Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er février au 7 février 2021, prévisions météo semaine 5


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Malgré des ensembles américains et européen tous deux très dispersés leur option "moyenne" est tout de même très différente, l'IFS efface le blocage de l'Atlantique a la Mer de Norvège avec in fine une interaction entre BG Arctique et Atlantique sur un axe assez nordique, maintient du vaste blocage chez l'américain et le Talweg initial interagi avec les BP arctique "quelque part" entre le nord du pays et la mer du nord avec aspiration a terme de l'air continental.

 

EDM1-168-2.GIF.ccb28b55d0bd719b199f1f88e833f82a.GIFgens-31-1-168.png.b896306dfc765028df3f417ca58e711e.png

 

En zieutant les ET visiblement l'IFS "coince" pour gérer l'extension de la dorsale Atlantique jusqu'en Mer de Norvège et ce depuis le début, d'ou certainement le fait que le déterministe ne s'est jamais vraiment avancé a privilégier l'option froide sur pratiquement aucune de ses sorties au contraire de GFS, bon courage pour éclaircir le truc...

 

image.png.f433a26390aa531fa225be4599f3cec6.png

image.png.f80ca27295ffa13be8169d679d3c5dea.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça commence a avoir de la gueule tout de même, si hier matin le début d'un commencement en était au stade embryonnaire, ce matin on commence a déjà distinguer les bras les jambes et la tête, pour auta

Salut,    mais non c'est @Virgile qui a agacé GFS à midi. L'autre, en bon américain, nous sort une réaction trumpienne, envoie la sauce, se trompe de cible et balance l'hiver en Europe ne sa

J'avoue ne pas avoir suivi les modèles à la perfection, ne pas avoir lu l'ensemble des échanges mais il est assez dommage de trouver ici une guéguerre qui a raison qui a tort... Pour mettre tout

Images postées

Hello à tous, 

 

Comme le dit iseran (ci bas) l'incertitude est d'échelle continentale et non liée à des effets locaux. Le gros anticylone polaire du milieu de semaine est très très mal cerné ! Cependant, une chose assez vu pour tout les models en début milieu de semaine la dépression nous concernant ne suivra plus le rythme dynamique ouest-est des précédentes à cause de l'ondulation mal synchrone avec ce qui va se  passer au pôle,et provoquerait une remonté des hp en Europe du Sud...ce qui n'est pas bon signe...seul un gros chamboulement tout là haut pourrait provoquer quelque chose... Mais dans ce cas ce sera rude.. bref attendons lundi-mardi à mon avis... Mais je mise une nouvelle fois sur cep avec une migration du blocage pôle, Amérique. Dans l'autre cas, c'est le jackpot hivernal. C'est du tout ou rien cette affaire. 

 

 

Il y a 14 heures, _Iseran__ a dit :

Quand on dit qu'il y a des incertitudes... Même si c'est hors topic, c'est très rare de voir des écarts-type aussi marqués sur l'ensemble de l'hémisphère, en particulier en allant vers les hautes latitudes :

 

EEH1-240_vns7.GIF

 

Modifié par Hendrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dit on prend le scénario le moins hivernal et on pari dessus 😁, il y avait une concordance, aujourd'hui beaucoup moins.... 

Compliqué de faire une prévision après mercredi 3.... 

Il y a 15 heures, sastrugis a dit :

En attendant la fin de CEP, petit digression non sans conséquences possibles sur notre quotidien si le froid devait s'installer sur le pays chacun aurait intérêt à aller vite fait couper du bois car on aurait de très gros problèmes de fourniture d'énergie en raison des décalages dans les plannings d’arrêts des réacteurs nucléaires pour maintenance (13 réacteurs à l’arrêt fin février), principalement à cause de la crise sanitaire...

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce risque :

Le froid : un premier signal rouge pour le réseau électrique | Techniques de l'Ingénieur (techniques-ingenieur.fr)

 

[fin du demi HS]

J'y pensais hier soir justement, avec des -10 voir-12° projeter ça va piquer si en plus il y confinement ça va tirer à fond sur la consommation, fin du Hs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Même si les détails à fine échelle ne sont pas favorables à un déferlement froid sur le pays, le dernier gfs tend à renforcer le blocage. Il s'éloigne encore plus du cep où il y a désormais un gouffre à l'échelle continentale. D'ailleurs, à cette échelle, gfs ressemble beaucoup à gem. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais regarde les 3 runs les + fiables selon les calculs de GFS: le déterministe, le parallèle et le contrôle:

gfs-0-144.png?6

gfs-0-144.png?6

gens-0-1-144.png

Il y a quand même des belles différences alors que c'est du 144 heures. Le risque majeur et on le voit sur le cep est l’interaction entre les basses anomalies atlantiques et celles du continent européen au sud de l’Islande.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant les interprétations différentes des mêmes modélisations. La seule influence que je perçois de l'ampleur du blocage sur le Groenland est des BG plus ou moins bas de notre côté de l'Atlantique. Plus bas => option A (week-end : passage frais à froid et possible conflit neigeux), plus haut => option B (week-end : passage frais bref et possible conflit neigeux plus au nord). Pour le reste, j'ai du mal à lui donner un rôle plus conséquent pour nous.

Je me suis dit que c'était peut-être les cartes de meteociel qui déformaient peut-être les perceptions. Je ne sais pas mais voici le même run de GFS (6Z) à la même échéance (180H) :

 

Les HG semblent larges et envahissants dus d'une part à la projection utilisée pour représenter la surface terrestre et à une échelle de couleurs moins fines :

 

gfs-0-180_zib5.png

 

À comparer avec la projection faite par IC qui est, pour moi, bien plus illustrative à nos latitudes et avec une échelle de couleurs plus précises :

 

 

500.png?run=run06model

 

À lire les différents posts, les interprétations en tout cas diffèrent ! Ce qui ne simplifie pas la prévision déjà complexe.

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déterministe de GFS a l'air de partir en haut des courbes sur cette sortie,ça reste tout de même une situation qui pourrait se produire, rien est calé pour la mise en place d'un temps hivernal.

20210131_133125.jpg

Modifié par stormsnow59
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose une comparaison avec la modélisation (plutôt bof) proposé par GFS6z d'aujourd'hui et le run idyllique modélisé par le GFS12z de hier:

Pour moi, tout commence très tôt, à seulement 96h:

 

Sur le 6z la dépression sur l'Irlande est plus à l'Est que sur le 12z. Conséquence, l'interaction avec la dépression sur l'Ouest diminue grandement, voir se coupe même.

image.png.f2c65ba008d61af4dedee1a9015037ca.png  

 

 

Sur le 12z l'interaction entre les 2 restait bonne.

 

image.png.8a727546be9ce69189a49341ce971510.png

 


Ensuite, à 108h, sur le 6z, à cause de sa faiblesse, la dépression qui était à l'Ouest du Portugal finit en goutte froide emportée vers le sud. Les HG se referment derrière elle au NE de l'Espagne, laissant la bulle froide couler encore plus au Sud.

 

image.png.c5438e080f4aced3e128be39527d19de.png 

Sur le 12z, la dépression encore liée à celle de l'Irlande, n'était pas poussée vers le Sud et il n'y avait pas de goutte froide formée, tout restait assez haut en latitude. 

 

image.png.b7c6c9b683c48c487f01a701f65e717d.png

 

 

Par la suite, à 138h sur le 6z, la réactivation de la dépression au niveau de la goutte froide se fait, logiquement, plus tardivement et surtout très timidement sur le Sud du Portugal. Elle fait remonter les température sur tout le pays, la moitié Est passe même sous des températures printanières et lorsqu'elle remonte, sa position trop à l'Ouest, ne permet pas dans un second temps de faire revenir le froid sur tout le pays et façon significative.

 

image.png.cb07707edd87861e8bb4c339c8f8771b.png

 

 

Tandis que sur le 12z, elle se fait plus plus franchement et plus tôt en plein centre de l'Espagne. Les températures remontent aussi, mais de façon temporaire, le froid vigoureux revient ensuite par le Nord sur un grosse moitié Ouest.
image.png.cc158db68a885bed4bf1485080b99c35.png

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On en parle pas trop mais le possible refroidissement en toute fin de semaine pourrait être précédé d'un sacré coup de douceur sur le tout le sud du pays entre jeudi et samedi, c'est d'ailleurs nettement plus certains que la suite.

 

graphe0_00_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.gif.png.76a842c9405bb680e96203ef86b2ef25.png   graphe0_00_0_0_4.83308_45.7595_Lyon.gif.png.ae0f85872aa0e8860993df3b94c19f34.png

 

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.22476f3c5df1730785a3ff4bc1eec604.gif    graphe3_10000___4.83308_45.7595_Lyon.gif.2f537a381033cc5e76056b704dcc2fd4.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@snow24 c'est intéressant mais pour moi la dépression sud n'est pas la « fautive », c'est la pincée subtropicale supplémentaire qui empêche le bloc de BG scandinave de maintenir le contact. C'est visible sur les T500 : tout ceci est du réglage fin et à la vue des difficultés aux échelles supérieures cette différence est anecdotique. Pourtant samedi, GFS 6Z proposerait en l'état une frontogénèse (front froid) nettement plus active sur le NW du pays que le 12Z d'hier.

 

T500 à 96 / 114H (GFS 6Z d'aujourd'hui / 12Z d'hier)

 

xxmodel-en-999-9-zzmodusa202101310696164

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre GFS qui ne propose que rarement de belles conditions hivernales et CEP qui n’en propose plus en approchant de l’échéance, il est difficile de croire que nous allons basculer vers le scénario hivernal...

 

Pas impossible mais pour le moment il vaut mieux privilégier le scénario doux avec anomalie Atlantique qui parvient à nous renvoyer de l’air océanique en flux de sud-ouest. Un rafraîchissement reste possible mais limité dans le temps et dans son intensité. Le traditionnel coup de frais que nous connaissons depuis quelques WE après des semaines globalement douces 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

On en parle pas trop mais le possible refroidissement en toute fin de semaine pourrait être précédé d'un sacré coup de douceur sur le tout le sud du pays entre jeudi et samedi, c'est d'ailleurs nettement plus certains que la suite.    

 

Plus généralement, c'est même quasiment toute la semaine de ce topic qui devrait être très douce !

Jusqu'à vendredi au moins, voire samedi et même dimanche pour le nord-est du pays.

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, _sb a dit :

@snow24 c'est intéressant mais pour moi la dépression sud n'est pas la « fautive », c'est la pincée subtropicale supplémentaire qui empêche le bloc de BG scandinave de maintenir le contact. C'est visible sur les T500 : tout ceci est du réglage fin et à la vue des difficultés aux échelles supérieures cette différence est anecdotique. Pourtant samedi, GFS 6Z proposerait en l'état une frontogénèse (front froid) nettement plus active sur le NW du pays que le 12Z d'hier.

 

T500 à 96 / 114H (GFS 6Z d'aujourd'hui / 12Z d'hier)

 

xxmodel-en-999-9-zzmodusa202101310696164

 

Exact, je n'étais pas allé jeter un coup d'oeil aux altitudes plus élevées, c'est une bonne remarque.

Disons que ceci justifie plutôt le "pourquoi" de son détachement non? Mais le fait qu'elle descende trop bas en latitude reste pour moi la raison principale du capotage actuel comparé au 12z d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

ICON pourtant très proche du CEP ce matin évolue significativement ce soir en amplifiant les hauts géopotentiels entre Islande et Scandinavie à court terme. Les hautes pressions issues de la dorsale sur l'Atlantique arrivent à faire la "jonction" avec les hautes pressions nordiques :

 

icon-0-144_lmk2.png

Scénario qui s'apparente pas mal à GFS //.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Malgré l'échéance qui s'approche , les modèles restent dans le dur avec une grosse divergence à partir du 5/12 . Ce  mur de prévisibilité à partir duquel débute le chaos n'a  absolument pas bougé depuis 4 jours. Illustration avec deux diagrammes de Nancy. 

image.png.ce05261f6846eb4c389bb6d9cce2ef26.png          image.png.a00ca40393fc69d5aa5bd609209da3e4.png

Cette forte divergence est toujours du à la même chose depuis le début . Il s'agit de cette petite anomalie dépressionnaire qui va s'accrocher au littoral SE du Groenland perturbant la jonction entre le pseudo-blocage nordique et la dorsale atlantique . Cette anomalie pourrait également interagir directement avec BG Scandinaves faisant alors barrage à l'alimentation subtropicales du blocage. , puis reprise par la circulation elle pourrait ensuite donner un coup de boost au zonal ( scénario CEP0z). 

image.png.ac3e83e7aca3a2e71531df243e0cf8f9.png  

image.png.e913fbc9d9270be45ba8fd8df50f6f7c.pngimage.png.af635964fc12daa7bb3c52a094b10814.png  

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

Arpege ne semble pas tellement décidé à ouvrir la porte des hautes latitudes, même si le cerbère paraît moins agressif que sur l'IFS.

 

arpegeeur-4-114_kvq6.png

 

Vraiment, on voit que, la suite peut tellement varier en fonction de cette zone, de l'interaction sous forme de pont ou de la rupture de la ceinture permettant une installation pérenne des anomalies hautes, qu'on aura pas forcément plus de certitudes ce soir, pour la fin de semaine.

 

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Ukmo sa rapproche du cep de ce matin:

 

UW144-21.GIF?31-17

Est ce que la théorie du scénario le + foireux en hiver va t'il gagner?

 

ou la théorie du scénario intermédiaire , je trouve que le dernier ukmo donne un bon median .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Ukmo sa rapproche du cep de ce matin:

 

UW144-21.GIF?31-17

Est ce que la théorie du scénario le + foireux en hiver va t'il gagner?

 

Franchement, là ça serait le cas (ce qui n’a pas été le cas tout l’hiver et plus particulièrement entre fin décembre et mi-janvier). Mais CEP qui nous sort 3 sorties pourries consécutives ça sent pas bon mais quand en plus son confrère UKMO lui emboîte approximativement le pas... ça sent encore moins bon en effet 😲🤣

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Franchement, là ça serait le cas (ce qui n’a pas été le cas tout l’hiver et plus particulièrement entre fin décembre et mi-janvier). Mais CEP qui nous sort 3 sorties pourries consécutives ça sent pas bon mais quand en plus son confrère UKMO lui emboîte approximativement le pas... ça sent encore moins bon en effet 😲🤣

On peut aussi rajouter GEM qui fait marche arrière et qui rejoint CEP en un run :

 

gem-0-108_yax2.png

ça va se finir par GFS contre le reste du monde...

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...