus loin que le stade de tempête tropicale. Cependant, l'ensemble des scénarios sont en accord sur la trajectoire cet INVEST qui ne devrait toucher aucune terre et se combler au large du Japon d'ici la semaine prochaine. 

 

On note également la présence du petit INVEST 99W mais très peu organisée et qui en présent pas d'évolution particulière. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le scénario avec 2 phénomènes en même temps prend de l'ampleur selon le JTWC. 

L'invest 90W est passé en risque fort de développement sous 24h et l'invest 99W, en risque modéré de développement au-delà de 24h.

 

Edited_20210529_072942.thumb.jpg.4d8f51d38513d2fae56d315e5b8c9355.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Toujours la présence de ces 2 ondes tropicales en effet et pour le moment, leur organisation reste assez disparate. 

 

Tout d'abord, l'INVEST 99W qui évolue au large des Philippines pourrait évoluer jusqu'au stade de tempête tropicale juste avant d'aborder sur le Nord des Philippines d'ici Mardi, avant de se combler rapidement en remontant vers Taïwan. 

 

Cependant, c'est l'INVEST 90W qui pourrait un peu plus nous intéresser. La plupart des scénarios sont en accord pour un renforcement plutôt rapide et notable de cette onde, GFS comme HWRF voient par exemple une évolution jusqu'au stade de typhon catégorie 2. Ce matin, GFS faisait passer ce typhon au large du Japon d'ici la fin du week-end prochain mais sur sont nouveau run, il y voit un impact assez conséquent sur les archipels au Sud du Japon toujours d'ici le week-end prochain mais cependant, les ensemblistes de GFS sont complètement différents de ce que prévoit le déterminant avec une trajectoire passant toujours plus au large du Japon. Quoi qu'il en soit, les scénarios concernant sa trajectoire sont très divergents, mais gardons un œil sur ce probable futur typhon. 

 

awp90_2021052906_intensity_late.thumb.png.eccef7bedbd3bd1ceae98e8c40323821.png

 

Vent 10 m (bft) GFS dim 06.06.2021 06 UTC

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Petite surprise l'invest 99W a déjoué les prévisions et s'est permis de griller la politesse à l'invest 90W qui lui reste en risque fort de développement sous 24h.

L'invest 99W est devenu la dépression tropicale n°4 et devrait même atteindre le stade de typhon de catégorie 1 en passant au large des Philippines.

 

wp0421.thumb.gif.7456392c828afd4cac5e839ba07c56ee.gif

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour le moment, l'INVEST 99W a du mal à s'organiser mais elle vient d'être nommée comme dépression tropicale 04W. On y voit d'abord une vaste convection parfois intense qui commence à s'organiser autour d'un centre. Les prévisions s'orientent en effet à la hausse avec un probable renforcement jusqu'au stade de typhon catégorie 1 en approchant des Philippines et en longeant les côtes Est du pays principalement, mais celui-ci devrait rapidement se résorber en remontant vers le Nord, les scénarios sont encore pas mal divergents sur l'évolution de cette dépression, il va donc encore falloir attendre les prochaines réactualisations. 

 

Quant à l'INVEST 90W, là aussi, les scénarios sont très divergents. Pour le moment, cet INVEST ne présente pas d'organisation particulière mais encore hier, il était prévu que cette onde évolue en un typhon assez puissant et ce jour, les scénarios les plus hauts voient une organisation jusqu'au stade de typhon catégorie 1 voir 2 au maximum. Cependant, la trajectoire ne bouge pas énormément avec un renforcement prévu en remontant vers les archipels Sud du Japon avant de s'y évacuer bien au large. Mais les échéances sont encore lointaines, on en saura beaucoup plus d'ici la semaine prochaine.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'environnement reste favorable au développement.. si il se renforce, en longeant l'Est des Philippines,  il suivra la même  trajectoire que Surigae.. 

wgmsshr.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La trajectoire de la tempête tropicale 04W est prévue de plus en plus proche des Philippines:

630907519_wp0421(1).thumb.gif.45ff736c8b5d1e27c33797ade362b5b5.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La tempête tropicale 04W a désormais pris le nom de CHOI-WAN (DANTE pour les Philippines), cette tempête produit des vents jusqu'à 56 kt qui se concentre sur la partie Nord, Est et Sud-Est de la dépression avec une pression minimale de 988 hPa. Il s'agit plus principalement d'un gros amas convectif qui évolue dans une zone dominée par des cisaillements modérés (20-25 m/s), une zone qui concerne les trois quarts des Philippines alors que ces cisaillements faiblissent plus au Nord du pays. Le point positif qui va permettre un léger renforcement de cette tempête, c'est l'étendue d'une vaste divergence d'altitude qui va permettre à la convergence de basse-couche de s'étendre et de s'intensifier, ce qui va considérablement renforcer les courants ascendants au sein de l'amas convectif, toujours avec une alimentation en air chaud et humide depuis la mer. 

 

Actuellement, le gros amas convectif concerne la partie Sud des Philippines en y apportant de fortes pluies orageuses, ce qui occasionne par endroit quelques inondations et surtout dans la région de Davao. Cette tempête devrait se renforcer assez soudainement dans les prochaines heures (en moins de 24h) en approchant peu à peu les Philippines, la plupart des ensemblistes chez GFS ou encore ECMWF et même HWRF sont en accords sur sa trajectoire sur la partie Est et Nord du pays. Dés le début de journée du 1er Juin, CHOIWAN devrait atteindre le stade de typhon catégorie 1 en touchant plus durement la baie de Casogoran à savoir les îles Suluan et Homonhon avec des vents supérieurs à 120 km/h (65 kt) ainsi que très fortes pluies ; l'île de Siargao ainsi que les régions de Dinagat et celle de Surigao devraient être moins un peu moins impactées avec quelques fortes rafales près des côtes essentiellement, mais surtout une forte houle et de fortes pluies orageuses. A la mi-journée du 1er Juin, le vent pourrait légèrement se renforcer sur les côtes de la vaste région de Pulo ng Leyte, mais c'est plus particulièrement la partie Sud de la région de Isla Han Samar qui devrait être à sont tour touchée par CHOIWAN toujours au stade de typhon catégorie 1, les vents à l'intérieur des terres peuvent atteindre jusqu'à 120 km/h et jusqu'à près de 150 km/h près des côtes, les villes côtières de la région devraient donc subir la fureur de CHOIWAN, des dégâts sont à craindre. Progressivement en fin de journée, CHOIWAN devrait se diriger vers la région de Masbate en touchant le Nord de région de Biliran Island, mais également tout un amas d'îles comme celle de Maripi, Almagro, Santo Nino, Camandag ou encor Tagapul-an, CHOIWAN serait ainsi rétrogradé en une tempête tropicale produisant des vents jusqu'à 100 km/h sur ces secteurs. Dans la nuit du 1er au 2 Juin, l'île Ticao, le Sud de la région de Luzon et toujours la région de Masbate pourraient encore subir les vents tempêtueux de CHOIWAN. En remontant dans le golfe de Ragay, en touchant la vaste île de Burias, CHOIWAN pourrait de nouveau atteindre le stade de typhon catégorie 1 avec des vents supérieurs à 130 km/h en touchant la vaste zone de Kapuluang Calamian qui est un ensemble d'îles et de petites régions dans la baie de Tayabas. Durant la journée du 2 Juin, CHOIWAN devrait se rétrogader en une tempête tropicale touchant la région de Manille et sa baie. CHOIWAN devrait ensuite s'évacuer par le golfe de Lingayen, CHOIWAN pourrait même de nouveau subir un renforcement en mer de Chine méridionale pouvant une nouvelle fois atteindre le stade de typhon catégorie 1 avec même un maximum dans la nuit du 3 au 4 Juin pouvant atteindre le stade de typhon catégorie 3 avec des vents supérieurs à 180 km/h (100 kt) ! Dans ce secteur se trouve les Paracel Island, tout un amas d'îles qui risquent de subir de gros dégâts suite au passage de CHOIWAN en typhon catégorie 2 voir 3. 

 

Vers le 5 Juin, CHOIWAN pourrait atteindre le stade de typhon catégorie 4 en menaçant vivement Taïwan ! Je referais un point complet demain dans l'après-midi le temps d'attendre le réajustement des modèles tout de même au cas ou ce soit un scénario isolé. 

 

hwrf_mslp_wind_04W_fh18-66.thumb.gif.0829808d4d065758d9d5a2360b63bbe0.gif

 

Finalement, l'INVEST 90W présent un potentiel un peu moins explosif en passant relativement loin des terres et en restant au stade de dépression voir tempête tropicale, seul quelques îles au Sud du Japon peuvent subir quelques fortes rafales mais rien de bien important. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les prévisions sur la tempête tropicale Choi-Wan sont difficiles depuis le début. 

Actuellement entrant dans une zone de fort cisaillements,  Choi-Wan ne devrait pas connaître de renforcement significatif. 

La convection ne se maintient que sur le quadrant Sud-Ouest :

 

2101676122_tcmovieFinal(24).thumb.gif.10f984eb34d319916c3fe21a7e83adc5.gif

 

Les prévisions du JTWC avec une tempête qui va affecter pas mal de région des Philippines:

52273067_wp0421(2).thumb.gif.4be1273eadbe04e8978da864385b1bfd.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

A en croire l'historique de CHOIWAN, le système n'aurait finalement pas atteint le stade de typhon mais est restée au niveau de tempête tropicale, la faute à des cisaillements toujours aussi forts et un impact plus dans les terres que prévu, ce qui coupe l'alimentation en air chaud et humide pour la convection. Les vents atteignent à peine 30 kt, CHOIWAN est donc rétrogradé en une dépression tropicale qui apporte de fortes pluies sur la partie centrale et Sud des Philippines. D'ailleurs, on peut voir la convection qui s'affaisse de manière soudaine et important quand CHOIWAN arrive dans les terres et ce qui est intéressant de constater, c'est de voir tout cet amas convectif complètement excentré du centre dépressionnaire qui lui arrive tout juste dans les terres. Ce sont essentiellement de fortes pluies orageuses qui se produisent au passage de la dépression. 

 

En s'évacuant par le golfe de Lingayen pour atteindre la mer de Chine méridionale le 3 Juin, CHOIWAN pourrait subir un léger renforcement en pouvant de nouveau atteindre le stade de tempête tropicale. Désormais, les modèles tel que GFS ou encore HWRF sont en accords pour une évacuation du système vers le Sud de Taïwan et les archipels Sud du Japon, sans pour autant se renforcer comme c'était prévu hier.

 

IR Satellite Image

 

L'INVEST 90W sévit toujours mais l'onde comment progressivement à s'affaisser, elle n'arrive pas du tout à s'organiser comme il le faut. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

CHOIWAN commence à quitter les Philippines tout en se comblant progressivement, on ne devrait plus en entendre parler d'ici les prochaines 24 heures.

 

L'INVEST 90W a rendue l'âme, plus à signaler sur ce bassin pour le moment. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part l'enorme typhon en Avril (record pour la saison en terme d'intensité), debut de saison un peu poussif avec pas grand chose a attendre la semaine prochaine. Normalement ca commence a s'activer sérieusement en Juin sur cette zone. Cette année un peu de potentiel vu au long terme mais l'échéance est sans cesse repoussée.

 

On a aussi une sécheresse notable sur le Sud de la Chine et Taiwan donc un peu d'eau ferait du bien!

 

Bon le gros de la saison reste Juillet-October, et de gros typhons peuvent encore se produire en Novembre, donc on a encore 6 bons mois devant nous :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...