Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er février au 7 février 2021, prévisions météo semaine 5


Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Et voilà en un run GFS rejoint CEP. Poussée méridienne moins franche sur l'Atlantique, bulle tiède plus au nord entre Islande et Scandinavie et le conflit remonte très au nord, sur la Grande-Bretagne :

 

gfs-0-114_ygn5.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça commence a avoir de la gueule tout de même, si hier matin le début d'un commencement en était au stade embryonnaire, ce matin on commence a déjà distinguer les bras les jambes et la tête, pour auta

Salut,    mais non c'est @Virgile qui a agacé GFS à midi. L'autre, en bon américain, nous sort une réaction trumpienne, envoie la sauce, se trompe de cible et balance l'hiver en Europe ne sa

J'avoue ne pas avoir suivi les modèles à la perfection, ne pas avoir lu l'ensemble des échanges mais il est assez dommage de trouver ici une guéguerre qui a raison qui a tort... Pour mettre tout

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Dur d'avoir un scénario intermédiaire entre une bascule à un flux d'Est potentiellement bien froid et une reprise du flux d'Ouest...

 

GFS 00Z voyait le scénario 1

CEP 00Z le 2.

 

GFS 6Z change sacrément ce midi et se rapproche nettement de CEP.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne GEFS confirme l'advection douce et humide sur le Pays dont certains scénarios très doux avec près de 15° à 850hpa sur une grande partie du Pays en fin de semaine.

La masse d'air glaciale est-européenne ne parviendrait pas à gagner l'Europe Occidentale avec un blocage nordique pas assez nordique et qui n'arrive pas à basculer plus à l'est laissant l'air froid aux régions orientales.

La Grande-Bretagne s'en sort mieux mais la masse d'air froide assez rapidement balayée en flux de nord-ouest, dirigerait sur le pays un flux de nord / nord-ouest à l'arrière de la dépression et à l'avant de la dorsale atlantique. Rafraîchissement fort probable mais rien d'exceptionnel (hormis encore quelques scénarios récalcitrants).

Nous pourrions donc nous diriger vers sur une semaine très douce et terminant comme souvent par un rafraîchissement plus ou moins net en toute fin de période.

 

Voilà pour la version presque optimiste car il existe aussi des scénarios doux pour toute la durée sans réel rafraîchissement. Pour le coup j'y crois un peu moins, restons sur le scénario optimiste un peu à l'image du scénario ci-dessous

 

 

gens-28-1-162.png

gens-28-0-162.png

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne GEFS qui remonte significativement et surtout une concordance parfaite entre le déterministe et son contrôle (ce qui n'était pas le cas dans le 0z). Cela sent le sapin. De plus GEM est dans la même lignée.

On peut espérer encore mais l'offensive hivernale semble comprise et au vu de l'échéance je doute d'un retour en arrière.graphe3_00000___2.33936_48.8621_Paris.gif.png.43171afe45a641b134fed5226daf091a.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Run999H a dit :

La moyenne GEFS confirme l'advection douce et humide sur le Pays dont certains scénarios très doux avec près de 15° à 850hpa sur une grande partie du Pays en fin de semaine.

La masse d'air glaciale est-européenne ne parviendrait pas à gagner l'Europe Occidentale avec un blocage nordique pas assez nordique et qui n'arrive pas à basculer plus à l'est laissant l'air froid aux régions orientales.

La Grande-Bretagne s'en sort mieux mais la masse d'air froide assez rapidement balayée en flux de nord-ouest, dirigerait sur le pays un flux de nord / nord-ouest à l'arrière de la dépression et à l'avant de la dorsale atlantique. Rafraîchissement fort probable mais rien d'exceptionnel (hormis encore quelques scénarios récalcitrants).

Nous pourrions donc nous diriger vers sur une semaine très douce et terminant comme souvent par un rafraîchissement plus ou moins net en toute fin de période.

 

Voilà pour la version presque optimiste car il existe aussi des scénarios doux pour toute la durée sans réel rafraîchissement. Pour le coup j'y crois un peu moins, restons sur le scénario optimiste un peu à l'image du scénario ci-dessous

 

 

 

 

Oui je pense aussi que l'affaire est pliée pour l'échéance, les modèles se rapprochent tous de ce scénario.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incursion douce gagne du terrain sur ce run, le samedi 6 à gagné plusieurs degrés et également sur l'ensemble. Le déterministe encore haut perché. Je pense que nous serons fixés demain soir pour la situation ce week-end.

Ex courbes du nord

20210201_122237.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Il va peut-être falloir arrêter avec les prévis au-dessus de sa tête ou dans son petit coin de terre. C'est assez pénible.

Merci d'avance 😉

 

Modifié par F1666
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je ne savais pas où poster mais on vit un truc peu commun tout de même ce week-end avec cet épisode saharien sur une large façade est du pays.

Vue depuis le Moucherotte (1900m - Vercors, en lisière de l'agglo Grenobloise) :

529941012_Capturedecran2021-02-06a14_20_50.png.d42b7437c0fdd2a2dc0534e76ffe4829.png

La faute à ce thalweg qui plonge jusqu'en Mauritanie, hors cadre de nos cartes classiques, et à l'origine d'une advection exceptionnellement douce par flux de sud. Ces températures extrêmement douces en Afrique du Nord ont favorisé les mouvements ascendants à l'origine de ce panache sableux et le flux de S a permis d'advecter cela jusqu'à chez nous. Le tout sans être perturbé par le courant d'ouest classique, plutôt anémique ces derniers jours  :

1928740252_Capturedecran2021-02-06a14_25_49.png.6f0fe09365c26b4b607f27f0378f803f.png1769422043_Capturedecran2021-02-06a14_28_54.png.df55648177e0a726f52d6f863c470610.png

 

 

1567158761_Capturedecran2021-02-06a14_31_07.thumb.png.3763fc1ca3a31f07b5e3daf3976cb1d5.png

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 14
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...