Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2021 des typhons - Pacifique Nord Ouest


cyco

Messages recommandés

C'est marrant les differences entre les différents scenarios...

 

GFS persiste depuis 24h a voir un développement fort et une trajectoire assez rectiligne au dessus de l'archipel d'Okinawa et vers la Chine (impact entre Shanghai et le Zhejiang)... Par contre aucuns runs des CP déterministes n'ont vu une trajectoire similaire. 

 

Il faudra sans doute attendre que la depression tropicale se creuse se weekend pour en savoir plus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surigae a été rétrogradé en typhon de catégorie 3, les vents sont estimés à 125mph (201km/h). Cela fait plusieurs jours maintenant qu'il maintient des vents puissants, il faiblit tranquillement.

" un avion de reconnaissance a observé un oeil de 180 km de diamètre pour le cyclone KERRY dans la Mer de Corail, à proximité de l'Australie, le 21 février 1979. Compte-tenu de sa vitesse de déplaceme

Je vois aussi un peu de difficulté pour les JO ... longue échéance.. mais y aura un système qui sortira à un moment de cette zone.. 

Images postées

Oui le dernier GFS voit une trajectoire plus au Sud vers Taiwan. De manière générale les runs montrent une trajectoire de plus en plus au Sud ces dernières 48h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence a ce preciser...

 

Ca s'organise rapidement en ce moment meme sur le Pacifique NO au Sud du Japon:

 

BASE-IMG5-NHC-4W.PNG.a0b69bd58fadf04f96ba03e170b40fa6.PNG

 

Les previsions voient la depression tropicale s'intensifier plutôt rapidement ces prochains jours, trajectoire vers l'Est mais la zone d'impact est dure a prévoir apparemment: selon les runs l'impact serait entre Shanghai au Nord et Taiwan pour els runs plus au Sud... Dans tous les cas on parle de zones hyper peuplées donc c'est une affaire a suivre de pres.

 

wp4_php.jpeg.82505d8486bef43152bc339bd25c096e.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le développement se poursuit, le stade de tempete tropicale serait atteint selon le nec Américain avec 40mph de vents moyens (65km/h). La tempete a été nommée Fabian

 

Trajectoire toujours incertaine a environ 5 jours de l'impact... mais on dirait que les derniers runs ont tendance a montrer une trajectoire plus au Sud. L'archipel d'Okinawa pourrait donc échapper au pire, et c'est Taiwan qui se retrouverait en ligne de mire sur le dernier GFS ainsi que selon les previsions du JMA Japonais. Taipei sur la carte dessous est la capitale du pays, une region très peuplée sur la cote West.

 

La tempête devrait s'intensifier et le JMA voit pour le moment Fabian devenir un typhon puissant avec une pression minimale en son centre autour de 965hpa et des vents moyens de 75 noeuds (rafales a 105 noeuds, près de 200km/h). 

 

 

2021_JTWC_09W_forecast_map.wp0921.thumb.gif.5da586cb24a5c1ba1dc19baaa181294e.gifirngms.thumb.GIF.4d0354b551165e90ef1a4639b18e7aaf.GIF

 

A noter qu'une autre depression tropicale s'est formée en mer de Chine du Sud: rien de gros a attendre chez moi a HK apriori mais l'extrémité des bandes pluvieuses devrait déverser pas mal de flotte dans les prochains jours

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise aujourd'hui, puisque la tempête tropicale au large de Hong Kong pourrait finalement passer au stade typhon avant de toucher les cotes Chinoises. pour le moment, vent moyen a 60mph c'est pres de 100km/h, une forte tempete tropicale donc. Pluie presque continue aujourd'hui a Hong Kong, mais on échappe aux vents forts.

WP102021_3day_cone_no_line.png.45dd001d3490134830f2dec3a7518d92.png

 

Pour l'autre bébête qui se creuse sur le Pacifique, la trajectoire évolue sans cesse entre un impact sur Taiwan, ou alors une trajectoire juste au Nord de l'Ile. la NOAA la voit au Nord, GFS et le JMA voit un impact sur Taiwan... Faites vos jeux!

 

955hpa et 80 noeuds de vent moyen pour l'organisme Japonais au moment de l'impact, ca serait le haut de la catégorie 1 apres un bref passage en catégorie 2 possible au dessus des iles Japonaises de Miyakojima (que je ne connaissais pas du tout - ce sont les petits archipels a l'Est de Taiwan).

 

WP092021_5day_cone_with_line.png.9c3a1ab88835933bb246f33d1f3b94ac.png

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

Pluie presque continue aujourd'hui a Hong Kong, mais on échappe aux vents forts.

 

 A surveiller dans les jours prochains, le deuxième passage possible de CEMPAKA au large de Hong Kong après un demi tour sur les terres chinoises.

Suffisamment éloigné pour éviter de nouveau les vents les plus forts mais tout à fait possible qu'il y ait un nouvel épisode de pluie:

 

wp1021.thumb.gif.397e1e38b678c7e053440a816f7bf6af.gif

 

 

 

Pour In-Fa, le JTWC table sur un typhon dans le haut de l'échelle d'un catégorie 2 avec des vents soutenus prévus jusqu'à 110mph (177km/h) au voisinage des îles Miyakojima.

 

wp0921.thumb.gif.b0b81eb180a9990136631bdc7dfbe651.gif

 

Pour l'instant, c'est toujours une tempête tropicale qui a bien du mal à maintenir de la convection au niveau de son centre.

Son évolution va être intéressante à suivre dans les prochaines heures.

 

avn0-lalo.gif.9e46adffdaff1bc96f557110efe372c0.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mal organisé mais à  suivre quand même... les modèles peuvent sous évaluer .

La convection devrait prendre dans les prochaines heures, on y verra peut-être plus clair sur le potentiel..

hwrf_ref_09W_30.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte - il est vraiment sorti de nulle part celui la! la depression tropicale n'avait été vue que quelques jours avant et le passage au stage de typhon, 24h avant seulement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête tropical In-Fa devrait passer en Typhon In-Fa. A surveiller de près vu la surprise Cempaka !

Les conditions sont favorables à une intensification, des eaux chaudes qui devrait amener le typhon en catégorie 2 (première prévision)... comme dit plus haut, il fallait une bonne organisation et elle est là.. de ce fait, Cempaka ayant surpris un peu tout le monde en peu de temps, je suis méfiant.

tccapture (5).gif

téléchargement.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte, Cempaka a maintenant un vent moyen de 130km/h, plus très loin de la cote Sud West de la province Chinoise de Guangdong. Ici a HK, il flotte en quasi permanence depuis deux jours. Vu le déplacement tres lent c'est surtout les inondations dans les terres du Guangdong qui risquent de poser problème (en plus le typhon est vu retourner sur la mer de chine du Sud peu après l'impact donc plusieurs jours de fortes pluies a la clef. 

 

La tempête In Fa est quant a elle passée en typhon avec un vent moyen estime a 120km/h désormais. Il devrait passer sur les Iles Japonaises Miyakojima / Ishigaki en catégorie  deux, et approcher Taiwan en catégorie deux aussi.

 

Ceci dit le wind shear est prévu un peu plus élevé aux alentours de Taiwan, avec une possible baisse d'intensité a la clef. C'est tout de meme a 3-4 jours donc a voir...

 

En tout cas on voit que ce bassin s'active maintenant avec encore un tempete qui devrait toucher le Japon en fin de semaine (mais les previsions montrent une tempête plutôt faible

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

In-Fa se renforce, vent soutenu à 85mph (136km/h).

Les prévisions maintenant tablent sur un catégorie 3 au voisinage des îles Miyakojima avec des vents soutenus à 121mph (195km/h)

 

Pas de doute avec l'image satellite actuelle, In-Fa est en pleine montée en puissance:

tcmovieFinal.thumb.gif.211994d65678e8a6ee63bb4505b6bb59.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

In Fa s'est drôlement renforcée cette nuit, le vent moyen atteint désormais 110mpn (170km/h), soit un typhon de catégorie deux. Elle devrait continuer a se renforcer dans les prochaines 24h, pour possiblement atteindre la catégorie 3 au moment du passage sur les iles Ishigaki.

 

Le typhon devrait s'affaiblir lentement par la suite, et le passage est vu légèrement au Nord de Taiwan... mais ce ne fait que changer!

 

En revanche les modèles ont l'air de se mettre d'accord sur un affaiblissement avant l'impact en Chine. 

 

La bete a l'approche: ca sera encore plus beau ce soir au radar / satellite.

 

avn-l.thumb.gif.d10eafdc5841d28072132a5fb0a9f8f3.gif

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ile de Ishigaki est pour le moment en plaine ligne de mire, et In Fa est attendu la bas en catégorie 3... ca a l'air magnifique en fait cet endroit d'ailleurs:

 

unnamed.jpg.e6699edfdb9e2b7eae96032e45157c3d.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 12 heures, Hugo_HK a dit :

, et le passage est vu légèrement au Nord de Taiwan... mais ce ne fait que changer!

La preuve....nouveau changement de prévision de trajectoire!

 

 

219143456_wp0921(1).thumb.gif.e2d3f1ffe03ff8dd90d9f501b27b9777.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, cyco said:

La preuve....nouveau changement de prévision de trajectoire!

 

 

219143456_wp0921(1).thumb.gif.e2d3f1ffe03ff8dd90d9f501b27b9777.gif

 

 

Exact, bizarrement on est presque a un retour a la case depart en terme de zone d'impact! plutôt vers Shanghai (un peu au Sud)... 

 

A noter que certains runs voient une mort lente avec tres peu de déplacement une fois que le typhon sera proches des cotes chinoises... ce qui pourrait donner de tres fortes pluies sur plusieurs jours et donc de grosses inondations. A voir, c'est pour la semaine prochaine. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

In-Fa fait du quasi surplace avec un déplacement vers l'ouest de seulement 2mph (3,2km/h) et s'est même affaibli légèrement, les vents soutenus passant entre hier et aujourd'hui de 110mph (177km/h) à 100mph (161km/h). Mais In-Fa reste un typhon de catégorie 2.

L'affaiblissement se voit sur cette animation où l'on voit le typhon se destructurer avec une faible convection autour de l'oeil. Celle-ci a l'air de reprendre sur la fin

 

826810885_tcmovieFinal(29).thumb.gif.1474c7fb8031b04ec7e4026c0af5df41.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La taille de l'oeil de In-Fa devient impressionnante , à comparer avec les dimensions de Taïwan qui n'est pas une petite île. 

 

476443483_tccapture(1).thumb.gif.cf4cd9953d7e5ea988a7a3688a722cd1.gif

 

Modifié par cyco
Correction
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui finalement un peu moins fort que prévu, la catégorie 2 ne devrait pas être atteinte. Effectivement c'est étrange que l'deuil soit si large.... A quoi est ce du?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cycle de remplacement de mur de l'oeil, ERC, a considérablement affaibli la puissance d' Infa.. mais surtout on sait que  la phase qui suit 1 ERC est plus compliqué pour voir une ré intensification .. c'est l'ERC aussi qui a agrandi la taille de l'oeil.. 

 

Il est énorme..

Modifié par Discolulu
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...