Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er février au 7 février 2021, prévisions météo semaine 5


Messages recommandés

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça commence a avoir de la gueule tout de même, si hier matin le début d'un commencement en était au stade embryonnaire, ce matin on commence a déjà distinguer les bras les jambes et la tête, pour auta

Salut,    mais non c'est @Virgile qui a agacé GFS à midi. L'autre, en bon américain, nous sort une réaction trumpienne, envoie la sauce, se trompe de cible et balance l'hiver en Europe ne sa

J'avoue ne pas avoir suivi les modèles à la perfection, ne pas avoir lu l'ensemble des échanges mais il est assez dommage de trouver ici une guéguerre qui a raison qui a tort... Pour mettre tout

Images postées

il y a 17 minutes, Virgile a dit :

Je me suis trompé pour la fin du topic. A partir de vendredi, le flux d'ouest semble avoir des ratés et un anticyclone islandais-mer de Norvege semble se former. Méa culpa.

 

Est ce que je suis banni d'IC?

avec cette configuration, la France peut aussi bien connaitre une vague de froid importante que l'arrivée précoce du printemps avec pleins d’intermèdes au milieu. C'est un vrai casse tête.

Au final c'est comme UKMO, chacun met un peu d'eau dans son vin, de croutons dans sa soupe et tout est bien qui fini bien dans le monde des compromis.

Modifié par kéké
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Virgile a dit :

avec cette configuration, la France peut aussi bien connaitre une vague de froid importante que l'arrivée précoce du printemps avec pleins d’intermèdes au milieu. C'est un vrai casse tête.

Salut,

 

et moi qui étais déjà concentré juste sur le weekend et la semaine suivante. Il va falloir que je réactive mon esprit critique?

 

Sérieusement, que tu exprimes des avis tranchés ne me pose absolument aucun souci au contraire, ce serait plutôt agréable que tout ne soit pas linéaire, mais que tu marches sans vergogne sur ceux qui t'opposent une autre vision de la situation, ça devient un peu fatiguant surtout quand ils argumentent. Je crois d'ailleurs qu'un certain nombre d'intervenants ( sans les citer ) ont parlé de vortex malmené ou de résidus de hauts géopotentiels sur des zones sensibles. Ces options sont relayées tour à tour par les déterministes et des scénarios des ensemblistes. Pourquoi les balayer comme ça? Au nom de la position tranchée, de la prise de risque? OK, mais alors pourquoi ne pas laisser une porte ouverte? 

 

500.png?run=run12model

 

Quand je vois l'évolution hémisphérique des modèles, je comprends assez aisément que notre tour a de grandes chances d'être passé pour bénéficier de l'aspect nordique des déferlements d'anomalies négatives sans pour autant proférer des certitudes, par contre le flux d'ouest nettoyant tout du sol au plafond, j'ai plus qu'un doute! Une fois de plus la situation synoptique pourrait être assez remarquable, sans que sur le plancher des vaches normandes, limousines ou blondes d'aquitaine le ressenti soit mémorable.

Modifié par tao
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, tao a dit :

 

Quand je vois l'évolution hémisphérique des modèles, je comprends assez aisément que notre tour a de grandes chances d'être passé pour bénéficier de l'aspect nordique des déferlements d'anomalies négatives sans pour autant proférer des certitudes, par contre le flux d'ouest nettoyant tout du sol au plafond, j'ai plus qu'un doute! Une fois de plus la situation synoptique pourrait être assez remarquable, sans que sur le plancher des vaches normandes, limousines ou blondes d'aquitaine le ressenti soit mémorable.

Tant que ça passe pour les vosgiennes, ça nous va dans le NE :D

La vache Vosgienne - Toutes les races de vaches de France

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que les modos ont choisit leurs camps en effaçant certains messages et en laissant d'autres. J'ai compris. Bonne fin d'hiver pour tout le monde et bon froid. 😉

  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Je vois que les modos ont choisit leurs camps en effaçant certains messages et en laissant d'autres. J'ai compris. Bonne fin d'hiver pour tout le monde et bon froid. 😉

 

Allons allons, ne nous fâchons pas. 

Chacun a exploré des pistes légitimes par rapport aux sorties de modèles. On sait tous que c'est l'atmosphère qui "choisit" (d'ailleurs même pas, puisque ce n'est qu'un fluide). Les modèles sont à la remorque avec leurs milliards de calculs...Alors les hommes qui les suivent, n'en parlons pas. Se tromper n'a rien de ridicule. Peut être que ceux qui ont raison aujourd'hui auront tort demain. 

 

Il n'y a que moi qui ne me trompe jamais, vous devriez le savoir. 9_9

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Allons allons, ne nous fâchons pas. 

Chacun a exploré des pistes légitimes par rapport aux sorties de modèles. On sait tous que c'est l'atmosphère qui "choisit" (d'ailleurs même pas, puisque ce n'est qu'un fluide). Les modèles sont à la remorque avec leurs milliards de calculs...Alors les hommes qui les suivent, n'en parlons pas. Se tromper n'a rien de ridicule. Peut être que ceux qui ont raison aujourd'hui auront tort demain. 

 

Il n'y a que moi qui ne me trompe jamais, vous devriez le savoir. 9_9

 

 

 

Modifié par kéké
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.a908a91f90e8d2f7796724ca04c40b1e.png

 

 

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite. Any resemblance to real and actual names is purely coincidental.

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Je vois que les modos ont choisit leurs camps en effaçant certains messages et en laissant d'autres. J'ai compris. Bonne fin d'hiver pour tout le monde et bon froid. 😉

 

Vu le nombre de tes messages qui ont été signalés ces derniers jours sur le mode "vous les laissez en ligne parce que c'est Virgile?!", je crois pouvoir affirmer qu'on n'a justement pas choisi de camps. Simplement on fait la part des choses. Les remarques de tao, les analyses complexes et poussées de _sb , sebb, DoubleKnacki, lame2 etc... ne me semblent pas moins légitimes que tes interventions, qui ont par ailleurs souvent comme mérite de remettre l'église au milieu du village. Seulement, il y a un juste milieu en tout, et cette réaction et notre interpellation me semblent pour le coup assez mal venues...


Bref, on  retourne aux prévis et aux modèles SVP; ces derniers jours, on a lâché la bride parce que l'actualité météo le permet (moins de messages, moins de pb de lisibilité, et en même temps il faut mieux quelques interventions décalées et humoristiques pour soutenir le moral des troupes), mais là aussi il ne faudrait pas trop en abuser.

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la synthèse de la semaine de MF, et naturellement ils ne se mouillent pas pour les semaines suivantes. Je trouve que cette année il y a beaucoup plus de suspens dans les prévisions même à MT et c'est palpitant. Quand je pense aux années 2015-2016 ou la situation était figée et ou nous sentions la douceur historique à un parsec à la ronde... C'était vraiment les mauvaises années hivernophilement parlant.... Après ce que nous vivons est loin de certaines années comme 2010 mais nous vivons quelque chose de différent, de plus standard dirais-je. Et qui sait? peut-être que février entrera dans notre mémoire d'hivernophile. Comme dirait le dicton ''février le plus court et le moins courtois''🙂 espérons que cela s'avère exact pour cette année.

 

Capture d’écran 2021-01-27 214641.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Sans vouloir prendre le parti pris de Virgile, il évoquait hier une arrivée precoce du printemps il me semble. Force est de constater que le Cep à 240h n'a pas loin de lui donner raison finalement, avec une advection d'air doux sur le flanc Est du pays.

 

Bonne soirée 

  • Haha 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Petit BIM pour la fin de semaine et cette semaine très incertaine sur la seconde partie de semaine :

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13199/une-fin-de-semaine-humide-et-venteuse-la-semaine-prochaine-dans-la-continuite.html

 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thony42 a dit :

Bonsoir,

Sans vouloir prendre le parti pris de Virgile, il évoquait hier une arrivée precoce du printemps il me semble. Force est de constater que le Cep à 240h n'a pas loin de lui donner raison finalement, avec une advection d'air doux sur le flanc Est du pays en tant que temps sensible il me semble.

 

Bonne soirée 

Toi on te sent arriver à 10km, sans vouloir prendre le parti de moi-même...

D'ailleurs au passage Virgile a évoqué une situation synoptique digne d'un mois d'Avril, il n'est pas allé jusqu'à parler du printemps.

 

Edit : Thony je sous entend qu'il y a peut être (je dis bien peut être !) un petit soupçon de provocation mais je me trompe surement ....

Bon en tous cas ça me fait rire tout ça, c'est l'essentiel, on en a besoin ces temps ci, vraiment !

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 30 minutes, kéké a dit :

Toi on te sent arriver à 10km, sans vouloir prendre le parti de moi-même...

D'ailleurs au passage Virgile a évoqué une situation synoptique digne d'un mois d'Avril, il n'est pas allé jusqu'à parler du printemps.

 

Bonsoir,

Je n'ai pas compris votre première phrase, sans doute une part de sarcasme...

Après, en page 3 du ce topic, à 18h06, il est bien écrit "printemps", je ne vois pas ce qui pose problème.

 

Edit : Keke, je pense que tu as mal interprété mon message, je voulais juste dire que c'était une possibilité parmi d'autres (notamment si le blocage se faisait trop à l'ouest) et qu'elle avait déjà été évoquée.

Ce n'est pas grave.

 

En tout cas les dernières sorties du soir vont plutôt dans le sens d'un refroidissement.

Modifié par thony42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a de plus en plus de bonnes choses à LT, à voir si demain les modèles insistent en avançant le terme ? Gfs// 😜

gfsnh-0-210_fvh7.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

Il y a de plus en plus de bonnes choses à LT, à voir si demain les modèles insistent en avançant le terme ? Gfs// 😜

gfsnh-0-210_fvh7.png

 

Oui, on ne va pas se le cacher. Il y existe un fort potentiel de blocage hivernal en fin de période. 

Le problème posé, c'est sa latitude qui varie d'un run à l'autre. S'il s'avérait trop haut en latitude, le courant perturbé au sud du blocage soumettrait son influence sur l'Ouest de l'Europe, augurant (après peut être un bref basculement froid/frais) le retour d'un zonal bas (voire un flux de SO) humide et doux.

Mais s'il prenait une position comme le suggère le GFS //18z, alors...le retour d'un vrai temps hivernal (durable) sur la France serait possible. 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Sur le GFS // 18z, le blocage Norvégien se propage finalement rapidement vers le Groenland.

Le déplacement rétrograde de l'onde de Rossby fait ainsi son œuvre. 

 

Rien n'est encore gravé dans le marbre.

La preuve avec GFS opérationnel qui offre le scénario d'une crête d'altitude vers le Groenland : 

 

gfs-0-258_nns5.png

 

Tout ce qu'on perçoit, c'est qu'il devrait se passer quelque chose de significatif au dessus de nos têtes. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Signaux hivernaux montant d un cran ce matin et commençant à illustrer le potentiel présenté depuis qques jours au travers le positionnement de nos acteurs/centres d actions principaux biens en place sur l'hémisphère Nord.

 

Réveil pour le moins esthétique chez l'Americain et le Canadien très proche et suggérant une mécanique continentale via une jonction AA / AS et un centre dépressionaire en Méditerranée drainant l'air froid 

 

image.png.945abc3ccce320f0cb2c2ae796be64f6.png

 

image.png.c8a6ac10539962dd2a7f668d59bfd267.png

 

La pulsion autour du 5-7/02 apparait solide et quasi acquise au travers un ralentissement notable de l'activité dépressionaire sur l'Atlantique. 

 

Ce qui ne l est pour l'instant pas majoritairement et qui sera capital serait de voir cette extension de l'AA vers les hautes latitudes idéalement placée longitudement (pas trop éloignée de l'Europe de l'Ouest comme illustré par CEP).  

 

image.png.53e5d68e0b86794511cf7a5164a7f0ed.png

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On peut effectivement évoquer une circulation de plus en plus méridienne au fur et à mesure de l'avancée de ce topic. Avec cet air froid qui stagne sur la scandinavie il y a en effet des possibilités froides sur l'Europe de l'ouest, encore faut-il que la synoptique soit favorable. Il n'est pas improbable que la douceur puisse aussi monter d'un cran dans un flux de sud. C'est aussi cela les flux méridiens. 

En étant objectif, on peut tout de même remarquer un signal vers une continentalisation à très long terme, assez notable sur Gefs :

 

gens-31-1-240.png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l'on reprend la chronologie d'une hypotèse amenant à une nette coulée froide jusqu'à l'Europe occidentale (cf. GEM), on voit que tout se joue en début de semaine prochaine côté américain avec le décalage d'un morceau du VP vers le SO de ce continent, ce qui favoriserait les pulsions méridiennes de S à l'avant et "libérerait" l'Atlantique de la machine à dépressions. In fine, la pulsion tropicale du centre Atlantique pourrait ainsi se propager vers le PN et favoriser à son avant une descente d'air d'origine PC vers l'Europe de l'Ouest. Le montage décrit ci-dessus est bien évidemment à consolider !

 

image.thumb.png.8825c78a31cbd392e03c33416844acdd.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça commence a avoir de la gueule tout de même, si hier matin le début d'un commencement en était au stade embryonnaire, ce matin on commence a déjà distinguer les bras les jambes et la tête, pour autant va t-on devoir peindre la chambre en bleu ou en rose, là on ne le sait point...:D

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 30
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 42 minutes, cédric du Lot a dit :

Ça commence a avoir de la gueule tout de même, si hier matin le début d'un commencement en était au stade embryonnaire, ce matin on commence a déjà distinguer les bras les jambes et la tête, pour autant va t-on devoir peindre la chambre en bleu ou en rose, là on ne le sait point...:D

 

Douuuuuucement, douuuuucement, nous ne sommes pas encore à l'abri d'une fausse couche. 9_9

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine à venir est le bon moment pour déterminer qui, entre GFS opérationnel, et la nouvelle version parallèle, est la moins foireuse.
Parce que l'on semble, non pas sur un monde d'écart, mais sur un système solaire entier d'écart entre les deux versions pour la même échéance...

 

Bonne chance à vous tous pour éclaircir tout cela !

gfs-1-288.png.96ab0e574fc16b1df9c876cd82390f22.png

gfs-11-288.png.2c46e36a864660921f1c29f1942466b7.png

 

PS : Désolé, je dépasse un peu de l'échéance, mais je pense davantage sur la synoptique qui amène à l'un ou l'autre scénario contraire les jours d'avants (fin d'échéance de ce topic) ;)

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cyclone30 a dit :

Cette semaine à venir est le bon moment pour déterminer qui, entre GFS opérationnel, et la nouvelle version parallèle, est la moins foireuse.
Parce que l'on semble, non pas sur un monde d'écart, mais sur un système solaire entier d'écart entre les deux versions pour la même échéance...

 

Bonne chance à vous tous pour éclaircir tout cela !

gfs-1-288.png.96ab0e574fc16b1df9c876cd82390f22.png

gfs-11-288.png.2c46e36a864660921f1c29f1942466b7.png

CEP se range plutôt vers gfs //

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...