Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er février au 7 février 2021, prévisions météo semaine 5


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, tout à fait d'accord avec le raisonnement, c'est ce que j'ai supposé moi aussi.

 

Ce qui laisse supposer que pour Douai (et non pas Bruxelles ??), le déterministe serait le seul scénario à envisager de la neige dès le début du refroidissement.

 

C'est bien une des raisons pour lesquelles mieux vaut éviter de se baser sur la T2m quand il s'agit comme là de prévisions à très long terme, parce que la prévision de neige à J+8, c'est quand même très hypothétique.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça commence a avoir de la gueule tout de même, si hier matin le début d'un commencement en était au stade embryonnaire, ce matin on commence a déjà distinguer les bras les jambes et la tête, pour auta

Salut,    mais non c'est @Virgile qui a agacé GFS à midi. L'autre, en bon américain, nous sort une réaction trumpienne, envoie la sauce, se trompe de cible et balance l'hiver en Europe ne sa

J'avoue ne pas avoir suivi les modèles à la perfection, ne pas avoir lu l'ensemble des échanges mais il est assez dommage de trouver ici une guéguerre qui a raison qui a tort... Pour mettre tout

Images postées

C'est génial sur le dernier GFS car on a les 2 inconvénients en même temps : dépression trop centrée sur la France et interaction rapide entre les basses anomalies atlantiques et notre dépression sur le pays.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Il faut bien avouer que le talweg qui plonge sur l'océan entre 120 et 144h est un vrai problème car il fait remonter de l'air doux vers l'Europe centrale et c'est ensuite très compliqué pour que les bas géopotentiels Scandinaves parviennent à descendre sur le pays.

Une autre remarque concerne la tendance répétée à des blocages très hauts en latitude qui s'isolent très rapidement de leurs racines subtropicales ce qui augmente le risque d'interactions prématuré entre anomalies basses atlantiques et continentales sur la partie sud du blocage, scénario que l'on a déjà connu mi-janvier. 

 

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo et Gem à 144 heures sont différent de GFS.

Sur GFS, on voit que le centre dépressionnaire qui s'affaiblit sur place est à l'ouest de l'Irlande, d'où des remontées douces très persistantes.

gfs-0-144.png?12

Sur Ukmo et GEM, la localisation n'est pas la même et change tout: plutot à l'est de la GB

UW144-21.GIF?29-17

gem-0-138.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Ukmo et Gem à 144 heures sont différent de GFS.

Sur GFS, on voit que le centre dépressionnaire qui s'affaiblit sur place est à l'ouest de l'Irlande, d'où des remontées douces très persistantes.

gfs-0-144.png?12

Sur Ukmo et GEM, la localisation n'est pas la même et change tout: plutot à l'est de la GB

UW144-21.GIF?29-17

gem-0-138.png?12

Sur GEM on remarque également que le jet en sortie de continent nord Américain reprend très rapidement une circulation zonale si bien que la poussée méridienne vers les hautes latitudes est amoindrie, on ne peut plus parler de blocage nord-Atlantique sur ce run...

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, est-ce vraiment une surprise qu'à ces échéances encore lointaines les modèles nous remettent un coup de booster sur les dépressions en sortie du continent US ? C'est dans leur nature d'aller vers le plus commun ! Evidemment, derrière cette hypothèse l'enchainement est d'une efficacité directe !

Mais probable que dans les prochains runs, une nouvelle accalmie labradorienne apparaisse et on retomberait alors sur les projections matinales... De toutes façons, on n'en a pas fini de ces incertitudes.

 

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le problème c'est la vision déterministe à de telles échéances et en plus sur un telle synoptique.Le doute sur l'activité dépressionnaire est toujours présent en Atlantique et l'ensemble met en évidences des blocages plus ou moins résistants surtout dans sa partie sud.C'est également le cas sur l'EPS.La plongée du talweg soulève les HG sur l'Europe centrale et empêche le bloc froid de descendre mais celle-ci quand le blocage est résistant parvient à contourner ces HG et s'infiltre par le NO du pays.

Il me parait compliqué d'aller plus loin tant que le doute sur le blocage sera présent.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour mémoire, aux échéances où nous raisonnons actuellement, soit autour de 8 à 10 jours, rappelons nous ce que GFS proposait à 192 H (J+8) pour le 1er février 2012... :

Bon, cela ne préjuge de rien (d'autant plus que les modèles ont amélioré leurs performances depuis), mais cela montre qu'il faut laisser un peu de temps avant de fermer l'option froide.

image.thumb.png.3ee8ea47e2c7135f6f3e13abff6f8451.png

 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, Barth61 a dit :

Ce qui me gène c'est les HP en Europe du Sud.

 

Oui mais c'est probablement le centre d'action le plus fiable:

 

gens-32-1-192.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le pire est qui si on s'en tient strictement à la période du post du 1er au 7 Février, le déterministe comme l'ensembliste sont légèrement plus froids sur le 12z ...

C'est la suite du déterministe qui fait peur, et la synoptique qui va avec ... Cela dit on voit dès le 7 Février que le D est 8° de plus que la moyenne des scénarios ...

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

 

Oui mais c'est probablement le centre d'action le plus fiable:

 

gens-32-1-192.png

 

Je sais, mais plus ce sera SUD est, mieux ce sera aussi. Mais bon, on va attendre CEP pour voir un peu mieux (ou pas d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ce soir les modèles c'est : " on y va, je ne sais pas encore où et dans quelle direction, mais en tout cas on y va ! " 🤣

 

Petit tour des modèles et résumé global pour ceux qui auront la flemme (et je peux les comprendre) :

 

GEM 12z fait en partie foirer la première tentative en fin d'échéance d'échéance du topic par l'émergence d'un rouleau compresseur dépressionnaire prenant naissance au Sud immédiat du Groenland, avant de finalement terminer sur une note très positive, avec la formation d'un blocage (ou d'une tentative) sur le proche Atlantique, qui laisserait une suite possiblement délicieuse si ce modèle allait au-delà des 240h.

 

Chez GFS 12z, bien qu'ayant proposé un départ qui paraissait prometteur, part sur les bases d'un centre dépressionnaire un peu trop centré sur le pays, trop durablement, forçant ainsi l'air glacial à circuler vers la GB, avant l'ouverture du flux d'Ouest sous blocage à perpette et dans une mesure non-négociable.

 

ICON 12z part sur le scénario indécis dans les grandes lignes des mises à jour du CEP d'hier, avec l'émergence d'un vaste océan de hautes pressions et d'un vaste système dépressionnaire centré vers la péninsule ibérique, obligeant encore une fois à l'air continental, de dériver vers la GB. Difficile de dire ce que cela pourrait donner pour la suite... impossible, je dirais même.

 

Concernant le GFS 12z //, le run semble partir vers une légère amélioration par rapport à sa mise à jour précédente, avec un blocage beaucoup plus massif face aux attaques des BPs en sortie de Terre-neuve et en vue du bloc glacial qui semble s'écouler en fin du topic, sur la face orientale de l'AI ainsi formé, mais il faudra attendre la fin de son run, parce que ça semble aussi un peu partir dans tous les sens.

 

Par contre, la moyenne GEFS 12z se refroidie modérément, avec la signature d'une continentalisation plus accrue dans les scénarios de son ensemble et effectivement à 228h, on y trouve plus d'une dizaine de perturbations fort esthétiques et bien hivernales avec un flux de N à NE, voire d'Est parfois incisifs. Une dizaine de scénario avec circulation sous blocage, plus ou moins marquée. Pour le reste c'est en partie des évolutions intermédiaires voire informes...

 

Les projections deviennent très instables au-delà de 144h à 168h et la fiabilité n'augmente finalement pas. Elle devient très mauvaise au-delà de 192 à 216h. Chapeau celui qui peut déjà envisager et pressentir le " bon scénario " final, car on sent comme cela a déjà été répété maintes fois, que ça peut aller très bien vers une VDF, un simple coup de froid passager ou vers une circulation d'O à SW douce à très douce et; je pense que j'en oublie. Aucunes certitudes à avoir pour l'instant, on part un peu beaucoup vers l'inconnue. A vrai, je ne sais pas vous, mais je me demande s'il ne faudra pas attendre le milieu de semaine prochaine pour commencer à y voir plus clair... 🤔

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos échanges en ce moment à propos de la prévi à MT et LT me font penser à une citation de Coluche (pas de lui d'ailleurs, mais c'est une autre histoire !) :

Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite."

Modifié par sastrugis
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

ça peut aller très bien vers une VDF, un simple coup de froid passager ou vers une circulation d'O à SW douce à très douce et; je pense que j'en oublie.

 

Et l'arrivée du Printemps par un puissant flux de sud:D.Quelle carte tout de même!! 32°C à 850hpa d'écart entre Bonifacio et Varsovie.

L'enjeu de notre fin de semaine prochaine:

 

gfs-1-192.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau précipitations, c'est effectivement important et il est utile de rappeler une nouvelle fois le risque élevé que ces pluies à répétitions représentent.

L'accumulation des pluies sur 30 jours analysées et prévues par IFS dans 10 jours (soit 20 jours d'analyses (9->29/01) + 10 jours de prévisions (29/01->7/02)) :

 

IFS_rr30d_240.thumb.png.f4fa9a720c01e262d1085222e55e7a39.png

 

Même s'il y a des différences entre modélisations et entre modèles, cette tendance de fond est solide.

 

Pour le reste, les déterministes ont leur utilité dans ce contexte mouvant pour répertorier les options présentes, tel le message de @DoubleKnacki par exemple. Les moyennes d'ensemble ne sont pas fiables ici, car trompeuses vue la dispersion des membres. Les clusters pour une vue d'ensemble ou les diagrammes sur une zone en particulier sont plus utiles. En prenant GEFS, l'évolution des 4 - 5 dernières sorties est très majoritairement pour un retrait du potentiel hivernal. C'est un signal à considérer même s'il ne va pas dans le sens souhaité et que sa fiabilité est moyenne.

 

GEFS 12Z :

 

GEFS_cl.png.e41c590d8d3a7e8fc3fcf91f0a04c727.png

 

 

La dominante méridienne sur les 3/4 de l'HN se solidifie de plus en plus, avec un zonal de la Chine continentale au milieu du Pacifique. Ailleurs, on n'est pas plus avancé qu'hier soir. À voir IFS / IFS ENS 12Z qui, amha 😛 ne consolidera aucune option en particulier.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

je résumerai la situation météo décrite ci-dessus par la simple phrase de Pierre DAC :

"La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout marche, mais on ne sait pas pourquoi. Souvent théorie et pratique se rejoignent : rien ne marche et on n'y comprend rien."

Mais un grand merci à tous ceux qui essayent de nous prévoir le temps qu'il fera, j'en serais pour ma part bien incapable.

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 26 minutes, _sb a dit :

 À voir IFS / IFS ENS 12Z qui, amha 😛 ne consolidera aucune option en particulier.

 

Il ne consolide rien en effet, par contre il fait plonger le Talweg Atlantique jusqu'au large du Maroc et non sur l'Espagne, ça commence a sentir la croquette!

 

image.png.6f0d0d4da020e051a683642216310054.png

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le père CEP 12z part légèrement sur les bases du GEM ! 🤣

 

La continentalisation de la fin du topic est à oublier sur son 12z...

 

Je sens aussi " que ça va déjà enterrer " l'ensemble des 10 jours à venir, sur de simples mises à jour du soir, alors qu'il sera possible de retrouver tout l'inverse demain 😇

 

Voici l'ensemble GEFS 12z pour le centre du pays (pour ne pas faire de jaloux). Il y a quand même matière à dire qu'il y a " quelques incertitudes " :

 

 

jdf5.gif

 

 

Reste à voir l'ensemble CEP 12z, mais je ne serais pas surpris qu'il soit quand même dans le haut des courbes...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 28 minutes, DoubleKnacki a dit :

Reste à voir l'ensemble CEP 12z, mais je ne serais pas surpris qu'il soit quand même dans le haut des courbes...

 

Je ne suis pas certains, le déterministe n'est pas d'une grande douceur non plus, rien a voir avec le parallèle américain par exemple et sa GF espagnole, par contre, comme lui, il reporte la possibilité que l'air arctique arrive jusqu'a nous avant la fin de cette échéance (au contraire de ce matin en fait).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 39 minutes, DoubleKnacki a dit :

Reste à voir l'ensemble CEP 12z, mais je ne serais pas surpris qu'il soit quand même dans le haut des courbes...

 

L'EPS n'a toujours pour l'instant pas modélisé une arrivée massive du froid d'altitude,s' il reste comme ce matin ,il reviendrait simplement dans sa moyenne.

 

269232234_Sanstitre1.jpg.f1e959ae31a7c541eb08d5d21f074d8c.jpg

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Le père CEP 12z part légèrement sur les bases du GEM ! 🤣

 

La continentalisation de la fin du topic est à oublier sur son 12z...

 

Je sens aussi " que ça va déjà enterrer " l'ensemble des 10 jours à venir, sur de simples mises à jour du soir, alors qu'il sera possible de retrouver tout l'inverse demain 😇

 

Voici l'ensemble GEFS 12z pour le centre du pays (pour ne pas faire de jaloux). Il y a quand même matière à dire qu'il y a " quelques incertitudes " :

 

 

jdf5.gif

 

 

Reste à voir l'ensemble CEP 12z, mais je ne serais pas surpris qu'il soit quand même dans le haut des courbes...

L'ensemble cep est encore moins engageant que celui de ce matin concernant la continentalisation en fin d'échéance. Si ce matin, la majorité des scénarios envisageait la mise en place d'un flux continental sur une large moitié nord du pays pour le week-end prochain ( au moins dans les basses couches), ce n'est plus vraiment le cas ce soir. A l'image du deterministe, on constate sur beaucoup de scénarios que la poussée méridienne initiale a beaucoup de difficultés à se propager vers les hautes latitudes et d'un autre côté le talweg sur l'atlantique a tendance à plonger très au sud sur le Maghreb favorisant des bouffées d'air doux sur une large moitié sud du pays. 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Reste à voir l'ensemble CEP 12z, mais je ne serais pas surpris qu'il soit quand même dans le haut des courbes...

 

Bingo !

Pris à Bourges, en plein centre du pays :

- hausse des températures de la masse d'air durant les 2 premiers jours du topic puis baisse mais avec forte dispersion : un cluster qui suit le déterministe, un cluster qui suit le contrôle ce qui signe une énième fois la forte sensibilité de la configuration sur l'Atlantique (je ne détaille pas, rien n'a changé depuis hier à ce niveau) ;

- assèchement progressif de la masse d'air / présence de HP.

 

render-gorax-green-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-6n88EO.thumb.png.0a119dfed99e06877f17ed32e5686fd0.png

 

Ce constat se retrouve sur IFS ENS EXT d'hier (1ere partie des diags, après, c'est hors topic) : évolution vers une normalisation climatologique (les lignes et bandes de couleurs) : T, RR et Pression au sol

render-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-85yL11.thumb.png.210edee72d58cba6a61889d9661d9215.png

 

En 2D classique, on retrouve ce soir chez l'européen (det et ens), l'option flux de SW d'altitude parfois mâtiné d'un faux flux de NW au nord, et, en surface, d'un flux d'est en seconde partie de semaine « isolant » les BC des remontées subtropicales => températures faiblement excédentaires et assèchement avec gradient nord / sud.

Première partie de semaine très douce et (très) humide.

Modifié par _sb
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...