Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er février au 7 février 2021, prévisions météo semaine 5


Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A lire certains posts, on a l'impression que la situation est scellée pour ce topic avec douceur et flux d'ouest de bout en bout.

Je trouve au contraire que la situation est très ouverte pour la 2ème partie du topic et la fin d'échéance.

Pas le temps d'aller beaucoup dans le détail (désolé) mais on note la reprise de mouvements méridiens amples sur l'Atlantique et beaucoup d'hésitation des modèles sur la situation entre Groenland et Scandinavie ou un couloir favorable ou non à une amplification de dorsale s'ouvre ou se referme en fonction des modèles et des mises à jour.

Que ça aboutisse à un scénario hivernal pour l'Europe occidental est une autre histoire mais il y a du potentiel notamment lorsqu'on remarque qu'une partie de la modélisation envisage dans le même temps un rapprochement du VP Sibérien vers l'ouest.

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça commence a avoir de la gueule tout de même, si hier matin le début d'un commencement en était au stade embryonnaire, ce matin on commence a déjà distinguer les bras les jambes et la tête, pour auta

Salut,    mais non c'est @Virgile qui a agacé GFS à midi. L'autre, en bon américain, nous sort une réaction trumpienne, envoie la sauce, se trompe de cible et balance l'hiver en Europe ne sa

J'avoue ne pas avoir suivi les modèles à la perfection, ne pas avoir lu l'ensemble des échanges mais il est assez dommage de trouver ici une guéguerre qui a raison qui a tort... Pour mettre tout

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, lame2 a dit :

A lire certains posts, on a l'impression que la situation est scellée pour ce topic avec douceur et flux d'ouest de bout en bout.

Je trouve au contraire que la situation est très ouverte pour la 2ème partie du topic et la fin d'échéance.

Pas le temps d'aller beaucoup dans le détail (désolé) mais on note la reprise de mouvements méridiens amples sur l'Atlantique et beaucoup d'hésitation des modèles sur la situation entre Groenland et Scandinavie ou un couloir favorable ou non à une amplification de dorsale s'ouvre ou se referme en fonction des modèles et des mises à jour.

Que ça aboutisse à un scénario hivernal pour l'Europe occidental est une autre histoire mais il y a du potentiel notamment lorsqu'on remarque qu'une partie de la modélisation envisage dans le même temps un rapprochement du VP Sibérien vers l'ouest.

 

 

 

Je me disais bien de ne pas revenir sur le topic jusqu'en milieu d'après-midi, et à vrai dire, je vois que j'ai bien fais 🤣. Quand j'ai vu les projections ce matin, disons plus indécises, je me doutais qu'il y avait du " Prozac " dans l'air. Pour le coup, j'avoue que je n'aurais pas la délicatesse d'aller lire la page précédente...

 

Dans une grande partie de ton message, je te rejoint. On voit bien ce matin que de grands mouvements atmosphériques, commenceront à être réellement à l'œuvre dans l'échéance de ce topic, peut-être, sans parvenir à une réelle synoptique hivernale dans un premier temps, mais le potentiel semblera bien présent pour y parvenir tôt ou tard. Beaucoup de paramètres convergent actuellement (je ne vais pas tous les citer, car déjà suffisamment mis en avant sur le topic hivernale et stratosphérique) pour vraiment être assez confiant sur une conjoncture plus favorable en février. Je peux comprendre que certains puissent être dans l'impatience (enfin une bonne partie de janvier n'a pas été dégeulasse pour certain du Nord et de l'Est du pays HEIN 🙄 !), mais c'est comme ça, avec dame nature, faut savoir l'être...

 

Au lieu de se fixer au temps sensible à l'échelle du pays (même si ça fait aussi partie de la prévision bien entendu), pourquoi dans ce cas de figure, ne pas prendre de la hauteur et s'imprégner plutôt de ce qu'il se passe à l'échelle de l'HN ! C'est un peu plus parlant je trouve...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Avallon89 a dit :

Quand on parle de "flux d'ouest" il faut savoir de quoi on parle.

 

Dans notre semaine il s'agira d'une situation synoptique de zonal bas avec un jet qui va circuler plutôt sur le sud de l'Europe en moyenne, si on prend un peu de hauteur on s'aperçoit que ce jet est repoussé très au sud en deuxième partie de semaine.

 

On garde donc notre situation de "polaire maritime" qui aura largement dominé en décembre et janvier avec un nombre important de jours avec des températures inferieures à -5 degrés à 850 hpa, hormis la premiere decade de janvier. tres peu de flux continentaux et d'inversions au final, tres peu de conditions anticycloniques durables sur le pays contrairement à certains hivers jusqu'à maintenant et ca semble vouloir durer

 

GFSOPNH06_198_22.png

 

Notons qu'il demeure toujours une incertitude sur le refroidissement de Dimanche et lundi sur les scenarios de gfs et gem et que d'un run à l'autre les diagrammes augmentent et baisse encore

l'air maritime polaire pour notre pays, c'est fini pour la semaine prochaine:

gfs-1-168.png?6

Il n'y a plus d'incertitude non plus pour le week end prochain. Tous  les modèles sont en accord avec pas de refroidissement excepté peut être le nord est.

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

 

 

Il n'y a plus d'incertitude non plus pour le week end prochain. Tous  les modèles sont en accord avec pas de refroidissement excepté peut être le nord est.

 

Diagramme GEFS

Toulouse doit être au NE . 

Modifié par faycal
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

 

 

Au lieu de se fixer au temps sensible à l'échelle du pays (même si ça fait aussi partie de la prévision bien entendu), pourquoi dans ce cas de figure, ne pas prendre de la hauteur et s'imprégner plutôt de ce qu'il se passe à l'échelle de l'HN ! C'est un peu plus parlant je trouve...

Quand on commence à aller voir chez les autres car nos modèles numériques n'offrent plus grand chose d’intéressant chez nous, c'est pas bon signe. Pas bon signe , non plus quand on fait que dans l'extrapolation avec des si et des si. Des conditions synoptiques atypiques, ça dure rarement toute une saison hivernale et on en a eu pendant 1 mois, c'est pas mal quand même contrairement au reste de l’hémisphère nord, je le rappelle.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, faycal a dit :

Diagramme GEFS

Toulouse doit être au NE . 

je parle de notre week end prochain et pas celui de ce topic. C'est pas moi qui a commencé le HS.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Quand on commence à aller voir chez les autres car nos modèles numériques n'offrent plus grand chose d’intéressant chez nous, c'est pas bon signe. Pas bon signe , non plus quand on fait que dans l'extrapolation avec des si et des si. Des conditions synoptiques atypiques, ça dure rarement toute une saison hivernale et on en a eu pendant 1 mois, c'est pas mal quand même contrairement au reste de l’hémisphère nord, je le rappelle.

 

Non, c'est toujours un peu mon approche. En dehors de proposer une prévision pour la semaine d'un topic dédié, qui sera forcément liée à ce qu'il se passe au niveau de notre pays, je regarde d'abord (et je pense que je ne suis pas le seul) au niveau de l'HN, à Z500 hpa (1.5PVU, jet stream...) pour tenter de cibler certains détails importants et de voir comme cela évolue dans le temps. Une manière, entre autre, de prendre la mesure de ce qu'il se trame dans la circulation atmosphérique. J'ai conscience qu'il faut parfois " beaucoup " de temps pour que les choses puissent se mettre en place, alors je fonctionne ainsi. Par contre, justement pour la semaine du topic, pas de scénario hivernal en vue, ça c'est encore une fois acté et je ne dirais pas le contraire, mais ça s'ouvre encore une fois vers le week-end prochain, avec une fiabilité à nouveau limitée et, la prochaine semaine semblerait pouvoir devenir plus intéressante dans les grandes lignes. Perso, je trouve justement qu'il y a " de bons signes intéressants ", mais qu'il va falloir s'incruster dans le prochain topic.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

 

Non, c'est toujours un peu mon approche. En dehors de proposer une prévision pour la semaine d'un topic dédié, qui sera forcément liée à ce qu'il se passe au niveau de notre pays, je regarde d'abord (et je pense que je ne suis pas le seul) au niveau de l'HN, à Z500 hpa (1.5PVU, jet stream...) pour tenter de cibler certains détails importants et de voir comme cela évolue dans le temps. Une manière, entre autre, de prendre la mesure de ce qu'il se trame dans la circulation atmosphérique. J'ai conscience qu'il faut parfois " beaucoup " de temps pour que les choses puissent se mettre en place, alors je fonctionne ainsi. Par contre, justement pour la semaine du topic, pas de scénario hivernal en vue, ça c'est encore une fois acté et je ne dirais pas le contraire, mais ça s'ouvre encore une fois vers le week-end prochain, avec une fiabilité à nouveau limitée et, la prochaine semaine semblerait pouvoir devenir plus intéressante dans les grandes lignes.

T'inquiète pas, tout le monde le fait et on regarde pas bêtement si la France est dans le bleu en terme de températures. On regarde pour tous les passionnés que ce soit favorable ou pas favorable.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, Virgile a dit :

T'inquiète pas, tout le monde le fait et on regarde pas bêtement si la France est dans le bleu en terme de températures. On regarde pour tous les passionnés que ce soit favorable ou pas favorable.

 

Après, je veux bien admettre, surtout depuis l'hiver 2013/2014, que ça donne l'impression de gratter systématiquement dans ses poches et fonds de tiroir à la recherche de la dernière pièce qui pourrait aider à terminer le mois d'une manière plus positive 😁. Certains doivent prendre ça certainement pour de l'utopie, de l'acharnement et du temps perdu pour rien. Mais en fait, au contraire, même si ça n'aboutit à rien, ce qui l'emporte c'est l'envie d'analyser et de décrypter. Rarement de déceptions au final (pour ma part), car c'est un moyen de se préparer pour l'hiver suivant 🤣 et de peaufiner sa méthode 😁.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Virgile a dit :

je parle de notre week end prochain

C'est pas clair comme expression.

 

En tout cas, l'échéance de ce topic allant jusqu'au 07/02/20, 07/02/21 😅 on peut souligner malgré le délai important que le dernier talweg de la série pourrait bien selon une bonne partie de la modélisation en tout cas, 'louper' son phasage et donc se détendre.

L'air froid pourrait donc retrouver le pays plus sensiblement, et le blanc, la moyenne montagne pour le moins. On peut penser sans la moindre conviction que ce serait transitoire en raison de la rythmique en cours, on peut même supposer en raison d'une allure générale que ça finisse par rétropédaler à en devenir contre productif hivernalement' parlant ensuite, mais il n'empêche que cela pourrait bien suffire à nous interdire de définir ce topic comme étant celui du flux d'OSO médian.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mike54 a dit :

Le mois de Février n'est même pas commencé que certains parlent déjà de la fin de l'hiver.

Signe que l'hiver est plutôt froid, d'habitude, les plus téméraires le plient à noël^^ 

  • J'aime 4
  • Haha 28
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Certains parlent de ralentissement du zonal possible à partir de la fin de ce topic tendus d’autres disent que le zonal va s’accentuer !

Je trouve cette semaine de topic interessante car il reste des incertitudes meme si certains sont déjà sure de ce qu’il va se passer. 

Patric 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, patric95 a dit :

Certains parlent de ralentissement du zonal possible à partir de la fin de ce topic tendus d’autres disent que le zonal va s’accentuer !

Je trouve cette semaine de topic interessante car il reste des incertitudes meme si certains sont déjà sure de ce qu’il va se passer. 

Patric 

Au moins jusqu'à vendredi prochain de ce topic, on ne va pas écrire que le suspense est à son comble quand même. On ne vit pas dans l'imaginaire.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Au moins jusqu'à vendredi prochain de ce topic, on ne va pas écrire que le suspense est à son comble quand même. On ne vit pas dans l'imaginaire.

Moi si désolé .... oh une licorne sur gfs !🦄 

 

  • J'aime 2
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce qui est certain , c'est que cette semaine (du moins le début ) sera dans la continuité des précédentes, très pluvieuse . Avec notamment un énième gros paquets pluvieux associé à la dépression du début de semaine . Il y a comme une impression de déjà vu , un front chaud très consistant suivi d'un long front ondulant qui fait la jonction avec la dépression suivante , et ainsi de suite . C'est ce qui fait la particularité de cette longue séquence pluvieuse typique du zonal bas , l'absence de réelle accalmie . C'est simple depuis le 19/01 , on tourne à au moins une dépression par jour , dépression qui par leur provance assez méridionale sont soivent accompagné d'onde chaude très généreuse en eau précipitable , ce rythme effréné devrait durer encore au moins jusqu'au 4/02 . 

Les cumuls sur 9 jours correspondent généralement à un mois de précipitions .

Modele GFS - Carte prévisions

Cela n'a rien d'incroyable en soit , ce n'est peut être pas si mal que la recharge soit un peu excessive en préparation au 40° à venir en mai . 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, en court de période de ce topic, l'élément à surveiller devrait être " ce panache ", directement issu de la petite ondulation qui devrait circuler dans le flux en tout début de semaine. Sur la quasi-totalité des modèles ce soir, on sent que cet élément semble primordial pour faire tourner le vent dans le bon sens (c'est le cas de le dire 😁), car fusionnant plus ou moins avec une nouvelle ondulation un peu plus marquée, qui devrait émerger en sortie de Terre-neuve en milieu de semaine. On pressent que ce travail d'équipe pourrait amener peut-être vers une tentative d'AS et une intrusion continentale, arrivant directement de Scandinavie. 

 

anim_qbw9.gif

 

Le signal est à nouveau plus clair chez GEM 12z, mais aussi chez les deux GFS à des degrés différents, alors qu'on sent que chez UKMO à 144h, " ce futur support " pourrait être aussi de la partie (par extrapolation). Réellement, si " on a de la chance " de s'engager vers une voie plus hivernale, ce détail jouera un rôle certainement important. Un cas d'école ou presque ces petites bulles tièdes qui dérivent dans le flux, ce ne serait pas la première fois, si ça se fait (c'est du conditionnel) que cela ouvre les portes du général hiver, il y a déjà eu d'autres exemples dans le passé.

 

anim_toc1.gif

 

Bien entendu, dans l'éventualité que l'écoulement d'anomalies basses continentales, ne se fasse pas trop à l'Ouest en Atlantique 🤢 ou, que des dépressions grain de sable se placent aux mauvais endroits, au mauvais moment 👿 ... il y a donc de quoi observer, mais sans la moindre certitude. Sur le panel GEFS 12z on a une augmentation des scénarios à bulles tièdes se liant à la petite ondulation avec risque de continentalisation, après 192h et au-delà de 216h.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quelques scenario avec des advections en direction du pôle. 

Je mets cette carte, juste pour remonter le moral des troupes 😉

gensnh-0-1-240_did5.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous focalisez sur les chances de froid ou la douceur, mais comme l'illustre la carte postée par faycal c'est l'inondation qui guette toute région du nord et de l'Est du pays... à commencer par Rhône-Alpes, suivi du nord-est puis du bassin parisien... La pluie fréquente donne finalement le ton de cet hiver, les zonals bas ont toujours entraîné des inondations.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Mike54 a dit :

Le mois de Février n'est même pas commencé que certains parlent déjà de la fin de l'hiver.

 

Disons que depuis le 1er décembre on en a jamais été aussi proche de la fin...

 

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A mon avis, la fin de ce topic marquera un changement de synoptique.

Il y aura un intermède doux et très humide d'où les inondations et crues à surveiller car oui, elles se produiront.

Pour beaucoup ici, nous ne sommes pas des lapins de 6 semaines et, avec retour sur les expériences du passé, à mon avis il y a de fortes probabilités que la fin de ce sujet sera dans le sens d'une continentalisation avec à la clé une "peut être" vague de froid.

On constate jour après jours des signaux non négligeables mais pas unanime encore.

En tous cas, pas mal de facteurs hémisphérique vont dans ce sens.

Et, en regardant les hivers du passé, ça fonctionne souvent assez bien dans ce contexte.

Reste à définir quand et l'ampleur.

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 16 minutes, judd a dit :

A mon avis, la fin de ce topic marquera un changement de synoptique.

Il y aura un intermède doux et très humide d'où les inondations et crues à surveiller car oui, elles se produiront.

Pour beaucoup ici, nous ne sommes pas des lapins de 6 semaines et, avec retour sur les expériences du passé, à mon avis il y a de fortes probabilités que la fin de ce sujet sera dans le sens d'une continentalisation avec à la clé une "peut être" vague de froid.

On constate jour après jours des signaux non négligeables mais pas unanime encore.

En tous cas, pas mal de facteurs hémisphérique vont dans ce sens.

Et, en regardant les hivers du passé, ça fonctionne souvent assez bien dans ce contexte.

Reste à définir quand et l'ampleur.

 

Bien que ce soit le bordel chez le dernier CEP, celui-ci amplifie nettement par rapport à son run matinal, la prise en compte et l'expansion de cette bulle tiède et la tentative de fusion avec la faible ondulation au cours du topic. En prenant de la hauteur comme j'aime le dire si souvent 😄, effectivement, non seulement le VP serait encore en phase de se faire sérieusement malmené, avec un fort ralentissement de la circulation Atlantique et dans ce contexte, il y a " les ingrédients " pour aboutir à ce que tu évoques (en gras notamment). On note aussi l'AP renforcé en partie par l'extension de la dorsale pacifique qui viendrait aussi enfoncer le clou...

 

anim_epl3.gif

 

A suivre, ça devient intéressant. Si les projections continuent sur cette lancée (je dis bien " si "), nul doute sur le fait que les hautes pressions vont certainement s'amuser à envahir massivement les hautes latitudes et la prévisibilité va devenir fort chaotique, compliquée, mais très intéressante.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pas impossible que l'on puisse faire du patin à glace dans les points bas du nord de la France, mi-février 😁

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, trugll a dit :

Pas impossible que l'on puisse faire du patin à glace dans les points bas du nord de la France, mi-février 😁

Pas avec CEP.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...