Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2021 des typhons - Pacifique Nord Ouest


cyco

Messages recommandés

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surigae a été rétrogradé en typhon de catégorie 3, les vents sont estimés à 125mph (201km/h). Cela fait plusieurs jours maintenant qu'il maintient des vents puissants, il faiblit tranquillement.

" un avion de reconnaissance a observé un oeil de 180 km de diamètre pour le cyclone KERRY dans la Mer de Corail, à proximité de l'Australie, le 21 février 1979. Compte-tenu de sa vitesse de déplaceme

Je vois aussi un peu de difficulté pour les JO ... longue échéance.. mais y aura un système qui sortira à un moment de cette zone.. 

Images postées

EK voit juste..lol.. Surigae est un monstre .. il faut noter la facilité pour effacer les catégories 2 et 3 qui ne servent qu'à mesurer les temps de passages entre la formation et le stade ultime.. 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu @ggdu19, Surigae devient le typhon le plus puissant de ce bassin au mois d'Avril.. 

Impressionnante les images, et les gif réalisés .. 

Bien vu @ggdu19, Surigae devient le typhon le plus puissant de ce bassin au mois d'Avril.. 

Impressionnante les images, et les gif réalisés .. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
18 minutes ago, TornadeScintillante said:

 (2085 km/h) sur 1 minute

 

Incroyable pour un mois d'avril 😮

Je confirme même incroyable tout court 😂 !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surigae affiche des stats impressionnantes ! 



Cycloneoi disait ceci hier : " parlons-en de l'intensité maximale attendue. Grâce aux conditions environnementales favorables mentionnées précédemment, Surigae a le potentiel pour devenir un sacré phénomène. Selon les différents scénarios d'intensité suggérés par les modèles de prévision, le cyclone pourrait atteindre l'équivalent d'un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les agences humaines (CMRS de Tokyo et JTWC) s'accordent sur ce scénario d'intensité." 

 

Disons que l'analyse était parfaite mais alors pourquoi personne, et pas les modèles ne voyaient une catégorie 5.

PRESENT WIND DISTRIBUTION:
   MAX SUSTAINED WINDS - 155 KT, GUSTS 190 KT
   WIND RADII VALID OVER OPEN WATER ONLY

 

02WP.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit gif, l'image vapeur d'eau dans la troposphére.  Si je comprends bien, un peu moins intense en convection vu que le jaune diminue sur les 3 dernières heures.. 

20210417_173749.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le dernier pointage ( tropicaltidbits ou wunderground) donne des vents soutenus à 180mph (290km/h).

Ce matin encore les vents prévus devait atteindre au maximum 155mph. Surigae les dépasse largement. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les pointages du site wunderground pour Surigae:

 

Apr 17  12:00 GMT 12 129.2  180 mph -- Super Typhoon 5
Apr 17 18:00 GMT 12.6   128.4 190 mph -- Super Typhoon 5
Apr 18   00:00 GMT 13.2 127.7 175 mph -- Super Typhoon 5

 

A son maximum, les vents soutenus ont atteint 190mph, cela fait 306km/h.

 

Surigae a,  depuis ce maximum, commencé son affaiblissement. Il est moins impressionnant sur la dernière image satellite mais reste tout de même un super typhon de catégorie 5.

 

1873744672_avn0-lalo(2).gif.9b45cc220ea2030837b99fbd9deacaaf.gif

 

Modifié par cyco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cycle ERC en cours pour expliquer cette affaiblissement et perte de structure.. si les trajectoires se confirment, c'est aussi son moment le plus proche des côtes..

téléchargement-4.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Surigae a été rétrogradé en typhon de catégorie 4. Après être descendu à des vents soutenus de 140mph, Surigae s'est légèrement renforcé avec des vents soutenus à 145mph au dernier pointage. 

 

Apr 18  06:00 GMT  13.5  127.2 155 mph -- Super Typhoon  4
Apr 18 12:00 GMT 13.6 126.8 145 mph -- Typhoon  4
Apr 18 18:00 GMT 14 126.5  140 mph -- Typhoon  4
Apr 19 00:00 GMT 14.3 126.3 145 mph -- Typhoon  4

 

Zoom sur l'oeil qui n'est plus symétrique :

787548073_tcmovieFinal(13).thumb.gif.6f183b077b40380e439f5e412262ccdc.gif

 

C'est plus flagrant sur cette animation :

 

115309560_tcmovieFinal(14).thumb.gif.b44e58c86f11f3ab3b5aee4071ca44cf.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Surigae a été rétrogradé en typhon de catégorie 3, les vents sont estimés à 125mph (201km/h).

Cela fait plusieurs jours maintenant qu'il maintient des vents puissants, il faiblit tranquillement.

 

Que dire de son oeil? l'image se suffit à elle-même O.o

 

tccapture.thumb.gif.22a2bf025fea72b9efda60570558f01b.gif

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 " un avion de reconnaissance a observé un oeil de 180 km de diamètre pour le cyclone KERRY dans la Mer de Corail, à proximité de l'Australie, le 21 février 1979. Compte-tenu de sa vitesse de déplacement inférieure à 20 km/h, le passage du centre de l'oeil s'est manifesté par une accalmie de près de 10 heures, d'un bord du mur à l'autre ! " .

Là  .. 

 

J'ai lu qu'avec sa vitesse de déplacement c'était 12h de calme dans le passage de l'oeil..

 

IMG_20210421_235925.jpg

Modifié par Discolulu
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, Discolulu a dit :

et record de puissance pour un cyclone au mois d'avril !

 

 C'est même le cyclone le plus puissant observé en avril sur la planète.

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/le-typhon-surigae-est-le-plus-puissant-cyclone-jamais-observe-en

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lointaine échéance... mais Surigae avait été pronostiqué autant à l'avance

 

la zone bénéficie aussi d'une anomalie de température .  Favorable au développement.. bref, plus qu'à faire prendre la mayonnaise.. 

cur_coraltemp5km_ssta_pacific_930x580.gif

gfs_mslp_pcpn_wpac_64.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La mayonnaise ne prend pas cette fois-ci. Depuis quelques RUN, ce gros potentiel n'est plus vu.

Par contre, persistance pour un (petit) phénomène traversant les Philippines mais l'échéance est encore lointaine J+7.

A surveiller tout de même pour le potentiel de fortes pluies que peuvent générer ces dépressions / tempêtes.

 

 

gfs_mslp_pcpn_wpac_fh162-234.thumb.gif.9f0abb6ff441659d2519ec45727e0206.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Toujours cette zone à surveiller à l'Est des Philippines, je ne serais pas étonné de voir un invest d'ici peu.

 

wp_rCUMP_048.gif.9d257a95cc925fd542fcfa381ef39a66.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

C'est fait, la surveillance de l'invest 96W a été initié. 

Il n'est pas attendu de renforcement notable de ce système. Par contre, il devrait traverser les Philippines apportant probablement de fortes précipitations. 

 

96W_gefs_latest.thumb.png.93b079983e23e2e8f9d3671e423361ba.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cyco a dit :

Par contre, il devrait traverser les Philippines apportant probablement de fortes précipitations. 

Et peut-être aussi une bonne nouvelle pour Taïwan qui subit un sécheresse terrible.. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...