Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2021 des typhons - Pacifique Nord Ouest


cyco

Messages recommandés

La force des vents max pres de l'oeil baisse, on est a 215km/h de vents soutenus sur 1min, c'est a dire toujours en categorie 4 alors que le typhon frôle l'ile de Bohol. Toujours 929hpa au centre. 

 

La mauvaise nouvelle c'est que l'oeil ne fait que frôler Bohol, et reste au dessus de la mer chaude: le typhon va directement atterrir sur Cebu city, la 6e ville du pays avec 1mln d'habitants... J'y étais passe en 2018, au moins il y a l'infrastructure adequate pour les evacuations. Beaucoup de bidonvilles aussi bien sur malheureusement. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surigae a été rétrogradé en typhon de catégorie 3, les vents sont estimés à 125mph (201km/h). Cela fait plusieurs jours maintenant qu'il maintient des vents puissants, il faiblit tranquillement.

" un avion de reconnaissance a observé un oeil de 180 km de diamètre pour le cyclone KERRY dans la Mer de Corail, à proximité de l'Australie, le 21 février 1979. Compte-tenu de sa vitesse de déplaceme

Je vois aussi un peu de difficulté pour les JO ... longue échéance.. mais y aura un système qui sortira à un moment de cette zone.. 

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Merci pour le suivi @Hugo_HK, je ne peux malheureusement pas le suivre par manque de temps ces derniers jours. Encore un système qui va faire des ravages, le bilan risque d'être assez lourd malheureusement 😨 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau landfall a la limite des catégoriees 3 et 4  sur l'ile de Cebu comme prévu: le typhon continue a s'affaiblir lentement

 

vents soutenus autour de 200km/h, ce qui donnerait tjr des rafales a + de 220km/h pres de l'oeil...

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme prévu des degats aux Philippines:

 

toits en taule arraches:

 

 

 

 

 

Bohol toujours:

 

 

 

Bohol ce matin:

 

 

 

 

Le Sud de Leyte a vraiment pris cher aussi:

 

 

 

Meme les grands bâtiments exposes ont soufferts (Cebu):

 

 

 

et les petites infrastructures dans les quartiers pauvres, c'est pas beau a voir comme on pouvait s'y attendre:

 

 

 

Le typhon se dirige maintenant vers le Nord de Palawan et devrait atterrir a nouveau d'ici quelques heures.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques images avant-après:

 

 

 

L'aeroport de Cebu:

 

 

 

 

 

Des images arrivent enfin de Siargao qui a pris le 1er landfall en cat 5, c'est pas beau a voir:

 

 

 

 

 

 

L'ile de Dinagat a pris le 2e landfall, pas beau non plus:

 

 

 

et enfin Bohol, le 4e landfall...

 

 

 

 

Un événement tres malheureux just avant Noel dans un pays pauvre et tres Catholique...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est meme le typhon le plus puissant de l'histoire dans la South China sea pour un mois de Decembre, la pression la plus basse avec 915hpa vs un record precedent a 945hpa...

 

 

 

Odette = au moins 6e au classement des typhons causant le plus de dommages aux Philippines:

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

Oui et c'est meme le typhon le plus puissant de l'histoire dans la South China sea pour un mois de Decembre, la pression la plus basse avec 915hpa vs un record precedent a 945hpa...

 

J'ai même l'impression qu'il nous l'a fait tranquille sans forcer ce record...

Pas mal de surprise, au final, pour ce typhon qui n'était pas attendu du tout. 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite pensée pour les Philippines a l'approche de Noel, ou le bilan humain atteint deja 208 morts, ce qui pourrait encore monter. 

 

C'est le bilan le plus lourd depuis le typhon Hayan en 2013 pour ce pays...

 

Edit: le bilan passe a 375 morts désormais, et 56 personnes disparues, donc il est possible que l'on dépasse les 400 morts...

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Triste bilan à quelques jours de Noël...

 

MF a consacré un article sur ce super typhon avec quelques faits marquants.

les-philippines-centrales-devastees-par-le-typhon-rai

 

 

A surveiller,  l'invest 98W qui pour l'instant a des chances plutôt faibles de développement. Celui-ci pourrait représenter une nouvelle menace pour les Philippines où des zones ont été déjà durement touchées par Rai.

912590316_98W_gefs_latest(1).thumb.png.f1ddadcccb4b11a4a4095fe97fd18702.png

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Bonne nouvelle pour les Philippines,  l'invest 98W n'a pas trouvé de bonnes conditions pour se développer et n'est donc plus suivi par le JTWC à l'heure actuelle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Présence d'une petite onde tropicale INVEST 91W juste au Sud des Philippines, elle apporte d'ailleurs de fortes pluies orageuses sur le Sud du pays mais on attend pas d'organisation particulière de sa part. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Des nouvelles de l'invest 91W: Aucune organisation particulière n'est à observer à ce jour pour cet invest et celui-ci a traversé les îles principales des Philippines. Il est aujourd'hui en mer de Sulu. Il ne reste, à cet invest, que l'île de Palawan à traverser avant de se retrouver en mer de Chine. Il n'est toujours pas prévu de développement malgré des conditions environnementales légèrement favorables selon le JTWC.

 

himawari8_ir_91W_202201260920.thumb.gif.518e38dcd2f99ac907adc2956cf87a2a.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...